Quelqu'un pour dire un peu de bien de la métropole??????:)

Bonjour à tous,

Inscrite depuis peu sur ce site, je suis très surprise de lire autant de choses négatives sur la France.
Je suis à Noumea depuis bientôt 4 ans, et même si je ne regrette pas ce choix, mon sud ouest natale me manque parfois, avec ses bons et ses mauvais côtés.
Alors vous n'avez rien à dire de beau et de postitif sur vos régions, expat et futur expat??? TOUT est négatif en métropole????la Caledonie regorge de beaux paysages, mais j'ai en mémoire des paysages montagneux de mes Pyrénées, ou des plaines de la vallée d'Aspe et la vallée d'Ossau qui sont tout aussi magnifiques.
Beaucoup d'entre vous parlent des sourires que leur font les gens dans la rue à Noumea (que personnellement je n'ai pas noté comme quelque chose de typique d'ici), mais si vous esquissiez un sourire en métropole, on ne vous le rendrez pas?
Si cela convient à certains d'entre vous, je vous propose de décrire un endroit, un plat,etc....quelque chose de bien, de joli, qui vient de votre région:) ça serait sympa de se rappeler, pour changer un peu, qu'en France métropolitaine aussi il fait bon vivre....

Merci pour ceux qui auront pris le temps de me lire jusqu'au bout.
Bon courage pour ceux qui bossent, et belle fin d'année à vous

salut la metropole n 'est pas si mauvaise que ca c'est juste que quand cela fait longtemps que tu as les choses sous le nez tu n y fait plus du tout attention et cela depend egalement dans quel coin tu vivais (campagne ou hyper centre)

Coucou,
Je ne pense pas qu'on dise que du mal de la métropole ici. Ce qu'on dit régulièrement c'est que la Calédonie est différente de la métropole pour beaucoup de choses et que quand on décide de s'expatrier il faut savoir mettre de côté la vie en métropole afin de s'adapter à celle d'ici.
Après, personnellement et je l'ai déjà dit plusieurs fois, je ne trouve pas qu'ici ce soit le paradis ni le plus bel endroit du monde, mais je m'y sens bien quand même ;)
Chaque pays, région a ses avantages et ses inconvénients.

mais il fait bon y vivre .....
je te rassure mais dans le sud ouest seulement ...
region que j ai quitté il y a 7 ans et que je regrette , les gens savent vivre la bas ...
tu leur souri et il te sourie c est normal,
maintenant je vis à toulon, et ça me paraissais normal de dire bonjour aux personne que tu croises,
bon je me suis vite arreté à force de me faire dévisager comme un E.T.   lol
mais dans le sud ouest je te rassure je pense pas que les gens deviennent comme ça un jour ....

a bientot
max

Dire du bien sur le sud ouest c'est possible, du cassoulet au foie gras en passant par le confit et les vins de Bordeaux c'est possible, mais dire du bien de la métropole ne peut se faire que quand on la quitté, pas quand on y habitent.
Etant encore Bordelais à cette heure, me languissant d'un retour en NC , et étant à mon compte en métropole, je ne vais pas vous mentir c'est morose !.
Un petit dej à l'ilot canard me ferai du bien ou bien un petit apéro en terrasse a la baie des citrons !
Ne regretté rien d'ici, gardé vos beaux souvenir des pyrénéennes et de l'Océan la ou les changement sont plus lent a percevoir,
Pour le reste soyez heureux la ou vous Etes avec vos proches , et en guise de fin un sourire métropolitain
( oui ça existe encore!) et mes meilleurs vœux à tous pour la nouvelle année :)

Salut domm33 , pareil pour la gastronomie mais je vais amener un peu de vin aussi  ;)  ,   tu pars quand en nouvelle Calédonie ?

Nous devions partir (famille 4 pers ) en septembre mais nos projets d'embauche sur place ont capotés, de plus le protectionnisme local ne facilite pas les choses, les élections a venir rendent certaines entreprise un peu frileuses sur leurs investissements immédiat.Le projet est toujours dans les tuyaux, mais les date de départ différé .
Nous avons déjà séjourné a Nouméa et nous y avons famille et amis ce qui facilite pas mal de choses cote logistique.
Les choses devraient s"éclaircir  après le mois de Mars ...
Et vous vos projet de départ ....

nous , billets en poche , décollage le 14 juillet , on a mis la maison en vente , le calendrier est prêt !

Partant du postulat que l'herbe n'est généralement jamais plus verte ailleurs (c'est souvent la vérité), le choix d'un lieu n'est donc pas le seul critère à prendre en compte pour trouver la paix intérieure. Aussi, peu importe le lieu, du moment que l'on vit avec les gens que l'on aime. C'est un peu simpliste comme raisonnement mais finalement il y a une part de vérité pour tout un chacun à la recherche de son propre bonheur.  Pour ma part, je vis à Nouméa avec une partie de ma famille. Je m'y trouve bien mais je serai cependant très heureux de repartir en métropole après avoir vécu une belle aventure calédonienne. J'ai l'intime conviction que je n'aurai pas pu vivre l'insularité toute ma vie entière. L'Europe me manque. En dehors de sa situation géographique avec son merveilleux lagon, les îles loyautés, les plongées à faire, etc... Je m'y emmerde. En revanche, s'il y avait une véritable âme dans ce pays à l'instar de ce que l'on trouve à Cuba, avec le plaisir d'y vivre, de la vie dans les rues, somme toute, du bien vivre ensemble, dans ce contexte alors, j'aurai été prêt à signer le renouvellement de mon contrat. En Nouvelle-Calédonie, ils sont couchés à 17 heures (j'exagère un peu) comme des poules. En revanche, ils se biturent la gueule pour oublier le train train quotidien. En exagérant, c'est des vrais barriques à deux pattes. Le seul moyen de faire abstraction de l'insularité, c'est d'avoir un cercle d'amis que l'on aime. Mais c'est la même chose dans les autres contrées. Voilà  donc la fameuse solution séculaire. Elle n'est donc pas innovante. Malgré ce tableau un peu noirci, je suis tout de même content de connaître la Nouvelle-Calédonie car je sais que ce n'est qu'une petite parenthèse dans ma vie. Mais, vivement que je retrouve ma ville. En conclusion, celles et ceux qui se prennent pour des aventuriers tels que des pionniers de l'Ouest américain recherchant l'Eldorado, réfléchissez en deux fois avant de prendre la décision d'y rester définitivement. Certes, "beaucoup" ne regrettent pas ce choix mais "beaucoup", ce n'est peut-être pas vous. Ce message en fera réagir bon nombre d'entre vous, en vociférant qu'il n'y a aucune objectivité dans ma réflexion. Vous avez raison car j'ai simplement exprimé mon ressenti. Le ressenti d'un seul individu qui ne prétend nullement représenter la population calédonienne.  Bien évidemment si c'était la galère pour vous en métropole, chômage, problèmes de tout ordre, etc... Bienvenue alors, car ici il y a du boulot pour ceux qui ont des compétences notamment dans le médical malgré le protectionnisme sur l'emploi local.    VIVA CUBA

La france est un pays qui recel de nombreuses beautés, que ce soit les paysages, la richesse architecturale et historique, il y a aussi au niveau gastronomique une grande variété et un vrai plaisir de la bonne nourriture. Nous sommes dans un pays occidental, donc nous avons un grand nombre d'avantages. Par contre il est vrai que depuis la crise de 2008 il y a une morosité ambiante qui pèse sur le moral des français, de plus les travers du système favorisent l'assistanat de certains...
Les jeunes ont énormément de mal à trouver du travail et ce quelque soit le niveau de qualification. Ce qui ne veut pas dire qu'ils ne peuvent pas en trouver.
N'étant pas encore en Nouvelle-Calédonie je ne peux comparer avec la vie là-bas, mais le marché du travail semble plus porteur que celui de métropole et rien que cela peut donner envie.

viv

Pour apporter ma parole, je dirais qu'il faut bien réfléchir au mode de vie qui nous va le mieux avant de franchir le pas. Pour parler de moi, j'ai vécu mes 18 premières années dans une ferme au fin fond de la campagne bretonne et ensuite j'ai toujours vécu dans une grande ville. Je suis à Nouméa depuis  2 ans et le mode de vie urbain me manque vraiment, ici c'est une petite ville de Province mal aménagée (pas de trottoirs, transports en commun bof, difficile à prendre quand tu es une femme "blanche" sans se faire dévisager, dépendance de la bagnole pour tout car le calédonien déteste marcher) avec une réelle ségrégation raciale et sociale (Nord=populaire et métisse, Sud=riche et blanc). Je vis dans un quartier mixte du Nord de la ville (donc pas aménagé comme les baies), promener mon fils en poussette relève du combat (pas de trottoir, ornières, bas cotés pas sécurisé, divagations de quelques personnes alcoolisées), et j'en ai marre de me faire dévisager parce que je marche au lieu de rouler dans un gros 4X4 climatisé comme doit le faire toute bonne métro bien pâle (je soupçonne mon épicière de quartier de me mépriser pour cela, vu comment elle est impolie avec moi, au passage j'en connais une autre en ville qui se permet même des remarques ouvertement racistes à ses clients Wallis et Kanak mais son commerce continue de tourner car il est bien situé). En gros, quand tu es métro, tu te dois de faire des "trucs de métro" (du sport, du trail, exhiber ton attirail Nike fluo à la promenade P.Vernier, vivre dans les quartiers Sud où dans une villa du grand Nouméa, aller en institut te faire les ongles, faire marcher la minuscule et très chère industrie du tourisme, faire des rando nature, des barbeuc sur les ilôts etc) et de ne fréquenter que des métro (souvent des collègues, donc il y a des groupes de mili, des groupes de prof, des groupes de med/paramed etc.), c'est ce que l'on attends de toi.
Je vois pas mal de jeunes "roots" à dreads débarquer ici avec des fantasmes à la "Robinson Crusoé qui va fraterniser avec les autochtones" plein la tête (le must étant d'avoir "des potes en tribu"), je me demande où est le vrai échange quand on cherche à combler un tel fantasme.

Je me demande vraiment si  la NC est bien la "terre de partage" que l'on essaye de nous vendre (allez le demander à Clarisse Lafleur) tellement les communautés ne se mélangent pas.
La vie est chère, et j'en ai marre de lâcher plus de 130 euros pour un plein de courses discount aux produits bof, les fruits et légumes frais sont très chers et souvent tout moches (oh le joli filet de patates moisies).
La vieille Europe me manque, la grande ville me manque, les vieilles pierres, les vieilles villes, pouvoir manger de tout à prix abordable et utiliser juste mes pieds pour me déplacer et flâner. Je compte rester encore un an ici pour préparer ma prochaine expat mais c'est tout, même si je ne regrette pas mon choix d'avoir tenté de vivre ici, mais c'est vrai l'insularité c'est pas pour tout le monde et non le soleil ne fait pas tout (au passage en ce moment c'est 3 douches par jour tellement il fait chaud).

Les poissons du lagon sont magnifiques mais ce n'est pas ma grande passion (au passage, si vous avez des enfants en bas âge, les faire garder, même ponctuellement pour aller s'adonner aux activités nature du coin (les seuls trucs à faire), ça coûte un bras. Donc avec des jeunes enfants vous ne pourrez pas faire grand chose sauf si vous connaissez des âmes charitables prêts à garder gratuitement vos loulous).

Si vous êtes jeunes célib ou en couple (attention à l'explosion au passage) et que vous travaillez en libéral dans le médical, ça va être le jackpot financier (bon kironnelle, tu peux dire pour les SF, car je ne sais pas, mais kiné, médecin et orthophoniste c'est vraiment le jackpot) et vous pourrez faire tout ce que vous voudrez (mais en 18 mois vous aurez tout fait jusqu'au plus petit ilôt donc vous rentrerez en France). Les autres, ben j'espère que le kite-surf (et encore c'est cher) ou le trail sont votre grande passion et que vous digérez le sable.
Au passage, je pense qu'a l'avenir, il va y avoir d'autres "évènements" (la violence est assez présente ici, en proportion, pour une petite île de 260 000 hab, je trouve qu'il y a bcp de faits-divers d'une extrême violence, svt entrainés par ces fléaux que sont l'alcool et le cannabis) car les inégalités dans la population sont vraiment fortes (pas de "ventre mou classe moyenne majoritaire" pour faire tampon entre riches et pauvres comme en France, la classe moyenne en proportion est moins nombreuse en NC).

Désolé pour ce post qui sonne "bureau des plaintes" mais c'est mon ressenti du moment, entre la NC et moi, on peut dire que la mayonnaise n'a pas prise (ça m'avait fait pareil avec Grenoble où j'ai vécu quelques années, alors que tout le monde me disait "waw trop cool le ski et la tartiflette" alors que je n'aime ni l'un ni l'autre). Je le redis donc, en dehors du soleil et de la mer, réfléchissez bien à ce que vous venez chercher ici et à ce qui personnellement vous va le mieux (si vous êtes fan de ski ou de concert classique, par ex, ça va le faire moyen).

Je rejoins Eugénie pour la beauté des paysages et de la gastronomie. Et c'est d'ailleurs ce que j'allais écrire. Une chose me manque énormément: le fromage! Je pense souvent au p'tit étale de mon fromager, et j'ai hâte d'aller en vacances en métropole pour passer lui faire un koukou et dépenser une fortune chez lui. Parce que dépenser une fortune pour des fromages de supermarché ça le fait pas!

OUI la métropole est belle, il y fait plutôt bon vivre (regardons les autres pays qui nous entourent, les français sont loin d'être les plus malheureux du monde). On a toujours dis que ne partait pas de métropole parce qu'on était malheureux, mais parce qu'on voulait découvrir autre chose. Ca durera le temps que ça durera. Quelques années? Toute la vie? Personne ne peut le savoir!

Whouaw Aspho, mais qu'est-ce que tu fais encore en NC avec un tel ressenti??????
Y'a plein de choses que tu décris que je ne reconnais pas, comme je n'ai jamais vécu à Nouméa, alors je trouve que ça fait hyper cliché. D'ailleurs je connais des trailers calédoniens et une kitesurfeuse Kanak...Mais bon, la brousse, c'est encore un autre monde! (que tu devrais peut-être explorer.....????)

Ben je l'ai déjà écrit, a court terme je vais partir, la mayo n'a pas prise et si tu es attentif au forum, tu verra que je ne suis pas la première voix discordante à dire que la NC ça n'est pas forcément le top pour tout le monde (en général les "critiqueurs", même modérés, s'en prennent plein la face).
Eh oui ne t'en déplaise, il y a une réelle ségrégation raciale et sociale à Nouméa, avec des quartiers dont on ne s'occupe pas autant que ceux du Sud (on a raboté le budget culture (la biblio berneim n'a plus de quoi fonctionner correctement) mais on dépense du fric pour refaire les éclairages de la promenade P.Vernier pour que les riches puissent faire leur petit jogging peinard), et oui ouvre le journal (LNC) et regarde un peu les titres, tu verra que tout est loin d'être rose.
Eh oui, il y a une trop grande culture de la bagnole ici (on va monter le Néobus, ce qui est bien, mais les gens (ceux qui ont les gros 4x4) commencent déjà à gueuler parce que les travaux vont les empêcher de rouler comme ils veulent et pis pourquoi dépenser de l'argent pour les manants qui vont à pieds?). Je pense avoir vécu quand même suffisamment ici pour m'être éloignée du cliché.

Oui je suis d'accord aussi, la brousse c'est très différent, l'esprit est différent et les différences sociales y sont plus gommées (après n'oublie pas qu'en brousse il y a Thio et Canala où c'est loin d'être bisounoursland, il y a quand même eu un meurtre prémédité par un gosse de 15 ans, il y a quelques semaines). C'est pour ça qu'il y a quelques personnes dégoutées de Nouméa qui vont y tenter leur chance (j'en connais), mais c'est un style de vie très différent, et il faut pouvoir y travailler. 

Tant mieux pour toi si tu y trouve ton bonheur (as tu des enfants?) mais à l'avenir je pense qu'il va y avoir du grabuge en NC et perso je n'y investirai pas pour du long terme.
Je pose aussi une autre question, que penses-tu de ces métros et autres venus d'ailleurs, qui même après plus de 10 ans de vie sur place, en y ayant fait naître ses enfants et construit sa maison, n'ont toujours pas le droit de voter localement? Même pour élire des représentants  de proximité?

Merci de ne pas me prendre pour une ignare, et de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas écris!
Oui, j'ai 3 enfants.
Et oui, je trouve injuste que des français ne puissent pas voter en France. Oui, il y a des choses ici qui me déplaisent et d'autres qui me plaisent. Comme c'était le cas en Bretagne et comme ça serait sûrement le cas ailleurs.
C'est juste que la question de cette discussion est: "Quelqu'un pour me dire du bien de la métropole?"
Ca m'a donc interpelé que tu réponde à une autre question et surtout que tu sois encore sur le territoire avec tous ces points négatifs qui s'accumulent autour de toi.
Maintenant je ne t'ai jamais agressée ou reproché d'avoir donné ton avis. D'où le "ne me fait pas dire ce que je n'ai pas écris".
Et en brousse il y a encore des mondes différents. Je vis chez les stockmen et ici le racisme est bien présent. C'est comme ça! Mais quand je vois et j'entends certains endroits de métropole je me dis qu'il n'y a pas qu'ici... Le monde des bisounours c'est plutôt la Bretagne pour le coup (même si les arcs-en-ciel se font rares).

Bonjour à toutes et tous,

Un avis perso concernant la question,
je suis toujours en métropole, en Centre France pour être plus précis et je confirme que la France est pourvue de tous les attraits nécessaires à une certaine idée du bonheur...

Marié et père de deux chouquinettes de 14 et 12 ans, je suis un homme comblé à qui la vie a toujours sourie.
Je languis chaque années d'arriver à la période estival afin d'aller découvrir de nouveaux lieux avec mes 3 chéries et il est vrai que même sans partir au bout du monde j'en ai toujours pour mon argent..
Nous avons à disposition de superbes régions emplies d'histoire et de culture, de belles pierres, de magnifiques paysages et panoramas, de succulentes spécialités culinaire, et j'en passe car la liste et non seulement non-exostive mais prendrai certainement des plombes...
Je suis également motard et je ne doute pas que vous pouvez imaginer le plaisir des innombrables balades qu'offre un tel patrimoine, que ce soit pour les motards, mais également pour les cyclistes, les randonneurs, les chasseurs, les pécheurs, etc. , les pôles culturels et les possibles et diverses animations....
Enfin, tout cela pour dire qu'en effet la France est un pays de rêves parmi tant d'autres j'en suis sûr..

Sans vouloir noircir le tableau français, force est de constater aujourd'hui que la démocratie est morte; et bien que je puisse voter, "nos représentants"  ne me donnent pas l'impression de travailler pour nous...et même de n'être plus que les marionnettes de ceux qui prennent les vraies décisions dans l'ombre.
Il y a plus de cinquante ans que le pouvoir change de main sans que cela ne face guère évoluer la situation globale, mis à part l'économie personnelle de nos élus et ex-élus pour lesquels nous n'avons que l'impression d'avoir eu le choix, l'Europe est pour moi une des dernières phases de la mise à mort de la nation.
Quant au racisme, il est présent partout et même en France, ou l'on a parfois l'impression d'être malvenu et quand comme moi on a la chance de ne pas avoir vécu une agression on s'estime bien heureux car "c'est toujours nous les racistes"...
Enfin, je ne vais pas faire une thèse..

Au-delà de ça, je suis également un grand frileux qui rêve depuis des années déjà de tenter l'aventure ailleurs.. Donc je recherche de préférence un endroit chaud, avec un semblant de culture française et en NC j'aurai au moins la possibilité de conserver ma langue maternelle..
J'aime également le nature, l'eau et les rencontres, pour mon projet, j'espère trouver en NC un lieu qui sans être coupé du monde se rapprochera + de "la brousse" que de Nouméa..
Je suis très polyvalent, je connais bien la restauration et le commerce, et je me suis reconverti en maintenance des bâtiments (touche à tout) donc je penses avoir des chances de survie en NC..

En attendant de faire avancer mon projet, je vous souhaites à toutes et tous le meilleur et bien du bonheur..
Amicalement, Fabien P.

Chaque pays, chaque région a ses avantages et des inconvénients. La France métropolitaine est un beau pays c'est incontestable.
La NC a ses charmes aussi mais effectivement, elle ne peut pas convenir à tout le monde.
La vie chère ( le quotidien mais aussi les billets d'avion) font qu'on peut avoir l'impression de tourner en rond.
Personnellement, je ne pourrai pas vivre à Nouméa parce que ça ne me correspond pas mais du coup en brousse, je suis en manque de culture, heureusement qu'il y'a les vacances.
Les kinés et IDE libéraux s'en mettent plein les fouilles et roulent la CAFAT sans scrupules, mais ce n'est pas le cas des SF. Il y'a d'ailleurs très peu de SF libérales en brousse...
C'est vrai que pour vivre ici il faut aimer la mer, la nature, marcher sinon tu t'ennuies vite.

Aujourd'hui une Australienne m'a dit que vous les français, vous ne vous rendez-pas compte comment la France est un pays extraordinaire, vous êtes tout le temps en train de râler, mais vous avez tout, entre tous ces paysages aux climats différents, la gastronomie, l'élégance, l'art, la culture, la liberté des opinions, la courtoisie des hommes... évidement il y a des hauts et des bas et certains milieux sociaux n'ont pas beaucoup de choix...
En pensant à la chanson de Lavilliers "être né quelque part", il n'y a pas à dire la France, et ce, malgré tous les défauts qu'on lui reproche, est un bon pays, une bonne place.
Pour le moment ici à Nouméa je me bas contre la chaleur, j'ai l'impression d'être une vieille larve...

Bonjour "Illustratrice",

Je viens de prendre connaissance de ton message qui m'a donné l'impression d'être
une réponse à mon avis.
Et du fait si je ne me trompe, tu n'as pas dû lire les aspects positifs de celui-ci.

Il est vrai que j'ai mentionné certains aspect négatifs du climat (au sens propre comme au figuré),mais il me semble que je n'ai pas oublié de mentionner nombres d'aspects positifs de mon pays natal et au combien cher à mon cœur.
Je te prie donc de m'excuser d'avoir mentionné certains problèmes que les gens "éveillés" comme moi perçoivent, et bien que nombre de personnes détournent leur regard quant on aborde certains sujets,j'ai eu la maladresse d'y faire allusion.
Par ailleurs je savais déjà que nombre de peuples pensent que les français sont des râleurs
jamais contents, et bien heureusement je ne pense pas faire parti de cette catégorie.

Personnellement j'envisage l'expatriation par "goût de l'aventure" si je puis dire, il y a déjà longtemps que je souhaite "essayer" une île au soleil comme on dit, et je t'avouerai que j'espère parvenir a tenter le coup...
Je dispose d'un diplôme en entretien de bâtiments et donc je touche un peu à tout
et pas trop mal paraît-il, j'envisage donc de me lancer en "multi-service" pour ainsi dire; j'ai également quelques années de commerce en cuisines et salle de bains sur mesure à mon actif, et pour finir j'ai une bonne expérience de la restauration.
Du fait, j'espère avoir mes chances pour "survivre" sur "le caillou", et si je devais en revenir je pense que j'aurai avec moi une super nouvelle expérience de vie..
Quoi qu'il en soit la France reste le pays qui coule dans mes veines et je l'aime tendrement, pour la vie...

A bientôt j'espère par message et peut-être mieux dans quelques mois...

Bonjour Fabien,

Je répondais au message d'ouverture de Kro qui demandait s'il y avait quelqu'un pour lui dire du bien de la métropole.