Mentalité vazaha..........

"Avant de regarder la paille dans l'œil de ton voisin, commence par regarder la poutre qui est dans le tien"
Proverbe bien connu........
Si nous ne sommes pas respectés par les malgaches, il y a des raisons et pas qu'une.
Etonné de croiser des étrangers (résidents) qui ne répondent même pas par un signe de tête à un bonjour, j'ai cherché à comprendre (et oui, curieux de naissance, j'aime comprendre et on ne se refait pas !!).
Tout d'abord, ce comportement de "vieux colon", hautain, d'une fierté à en puer (pardon pour le mot), qui se considère comme la race supérieure (les malgaches étant pour eux des serpillères, esclaves,...). Même entre vazaha, il faut qu'ils passent devant d'autorité ! (expérience d'un débarquement à Ivato).
Ayant appris le comportement de certains d'entre nous, non seulement incorrect (parfois très même) envers les malgaches mais aussi envers d'autres couples mixtes, j'ai compris une partie.
Voir aussi "de l'étranger" jouer les piliers de bistrots, bien trop imbibés, leurs yeux, expressions et tenues, parfois ne même pas être capable de se lever ou/et zigzaguer dans la rue,.......avec autour tous les malgaches qui n'hésitent pas à sourire, rire aussi et se moquer de cette personne, de quoi a t'on l'air ????
Pour quel genre d'individu passe t'on ?
Le souci est que, comme toujours, les gens ont vite fait de généraliser..........
Que peut' on faire contre cela ?
Comment peut' on réagir pour éviter d'être "globalisé" dans cette étiquette non glorieuse qu'on nous met sur le dos ?
Existe t'il un moyen pour que NOS autorités puissent intervenir (ou au moins faire peur, pression) envers ces gens là pour qu'ils se modèrent ?
Comme l'on dit certains dans ces forums, l'ensemble paie pour quelques individus.
Faut' il laisser les choses ainsi, se résigner à dire "c'est comme ça" ?
Au plaisir de découvrir vos avis, idées et suggestions.

En effet il y a des vieux blancs qui mériteraient d'être renvoyés de Mada du fait de leur comportement honteux. Les autorités malgaches ont sans doute "d'autres chats à fouetter" si je puis dire au lendemain du 2è tour des présidentielle + législatives ...
J'en ai vu un specimen récemment à Majunga : le patron de la Rotonde qui, pardon, "tripote" les serveuses malgaches devant tout le monde et ivre dès midi tient des propos inqualifiables sur les jeunes femmes malgaches avec des gestes déplacés. Je me suis fâchée et il m'a répondu que lui au moins ne se cachait pas ...J'ai payé et suis partie en vitesse en faisant une remarque à la serveuse sur ses vieux cochons d'employeurs.

tigresse a écrit:

En effet il y a des vieux blancs qui mériteraient d'être renvoyés de Mada du fait de leur comportement honteux. Les autorités malgaches ont sans doute "d'autres chats à fouetter" si je puis dire au lendemain du 2è tour des présidentielle + législatives ...
J'en ai vu un specimen récemment à Majunga : le patron de la Rotonde qui, pardon, "tripote" les serveuses malgaches devant tout le monde et ivre dès midi tient des propos inqualifiables sur les jeunes femmes malgaches avec des gestes déplacés. Je me suis fâchée et il m'a répondu que lui au moins ne se cachait pas ...J'ai payé et suis partie en vitesse en faisant une remarque à la serveuse sur ses vieux cochons d'employeurs.


Des pauvres types, tout simplement.

Je regrette, personnellement, le manque de cran des employées victimes de ce genre de comportements.

Elles devraient aller voir les "bonnes personnes" et, en jouant sur la "sensibilité" et la "fibre" nationale, faire "payer" ces "vieux cochons",

Pour ma part, je pense que ces victimes devraient se plaindre auprès de nos représentations consulaires.
Même si ça ne changera rien pour ces personnes, nos autorités en tiendront compte et qui sait un jour.....
Bien entendu, cette démarche devra en rester là, sans action d'autorité (si ça se limite à de petits faits) pour inciter ces victimes à venir se plaindre SANS risquer de perdre leur travail car le fond du problème du silence est bien là je pense.

tigresse a écrit:
"Les autorités malgaches ont sans doute "d'autres chats à fouetter" si je puis dire au lendemain du 2è tour des présidentielle + législatives ..."
Même sans chats à fouetter, ils ne feraient rien: soit qu'ils s'en moquent, soit qu'ils pensent que la fille le cherche bien (...), soit que ça les regarde (elle et le patron), soit.......  sans oublier le machisme malgache !
En plus, comme ils ont en effet d'autres chats... inutile d'espérer un geste de leur part.
La solution est envers nos autorités.
Nous tous, de notre coté, on peut aussi faire des signalements incorrects de nos compatriotes. Comme on dit "ça ne mange pas de pain" mais ça peut être fort utile au respect de notre image, donc finir par faire réagir notre consulat général.
Quand il y aura eu pas mal d'eau apportée au moulin, on peut l'espérer.

Il y a eu un précédent à ANTANANARIVO il y a quelques années.

Un français, directeur de restaurant, notoirement connu pour être un "gros dégueulasse", pratiquait allègrement le droit de cuissage et le chantage sexuel sur les serveuses qu'il employait.

Jusqu'au jour où il est tombé sur un "os", en la personne d'une serveuse qui était apparentée à une "huile".

Et comme souvent en pareil cas, tout s'est réglé "à l'amiable" par une négociation et une indemnisation.

Ca a apparemment "coûté un bras" à l'indélicat.

Après avoir démissionné, la serveuse s'est quant à elle empressée de raconter l'histoire à tout le monde de façon à ce que plus personne ne se laisse avoir.

Ce précédent montre donc bien
- que cette fille est un cas particulier et pas fréquent: fille d'une huile.
- que c'est pour cette raison qu'il y a pu avoir "défense". La police serait certainement venue en cas d'appel.
- que par ce fait, elle a "pu se permettre" de "perdre" son travail, ce qui reste la hantise des gens "normaux".
- que leur choix peut être de démissionner ou de rester (avec ce qui en découlera par la suite...).
Moralité, ayant été réglée à l'amiable, cette affaire n'a pu être "comptabilisée"..........
Ce genre d'individu ne mérite qu'une chose: être viré du pays à grands coups de pied aux fesses, histoire de partir plus vite ! Chance pour lui: malgré le prix fort: toujours là pour continuer avec d'autres mais il prendra peut' être des précautions pour que ce soit moins visible......DOMMAGE !!!!!!!

bonsoir, pour répondre rapidement a votre méssage je me permettrais de vous informer de quelques "defaut" : tous les vahaza ne sont pas des "colons ", d autre par je me permet de vous dire que personnelement je respecte plus les Malgache que certains vahaza( il est vrais quecertain sont de vrais con!!)je vie entre mada et la réunion et ,pour info, il y avait une vielle femme,plus de 70ans, qui vivait derriere chez moi, or cette vielle femme n avait aucune resource et donc pas de quoi se nourire ,quand j ai découvert cette dame je lui ai proposer de lui donner a manger et de payer ces frais médicaux :cela a durée plus de 2 années et malheureusement cette dame ,tres gentille est décédée!et bien apres sont décés plusieurs malgache on dépouiller et detruit ça case!!
en consequence :qui sont les plus mauvais?
Je vous souhaite une bonne et heureuse année

Crusaders a écrit:

Il y a eu un précédent à ANTANANARIVO il y a quelques années.

Un français, directeur de restaurant, notoirement connu pour être un "gros dégueulasse", pratiquait allègrement le droit de cuissage et le chantage sexuel sur les serveuses qu'il employait.

Jusqu'au jour où il est tombé sur un "os", en la personne d'une serveuse qui était apparentée à une "huile".

Et comme souvent en pareil cas, tout s'est réglé "à l'amiable" par une négociation et une indemnisation.

Ca a apparemment "coûté un bras" à l'indélicat.

Après avoir démissionné, la serveuse s'est quant à elle empressée de raconter l'histoire à tout le monde de façon à ce que plus personne ne se laisse avoir.


De ce que j'ai pu remarquer ici, le droit de cuissage n'est pas l'apanage de certains vazaha et est fréquemment pratiqué et accepté par une large partie de la population Malgache....tout comme le fait de mettre une bonne baffe dans la gueule de son épouse de temps en temps n'a pas l'air de choquer grand monde ici.

lord2laze a écrit:
Crusaders a écrit:

Il y a eu un précédent à ANTANANARIVO il y a quelques années.

Un français, directeur de restaurant, notoirement connu pour être un "gros dégueulasse", pratiquait allègrement le droit de cuissage et le chantage sexuel sur les serveuses qu'il employait.

Jusqu'au jour où il est tombé sur un "os", en la personne d'une serveuse qui était apparentée à une "huile".

Et comme souvent en pareil cas, tout s'est réglé "à l'amiable" par une négociation et une indemnisation.

Ca a apparemment "coûté un bras" à l'indélicat.

Après avoir démissionné, la serveuse s'est quant à elle empressée de raconter l'histoire à tout le monde de façon à ce que plus personne ne se laisse avoir.


De ce que j'ai pu remarquer ici, le droit de cuissage n'est pas l'apanage de certains vazaha et est fréquemment pratiqué et accepté par une large partie de la population Malgache....tout comme le fait de mettre une bonne baffe dans la gueule de son épouse de temps en temps n'a pas l'air de choquer grand monde ici.


Certes, mais je crois que nous nous devons de donner l'exemple.

Aux Etats-Unis, la moindre blague un peu "grivoise" te vaudrait un procès.

J'ai personnellement travaillé à MADAGASCAR aux côtés de centaines de femmes/filles et je n'ai jamais été tenté de "mélanger les genres".- plaisir personnel et relations professionnelles/hiérarchiques -.

Crusaders a écrit:
lord2laze a écrit:
Crusaders a écrit:

Il y a eu un précédent à ANTANANARIVO il y a quelques années.

Un français, directeur de restaurant, notoirement connu pour être un "gros dégueulasse", pratiquait allègrement le droit de cuissage et le chantage sexuel sur les serveuses qu'il employait.

Jusqu'au jour où il est tombé sur un "os", en la personne d'une serveuse qui était apparentée à une "huile".

Et comme souvent en pareil cas, tout s'est réglé "à l'amiable" par une négociation et une indemnisation.

Ca a apparemment "coûté un bras" à l'indélicat.

Après avoir démissionné, la serveuse s'est quant à elle empressée de raconter l'histoire à tout le monde de façon à ce que plus personne ne se laisse avoir.


De ce que j'ai pu remarquer ici, le droit de cuissage n'est pas l'apanage de certains vazaha et est fréquemment pratiqué et accepté par une large partie de la population Malgache....tout comme le fait de mettre une bonne baffe dans la gueule de son épouse de temps en temps n'a pas l'air de choquer grand monde ici.


Certes, mais je crois que nous nous devons de donner l'exemple.

Aux Etats-Unis, la moindre blague un peu "grivoise" te vaudrait un procès.

J'ai personnellement travaillé à MADAGASCAR aux côtés de centaines de femmes/filles et je n'ai jamais été tenté de "mélanger les genres".- plaisir personnel et relations professionnelles/hiérarchiques -.


Je n'ai dis pas que toi tu l'ais fait bien sur...et moi aussi ce n'est pas dans ma culture et je suis bien évidemment contre ces pratiques.

Mais les vazahas qui le font se sont seulement moi Malgachisé dans le sens ou ici, c'est très très fréquent et ca ne choque personne.

Par contre je ne vois pas en quoi les Vazaha devraient montrer l'exemple sur quelque sujet que ce soit.

Lord2laze, je crois que vous ne vous rendez pas bien compte de ce que vous dites !!
C'est un comble ! On dirait que vous approuvez ces méthodes d'un autre âge et merci pour le vocabulaire !! " le fait de mettre une bonne baffe dans la gueule de son épouse de temps en temps n'a pas l'air de choquer grand monde ici."
On dirait que ça ne vous choque pas vous ! Moi ça me choque et encore plus de la part de gens qui prétendent être civilisés et posséder la meilleure culture.
Donc pour vous les femmes ne méritent pas le respect ? Comment osez-vous trouver ça normal voire plaisant ??
En Tant qu'étrangers, les Français, oui, doivent avoir un comportement exemplaire, en effet ! C'est le minimum qu'on attend de gens bien éduqués quand ils ne sont pas chez eux !

Ayant vécu au Tchad, fortement islamisé, grande a été ma surprise en constatant cette "coutume"...jusqu'au jour où j'ai fréquenté une tchadienne !!!  Pourquoi ? Cette jolie dame a cherché par tous les moyens à ce que je me mette en colère.
Ce petit jeu a duré environ 4 jours et, voyant que "ça ne prenait pas", elle m'a carrément sauté dessus et m'a superbement griffé avec ses ongles longs les deux joues.
Là, franchement, elle a réussi: je lui ai flanqué une raclée.
Immédiatement après, elle m'a embrassé les pieds en ne cessant de me remercier: enfin elle était heureuse !
Oui, je vous assure, elle voulait se faire battre !!!  Dans la seconde qui a suivi, elle est redevenue la super femme qu'elle était.
Ensuite, j'avais compris: quand je la voyait recommencer à trop "me chercher", c'était quelques claques et tout repartait à merveille.
Remarqué aussi que dans les pays africains visité et/ou séjourné, qu'il règne un certain coté macho "naturel".
Tout cela pour dire qu'il n'est pas évident de faire la part des choses entre victimes de coups et demandeuses pour raisons religieuses/principes.
Pour ce qui est de montrer l'exemple, je pense que ce n'est pas ça: nous vivons dans un pays étranger et il semble normal de devoir savoir se comporter correctement. C'est tout et aussi simple que cela !
En ce qui concerne le post de lepecheur, je ne vois pas pourquoi dire "qui sont les plus mauvais?"....tout simplement parce qu'il ne s'agit pas de cela (hors sujet !!).
En ce qui me concerne, je n'ai JAMAIS dit que TOUS les vazahas sont des colons. Merci de prendre le temps de bien lire mon post.

tigresse a écrit:

Lord2laze, je crois que vous ne vous rendez pas bien compte de ce que vous dites !!
C'est un comble ! On dirait que vous approuvez ces méthodes d'un autre âge et merci pour le vocabulaire !! " le fait de mettre une bonne baffe dans la gueule de son épouse de temps en temps n'a pas l'air de choquer grand monde ici."
On dirait que ça ne vous choque pas vous ! Moi ça me choque et encore plus de la part de gens qui prétendent être civilisés et posséder la meilleure culture.
Donc pour vous les femmes ne méritent pas le respect ? Comment osez-vous trouver ça normal voire plaisant ??
En Tant qu'étrangers, les Français, oui, doivent avoir un comportement exemplaire, en effet ! C'est le minimum qu'on attend de gens bien éduqués quand ils ne sont pas chez eux !


Qui vous dit que j'approuve ces "méthodes" ? Mais c'est la réalité du pays

tigresse a écrit:

Lord2laze, je crois que vous ne vous rendez pas bien compte de ce que vous dites !!
C'est un comble ! On dirait que vous approuvez ces méthodes d'un autre âge et merci pour le vocabulaire !! " le fait de mettre une bonne baffe dans la gueule de son épouse de temps en temps n'a pas l'air de choquer grand monde ici."
On dirait que ça ne vous choque pas vous ! Moi ça me choque et encore plus de la part de gens qui prétendent être civilisés et posséder la meilleure culture.
Donc pour vous les femmes ne méritent pas le respect ? Comment osez-vous trouver ça normal voire plaisant ??
En Tant qu'étrangers, les Français, oui, doivent avoir un comportement exemplaire, en effet ! C'est le minimum qu'on attend de gens bien éduqués quand ils ne sont pas chez eux !


Vous comprenez ce que vous avez envie de comprendre. Montrez moi ou j'ai écrit que je cautionnais ou j'approuvais ? Je ne bas pas ma femme et je ne trousse pas ma bonne si c'est ce que vous voulez savoir. De plus je n'ai jamais prétendu faire partie d'une civilisation supérieure, a part peut-être dans votre petite tête.

Et le fait que vous me prêtiez ces pensées est diffamatoire.

Par contre, c'est une réalité dans ce pays, même si vous ne voulez pas la voir. Et ce topic laisse à penser que ce serait les vazahas qui auraient apporter le droit de cuissage et l'irrespect dans ces bagages quand il est venu s'installer aux pays des bisounours qu'est Madagascar (gentils , souriants, toussa...).

Et non, le vazaha n'a pas à donner quelques exemples que ce soit. Il est vahiny, et c'est aux Malgaches de décider eux-même dans quelles directions ils veulent évoluer, et si cette direction ne vous convient, c'est à vous de quitter le pays. Et les vazahas qui se comportent de la sorte ont oublié qu'ils n'étaient que vahiny, et que ce qui est accepté de la part d'un Malgache le sera beaucoup moins de la part d'un étranger.

Si vous cherchez un pays féministe et égalitariste, je vous conseillerai plutôt la Suède (bon, c'est vrai, moins de soleil et la vie y est plus chère...)

lord2laze a écrit:

Et les vazahas qui se comportent de la sorte ont oublié qu'ils n'étaient que vahiny, et que ce qui est accepté de la part d'un Malgache le sera beaucoup moins de la part d'un étranger.


Ta phrase me semble bien résumer le débat.

Les "vazaha" ne doivent en effet pas oublier qu'ils ne sont que des "vahiny", dans le meilleur des cas "tolérés", mais jamais vraiment "acceptés".

Et que, en conséquence, les malgaches peuvent être indifférents à l'égard de certains "écarts de comportements" du fait de leurs compatriotes alors qu'ils seront prompts à dénoncer les mêmes actes commis par des étrangers.

Cela peut certes paraître hypocrite, injuste, ....., aux yeux de certains. J'ai personnellement  l'habitude de dire, "c'est comme çà, on est étranger et, avant toutes choses, on doit fermer sa g.....".

Une petite anecdote.

Je me trouvais il y a quelques mois accoudé au comptoir du bar d'un établissement bien connu de ANTANINARENINA.

Tout près de moi, un vieux monsieur - je dirais dans les soixante-dix ans -, très affairé à "palucher" une jeune demoiselle.

Se rendant compte que j'avais remarqué son "activité et pensant peut-être que je l'observais avec envie, le monsieur finit par s'adresser à moi, apparemment très flatté par la situation.

"C'est dingue comme elles aiment ça !!!!!" me glissa t-il.

J'aurais bien été tenté de lui répondre, "pauvre cloche, c'est pas à tes grosses mains crasseuses qui la pelotent qu'elle pense, mais aux quelques dizaines de milliers d'Ariary qu'elle espère te soutirer !!!!!".

Je me contentai de répondre au monsieur par un petit sourire en coin et, à l'adresse de la fille, par un clin d'œil comme pour lui dire, "vas-y, plume le ce vieux cochon !!!!!".

Bonjour !
Je vois que mon message d'hier soir n'est pas passé, je l'avais écrit de mon téléphone ...
Je disais à lord2laze : je ne lui vous reproche pas votre propre comportement, je ne vous connais pas et je ne permettrais pas. Je vous reproche de trouver ces comportements finalement "acceptables" car c'est la coutume ici.
Ce sont les malgaches qui décident de leur vie, de leur sort, je suis bien d'accord avec ça. Je leur reproche tout de même de laisser faire ces vieux vasahas sans broncher.
Depuis que je vis à Madagascar, je suis choquée par ces comportements. Les Français sont étrangers accueillis par les malgaches et ils doivent savoir se tenir correctement.
L'argent ou la pauvreté n'excuse pas tout. Je trouve grave si à la longue, vous n'êtes plus choqué.
J'ai bien lu l'expérience de ce Monsieur au Tchad. Il en parle posément et sincèrement. C'est ahurissant mais je comprends que ça existe même si j'ai du mal avec ce type de coutume ...
Non, je ne cherche pas un pays féministe ni égalitariste, ça n'existe pas et je ne suis pas naïve mais par solidarité féminine, sensibilité et humanité, en tant que femme, que mère, je préfère que les femmes autour de moi (votre mère qui vous a porté, la mère de vos enfants, votre sœur, votre amie d'enfance) soient respectées autant que les hommes.

tigresse a écrit:

Bonjour !
Je vois que mon message d'hier soir n'est pas passé, je l'avais écrit de mon téléphone ...
Je disais à lord2laze : je ne lui vous reproche pas votre propre comportement, je ne vous connais pas et je ne permettrais pas. Je vous reproche de trouver ces comportements finalement "acceptables" car c'est la coutume ici.
Ce sont les malgaches qui décident de leur vie, de leur sort, je suis bien d'accord avec ça. Je leur reproche tout de même de laisser faire ces vieux vasahas sans broncher.
Depuis que je vis à Madagascar, je suis choquée par ces comportements. Les Français sont étrangers accueillis par les malgaches et ils doivent savoir se tenir correctement.
L'argent ou la pauvreté n'excuse pas tout. Je trouve grave si à la longue, vous n'êtes plus choqué.
J'ai bien lu l'expérience de ce Monsieur au Tchad. Il en parle posément et sincèrement. C'est ahurissant mais je comprends que ça existe même si j'ai du mal avec ce type de coutume ...
Non, je ne cherche pas un pays féministe ni égalitariste, ça n'existe pas et je ne suis pas naïve mais par solidarité féminine, sensibilité et humanité, en tant que femme, que mère, je préfère que les femmes autour de moi (votre mère qui vous a porté, la mère de vos enfants, votre sœur, votre amie d'enfance) soient respectées autant que les hommes.


Ce que vous ne semblez pas comprendre, c'est que ce type de comportement n'est pas typiquement vazaha. les locaux ne sont pas en reste. Le pays est comme ca....pays de caste (le fort écrase le faible) et pays macho (la femme est soumise à l'homme), et si tu veux vivre ici, il faut l'accepter à défaut de ne pas le cautionner. Même si une partie de la nouvelle génération, celle qui a eu la chance de faire des études, de voyager et d'avoir une éducation "moderne", permet de voir une évolution allant dans le bon sens (je dis bon sens dans le sens qu'un occidental trouve bon)

Ca nous choque plus quand ca vient de la part de vazaha, parce qu'il nous ressemble, il a la même culture que nous, et on voit que ca ne nous protège pas de ces comportements. Alors que quand ce sont des Malgaches, on se sent beaucoup moins concerné.

Moi aussi j'ai ma petite anecdote, y a pas de raison hein :)

Je vais boire un verre avec un ami un soir dans un bar bien connu de la capitale, le Manson pour ne pas le nommer. On s'installe au bar et on boit notre verre. Une jeune demoiselle vient m'accoster. Je répond non à ses avances, poliment mais fermement. La fille reste a coté de moi debout au bar et un homme Malgache la cinquantaine vient et commence à lui peloter les fesses en me souriant. Il me vante son beau cul et m'invite à en profiter moi aussi. Je lui répond poliment que non, lui montrant mon alliance qui m'a permis de me sortir de ce genre de situation plus d'une fois, en argumentant que je suis marié et que je ne suis la que pour boire un verre. Il sourit et me dit, devant la fille, que ce n'est pas grave si je suis marié, que ce n'est qu'une pute et que ca ne pose pas de problème. Bien sur, la fille baissait les yeux et ne bronchait pas.

Je conseillerai aussi de faire un tour à l'Indra, discothèque rempli de filles (c'est peu de le dire) et fréquenté largement par une clientèle Malgache. Vous verrez que c'est pas coton coton non plus.

Et les monsieurs plus agés qui sortent avec des filles plus jeunes ne leur ont pas mis de couteaux sous la gorge. Je pense que les deux parties y trouvent leur compte. D'ailleurs, Madagascar est loin d'avoir le monopole du Sugar Daddy....ca existe partut dans le monde, y compris en Europe.

Je conseillerai plus de pragmatisme et moins d'idéologie pour ceux qui viennent s'installer ici. Mais j'avoue avoir du mal à comprendre pourquoi une femme française voudrait s'installer ici....

Si tout le monde y trouve son compte alors ...tant mieux !
Chacun ses valeurs et sa morale !
Vous ne me connaissez pas ...il n'y a pas plus pragmatique que moi !
Il n'est pas question d'"idéologie" qui renvoie plutôt à des opinions politiques bien précises voire du militantisme mais une façon d'être, une façon de penser, un état d'esprit.
Du haut de votre grande expérience malgache vous avez du mal à comprendre pourquoi une femme française s'installe à Madagascar ? Ca ne m'étonne pas ! Et pourquoi pas ??
Chacun est libre de ses choix. Moi je me sens bien à Madagascar comme je me sentais bien en Côte d'Ivoire lorsque j'y vivais et je me sens bien aussi à Paris, mon village.
Si beaucoup d'hommes français ont laissé leur femme en France pour vivre avec une femme malgache, il y a aussi des femmes françaises à Madagascar !

Je ne m'adresse pas qu'à vous, vous avez vos raisons de vous installer ici pour votre retraite, c'est bien.

Je parle en général, et Madagascar étant un pays très macho, oui je ne comprends pas pourquoi une femme n'ayant aucun lien avec le pays viendrait y vivre. Ca veut pas dire qu'il n'y a pas de raison, mais je ne la comprend pas.

Madame tigresse, ce serait gentil de répondre à ce questionnement posé par lord2laze:"Mais j'avoue avoir du mal à comprendre pourquoi une femme française voudrait s'installer ici....".
"Si beaucoup d'hommes français ont laissé leur femme en France pour vivre avec une femme malgache".......
J'avoue ne pas vous suivre là !  Vous insinuez quoi par ce propos ??..............
L'anecdote du Tchad avait été donnée pour le fait d'avoir une ouverture d'esprit car, en effet, ce n'est pas aussi simple ni évident que cela peut sembler.
Merci pour une franchise dans la réponse.
Cordialement.

bonsoir, on peut aller vivre dans un pays même si on n'y a pas des liens personnelles mais peut-être parce que en y a trouvé un intérêts: touristiques, culturelle, nouveauté, financier, climat......
Pour  vous répondre Serge,  les Malgache savent bien que ce n'est pas tous les Vazah qui se comportent mal, ils savent aussi que des Malgaches le font mais quand le FOKONOLONA( pas les autorités) je dis les FOKONOLONA juge, que ce soit un Malgache ou Vazah ils sont également punis.

:) j'aime les bonnes réponses qui ne sont pas toujours negatifs :D;):cheers:

tigresse a écrit:

En effet il y a des vieux blancs qui mériteraient d'être renvoyés de Mada du fait de leur comportement honteux. Les autorités malgaches ont sans doute "d'autres chats à fouetter" si je puis dire au lendemain du 2è tour des présidentielle + législatives ...
J'en ai vu un specimen récemment à Majunga : le patron de la Rotonde qui, pardon, "tripote" les serveuses malgaches devant tout le monde et ivre dès midi tient des propos inqualifiables sur les jeunes femmes malgaches avec des gestes déplacés. Je me suis fâchée et il m'a répondu que lui au moins ne se cachait pas ...J'ai payé et suis partie en vitesse en faisant une remarque à la serveuse sur ses vieux cochons d'employeurs.


bravo tigresse tu as bien fait
comment ces pseudo hommes peuvent se regarder dans une glace
souvent à l 'étranger je dis que je suis helvétique tant j ai honte du comportement de certains d'entre nous
j en ai rencontré souvent dans toute l'afrique de ces cadavres ambulants remplis d'alcool et libidineux incapable de rien mais se ventant de prouesses imaginaires

ps tigresse tu étais en CI quand ça chauffait?

Bonjour,  je participe jamais a vos sujet, mais la je voi que mr lord2laze à totalement raison! !
et j rajoute que
la cause de tous geste mal vue d un étranger c'est l'état malgach qui ouvre les porte au tourisme sexuel !! la majorité du peuples malgach la accepter aussi!!   il ya des resto o centre de la rue de l'indépendance connu pour ca!! même dans la rue on reçois des regard de drague! ! je parle sur une majorité mais pas le tous!!!
je connaissais beaucoup de malgaches  respectable! des gens de principe !! des gens bien mûre dans leur tête,  qui peuvent remonté madagascar dans tous les domaines!! qui malheureusement n'ose jamais  dire leur point de vue! tanque le pays est en mode self service pour tous gouvernement étrangers qui paye bien!!
bon il ya aussi des étrangers mal saint qui son de passage! et qui s alisse la réputation des residents!! par contre on a maintenant des des malgaches qui n'aime pas les étrangers! cette haine sort lorsqu un étranger (qui n a rien fait du mal) ce retrouve seul dans un problem!! (les français brûler vivant a nosy-be comme example recent) et cette haine cacher restera tjr  tanque l etat malgache participe jusqu'à maintenant dans les foires internationale de tourisme avc un seul objectif (et defuse ça avec fierté dans les info) visé le touriste retraites qui veu retrouver ca jeunesses ! et les lecer fair ce qu ils veulent dans les endroit publique!!

lord2laze a écrit:

Je ne m'adresse pas qu'à vous, vous avez vos raisons de vous installer ici pour votre retraite, c'est bien.

Je parle en général, et Madagascar étant un pays très macho, oui je ne comprends pas pourquoi une femme n'ayant aucun lien avec le pays viendrait y vivre. Ca veut pas dire qu'il n'y a pas de raison, mais je ne la comprend pas.


Une femme s'installe à Madagascar pour les mêmes raisons que vous  :)

LaurenceL a écrit:
lord2laze a écrit:

Je ne m'adresse pas qu'à vous, vous avez vos raisons de vous installer ici pour votre retraite, c'est bien.

Je parle en général, et Madagascar étant un pays très macho, oui je ne comprends pas pourquoi une femme n'ayant aucun lien avec le pays viendrait y vivre. Ca veut pas dire qu'il n'y a pas de raison, mais je ne la comprend pas.


Une femme s'installe à Madagascar pour les mêmes raisons que vous  :)


Elles suivent leur mari ? :D

Sinon les 3/4 des mecs que j'ai recontré sont la essentiellement pour la gente féminine, faut l'avouer, même si eux ne se l'avouent pas toujours.

lord2laze a écrit:
LaurenceL a écrit:
lord2laze a écrit:

Je ne m'adresse pas qu'à vous, vous avez vos raisons de vous installer ici pour votre retraite, c'est bien.

Je parle en général, et Madagascar étant un pays très macho, oui je ne comprends pas pourquoi une femme n'ayant aucun lien avec le pays viendrait y vivre. Ca veut pas dire qu'il n'y a pas de raison, mais je ne la comprend pas.


Une femme s'installe à Madagascar pour les mêmes raisons que vous  :)


Elles suivent leur mari ? :D

Sinon les 3/4 des mecs que j'ai recontré sont la essentiellement pour la gente féminine, faut l'avouer, même si eux ne se l'avouent pas toujours.


.    Les femmes aussi sont la  pour .......les paysages ......  :lol:

Je suis retraitée, ma pension me permet de vivre à Madagascar dans de bonne condition... je m'installe dans ce pays sans aucune hésitation  :)  peut être dans d'autre pays aussi d'ailleurs, mais c'est l'ile rouge que je connais et m'y sent bien.
Laurence  :)

:) bonjour moi aussi je suis en retraite ,je vais la bas j'ai  le billet a partir du 12/01/2014 arrivé le 13/01/2014 ;):D J'espère y est bien tout simplement :cheers::top: et puis a moi l'aventure :lol:

LaurenceL a écrit:

Je suis retraitée, ma pension me permet de vivre à Madagascar dans de bonne condition... je m'installe dans ce pays sans aucune hésitation  :)  peut être dans d'autre pays aussi d'ailleurs, mais c'est l'ile rouge que je connais et m'y sent bien.
Laurence  :)


Ca part en queue de boudin ?
Je pense qu'i y a des distinguos à faire.
Un couple qui vient a des raisons pour être ici.
Si l'un des 2 est actif, ce doit être (logiquement) pour une raison pro, dans ce cas oui le conjoint suit (et ça explique qu'il "subit" s' il ne se plait pas ici).
S' il sont tous deux "libres" (retraite ou indépendants par exemple), c'est une autre histoire, non ?
Je pense aussi qu'on ne vient pas vivre ici forcément parce qu'il y aurait un lien.
Le "mec" qui vient seul peut avoir différentes raisons......que l'on connait bien et dont une bonne partie n'est pas à notre gloire...
Mais ne pas oublier la femme qui vient seule sinon ce serait trop facile de se cacher la vérité. Par exemple aussi encore, les cougars car ça ne manque pas non plus........... Inutile je pense de détailler leurs "besoins".
Relativisons donc et restons lucides.
:idontagree:

:lol::lol::lol: il est rien le méchant le monsieur  :dumbom:

bonsoir,
le vazaha vaotonga s'imagine "bon chasseur"...il vit une seconde jeunesse,il est flatté,et même si il possède un pistolet à un coup,il n' est souvent qu'un gibier de choix...
mais la vie est si courte....et si le vazaha comprend bien le rythme la ramatoa tanora n'est que de passage

serge45 a écrit:
LaurenceL a écrit:

Je suis retraitée, ma pension me permet de vivre à Madagascar dans de bonne condition... je m'installe dans ce pays sans aucune hésitation  :)  peut être dans d'autre pays aussi d'ailleurs, mais c'est l'ile rouge que je connais et m'y sent bien.
Laurence  :)


Ca part en queue de boudin ?
Je pense qu'i y a des distinguos à faire.
Un couple qui vient a des raisons pour être ici.
Si l'un des 2 est actif, ce doit être (logiquement) pour une raison pro, dans ce cas oui le conjoint suit (et ça explique qu'il "subit" s' il ne se plait pas ici).
S' il sont tous deux "libres" (retraite ou indépendants par exemple), c'est une autre histoire, non ?
Je pense aussi qu'on ne vient pas vivre ici forcément parce qu'il y aurait un lien.
Le "mec" qui vient seul peut avoir différentes raisons......que l'on connait bien et dont une bonne partie n'est pas à notre gloire...
Mais ne pas oublier la femme qui vient seule sinon ce serait trop facile de se cacher la vérité. Par exemple aussi encore, les cougars car ça ne manque pas non plus........... Inutile je pense de détailler leurs "besoins".
Relativisons donc et restons lucides.
:idontagree:


MADAGASCAR est en passe de devenir le "refuge" des retraités "à petits revenus", avec la permissivité que cela entraîne.

Cela semble constituer, depuis quelques mois, une préoccupation pour les autorités qui ont clairement annoncé une refonte et un durcissement des condition d'immigration.

Le comportement "amoral" de certains 'vazaha" et la montée, au sein de la population malgache, d'une forme de ressentiment, voire même de rejet envers les étrangers n'y est sans doute pas pour rien.

Crusaders a écrit:
serge45 a écrit:
LaurenceL a écrit:

Je suis retraitée, ma pension me permet de vivre à Madagascar dans de bonne condition... je m'installe dans ce pays sans aucune hésitation  :)  peut être dans d'autre pays aussi d'ailleurs, mais c'est l'ile rouge que je connais et m'y sent bien.
Laurence  :)


Ca part en queue de boudin ?
Je pense qu'i y a des distinguos à faire.
Un couple qui vient a des raisons pour être ici.
Si l'un des 2 est actif, ce doit être (logiquement) pour une raison pro, dans ce cas oui le conjoint suit (et ça explique qu'il "subit" s' il ne se plait pas ici).
S' il sont tous deux "libres" (retraite ou indépendants par exemple), c'est une autre histoire, non ?
Je pense aussi qu'on ne vient pas vivre ici forcément parce qu'il y aurait un lien.
Le "mec" qui vient seul peut avoir différentes raisons......que l'on connait bien et dont une bonne partie n'est pas à notre gloire...
Mais ne pas oublier la femme qui vient seule sinon ce serait trop facile de se cacher la vérité. Par exemple aussi encore, les cougars car ça ne manque pas non plus........... Inutile je pense de détailler leurs "besoins".
Relativisons donc et restons lucides.
:idontagree:


MADAGASCAR est en passe de devenir le "refuge" des retraités "à petits revenus", avec la permissivité que cela entraîne.

Cela semble constituer, depuis quelques mois, une préoccupation pour les autorités qui ont clairement annoncé une refonte et un durcissement des condition d'immigration.

Le comportement "amoral" de certains 'vazaha" et la montée, au sein de la population malgache, d'une forme de ressentiment, voire même de rejet envers les étrangers n'y est sans doute pas pour rien.


A part les retraités, quelles catégories d'étrangers sont ici ?
Des fonctionnaires, diplomates, employés d'ONG et ensuite ? Investisseurs.... En fait des gens qui ont des raisons pro et bon nombre ne font que des séjours. Cela ne doit quand même pas représenter une masse si importante de ce total.
A la retraite, on a des envies différentes pour finir la vie autrement et agréablement. Bon nombre vont sous d'autres cieux.
" MADAGASCAR est en passe de devenir le "refuge" des retraités "à petits revenus", avec la permissivité que cela entraîne."
Madagascar est déjà de fait une société permissive à l'égard d'elle-même et le fait que des retraités aient des petits revenus ne signifie pas d'office que ce sont des "boulets" pour la société ici. N'en reste pas moins exact qu'il y a des clochards vazaha, des poivrots, des obsédés sexuels,...D'autres sont tellement hautains envers les malgaches mais certains aussi envers leurs propres compatriotes...Comme déjà dit, ce créneau d'individus devraient être chassés du pays, ce qui serait idéal pour l'image des vazaha car bien sur bon nombre de malgaches généralisent ces "amoraux" entre autres.
Pour ce qui est de préoccuper les autorités, leur économie est quand même bien contente d'avoir des vazaha (ce qui peut concourir à comprendre cette permissivité) et il est à noter que l' Etat n'assume rien pour eux: celui qui est renvoyé du pays doit se débrouiller pour les frais car, bien qu'il n'aie pas le choix, le voyage n'est pas gratuit.
Rien à voir avec la France au bord de l'asphyxie à force d'assumer et de porter à bout de bras tous ces parasites qui accourent pour profiter de notre si belle réputation de "poubelle du monde". Exemple récent: le fameux cas de la Léonarda qui fait tant de bruit (tentative de sa famille sous prétexte de leur fille).
Décider de durcir les conditions d'immigration semble indispensable mais faire aussi le ménage serait nécessaire.

LaurenceL a écrit:

Je suis retraitée, ma pension me permet de vivre à Madagascar dans de bonne condition... je m'installe dans ce pays sans aucune hésitation  :)  peut être dans d'autre pays aussi d'ailleurs, mais c'est l'ile rouge que je connais et m'y sent bien.
Laurence  :)


Perso si je ne frequentait pas une MAlgache j'irai vivre ailleurs d'autres pays en afrique sont plus accueillant MAda n''a vraiment rien d'extraordinaire  paysage? Bof faune bof

Quel esprit défaitiste et négatif !
La morale et la bonne éducation n'ont rien à voir avec le niveau de revenus d'un retraité !
Quant à l'immigration en France, qui est un autre débat, vous ne semblez pas connaitre la contribution positive à l'économie du pays des travailleurs étrangers, notamment dans le bâtiment !
Les vasahas parasites ici ils sont nombreux.
Quant à la riche nature malgache, si vous ne l'appréciez pas, allez voir ailleurs !

tigresse a écrit:

Quant à la riche nature malgache, si vous ne l'appréciez pas, allez voir ailleurs !


J'ai pour habitude de dire ce que je pense meme si ca deplais a certains  pour la faune j'irai au Kamer pour la flore au Sry Lanka pour les plages au Maldives pour la gentillesse en Asie etc......MAda n'a rien de tt ca (c'est un exemple)

Et comme l'a dit un posteur la majorite des vasahs femmes/hommes sont a mada  pour leurs conjoints ou assimile  :D

rvg a écrit:
LaurenceL a écrit:

Je suis retraitée, ma pension me permet de vivre à Madagascar dans de bonne condition... je m'installe dans ce pays sans aucune hésitation  :)  peut être dans d'autre pays aussi d'ailleurs, mais c'est l'ile rouge que je connais et m'y sent bien.
Laurence  :)


Perso si je ne frequentait pas une MAlgache j'irai vivre ailleurs d'autres pays en afrique sont plus accueillant MAda n''a vraiment rien d'extraordinaire  paysage? Bof faune bof


:cheers:  Bon je recommence...

A la question pourquoi une femme s'installe à Mada... ma réponse est "pour les mêmes raisons que vous messieurs" si vous me dites que vous êtes tous des "obsédés sexuels" sur ce forum  :lol:  OK me suis trompée je retire ma phrase... si il y en a comme j'ai pu lire 70% qui vienne que pour les femmes... alors comme vous messieurs les 30% restant  :cool:

Ensuite... si je suis retraitée avec une pension confortable  :top:  me permettant de vivre à Madagascar sans galérer OUI je m'installe avec plaisir sur l'île car j'aime ses paysages, ses habitants et son atmosphère... c'est comme ça et je ne peux pas l'expliquer.

Maintenant... je ne suis pas à la retraite et j'ai encore des ados à gérer... donc parce qu'il n'y pas d'avenir pour eux à Mada, parce qu'il y a trop d'insécurité à Mada, parce qu'il y a trop de problème sanitaire à Mada, parce qu'il y a trop de corruption à Mada, parce que c'est une véritable galère pour les Visas à Mada... je n'y suis pas  ;)  et je ne sais pas si j'y serais actuellement seule ou en couple... puisque ce n'est pas mon cas de figure pour le moment  :P

Je ne suis ni cougar ni miséreuse et je m'installe à la retraite à Madagascar avec grand plaisir, peut être que cela ne me plaira pas du tout très vite... mais là actuellement cela me conviendrait c'est tout  :) et je ne comprend pas par contre en quoi cela peut vous semblez bizarre.

Laurence  :)