Banque française ou ouvrir une compte en Italie?

Bonjour,

Ma date de départ vers Milan approche et j'ai une question très importante! Parlons banque! 
J'ai une compte à la SG, mon boss qui est aussi français et habite déjà à Milan m'a dit "pas besoin d'ouvrir une compte ici".. mais j'y crois pas trop.
Donc, j'ai vu que la SG a des services "expatriés" je leur ai demandé de m'en expliquer comment cela marche, cependant la SG n'est pas presente en Italie et puis je ne sais pas si c'est pratique d'avoir qu'une compte en France et habiter en Italie. Bien que la SG essaie de me rassurer sur le fait que c'est la zone euro/Sepa, je suis mefiante vis-à-vis des banquiers.
J'ai donc pensé qu'il serait mieux d'ouvrir une compte dans une banque presente dans plusieurs pays, genre HSBC, mais je les connait pas plus que ça...  Qqn est chez eux? Est-ce q cela vaut la peine d'aller chez eux? Est-ce qu'ils sont bien?
L'option SG + Bque Italienne avait tourné dans ma tête mais il parait q ouvrir une compte là bas est un vrai casse tête chinois et je parle pas italien. Je mets cette idée de côté pour l'instant (puis j'ai pas encore de codice fiscale).
Merci de vos réponses, commentaires, etc!
Bonnes fêtes!

Bonjour, je pense que la première démarche est de te procurer ton code fiscale. Pour cela si tu es française appelle le consulat d'Italie à Paris et il feront toutes les démarches, c'est très facile , en dix jours tu as tous tes documents , si tu veux que cela aille plus vite ,va au consulat et tu repartiras avec ton code fiscale. Ils te faut ce code fiscale pour ouvrir un compte , c'est très facile d'ouvrir un compte en Italie.

Cordialement Filipo

Grazie! Je savais pas qu'on pouvais faire le codice au consulat. Je viens même de trouver le formulaire sur leur site avec les traductions en français :) 
En outre, si quelqu'un a des infos sur HSBC merci de vos commentaires.
Bonnes fêtes.

bonjour, eh bein pour mon cas je suis étudiant je connais trop de choses sur les banques mais je sais que il gruppo intesa san paolo et la banque la plus connue ici et a un grand groupe de banque, moi ici a firenze j'ai ouvert un compte a" banca cr firenze" qui appartient a ce grouppe et j'ai fais la "carta super flash" qui est tres pratique et presque tout le monde on a cette carte elle est gratuite et pas d'agio chaque mois comme un compte courant pour étudiant 16 euro chaque mois et on peut faire des versement instantané entre proprétaire de cette carte gratuit directement à travers le "bancomate" la dap tout seul, et se trouve partout en italie ces filiale.. voila c l'experiense que j'ai eux, et si tu parle pas italien tu dois parlé l'anglais sinon c la galère pour toi car on aime pas le francais ici..

pour le code fiscale dé le premier jours de ton arrivé tu demande ou se trouve "l'agenzia dell entrata" tu emmene avec toi je crois le passeport et une photocopie de tout le passeport et on te fais ca sur le champs on te donne une atestation

Bonjour,
tu n'as pas spécialement besoin de compte en banque en Italie pour commencer surtout si tu es salariée par ton entreprise et qu'il te verse ton salaire diregtement sur ton compte.
Tu peux faire canaliser tes paiements de tel portable, de facture d'électricité sur ta carte bleue française. Et en plus les banques italiennes coûtent plus chers et te proposent moins de services.
Par contre ton codice fiscale est obligatoire.
A ta place je n'ouvrirais pas de compte et je verrais plus tard.
Dorothée