logement à tokyo

Bonjour à tous !
je suis nouvellement inscrite sur ce forum, car je vais vivre quelques temps au Japon à partir d'avril 2011. Je vais occuper un poste à l'université de Saïtama, dans la banlieue de Tokyo ; je voudrais vivre dans tokyo. Est-ce une bonne idée ? quels sont les quartiers sympas, et pas trop chers (je sais, c'est une utopie...) ? vaut-il mieux habiter à saïtama ?
si vous avez des infos, si vous vivez là-bas...
merci d'avance,
Gaëlle-san

Saitama!!!!!
C'est vraiment a cote de tokyo et les prix des logements plus attractifs.
Pourquoi s'enbeter a faire autant d'aller retour en cherchant un logement a tokyo.
tu pourra venir en soiree ou en week end tres facilement t amuser a tokyo c'est a moins d'une heure suivant d'ou situera ton logement.
J'ai habiter a saitama et je ne voudrais pour rien au monde habiter a tokyo!!!!! tres agreable et bravo pour ton job!!!

Première chose a fair repérer ton lieu de travail et les lignes de train associées. Pour eviter des deplacements fastidieux mieux vaut prevoir d'etre sur la même ligne. Si tu est à Omiya par exemple, tu seras sur le ligne de train JR et tu pourras facilement acceder à Tokyo en 15/20 minutes si tu restes dans la partie nord de tokyo.
Le nord de tokyo (bunkyo-ku) est un quartier assez sympa, plutot traditionnel et beaucoup moins cher que le sud de tokyo (Minato) ou le centre centre. C'est le quartier des universités tu peux donc aussi trouver des loyers abordables (et des logements type logement etudiant... ce sera simple). Le plus compliqué est probablement d'obtenir le meilleur prix. Pour cela, il faut eviter les agences pour expat ou etranger et essayer par des réseaux locaux (peut etre ton université pourrait t'aider).
Après, pour peu que tu sois a coté d'une gare, etre a saitama c'est pas super loin de tokyo donc ca peut etre aussi une option plus tranquille.

merci à tous pour vos réponses, c'est vraiment sympa ! je vais voir avec mon université s'ils peuvent m'aider.

Oui, d'accord avec les précédents posteurs, si tu es sur Saitama, tu n'as pas long logiquement jusqu'au centre, mais en effet, le premier truc à faire est de voir avec ton employeur s'il peut t'aider à trouver le logement, car se loger ici, même boulot à l'appui en temps qu'étranger peut s'avérer "onéreux" -quel que soit l'endroit- si ce n'est difficile...

Personnellement j'habite à 20 min du centre (de Shinjuku) vers l'ouest (setagaya-ku) et je n'en souffre pas plus que ça. =) Ma ligne est calme (keio) et moins bondée que la yamanote et mon bled est calme sans manquer de rien niveau commerces, facilités etc. En fait, les seuls moments où je regretter de ne pas habiter le centre, c'est quand je rate le dernier train après une soirée arrosée... ^^

Ah! par contre, mais je ne pense rien t'apprendre, ne sois pas surprise des surfaces hein? =) 20m² ici, ce n'est pas "petit". ;-)

merci pour ces infos ! oui, pour la surface, je m'en doutais un peu...je vais chercher doucement (je ne pars que dans un an)et vais effectivement voir avec mon employeur, a priori il devrait pouvoir me filler un coup de main.

Il y a les fameux LEOPALACE, ce sont des appartements a louer sur des courtes ou moyenne periode (a partir d'un mois jusqu'a 2 ans)c'est deja equipé donc pas la peine de tout acheter au depart et il y en as partout!!!!
Les etrangers peuvent louer sans trop de probleme (pas de garatants)
http://en.leopalace21.com/
attention c'est pas des appartement de luxe non plus. il y a des photos sur leurs site si tu veux te donner une idée. le site en japonais est quand meme mieux fait que celui en anglais.
Je pense etre sur saitama moi aussi vers avril 2011, si je pourrai t'apporter une aide ca sera avec plaisir.

1 an? boaaaaah... (cf.Gaston Lagaffe ^^) et bien tu as largement le temps alors de prendre les devants. Bonne chance !

je ne connaissais pas les LEOPALACE, je vais me renseigner.
merci !

Salut Gaëlle!

J'habite dans la préfecture de Saitama alors je peux peut-être te renseigner un peu...

Si tu penses vouloir faire de nombreux aller retours sur Tokyo opte plutôt pour une ville du style Kawagoe ou Omiya. Toutes les 2 mettront 25min à t'emmener à la gare d'Ikebukuro. Je te conseillerai plus Omiya car la ville est plus grosse et surtout très très bien desservie!! De plus tu seras du côté vivant de Saitama. Kawagoe étant sur la tobu tojo line, et à part Kawagoe c'est assez mort (j'en sais quelque chose car je vis là bas mais je compte déménager sur Omiya ;) )

@Meian:

Pourquoi dis tu qu'ici 20m2 n'est pas considéré comme petit??? Je ne comprend pas pourquoi certaine personnes vivant au Japon s'évertue à vouloir continuer à alimenter ces stéréotypes comme quoi les logements au Japon sont tout petits et chers...C'est faux et encore plus quand tu compares avec la France. Pour exemple j'habite dans un 60m2 tout neuf (moins d'un an) à Saitama et je paie 70 000yen par mois qui avec un taux "normal" de 1euro pour 135yen font 518euros par mois. Essayons de trouver pareil dans la banlieue parisienne. J'ai beaucoup d'exemples comme ça où Paris est beaucoup plus cher.

Ensuite tu dis habiter à Setagaya ku et ne pas te plaindre du quartier. J'espère bien! lol C'est un des quartiers résidentiels les plus huppés et chers de Tokyo lol
Tu me diras c'est peut-être en voyant les prix de ce quartier là que du coup tu penses que 20m2 est monnaie courante et cher au Japon...

Bref Gaëlle, ne t'inquiètes pas tu as largement moyen de trouver un apart grand (40-50m2 toute seule c'est pas mal je trouve)et pas trop cher. Encore plus si tu n'as pas de voitures à garer (car ici tu paies ta place de parking). Les critères qui influeront fortement sur le prix du loyer sont la distance à la gare, véritable centre ville et bourré de magasins, l'âge du logement (plus c'est récent plus c'est cher en raison des renouvellements des normes anti sismiques) et bien sûr la surface

Pour ce qui est de la réticence des proprios aux étrangers...elle est hélas vrai. Par le passé un certain nombre d'étrangers ont abusé de la gentillesse des japonais (comme les cartes de crédit d'ailleurs laissant ainsi les banques japonaises essuyé les dettes pendant que les gentils étrangers étaient rentrés chez eux) en partant sans payer et du coup ils te feront plus fortement barrage que pour des japonais. Normal ils risquent moins de se barrer du jour au lendemain sans payer.
Je te conseil de venir avec une connaissance japonaise car ils parlent très peu anglais et ensuite d'avoir ta compagnie qui se porte garante pour toi.

Je te souhaite bonne chance et tiens nous au courant :)

Bonjour Xav,
merci pour ton mail et tous ces conseils, ça me rassure un peu. Effectivement, pour ce qui est d'obtenir un logment, je pense que des garants japonais seront nécessaires. Le chercheur qui travaille actuellement dans mon labo en France, et avec qui j'ai monté mon projet, s'est proposé. J'ai trouvé ça adorable ! franchement, qui ferait ça en France pour quelqu'un qu'il connait à peine ?
Je vais travailler à mort mon japonais avant de partir, ça me donnera peut-être plus de chances...
merci à tous,
je vous tiendrai au courant quand j'en saurai plus.

Bonjour Gaëlle,

Le chercheur qui travaille en France est français ou japonais?

As tu demandé à ton université si elle pouvait se porter garante pour toi?

le chercheur est japonais, il rentrera au Japon au moment ou je vais y aller, il s'est donc proposé de m'aider pour m'installer. Effectivement, on a demandé et l'université pourra se porter garante en ultime recours

Bonjour

Je me permets de vous écrire car je serai dans 2 jours à Tokyo dans le cadre d'un stage à l'école française. Le stage ne commence que le 27 octobre et dure 3 jours. J'ai choisi de venir au japon accompagné de mon épouse et d'arriver quelques jours avant le début du stage. Seulement, nous n'avions pas prévu que l'hotel dans lequel je suis logé durant mon travail demande un supplément (et quel supplément!!) pour que mon épouse loge avec moi... Autant dire que notre budget pour le reste du séjour est considérablement réduit!
Voilà donc l'objet de ce message. Connaîtriez-vous quelques français qui accepteraient de nous heberger quelques nuits (peut être en échange de quelques yens) ou vous-même, auriez-vous cette possibilité? Nous arrivons à Tokyo le 23 et je commence mon stage le 27. Je m'appelle Yannick, j'ai 34 ans, je suis professeur des écoles, ma femme se nomme Tâm, elle a 30 ans et est éducatrice spécialisée (sans emploi actuellement).
Nous sommes bien sur très discrets et fort sympathiques !
Bien entendu, en cas de visite au Vietnam, nous serions ravis de vous accueillir en retour !

Dans l'attente de votre réponse et en espérant vous dire "à bientôt"

Yannick
mail : mary[email protected]

Bonjour Yannick,
malheureusement, je ne suis pas encore au Japon, je n'y serait (si tout va bien) qu'à partir du mois d'avril 2011.Je ne peux donc pas vous aider pour le logement là-bas.
Navrée pour votre coup dur, mais essayez encore sur ce forum, j'ai l'impression qu'il ya une communauté française importante sur Tôkyô.
Bon courage

Nouvelle discussion