Mariage à la Mauricienne

j'entends mariage avec Eglise - Mairie, je sais pas si cela s'appelle comme çà à Maurice : Mairie ?, robe de noce style mauricien (sari ou autre mais mauricien uniquement) et repas BBQ, danses, voir petit orchestre style Séga sur la plage, y en a t il qui l'ont déjà fait ?
comment cela se passe t il ? et quel budget faut il prévoir ? Délai des bans et visite médicale, enfin tout ce qu'il faut prévoir ? est on obligé de déclarer le mariage en France, pour qu'il soit valable à Maurice ? Merci beaucoup pour vos témoignages

D'abord pour commencer bonjour,
Mariage à la mauricienne, c'est une notion un peu floue tu parles d'église très bien, quelle église ?
Si comme je pourrai le croire, peut-être une église catholique, alors là autant les saris sont très beau, tu apparaitrais déguisée. D'une manière générale la mariée en sari, c'est plutôt les familles de foi indoue.
Ici, il n'y a pas de mairie et tu trouveras toutes tes réponses à tes questions dans le guide.
Un conseil, viens passer des vacances à Maurice, fais connaissance de la belle famille...

J'aurai du préciser que les 5 mairies des villes, n'ont pas de fonction d'état civil, il n'y a  pas de mairie dans les villages.
J'habite un village de 22.000 habitants, et ce n'est pas le plus grand.

merci pour ta réponse de la tenue de mariée mais ... qui faut il aller voir s il on veut se marier, si ce n'est pas une instance communale comme une mairie, quel organisme, c est carrément inconnu pour moi ? comment s appelle le nom du bureau où on doit déclarer la volonté de se marier ?
Quant à ma future famille, elle est française, je me marie avec mon ami français mais le choix du lieu sera Maurice ...

Hello !

Pour les formalités je te suggère ce lien, tu y verras déjà plus clair : http://www.ambafrance-mu.org/Mariage

A noter qu'à Maurice, à part pour les musulmans il faut passer par le mariage civil avant le mariage religieux. Tu peux aussi faire venir un officier de l'état civil à l'église pour faire d'une pierre deux coups mais le service est payant.

Pour les églises, c'est vrai qu'il y en a tout plein et de toutes sortes : adventiste, catholique, etc. Généralement la robe de mariée pour la grande réception est typiquement... mariage et non mauricienne, à part chez les hindous où en effet on retrouve le saari. Rien ne t'empêche de mettre une autre robe après la cérémonie religieuse :)

Je crois qu'il y aura aussi des autorisations à demander à la Beach Authority pour une réception sur la plage. Autre option : un hôtel peut s'occuper de ta réception mais alors bonjour le compte en banque et la tête du banquier :D

Voilà voilà... Tout plein de bonheur et beaucoup de courage pour les préparatifs !

Sché

Merci Sché, tout cela va pouvoir nous aider, je souhaite à tous les lecteurs un bon Réveillon et une bonne année 2014...

Hello
Nous nous sommes mariés à Maurice et je suis passée par un réceptif qui s'est occupé de tout
mautourco.com/mariages/4/fr/

Ils t'envoient un dossier avec tous les documents à fournir et une fois sur place, 3 jours avant le jour J, tu pars avec un guide faire le tour des formalités administratives (tribunal, avoué, Ambassade de France...)
Je ne me suis pas mariée à l'église, mais je pense qu'ils peuvent aussi te guider à ce sujet.

Bien sur c'est un service payant, mais je t'assure que c'est très utile (voire nécessaire)
Une petite astuce : prévois de te marier plutôt en fin de séjour... Vous aurez meilleure mine sur les photos :cool:

Il faut s'y prendre plusieurs mois à l'avance. Ça reste administratif, donc souvent long...

Beaucoup de bonheur à tous les deux...

Merci Sophie,
nous allons faire simple, pas le tralala français mais ton guide peut nous être utile, merci...

ca c'est le mariage à la touriste
pas à la mauricienne

(le mariage à la "mauricienne" dépend de la communauté des mariés)

seedeur a écrit:

ca c'est le mariage à la touriste
pas à la mauricienne

(le mariage à la "mauricienne" dépend de la communauté des mariés)


Oui, effectivement nous étions "touristes" (bouhh les vilains!),
je dis qu'il est juste plus simple d'anticiper toutes les démarches administratives, surtout si cbir souhaite faire valider son mariage par l'état civil français. Mais je ne parle absolument pas de la cérémonie en elle même qui est un choix totalement personnel.

Bonjour nous sommes résidents en France et nous nous sommes mariés à Maurice,
Nous avons organisé l'ensemble du mariage avec un agence de voyage LECLERC, qui est passé par un prestataire EXOTISME.
Nous avons payé un pac mariage (400€) qui comprenais l'ensemble des formalités administratives pour la validation du mariage en France.
Nous avons séjourné dans un hôtel qui nous a organiset l'ensemble de la cérémonie et du repas soirée..... Mariage sur la plage nous étions une vingtaine si tu souhaites plus de renseignements n'hesite pas

merci Will pour ces infos.

sophielariviera a écrit:
seedeur a écrit:

ca c'est le mariage à la touriste
pas à la mauricienne

(le mariage à la "mauricienne" dépend de la communauté des mariés)


Oui, effectivement nous étions "touristes" (bouhh les vilains!),
je dis qu'il est juste plus simple d'anticiper toutes les démarches administratives, surtout si cbir souhaite faire valider son mariage par l'état civil français. Mais je ne parle absolument pas de la cérémonie en elle même qui est un choix totalement personnel.


Mais la réponse de seedeur n'avais absolument rien de déplacé... si on reprend la question de base de la discution ou l'on parle bien de cérémonie religieuse (je cite: "à l'église en Sari ou autre")

Il y a dons autant de mariage "à la mauricienne" que de communautés... sinon il faut changer le thème du post et parler de "se marier à l'Île Maurice"

Bonjour je suis mauricien.
D`abord vous devrez aller a l`état CIVIL pour ce qui est de mariage . Le mariage civil est international , je veux dire par la que la vous avez la corde au cou bien serrer , hahahaha ,
pour ce qui est de la cérémonie religieuse c`est a vous de voir si vous voulez aller a l`église et puis le banquet le soir , qui risque de vous couter pas mal de sous .( vous n`etre pas obliger de faire ca le jour du mariage civil)
Sinon vous pouvez  juste faire une sorte de petite fête sur une plage avec des amis et la famille . le jour même du mariage civil . la vous pouvez vous habiller en sarie ou en string lol," je plaisante pour le string "
N`importe quel agence de voyage a des formule de mariage .

[Modéré: Hors sujet.]