Une proposition de poste à Nouméa

Bonjour à vous,

Je m'appelle ici Enya. Actuellement je travaille proche du Mans en clinique vétérinaire. Je suis mal à l'aise de décrire toute ma vie dès à présent, mais je ne doute pas que cela ne nous empêchera pas de faire plus amples connaissances au fur et à mesure des messages postés.

Un confrère/ami de mon patron me propose de venir travailler dans sa structure en nouvelle Calédonie. Célibataire, sans enfant et avec la forte envie de découvrir le monde, je prends ça comme une opportunité. Toutefois, consciente du total bouleversement que cela engendrerait, je suis actuellement à l'étude de ce projet. C'est pour cela que je vous rejoins ici, afin de découvrir comment vous gérez l'éloignement avec la famille, les amis, la mise entre parenthèse des projets en cours en métropole, l'arrivée là-bas,etc.

Au plaisir de vous lire.

Enya.

Enya72 a écrit:

Bonjour à vous,

Je m'appelle ici Enya. Actuellement je travaille proche du Mans en clinique vétérinaire. Je suis mal à l'aise de décrire toute ma vie dès à présent, mais je ne doute pas que cela ne nous empêchera pas de faire plus amples connaissances au fur et à mesure des messages postés.

Un confrère/ami de mon patron me propose de venir travailler dans sa structure en nouvelle Calédonie. Célibataire, sans enfant et avec la forte envie de découvrir le monde, je prends ça comme une opportunité. Toutefois, consciente du total bouleversement que cela engendrerait, je suis actuellement à l'étude de ce projet. C'est pour cela que je vous rejoins ici, afin de découvrir comment vous gérez l'éloignement avec la famille, les amis, la mise entre parenthèse des projets en cours en métropole, l'arrivée là-bas,etc.

Au plaisir de vous lire.

Enya.


Bonjour Enya, c'est une belle opportunité qui se présente à vous et franchement je trouve ça génial ce qui vous arrive. :D
Pour l'éloignement d'avec la famille (je suis à la Réunion) oui, je reconnais, c'est loin, il y a Skype, c'est déjà bien mais, c'est sûr ce n'est plus pareil.
Maintenant vous allez vivre d'autres choses, être toute à la découverte de ce nouveau pays et le vide se fera moins sentir car vous vivrez pleinement votre nouvelle vie ( nouveau décor, nouveaux amis etc..)
Ce sera une parenthèse mais l'opportunité est si belle à saisir !!

Allez faire un tour sur le forum Nouméa, vous y trouverez plein de témoignages d'expats  :) 

Bonne chance !

Bonjour Enya,

Veuillez noter que votre discussion a été déplacée sur le forum Nouméa dans le but d'optimiser votre visibilité et pour plus d'interaction avec les membres. :)

Merci,

Priscilla
Equipe Expat.com

Merci

Bonjour Enya... ou plutôt "Tata" comme on dit ici pour "salut"
Vous avez la chance d'avoir un projet de départ dans de bonnes conditions puisque vous avez d'ores et déjà un TRAVAIL, qui est le plus gros problème actuellement pour ceux qui débarquent en Nouvelle-Calédonie en raison de la nouvelle loi sur l'emploi local.  Faites-vous quand même bien préciser par écrit les conditions car on a vu - et ce forum l'a souvent vérifié - des contrats annulés au dernier moment, voire après l'arrivée des gens sur le Caillou...
Sinon c'est effectivement une belle opportunité pour quelqu'un qui a envie de découvrir le monde... et quel monde !!! il y a franchement pire que le soleil, la mer, le SOURIRE des gens (c'est frappant, dans la rue, vous faites un sourire, vous en avez un en échange... essayez la même chose dans le métro ... vous verrez la réaction !!!)
Pour l'éloignement c'est quelquefois un peu difficile surtout au début, mais avec les moyens actuels de communication, j'ai mes enfants (quatre sur quatre continents différents !!!) toutes les semaines en ligne, on a créé un groupe facebook sur lequel on échange en fonction des décalages horaires. Je suis au courant des petites choses de tous les jours, l'entrée en sixième de ma petite-fille ou la nouvelle dent de la petite dernière ... je corrige le mémoire de mon fils qui finit ses études, il me l'envoie et  je lui retourne corrigé (les fautes ! pas les idées!) tout cela pour vous dire qu'on n'est pas plus coupés les uns des autres que si on habitait à 900 kilomètres en Zoreillie (métropole). La seule chose qui manque ce sont les petits bras des petits-enfants autour du cou. alors on revient tous les ans passer quelques semaines l'été.
Et puis vous vous créerez très vite un nouveau cercle d'amis avec lesquels vous pourrez passer de bons moments et qui vous soutiendront quand la famille vous manquera.
D'après moi vous auriez tort de ne pas sauter sur l'occasion, quitte à vous donner un ou deux ans, vous verrez bien à ce moment-là si vous souhaitez rester ou rentrer (il faut bien une année complète pour trouver ses repères et se créer une vie relationnelle stable et épanouie).
Allez ! prenez une feuille, séparez-la en deux et inscrivez à droite les plus, à gauche les moins... ça vous aidera.. et sans aucun doute après cela : A BIENTÔT SUR LE CAILLOU !!!

Voilà un très beau témoignage. Merci Caledunoise. Je crois que tu as très bien cerné mes interrigations, et tes mots me parlent.
Projet toujous à l'étude. J'attends des précisions de la part de l'employeur.

un petit élément de plus... je suis originaire d'une petite ville à 100 km du Mans... ce qui me permet de te dire "entre les deux... y a pas photo" !!!
tu nous tiendras au courant quand tu auras pris ta décision ? et qui sait, peut-être un jour nous t'amènerons un de nos nombreux zanimos à soigner (chiens, chats, lapins, et oies...)
tata-bisous comme on dit ici
Calédunoise

Bonjour Enya,
quelle belle opportunité que celle qui t'est proposée!!
Néanmoins, comme calédunoise, je te conseille de te faire établir une promesse d'embauche précisant statut, contrat, salaire de ton futur emploi.
Attention, s'il s'agit d'un contrat calédonien, il faudra cotiser au moins 5 ans pour prétendre le moment venu, à tes droits à la retraite dans le cadre de cet emploi. En deçà, tu auras cotisé pour rien.
Renseigne-toi également sur la ville ou le village où tu vas travailler histoire de ne pas être surprise à l'arrivée et de pouvoir anticiper sur les différentes démarches à effectuer (assurance, eau, électricité, téléphone...).
Pour ma part, issue de la région parisienne je vis en brousse depuis presque 1 an et... J'adore ça!!
Choisis ton lieu de résidence fonction de tes attentes (proximité des commerces, médecins, activités sportives et de loisirs, ...) tu n'auras aucune peine à te faire un nouveau réseau.
Fonce ai-je envie de te dire, tu as le principal : un emloi !
Attention la vie est très chère, ceci doit entrer de ligne de compte dans tes négociations de salaire.
N'hésite pas si tu as des questions.