Projet de vie à madagascar.

Bonjour,
Je suis fonctionnaire et mère de quatre enfants.
J'ai fait l'expérience de l'expatriation pendant de nombreuses années et je souhaiterais maintenant la renouveller.
Pouvant bénéficier d'une pension de retraite d'un montant modeste, je souhaiterais vivre à Madagascar et pourquoi pas avoir une activité complémentaire, pas forcément lucrative, juste ce qu'il faut mais utile et pourquoi pas dans le domaine de l'environnement.
Je ne sais pas si le projet est utopique.
J'ai atteint l'age d'entamer cette démarche, c'est donc un projet à court terme.
Pouvez-vous m'informer sur les points suivants:
- le coût de la vie est il élevé (aux normes locales, non pas aux coutumes européennes)
- L'accès à un logement simple est il aisé ? cher ? périphérie urbaine voire retiré.
- Scolarité, quels sont les conditions sur place ? école française ou anglaise ? gratuite, payante, collège ? établissement supérieur localisation ?
Merci pour vos informations.

Bonjour,
Est ce que vous avez une idée de la région où vous voulez habiter? Le coût de la vie dépend de cela ainsi que le choix de vie que vous allez adopter. Local? cela coûte relativement moins chère qu'en France au niveau de la nourriture, le transport (en commun : attente, bousculade...)par contre au niveau logement, si vous voulez un confort : wc à l'interieur, douche avec eau chaude, maison avec clôture.... c'est entre 250 à 700€ le loyer mensuel à Antananarivo la capitale.

Pour la scolarité il y a le lycée français à Antananarive et quelques grandes villes côtières comme Tuléar. Vous béneficiez de bourse d'études.Par contre les écoles supérieures poussent partout mais je ne sais pas si c'est bien ou pas.
N'oubliez pas qu'à Madagascar les soins ne sont pas du tout comme en France, il faut toujours prévoir un retour en France en cas de maladie grave ou méconnues sur place.

Bonne continuation.
Mirana

Je vous remercie de cette réponse.
Je ne suis pas fixée sur un lieu précis.
La dernière de mes filles entrent au collège, localisation de l'école qui entrainera la localisation.
Je ne souhaite pas maintenir une vie "à l'européenne" donc me mettre aux coutumes locales.
Bien évidemment ce sera peut etre quelques sacrifices mais bon le superflu n'est pas forcément devenu la norme pour nous tous.
Je vais parcourir le site en quete d'infos, c'est un projet à mettre en place et je dispose du temps nécessaire.
Merci et à bientôt.

Bonjour Pheali
je suis une mamie et maman de 4 grands enfants dont une en France avec son mari et son fils , un  employé de banque avec moi, un en stage, et le dernier à l'université ISCAM ; je serai à la retraite dans 3 ou 4 ans.
Votre  projet n'est pas utopique : on peut très bien le réaliser : la vie n'est pas chere par rapport aux normes locales , très bas par rapport aux normes européens ; il y a beaucoup de français résidents à madagascar : on peut s'approvisionner dans des grandes surfaces pour tous les articles comme Leader price, JumboScore et bien d'autres .
les écoles françaises sont toutes payantes : le lycée français est au Nord-Est de la capitale (Ambatobe) et il y a des universités privées comme l'ISCAM, INSCAE  en ville ; à titre indicatif les frais de scolarité pour la 1ère année universitaire s'élèvent à  1 800 000 ar  ( 700 à 725 euros) deux sessions dans l'année , 5 mois  chacune ;
pour le logement il vaut mieux ne pas se précipiter ni opter pour un logement retiré de la ville, pour plus de sécurité : il vaut mieux louer d'abord deux ou trois chambres d'hotel et voir tranquillement sur place pour le logement, car les arnaqueurs ne manquent pas  (voir la rubrique Se loger à Madagascar) dans le site Expat-blog.com pour le choix d'hotel)
Si vous  voulez d'autres renseignements, contactez moi à mon mail [email protected]
merci et bonne préparation.
gisele rakotomanga