L'école à Cayenne, le bagne??

Oui, je sais, c'était une plaisanterie facile.

Je lis beaucoup de choses sur l'école, très peu sont positives.

Quelques réflexions m'ont étonnées/ effrayées:
-  Le niveau est très bas
-  Il faut investir dans les cours du CNED
-  Peu ou pas de matériel pédagogique (livres, fournitures...)
-  Certains enfants avant 6 ans ne peuvent être scolarisés faute de place
-  Il faut éviter la cantine

Du coup, pour une mère de 3 enfants, c'est flippant.
En plus, je compte chercher du travail dès que j'arrive alors si je dois les faire manger le midi et que le petit ne peut aller à la maternelle, ça va être compliqué.

Sur le plan positif (car j'ai écrit pas mal de choses qui vont dans le sens de vos inquiétudes) on mettra l'ambiance souvent plus détendue que dans bien des écoles de l'hexagone donc de ce côté c'est tout, sauf le bagne (évitez, avec des Guyanais, de faire ce genre d'allusions: entre nous ce n'est pas grave mais vous touchez là un point sensible de l'histoire locale). Mais c'est vrai que le niveau est globalement bas, avec de très fortes hétérogénéités: acceptable voire bon ici, catastrophique là et ce ne sont pas forcément les écoles à réputation douteuse vue leur localisation qui sont les pires.
Pour moi, les soutiens CNED sont souhaitables à partir de la sixième. Avant, une attention portée à l'apprentissage des leçons et à ce que fait l'enfant doit suffire
La raison (la seule mais ça compte pour moi!) pour laquelle je n'ai pas mis les deux gosses dont j'avais la charge à la cantine, c'était l'impossibilité de prendre une douche à mi journée. Je ne voulais pas qu'ils cuisent dans leur jus de  8h à 17h au moins, et j'ai payé une dame qui les récupérait, les faisait manger, veillait à ce qu'ils se douchent et changent de t shirt pour l'après midi. Sinon, on mange bien à la cantine et on y est bien surveillé.
Si cet obstacle est insurmontable pour vous, donnez leur un t shirt de rechange et une petite serviette pour s'éponger la sueur à mi journée

super ton propos " le bagne" et ta réflexion est du plus juste faut dépasser cette période noir de la Guyane  :whistle:

replays a écrit:

super ton propos " le bagne" et ta réflexion est du plus juste faut dépasser cette période noire de la Guyane  :whistle:


Aucune contradiction avec mes travaux (je perçois fort bien le sous entendu dont tu aurais pu te dispenser)
Pour ma part, c'est une période que j'étudie depuis trente ans, je ne m'en cache pas auprès de mes amis guyanais qui ont été nombreux à me donner des billes et continuent de le faire. Mais je ne balance pas l'institution à toutes les sauces.

Ce qui passe mal, sur place, c'est l'assimilation avec le présent - tout comme il faut être assez circonspect quand on évoque l'esclavage en dehors du pur contexte historique. Je donnais simplement un conseil de savoir-vivre destiné à éviter un plantage (au demeurant pas bien méchant) lors des premiers contacts.

Toutes mes excuses pour ma blague pourrie sur le bagne. Je ne veux pas me faire sortir à peine arrivée sur le forum. Je ne pensais pas déclencher cela. Désolée.

Merci pour les précisions concernant l'école. Il va donc falloir bosser un peu plus.
J'avais déjà bien lu ce qui concernait le change des enfants.

Luzinha a écrit:

Toutes mes excuses pour ma blague pourrie sur le bagne. Je ne veux pas me faire sortir à peine arrivée sur le forum. Je ne pensais pas déclencher cela. Désolée.
Merci pour les précisions concernant l'école. Il va donc falloir bosser un peu plus.
J'avais déjà bien lu ce qui concernait le change des enfants.


Vous n'avez pas à vous excuser! L'échange était à "usage interne" et vous n'étiez pas concernée... Il y a dans toutes les régions, ou presque, des sujets sensibles et en Guyane le bagne, comme l'esclavage en font partie.
Et si on peut fort bien, avec des interlocuteurs intelligents** - c'est à dire la très grande majorité d'entre eux - les évoquer dans le cadre de conversations "culturelles", "ça coince" parfois quand on fait des rapprochements avec la vie au quotidien

** Vous constaterez sans doute que comme partout ou peu s'en faut, les moins informés sur leur histoire locale sont souvent les habitants d'origine. D'une part comme les vestiges font partie de leur quotidien - du moins aux Îles et à Saint-Laurent - ils remettent souvent à plus tard leur découverte (60% des Parisiens ne sont jamais montés sur la Tour Eiffel, à titre de comparaison), d'autre part les parents et surtout les grand-parents ont évoqué cette période avec une grande sévérité.
J'avais été prévenu, aussi dès que j'ai noué des contacts avec les Guyanais, je me suis intéressé de manière ostentatoire (sans me forcer) à la culture créole, amérindienne, bushnengué, etc., glissant très progressivement vers le patrimoine (au sens large) hérité du bagne (si le sujet vous intéresse, vous pouvez consulter, entre autres, mon site : voir dans ma présentation)

Ayant vécu plus d'un quart de siècle à cheval sur la Guyane et le Brésil où j'ai exercé (entre autres) des fonctions d'enseignement, je reste à votre disposition pour vous informer quant à vos sujets de préoccupation.
Oui, je persisterai toujours à dire "qu'il faudra bosser un peu plus" sur le plan scolaire (d'ailleurs neuf fois sur dix ceux qui affirment le contraire, à commencer par les enseignants, mettent en pratique ces principes vis à vis de leurs propres gosses) mais la découverte d'un autre pays, d'autres cultures, d'autres manières de vivre, d'autres paysages (surtout si vous les faites profiter de la forêt et des fleuves par des randonnées diverses) apporte à mon avis un "plus" sur les plans éducatif et culturel. Ceci compense cela...

.

Alors  ce que vous lisez sur l'école en Guyane est faux !!!!
Scolarisation des enfants à partir de 3 ans. Les écoles ont pour une bonne majorité de bons professeurs. La cantine, jamais eu à me plaindre. Ma fille est à Cayenne, et la seule chose qui la dérange c'est la sieste après le repas.
Quant au soutien, après la sixième pour moi c'est faux aussi. Beaucoup de jeunes profs qui évitent la région parisienne viennent en Guyane, tous ne font pas la chasse aux primes, le Conseil général fournit du matériel,( video projecteurs, salles informatiques….). le niveau scolaire dépend du type d'élèves, mais les bons élèves restent bons.
Je travaille en APV, et j'ai des élèves brillants qui font Prépa ensuite, des filières scientifiques ou littéraires.

Il n'est pas question de stigmatiser le personnel enseignant (en tout cas pas de mon fait), et dire que sous un climat tropical il est très pénible de passer neuf heures consécutives (de 8h à 17h) sans pouvoir se doucher, quand on ne travaille pas sous atmosphère climatisée, est une opinion légitime (que vous êtes en droit de ne pas partager)

Idem, le conseil général ne fait jamais que son travail en équipant les collèges en matériel (et cette dotation, en Guyane, n'a rien d'exceptionnel). Il reçoit d'ailleurs des dotations pour cela, plus les impôts qu'il lève, plus sa part de l'octroi de mer (ressource inconnue des départements hexagonaux, considérable). Il n'y a donc là rien que de l'ordinaire.

Pour le reste, persiste et signe: dans les statistiques académiques, seule Mayotte fait pire que la Guyane, et à Mayotte comme en Guyane, il y a évidemment des situations hétérogènes.

Pour le reste je suis bien trop modeste pour prescrire quoique ce soit: je donne juste une opinion, et un retour d'expérience (différent du précédent, mais tout aussi pertinent, je pense: cela relève du subjectif).

Les deux enfants dont j'ai été le tuteur étaient "suivis" en marge de leur travail purement scolaire que pour ma part je jugeais d'un niveau insuffisant (on peut avoir un degré d'exigence moindre que le mien) et comme je ne suis pas économiquement faible, pour ne pas "pourrir" les relations familiales, je rétribuais pour cela un répétiteur, huit heures par semaine, afin que dans la mesure du possible - on excluait évidemment ce qui était essentiel comme la lecture commentée des bulletins trimestriels et les communications faites par les enseignants - ce qui se passait à l'école restait dans le cadre de l'école, considérant qu'ils avaient le droit d'avoir leurs petits secrets et leur vie à eux (c'est pour cela aussi qu'ils ne furent jamais scolarisés là où j'officiais): le suivi des devoirs et leçons plus des compléments CNED était effectué en majorité pendant ce laps de temps.

PS. J'ai pour ma part eu aussi des élèves issus entre autres de Cayenne, de Camopi et de St-Georges qui ont accompli un brillant parcours. Il n'empêche: ils cavalaient sur la piste du savoir avec des Rangers quand d'autres avaient des Nike dernier cri.

Bonjour Benj77,
je ne parlais pas de ce que vous disiez, mais plutôt de ce que Luzinha avançait comme questionnement en relation avec ses différentes lectures. Je voulais la rassurer. L'île de Cayenne ressemble de plus en plus à une grosse "agglomération" avec tout le confort. Ce qui est plus dérangeant c'est que les transports scolaires sont lamentables (les élèves prennent le bus dès 6h voire avant), qu'il n'y a quasiment pas de cantine en collège. Après pour le niveau scolaire, il reste toujours le privé si le public fait peur! Mais un bon élève restera toujours un bon élève sauf accident de parcours! Donc benj77 ne vous sentez pas visé, c'est juste que la Guyane à une mauvaise image, alors que la vie y est douce et agréable. Et les gens gentils!!!

Je crois avoir posté suffisamment de messages positifs sur la Guyane pour ne pas être suspecté de la dénigrer, mais je persiste dans mon opinion quant à l'enseignement en Guyane (qu'on peut ne pas partager, mais en en consultant plusieurs, Luzinha se forgera la sienne)
Pas sûr d'ailleurs, en Guyane comme partout, que le privé soit globalement meilleur que certains établissements publics.... mais c'est un vaste débat qu'on n'ouvrira pas dans ce forum, ce serait hors sujet.
J'ai donné mes pistes pour arranger ce qui me semble être une carence, ne les prétendant pas universelles.

Pour le reste, +1 pour une Guyane agréable peuplée de gens sympas pour peu qu'on ne les prenne pas de haut.
  :)