Achat voiture : prix du marché en tunisie

Bonjour,

J'ai pour projet d'aller travailler en tunisie (Tunis). Je suis actuellement en train d'estimer le budget nécessaire pour y vivre.

En lisant les différents threads (pas tous) du forum, j'ai cru comprendre que venir s'installer en tunisie en apportant une voiture pouvait/est plus onéreux que d'en acheter une sur place. Avec un salaire d'environ 1000€ je ne peux pas, si j'ai bien compris, bénéficier du régime RS.
La solution est donc d'acheter locale ? Soit, j'ai juste besoin d'un taco qui tient la route (pas de grosse réparation en vue) mais je n'ai pas trouvé de site indiquant les prix du marché.
A la louche, quel budget qualifierez de correct pour acheter une voiture donc la seule utilité serait de m'amener d'un point A à un point B (en gros je ne recherche pas une "belle et grosse" voiture, juste une voiture fonctionnelle).

Merci d'avance

Cordialement,

Bonjour,

Pour acheter une voiture à peu près correcte , il vous faut compter un budget de 10 000 euros.
Les voitures sont chères en Tunisie , de plus l'entretien des véhicules n'est pas une priorité .

Bonjour poildecarotte,

Les voitures neuves sont plus chères qu'en europe.

Si vous travaillez dans une société exportatrice sous la loi 72 (il faut voir avec votre employeur) vous pouvez venir avec votre propre voiture et la mettre sous régime RS avec un permis de circuler qui doit être renouveler tous les ans, tout ceci constitue d'énormes démarches administratives.Et lorsque vous voulez repartir, vous récupérez vos plaques et carte grise et votre voiture et vous rentrez chez vous. Interdiction de la revendre soit à une régime RS.

Soit vous achetez une voiture neuve : comptez un budget allant de 25.000 dt à 30.000 dt pour quelque chose de correct(c'est à la louche) style petite peugeot 205 ou fiat.

Soit vous achetez d'occasion et là c'est le coup de bol car ici c'est la roulette russe , soit vous connaissez bien la personne qui vous revend sa voiture(une 1ere main par exemple , qqn de soigneux avec carnet d'entretien,....).

Si vous achetez une voiture en Tunisie vous pouvez la revendre en Tunisie et rentrer chez vous en France , (pour le régime RS, à chaque retour en France , il faut le signaler à la douane et y laisser les clés, bcp de démarches administratives également)

J'ai acheté cet été une voiture d'occasion, un petit 4x4 Suzuki (c'était un choix de ma part), je suis allée à plusieurs reprises sur le marché de H-Souk et Médenine, j'y avais vu plusieurs occasions intéressantes mais pas en Suzuki 4x4.
Pour ma part je l'ai trouvé via internet sur un site de petites annonces de vente de voiture.
J'en suis satisfaite, j'ai payé 9000 DT, elle est en bonne état et le garagiste local m'a dit que le moteur était impeccable.
Je pense que vous pouvez trouver une occasion sérieuse, mais il ne faut pas se presser, étudier les prix sur les sites des petites annonces, se rendre à plusieurs reprises au marché (il y en a un grand à Tunis).
Bonne chance dans vos recherches.

bonjour,

Merci pour ces explications, il faut donc un budget très conséquent pour la voiture !

Cordialement,

Conséquent, cela dépend du budget que vous voulez consacrez à une voiture.
En France l'achat d'une voiture neuve à un coût, et pour une occasion, le prix détermine aussi des facteurs différents, tels que année de mise en circulation, cylindrée, kilométrage etc ....
Une voiture plus récente se paie plus !!
Faites un tour sur les sites de vente de voitures d'occasion en Tunisie et vous aurez vite le reflet de ce que vous pouvez avoir pour votre budget.

acheté une voiture d'occasion pour moi c'est une loterie ( à qui est-elle vraiment? )
nous avons misé sur du neuf et tout roule

Effectivement, l'occasion c'est une loterie, mais vous pouvez aussi tirez le bon numéro !!!
Le neuf c'est plus sûr, mais cela dépend du budget que l'on consacre à l'achat d'une voiture.

poildecarotte a écrit:

bonjour,

Merci pour ces explications, il faut donc un budget très conséquent pour la voiture !

Cordialement,


Bonsoir,
Acheter un véhicule d'occasion c'est la loterie...les tunisiens "aisés" achetant neuf et n'entretenant pratiquement pas leur voiture jusqu'au moment où ils la changent. 10.000 DTU est un minimum pour une petite/moyenne essence type Clio/Symbol qui aura déjà 150.000Kms.

Je ne suis pas d'accord avec vous, vous pouvez de très bonnes occasions pour 5000 à 10.000 DT, pas récentes, effectivement, mais certains tunisiens entretiennent bien leurs voitures.
Elles ne sont souvent pas "toute jeune", mais elles ont une mécanique robuste "A l'ancienne", j'ai un petit 4x4 qui date de 1996 (je l'ai acheté cette année), et elle roule parfaitement, ne consomme pas d'huile, elle me convient pour mes déplacements.
Il ne faut pas surtout se presser pour acheter, il faut se rendre compte du marché, mais quand la bonne occasion est là, il ne faut pas hésiter.

Et pour allez d'un point A à un point B, les transports en commun à Tunis cela n'existe pas ?!

bergere73 ces voitures sont juste pour depanner à Djerba , vous vous voyez prendre l'autoroute jusqu'a Tunis pour rentrer en France ? pas sur d'attraper le bateau même en partant la veille

Bonjour Tahoua,
Si c'est juste même à Tunis pour allez d'un point A à un point B pas besoin d'avoir une nouvelle voiture, même une vieille voiture (mais correct au niveau moteur et autres) pourra faire l'affaire.
Mon petit 4X4, je l'ai acheté à Tunis et je suis revenue avec à Djerba, Il n'est plus de première jeunesse mais le moteur est bon.
Après avoir acheté pendant de nombreuses années des voitures neuves, j'ai fait le choix depuis plus de 10 ans de n'acheter que des voitures d'occasion (En Belgique et en France) et je n'ai jamais eu de problèmes avec.
Pour Djerba j'ai pratiqué de même.
Par contre, pour Djerba, je cherche un bon garagiste pour l'entretien de celle-ci, en connaissez-vous un ?
Amicalement.
MC.

BERGERE73 a écrit:

J'ai acheté cet été une voiture d'occasion, un petit 4x4 Suzuki (c'était un choix de ma part), je suis allée à plusieurs reprises sur le marché de H-Souk et Médenine,


Bonjour
peux-tu expliquer le"marché occas voitures" à Houmt-Souk c'est quand et où ? (est ce à côté de Promogro ?
à Medenine, je sais
merci

Nous, nous avons opté pour une symbol neuve, 22000 dt il y a 2 ans

bonjour bergere73
non je ne m'y hazarde pas , je vais chez le concessionaire où j'ai acheté ma voiture a côté du chichrane sur la route de Houmet-Souk . vous pouvez y aller pas obligé d'acheter chez eux et l'entretien sera bien fait et pas besoin d'y revenir
une amie à moi s'entéte d'aller n'importe où, ils lui ont remonté le ventilateur pour refroidir le moteur à l'envers bof il y avait une chance sur deux
l'autre voiture nous l'avons acheté en Arabie Saoudite et ils nous l'entretiennent aussi

Merci pour la réponse, je vais donc allez voir ce garage.
L'entretien est important pour une voiture, donc j'avais un peu peur de ne pas trouver un bon mécanicien.

Pour Noyale, pour trouver le marché à HS, direction la marina, au rond point direction centre ville, vous entrez dans une rue bordée de grands arbres, cette rue est coupée en son milieu par une autre et c'est à ce carrefour que les voitures se trouvent.
Le marché à lieu le jeudi matin, il faut y allez tôt.

BERGERE73 a écrit:

Pour Noyale, pour trouver le marché à HS, direction la marina, au rond point direction centre ville, vous entrez dans une rue bordée de grands arbres, cette rue est coupée en son milieu par une autre et c'est à ce carrefour que les voitures se trouvent.
Le marché à lieu le jeudi matin, il faut y allez tôt.


merci ;-)