Freelance en Allemagne

Bonjour tout le monde !  :)

Je suis nouvelle ici et je viens vous demander votre avis car je m'embrouille...

Je cherche un premier emploi et j'ai reçu une offre en Allemagne, dans une startup.
Cette dernière me propose d'être "trainee" en freelance pour 1000€ bruts/mois, pendant les deux premiers mois (puis embauche fixe et augmentation). C'est peu, mais je vais acquérir des compétences très demandées dans mon métier, développeuse web.
Devenir freelance semble assez simple, toutefois, je dois m'attendre à payer des taxes liées à mon activité, n'est-ce pas ?  :unsure

Cela fait deux jours que je sillonne différents sites et forums, et que j'ai testé divers simulateurs de revenus pour tenter de calculer combien je toucherai après toutes déductions... J'ai compris que je devrai payer la sécurité sociale, mais qu'en est-il des autres taxes ? TVA ? Impôts sur le revenu ?
Aussi, en France, un freelance (en AE) inactif n'a pas de frais, mais en Allemagne ?

J'ai du mal à y voir clair dans tout cela et l'employeur attend une réponse rapide de ma part (il travaillera à Noël...). Si quelqu'un en sait plus, ce serait vraiment génial s'il pouvait m'aider  :thanks:

pour d'aider un peu tu regarde ,tu regarde ici http://www.service-bw.de/zfinder-bw-web … 67&llmid=0   (français),celas concerne  les indépendants . Pour les impôts sur le revenus c'est oui  ,pour la TVA normalement aussi (mais pas 100% sûr).
La proposition ne me plait pas pour plusieur raisons
1)tu est largement sous payer
2)ton statut d'indépendant offre aucune garantie par la suite ,ton employeur a d'autres solutions .comme les CDD,mais il doit payer des charges ,alors avec un indépendant les charges c'est pour lui .Si la proposition d'embauche ne figure pas par ecrit sur le contrat ,pour moi c'est nul .
doit tu refuser ? peut être pas ,mais tu doit prendre ça plus comme un stage mal payer ,que comme une future embauche .
Dans les startup ,on aime  les jeunes  car on les payent á coup de trinque .
Avec 1000€ brut ,il te resteras presque rien une fois les charges payer ,tu doit prévoir un budget supplémentaire pour te loger ,et de nourrir .
pour les impots ,tu regarde dans les lien du site ,tu trouveras des indication ,mais en Allemand.
bonne nuit  jean  luc  ;)

Salut Revsky,

Oui, c'est mal payé pour un job fixe, mais pas pour un stagiaire!!
Les stages en entreprises en Allemagne sont rémunérés entre 400 et 700€ net suivant les régions. Donc on y est!

En freelance, c'est à dire "freiberuflich", tu devras absolument noter sur ta facture chaque mois que tu ne paies pas de TVA (ich bin nicht mehrwertsteuerpflichtig) pour ne pas avoir de problème avec le fisc au moment de ta déclaration d'impôts. C'est à dire que tu paieras tes impôts l'année prochaine...

Réclame absolument une phrase du style suivant dans ton contrat: si tu fais l'affaire après deux mois de stage en freelance, l'entreprise s'engage à t'offrir un poste en CDI (ou à la limite en CDD) avec pas moins de 2000€ NET mensuel. Pour un premier emploi ce serait bien.

Ne signe pas le contrat sans cette phrase!
Tu risques bien sûr de ne pas faire l'affaire, mais tu auras eu un super stage et tu seras en Allemagne.

Le plus cher dans l'histoire sera la couverture sociale. Prends contact avec l'AOK (la moins chère) et demande leur le tarif pour un stagiaire freelance ou un étudiant stagiaire. Explique leur bien ta situation, ils ont des tarifs pour tous les cas de figure.

Cherche une colocation pour minimiser les frais de logement ou une auberge de jeunesse pr les 2 mois.

Moi, je tenterais le coup et je me donnerais à fond... Les start up sérieuses progressent vite...

Christine

oursine a écrit:

Salut Revsky,

Oui, c'est mal payé pour un job fixe, mais pas pour un stagiaire!!
Les stages en entreprises en Allemagne sont rémunérés entre 400 et 700€ net suivant les régions. Donc on y est!

En freelance, c'est à dire "freiberuflich", tu devras absolument noter sur ta facture chaque mois que tu ne paies pas de TVA (ich bin nicht mehrwertsteuerpflichtig) pour ne pas avoir de problème avec le fisc au moment de ta déclaration d'impôts. C'est à dire que tu paieras tes impôts l'année prochaine... En Allemagne non plus, tu ne paies pas de frais pour les jours où tu ne travailles pas, en "freiberuflich".
Quand tu t'inscris à la mairie, remplis la case de religion avec "sans" et tu éviteras ainsi la taxe religion perçue par le fisc.

Réclame absolument une phrase du style suivant dans ton contrat: si tu fais l'affaire après deux mois de stage en freelance, l'entreprise s'engage à t'offrir un poste en CDI (ou à la limite en CDD) avec pas moins de 2000€ NET mensuel. Pour un premier emploi ce serait bien.

Ne signe pas le contrat sans cette phrase!
Tu risques bien sûr de ne pas faire l'affaire, mais tu auras eu un super stage et tu seras en Allemagne.

Le plus cher dans l'histoire sera la couverture sociale. Prends contact avec l'AOK (la moins chère) et demande leur le tarif pour un stagiaire freelance ou un étudiant stagiaire. Explique leur bien ta situation (2 mois de stage...), ils ont des tarifs pour tous les cas de figure.

Cherche une colocation pour minimiser les frais de logement ou une auberge de jeunesse pr les 2 mois.

Moi, je tenterais le coup et je me donnerais à fond... Les start up sérieuses progressent vite...

Christine

oursine a écrit:

Salut Revsky,



En freelance, c'est à dire "freiberuflich", tu devras absolument noter sur ta facture chaque mois que tu ne paies pas de TVA (ich bin nicht mehrwertsteuerpflichtig) pour ne pas avoir de problème avec le fisc au moment de ta déclaration d'impôts. C'est à dire que tu paieras tes impôts l'année prochaine...

Réclame absolument une phrase du style suivant dans ton contrat: si tu fais l'affaire après deux mois de stage en freelance, l'entreprise s'engage à t'offrir un poste en CDI (ou à la limite en CDD) avec pas moins de 2000€ NET mensuel. Pour un premier emploi ce serait bien.

Ne signe pas le contrat sans cette phrase!
Tu risques bien sûr de ne pas faire l'affaire, mais tu auras eu un super stage et tu seras en Allemagne.

 

Moi, je tenterais le coup et je me donnerais à fond... Les start up sérieuses progressent vite...

Christine


pour aider notre amie j 'ai trouver ça http://www.service-bw.de/zfinder-bw-web … 73&llmid=0 ,je pense que ça va aider . je pense que se seras intérréssant pour elle ,embauche ou pas ,une expérience á l'étranger ça compte . jean  luc  ;)

Hello !

Merci Jean Luc et Oursine pour ces précieux conseils !

Je me suis décidée à accepter, même si on est loin du dreamjob et que je devrai y mettre de mes économies...
Ils "m'embauchent" en sachant qu'il me manque des compétences pour réaliser leurs projets mais s'engagent à me former, donc effectivement, on est proches du stage. Et si ça n'aboutit pas sur une embauche, j'aurai tout de même ajouté des cordes à mon arc de développeuse junior.

Sur ce, je vais commencer à sonder les sites d'annonces pour WG... :)

Bon dimanche !

pour les sites pour les logements https://www.expat.com/fr/guide/europe/allemagne/  ,le site WG pour les colocations est le meilleur . jean  luc  ;)

Si tu travailles en freelance pas de TVA. Le problème est que si tu as un seul employeur ce nŽest pas un freelance. Ton speudo employeur essait ainsi dŽeconomiser les charges sociales. SŽil tŽemployait pour 1000, Euro Brutto il devrait au moins encore payer 250,- Euro de charges sociales (Impots, securité sociale, retraite). sur ton salaire brut de  1000,- Euro lŽetat prendra aussi environ 250, Euro, les memes charges. Le principe est que lŽemployeur et lŽemployé se partagent les charges sociales. Dans le freelance lŽemployeur nŽa aucune charge donc aucune responsabilité, "le travailleur" doit se débrouiller ensuite disons avec ces 1000 Euro tout seul. lŽemployeur y gagne pas de charge, pas de responsabilité, et sŽil arrive à tenir ce freelance dans lŽillusion dŽun contrat il y gagne de A à Z, car le freelance travaille comme pour deux pour avoir cette place dans lŽentreprise.Tu y gagnes seulement si tu travailles vraiment "free", cŽest à dire que tu peux dire merde si il nŽest pas correct avec toi, et tu vends ta compétence au prix que tu as négocié avec lui, CŽest alors "fair play". En plus cŽest interdit de travailler en freelance seulement pour un employeur.(Scheinselbständigkeit= renseigne toi, tu peux le faire à lŽagence de lŽemploi je pense) Bien sur lŽetat ferme souvent les yeux et pour 3 mois personne ne fera de problème, ŽlŽétat nŽest pas trés clair dans son jeu, il y a partout de lŽhypocrisie dans le système allemand,,,mais moins de corruption que ailleurs certainement. Je te conseille en étant consciente de  ce système, de négocier autre chose avec cette personne, la proposition nŽest pas sérieuse, le seul but est dŽexploiter ta force de travail
Mais sŽils ont besoin de quelquŽun pour 3 mois...tu peux peut-etre réussir à tŽincruster plus longtemps, essais de négocier, cŽest plus important, de savoir amener les gens la ou on veut et tu en apprendras plus que en te faisant exploiter trois mois. 
Heureuse de parler de la réalité, car apparemment il me semble que tous ces réseaux sociaux sont pour ceux qui aiment faire croire que nous vivons dans un monde "Tout est le mieux dans dans le meilleur des Mondes" Voltaire.
JŽai moi-meme ma propre entreprise mais elle est petite, mais jŽen vis et paie tant bien que mal une partie des études de mes 2  enfants avec...mais je ne fais pas parti des gens qui peuvent partir à Noel en vacances.. et jŽai besoin dŽaide de temps en temps , si tu as lŽimpression que les conseils que je viens de te donner sont interessants, mais je sais quŽils sont durs car sans illusions, peut-etre que tu peux aussi mŽaider à lŽoccasion.
T.

tralala123 a écrit:

Heureuse de parler de la réalité, car apparemment il me semble que tous ces réseaux sociaux sont pour ceux qui aiment faire croire que nous vivons dans un monde "Tout est le mieux dans dans le meilleur des Mondes" Voltaire.
JŽai moi-meme ma propre entreprise mais elle est petite, mais jŽen vis et paie tant bien que mal une partie des études de mes 2  enfants avec...mais je ne fais pas parti des gens qui peuvent partir à Noel en vacances.. et jŽai besoin dŽaide de temps en temps , si tu as lŽimpression que les conseils que je viens de te donner sont interessants, mais je sais quŽils sont durs car sans illusions, peut-etre que tu peux aussi mŽaider à lŽoccasion.
T.


Sur Expat.com,on essaye d'être au plus juste de la situation ,enfin pour moi ,la situation que tu décrit est juste ,mais doit elle refusé ? Dans ce genre de petite boite ,il y a beaucoup de jeunes étudiants qui sont pas payer,c'est le probléme. Quand on dit le vérité ,souvent on nous crois pas. Moi je met des articles sur le pays ,c'est sans concèssion https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=148913 .Ce genre de mise au point ,sont trop rare malheureusement . jean  luc ;)

On répond au cas par cas et une étudiante qui décroche un job en Allemagne pour 2 mois c'est un super tremplin... S'il débouche sur un CDI ou même CDD c'est génial, sinon c'est une super expérience à noter ds son CV comme stage pratique...

Je suis moi-même freelance et tout ce que dit tralala123 est vrai quand on travaille 12 mois sur 12... pour 2 ou 3 mois il n'y a rien à dire, vu qu'on a droit aussi à un salaire de 400€ non imposable. Ce n'est pas de la bienveillance de la part du fisc, c'est juste la loi!

Christine

Pourquoi nŽengagent-ils pas Allemand? Un allemand connait le système, les etrangers sont plus facile à grujer. On peut poursuivre deux stratégies soit se bercer dans lŽillusion, "tout le monde il est gentil dans le meilleur des mondes" soit essayer de chercher un compromis correct avec lŽeventuel employeur. Et savoir que lŽon peut perdre, surtout si lŽoffre nŽest pas sérieuse.Mais 3 mois cŽest rien (3000 Euro), mieux vaut-il se former et apprendre à se battre et se renseigner quand on est au début dŽune vie professionelle. Ce qui est interessant, cŽest que la personne qui cherche le boulot semble toujours partir de ce que lŽemployeur aimerait bien peut-etre lui conceder et spécule sur des éventualités, alors que la bonne attitude spychologique, cŽest dŽy aller avec des exigences immédiates et claires. Avec le nom "Startup" ca fait flamber lŽensemble. A mon avis il faut que la personne sŽinforme sur le projet...et trouve un moyen de se faire rénumérer correctement, dignement. Autrement elle y perd trop dŽénergie quŽelle pourrait investir pour mieux sŽinformer et se faire des contacts...Il faut en plus savoir que en Allemagne cŽest la mode des Boulot sans suite....en jouant le jeux on entretien le système. Meme les 8,50 de Smic Brut! il ont encore du mal à le faire passer, on parle de 2017, cŽest pratique en 2017 8,50 euro ne fera peut-etre plus que 6 Euro.
Il faudrait dire á tout ces jeunes de ne pas se laisser faire et ne pas travailler pour des clopinettes, se former et apprendre cŽest le plus important!

tralala123 a écrit:

Pourquoi nŽengagent-ils pas Allemand? Un allemand connait le système, les etrangers sont plus facile à grujer. On peut poursuivre deux stratégies soit se bercer dans lŽillusion, "tout le monde il est gentil dans le meilleur des mondes" soit essayer de chercher un compromis correct avec lŽeventuel employeur. Et savoir que lŽon peut perdre, surtout si lŽoffre nŽest pas sérieuse.Mais 3 mois cŽest rien (3000 Euro), mieux vaut-il se former et apprendre à se battre et se renseigner quand on est au début dŽune vie professionelle. Ce qui est interessant, cŽest que la personne qui cherche le boulot semble toujours partir de ce que lŽemployeur aimerait bien peut-etre lui conceder et spécule sur des éventualités, alors que la bonne attitude spychologique, cŽest dŽy aller avec des exigences immédiates et claires. Avec le nom "Startup" ca fait flamber lŽensemble. A mon avis il faut que la personne sŽinforme sur le projet...et trouve un moyen de se faire rénumérer correctement, dignement. Autrement elle y perd trop dŽénergie quŽelle pourrait investir pour mieux sŽinformer et se faire des contacts...Il faut en plus savoir que en Allemagne cŽest la mode des Boulot sans suite....en jouant le jeux on entretien le système. Meme les 8,50 de Smic Brut! il ont encore du mal à le faire passer, on parle de 2017, cŽest pratique en 2017 8,50 euro ne fera peut-etre plus que 6 Euro.
Il faudrait dire á tout ces jeunes de ne pas se laisser faire et ne pas travailler pour des clopinettes, se former et apprendre cŽest le plus important!


tu devrais arréter de presenter les allemands comme les exploiteurs ,et les étrangers comme des victimes ,dans beaucoup de Startup ,il y a aussi des français comme patron .En plus le pratikum est une chose trés répandue ici ,c'est imposer dans beaucoup de formation .  .Expat.com est lá pour aider ceux qui veullent venir  ,ou qui peuvent avoir bessoin de conseil  ,mais ce n'est pas un forum politique . Oursine ,et moi ,on a donner les infos á revsky,c'est á elle de décider . Nous avons a faire á des adultes ,pas a  des enfants ,nous disons regulérement l'Allemagne n'est pas un eldorado , ici pas de smic,de cmu ,chomage 1 an ,pas 2 comme en France ,etc,etc,aprés c'est á la personne de voir ,elle sait qu'elle va en baver ,mais on a pas a prendre de décision á sa place . 
jean  luc  ;)

PS:oursine et moi on a été souvent critiquer pour notre pessimise ,on decourageais les jeunes ,et maintenant on nous dit vous etez trop optimiste

Comme je travaille depuis toujours en allemagne je ne sais pas si en France cŽest différent. JŽimagine quŽavec des mini différences, et sous dŽautres formes cŽest la meme chose. Pas besoin de faire de la politique, la vie cŽest de la politique.. aider les gens pour moi cŽest leurs expliquer á etre indépendant, intelligent  et forts dans un systéme..Ce sont de jeunes adultes il me semble, ils ont un long chemin devant eux.... JŽai une entreprise je sais comment cela fonctionne. si cette personne veut faire ce stage, quŽelle le fasse, mais cŽest bien quŽelle sache dans quel contexte dŽargent cela se situe...et déjà elle parle de dépenser ses èconomies..Je suis souvent surprise à quel point souvent les gens sont naifs.
Mais bon pour moi cŽest juste un petit sujet de reflexion, histoire dŽécrire et de réfléchir, je pensais que je pouvais peut-etre avec ma clareté aider les autres...mais bing raté...pas grave. JŽai lŽhabitude

Bien sûr que c'est bien de donner ton avis et de partager ton expérience, tralala. C'est ça qui fait la richesse de nos forums.

Nous aussi, on fait pareil car on est en Allemagne, comme toi, depuis longtemps. Chacun a une expérience personnelle et tout est à prendre en compte. On ne tire dans les pattes de personne. Ceux qui nous lisent sauront prendre ce qui est bon pour eux et laisseront le reste...

Suivre des stages professionnels, rémunérés ou non fait aussi partie de l'expérience professionnelle allemande. De très grandes entreprises, très sérieuses en proposent tous les ans et ne grugent personne. Les étudiants en Allemagne recherchent avidement ces stages à inscrire dans leur CV et qui vont leur ouvrir l'esprit d'entreprise et souvent aussi des portes. Pas forcément dans la même entreprise...

C'est la réalité allemande aussi!

Il faut se battre dès qu'on arrive sur le marché, mais si on a la chance de décrocher un job, même si on ne gagne pas beaucoup d'argent, on va gagner une expérience que l'on pourra faire valoir plus tard... A chacun de savoir se vendre et d'en tirer le meilleur parti!

Christine

Hello !

Ouh là, je vois que ma question a lancé une grande conversation ! Merci pour tout cet engouement, mais je cherchais simplement à me renseigner, pas à discuter du bien fondé de cette situation.

Tout d'abord, je ne suis pas née de la dernière pluie. Je me doute bien que si l'employeur magouille de la sorte, c'est parce que ça l'arrange bien.

Maintenant, j'ai pris ma décision. L'entreprise "m'engage" en sachant qu'il me manque des compétences pour réaliser ses projets et va donc prendre le temps de me former. Pour eux dont chaque jour compte, c'est un investissement dont je ne vois pas l'intérêt si c'est pour ne pas finalement embaucher.
Peut-être que quelque chose dans la situation m'échappe, ou que je me trompe, mais je me tiens prête à rebondir, je serai freelance après tout.
(Entre nous, et mon dernier patron en attestera, si ça dérape et que c'est punissable par la loi : attaque en justice !)

Donc voilà, je vais le dire clairement : je préfère travailler en Allemagne, acquérir des compétences et me faire rouler un peu (et en connaissance de cause) plutôt que d'être inactive, déprimée et peu attractive aux yeux d'un employeur potentiel, le tout en vivant chez mes parents.

Il faut arrêter de penser que les jeunes diplômés sont naïfs par défaut... Au jour où l'on recherche, en France, des stagiaires parfaitement autonomes et aussi compétents qu'un professionnel de plusieurs années, il faut savoir saisir des opportunités et ne pas être trop difficile en se disant que c'est un mal pour un bien.

Revsky

Super revsky!
C'est exactement comme ca que je le vois aussi!

Christine

Ca aussi, ca fait parti du jeu....les gens travaillent pour ne pas déprimer...on les intègre dans le travail.mais pas pour longtemps malh.
Mais bon, app. je ne peux pas faire partager mon expérience...la réalité est peut-etre souvent trop diff. à supporter. Je te souhaite dans ce stage, beaucoup de chance et pense à ce que jŽai écri, ce nŽest pas idiot...Ma recette quand tu gagnes 100, _ Euro cŽest que tu dois dépenser 50,- Euro pour les gagner, cŽest ca le freelance et ca te concerne aussi.
T.

revsky a écrit:

Hello !

Ouh là, je vois que ma question a lancé une grande conversation ! Merci pour tout cet engouement, mais je cherchais simplement à me renseigner, pas à discuter du bien fondé de cette situation.

Tout d'abord, je ne suis pas née de la dernière pluie. Je me doute bien que si l'employeur magouille de la sorte, c'est parce que ça l'arrange bien.

   




Il faut arrêter de penser que les jeunes diplômés sont naïfs par défaut...


bonsoir ,c'est ce genre de discution qui fait avancer les choses ,je me suis poser la question " pourquoi un contrat "free lance de 2 mois " et pas un stage  par ex  .. Maintenant j'ai la réponse ,je l'ais apprise de la bouche même de ma femme (filiale leiter) ,l'Allemagne a durcit  considérablement les conditions pour faire un stage ,maintenant c'est trés réglementé . je serais pas surpris de voir ce genre de proposition arriver sur notre forum. C'est la 1er fois que je voit ce genre de contrat pour un temps aussi court  ,du moins dans cet versoin .  jean  luc  ;)

Ps :il est dans l'intentions de personne de vous prendre pour des naifs  ,mais vous connaisez pas le pays  ,il est bon de vous signaler certaine chose ,Ce que tralala  á dit sur le sociale en Allemagne ,cest vrais aussi . quand au droit du travail allemand ,on peut en dire beaucoup dessus ,surtout si l'entreprise  a moins de 10 salariers  (expérience personelle) ,ici pas de prudhomme ,seulement des juges professionelles ,qui devront juger en prenant en compte de l'intéré supérieure de l'entreprise ,c'est inscrit dans la loi .  bonne soirée  jean  luc  ;)

tralala123 a écrit:

Ca aussi, ca fait parti du jeu....les gens travaillent pour ne pas déprimer...on les intègre dans le travail.mais pas pour longtemps malh.
Mais bon, app. je ne peux pas faire partager mon expérience...la réalité est peut-etre souvent trop diff. à supporter. Je te souhaite dans ce stage, beaucoup de chance et pense à ce que jŽai écri, ce nŽest pas idiot..
T.


La vérité est simple ici ,il faut se battre á coup de hache pour faire sa place  ,expat informe aussi sur la réalité
225 articles sur l'économie https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=144987&p=6
170 articles  sur les relation franco-allemande https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=109663
250 articles  sur la société allemande https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=148913 moi je t'invite á transmettre ton experience dans ces rubrique   . Comme tu le verras je présente pas l'Allemagne comme un eldorado .le probléme estque peut de gens veulent savoir en lisant mes articles ,au moins j'ai la confiance tranquille  .
concernant revsky j'ai peser le pour et le contre ,elle risque quoi ?une possible déillussion sur la boite ,perdre eventuellement un peu d'argent ,mais elle gagneras surement en experience pro ,et une expérience  á l'étranger connaitre un peu mieux le pays en bien ou en mal . Crois moi si c'etais un cdd de plusieurs mois ,ou un cdi pour 1000€ ,j'aurais dit non sauve toi . ne soit pas amer ,allez bonne nuit .  jean  luc  ;)

Il y a beaucoup de zones crises par exemple entre le systéme local et le gouv. Europeen, et beaucoup dŽentreprises qui en profitent au détriment de ceux qui aimeraient travailler et qui ont des compétences. Et qui profitent de la situation desesp. du marché du travail en  Europe, du desp. des gens et des jeunes. Exemple une école renonmé privée de langue á Cologne  ou jŽai donné des cours de francais...et dont les papiers ne sont pas en règle concernant la TVA. Ainsi des milliers sinon des millions dŽeuro ne sont pas versés á lŽetat, car ils ne sont pas les seuls..une des conséquences et il nŽy a pas assez dŽargent dans les caisses de lŽétat par exemple pour les écoles publics...Ces gens utilisent apparemment les zones crises entre le droit de Bruxelles et le pouvoir local et vivent en "Riche" c.a à dire multiple proprietés, multiple voitures, multiples vacances....au détriment de tous. Moi ca me scandalise!

Merci jean luc dŽexprimer que tu es un peu dŽaccord avec moi. je te souhaite une bonne fin dŽannée.
T.

tralala123 a écrit:

Il y a beaucoup de zones crises par exemple entre le systéme local et le gouv. Europeen, et beaucoup dŽentreprises qui en profitent au détriment de ceux qui aimeraient travailler et qui ont des compétences. Et qui profitent de la situation desesp. du marché du travail en  Europe, du desp. des gens et des jeunes. Exemple une école renonmé privée de langue á Cologne  ou jŽai donné des cours de francais...et dont les papiers ne sont pas en règle concernant la TVA. Ainsi des milliers sinon des millions dŽeuro ne sont pas versés á lŽetat, car ils ne sont pas les seuls..une des conséquences et il nŽy a pas assez dŽargent dans les caisses de lŽétat par exemple pour les écoles publics...Ces gens utilisent apparemment les zones crises entre le droit de Bruxelles et le pouvoir local et vivent en "Riche" c.a à dire multiple proprietés, multiple voitures, multiples vacances....au détriment de tous. Moi ca me scandalise!


je voit que tu est une rebelle comme moi ,mais je suis animateur donc neutre  ;)  . Il y auras toujours ce genre de chose ,pour ma part j'ai rien contre les riches ,si ils font bénéficier leur fortune á la région , voir aide des gens ,mais je me blinde contre ça en regardant ma famille autrement on vit plus . Le mieux que tu peut faire c'est d'intervenir dans la rubrique "reflexion Sur l'Allemagne " ,tu seras plus libre de dire les choses que sur un topic particulier  ,cette rubrique est lá pour ce genre de reflexions .  jean  luc  ;)

je ne voulais pas dire "zones Crises" mais "Zones Grises", en allemand "graue Zonen", un terme important pour comprendre ce qui se passe dans "Tout est le mieux dans le meilleur des Mondes"....

tralala123 a écrit:

je ne voulais pas dire "zones Crises" mais "Zones Grises", en allemand "graue Zonen", un terme important pour comprendre ce qui se passe dans "Tout est le mieux dans le meilleur des Mondes"....


en matiére fiscale  la zone grise désigne cet zone qui est á la limite de la légalité et de la fraude . jean  luc  ;)

Merci, il sufit souvent de savoir le mot juste pour exprimer qqc. ca  rend lŽensemble moins dramatique. Il me semble que ces zones grises sont joyeusement utilisées au bas et en haut de lŽéchelle sociale. la classe moyenne qui essait de travailler le pait, et lŽetat appar. joue le jeu. A savoir pourquoi!? Est-ce que la classe moyenne est vouée a disparaitre?

tous le monde cherche á filouté le fisc depuis l'ouvrier au noir jusqu'a la multinationale ,la différence c'est l'echelle ,quelque centaines d'€ jusqu'a des millions d'euros .la classe moyenne a toujours payer,elle est trop grosse pour avoir quelque chose,trop petite pour y echapper . Les grosses fortunes on une armée d'avocat pour diminuer l'impôt , lyliane de Bettemcourt 1eme fortune de France classer dans le top 20 au niveaux mondiale a un taux d'imposition d'un smicard célibataire  ,et toi comme tu as pas une armée d'Avocat,ni le temps tu paye plein pots . Les grandes entreprise ont un service de chasseur de subventions ,pas toi . . Moi je pense que la classe moyenne existe plus .
Avant le medecins ,le pharmacien ,ou l'ingénieur etait une personalité ,tout comme monsieur l'instituteurs ,maintenant on est plus qu'un vulgaire numéros sur un papier que l'on jette au toillette aprés avoir servit .

jean  luc  ;)

PS:on est hors sujet ;) ,mais comme notre amis a pris sa décition .

tu vois, je ne suis pas aussi pessimiste. Je pense que la classe moyenne existe encore. Mais le système la tolère de moins en moins et essait effe. de la faire disparaitre. Mais à mon avis ce nŽest pas possible. Il y a malgré tout je pense trop de gens intelligents, corrects et les etre humains sont en soi constructifs. Le problème est la consommation. la Consommation rend les gens vils et avides et ils sont pret à tout faire "pour ne pas etre pas consommateur" parexemple "Le Mobil de luxe à 700 Euro". La seule définition sociale est lŽargent, ce quŽon peut acheter et ce que lŽon peut pas acheter et ceci à tout les nouveaux. Le consommateur modèle cŽest celui qui ne pense pas.....
Je nŽai pas fait dŽétudes de sociol., ni de pol., ni dŽéco., certain. quŽil y a des scient. qui se posent comme nous le probl. et se demandent où tout cela nous mène et nŽont pas de réponses. évidemment il y en a qui profitent en haut, et cela a toujours été comme cela. Ce quŽil me semble pourtant, cŽest que quand on a rien, on est pret à se battre, et ceux qui ont tout ne se battent plus ou pas. transfers de capitaux ici et là, un aspect de la globalisation, mais rien ne peut remplacer des gens inteligents, des inventeurs, des créateurs...et tout simplements des masses dŽetres humains qui savent au fond ce que cŽest le respect de soi et des autres. Le problème est que la consommation ramolit les cerveaux...comme le chocolat qui ramolit lŽorganisme quand on en mange trop.

La classe moyenne ,moi je sait plus oú elle se trouve ? Car ici en 10mn tu peut perdre ton statut ,et tu retrouver dans la merde (toillette) .maintenant il faut consommer ,le mobil á 700 €,je le laisse aux c**** ,si ça leur fait plaisir ,pour jouer aux riches . Moi la vrais richesse ,elle est dans ma tête ,et pas ailleur .Je lit beaucoup en français et en allemand .L'argent n'est qu'un moyen de vivre et le resteras , ici c'est "groß auto,groß frau,groß haus"*,je trouve ça débile ,il faut paraître. moi j'ai même pas le certificat de fin d'etude de l'école primaire,mais je fais fonctioner ma tête .  Beaucoup on de" beaux diplomes ",consomme beaucoup ,mais quand on leur demande quelques chose qui est pas sur internet ,c'est la galére .   Il y auras toujours des gens intelligent avec ou sans "beau diplôme".
j'ai acquit un peu de bien pour mes vieux jours ,je l'ais fait á la force du poigné et du glaive ,je suis pas riche ,mais je m'en sort quand même . quand aux respect des autres ,je pense que c'est trop souvent le moi je ,et que certain tuer leurs pére et leurs méres pour prendre leurs place plus vite ,mais il font pas parti de mon monde a moi je les ignorent ,je préfére regarder ce l'être humains a de plus beau son coeur ,sa générosité , le fric ,la consomation sont secondaire seulement un moyen de vivre ,pas une fin en soit .  jean  luc  ;)
*  grande voiture,grande femme,grosse maison