Ouvrir un commerce au portugal

Bonjour a tous, je suis un jeune Français qui souhaite m'installer a Lisbonne, je veux y ouvrir un bar de nuit, je souhaiterais avoir des infos ou renseignements par des personnes vivants sur place, pensez vous que mon idée peut marcher? Quel quartier de la ville me conseilleriez vous pour m'installer? Quels sont les avantages et inconvéniants pour un investisseur étranger comme moi sachant que ce pays traverse actuellement une énorme période de crise?
Voilà toute information serait bonne a prendre pour moi, j'attend donc vos messages qui pourront certainement m'éclairer sur mon projet futur.
Cordialement

Tony320 a écrit:

Bonjour a tous, je suis un jeune Français qui souhaite m'installer a Lisbonne, je veux y ouvrir un bar de nuit, je souhaiterais avoir des infos ou renseignements par des personnes vivants sur place, pensez vous que mon idée peut marcher? Quel quartier de la ville me conseilleriez vous pour m'installer? Quels sont les avantages et inconvénients pour un investisseur étranger comme moi sachant que ce pays traverse actuellement une énorme période de crise?
Voilà toute information serait bonne a prendre pour moi, j'attends donc vos messages qui pourront certainement m'éclairer sur mon projet futur.
Cordialement


Bonjour, tu as tout, ou peu s'en faut, dit dans dans ton message qui montre qu'au moins tu connais la situation. Oui le pays traverse une crise énorme et il n'est que de circuler dans les rues des grandes villes (Lisbonne moins que Porto, toutefois) pour voir le nombre d'établissements de tous genres qui ont fermé pour cause de faillite.
Je doute fortement que le pouvoir d'achat des Portugais leur permette à court ou moyen terme de faire la fête: la fréquentation des bars de nuit passe après l'achat de nourriture, le loyer et les charges, les études des enfants etc., donc seule une minorité continue de festoyer (même si comme dans chaque période de crise, les inégalités s'accroissent et cette minorité a un pouvoir d'achat plus conséquent). certes Lisbonne est fréquentée par des touristes, mais nettement moins que d'autres villes de la péninsule, moins éloignées.

Le mieux, selon moi, est que tu rayonnes par toi même dans Lisbonne pour voir ce qui reste encore animé la nuit car personne ne fréquentera ton bar, aussi sympa soit-il, s'il est dans une zone désertifiée. En plus un bar de nuit doit dégager une certaine ambiance, un certain cachet, et tu dois harmoniser ceux-ci avec l'environnement du quartier. Ne te laisse pas pigeonner par les vendeurs, agents ou particuliers, qui te certifieront tous ou peu s'en faut que "ça frémit, ça se redresse, c'est le moment de sauter sur les bonnes affaires avant que les prix grimpent": ils ont des milliers de biens sur les bras et ne peuvent s'en dépêtrer.

Fais attention aussi à une insécurité juridique, relative au Portugal: avant d'acquérir un fond, assure toi précisément de ce que tu pourras faire dedans! Ne va pas acheter un truc pour faire un bar de nuit, dont tu apprendras ensuite qu'il ne peut pas servir d'alcool, ou bien qu'il doit fermer tôt...

Je te souhaite bonne chance mais pour ma part, si j'avais la force et l'envie d'investir dans un truc comme ça, je crois que je choisirais une ville nettement touristique, dans l'Algarve ou ailleurs, pour tenter de drainer la clientèle des "riches" retraités étrangers plutôt que celle de ces malheureux Portugais qui ne sont pas sortis de l'auberge: il semble que la sortie du plan défini par la troïka sera bientôt repoussée de plusieurs mois, bien que le pays ait été un élève "modèle"

Bonne chance



.

Merci pour votre réponse benji77, je m'étais d'abord tourné vers la région de l'Algarve pour m'y installer et ouvrir une affaire, mais le problème est que cette région est déserte la moitié de l'année il faut vraiment gagner beaucoup d'argent durant la saison d'été pour pouvoir survivre le restant de l'année, Lisbonne reste une capitale je ne pense pas qu'il n'y ait que des habitants malfammés qui y vivent et a vrai dire je ne cherche pas a faire fortune mais surtout a avoir une vie meilleure et vivre dans un cadre plus agréable car je pense que la France commence a ne plus etre très intéressante

Tony 320, comme dans toutes les grandes villes, il existe " une mafia" qui voit toujours des opportunités lors de l'ouverture d'un bar de nuit ou autre peu importe. Lors d'une grave crise financière comme connait le Portugal, vous y allez faire des jaloux avec parfois des conséquences très graves ( les journeaux portugais sont plein de ces exemples)
Je ne veux pas vous décourager, au contraire, si j'étais à votre place, j'attendrais que cette grave crise passe ( QUAND ? )  et ensuite je commencerais par des villes plus petites et à ce jour moins sujettes à  des manifestations de colère qui s'annonce face au nouvelles mesures que le gouvernement devra prendre en 2014.

Mon opinion , attendez avant de vous aventurer. Sinon, évitez Lisboa ou Porto et surtout oubliez l'Algarve, tentez votre chance dans des villes du Centre du Portugal, moins sujettes à ces contestations . Quand à une vie meilleure , à moins d'être vraiment désepéré, ne vous faites pas trop d'illusions pour les raisons déjà citées sur ce forum.

Bonne chance

salut , je ne sais pas quel est la date de ta question ! et tu parvenu a ouvrir un bar a lisboa ???

moi j'aimerai bien ouvrir une boulangerie française  en Algarve je me laisse un an pour aller a la pêche a toute les infos avant de me décider il ne faut pas se trompé.

bonjour,

as tu réussi a ouvrir ce bar? et où? nous sommes dans ce milieu là sur rennes avec mon conjoint, et voulons nous installer sur Lisbonne, mais pas pour monter un bar! nous venons à lisbonne en juillet pour découvrir la ville, on pourrait passer.

christelle

Bonjour à tous !

J'aimerai connaitre vos retours sur vos projets d'ouverture de resto / bars à Lisboa

Louis

Bonjour à tous,

@ Louissr,

Bienvenue sur https://www.expat.com:)

Cette discussion date de 2014, vous aurez plus de chances d'avoir des retours en créant votre propre discussion sur le forum Lisbonne ou en participant sur des fils récents.

Bonne continuation
Bhavna