Bail et bail à Madagascar

Bonjour !
J'ai du mal à m'y retrouver ... je connais le bail commercial, le bail emphytéotique de 99 ans renouvelable et transmissible à ses descendants si on achète une propriété à un(e) malgache mais un bail avec l'Etat de 25 ou 50 ans renouvelable est-il transmissible à ses descendants ??
Parfois je vois des gens vendre fictivement à un(e) malgache pour pouvoir lui racheter avec un bail emphytéotique "complet" de 99 ans ??
Je n'espère vivre que jusqu'à 100 ans donc pour moi pas de problème :-)) mais si je veux transmettre ce que j'acquiers à mes enfants ??
Merci de vos lumières !

Oui le bail d'état 25- 50 ans  est transmissible  à ses descendants ..

il est également cessible mais l'acquéreur et le vendeur doivent  prévenir l'état qui met en place un nouveau bail.

Le reste est de la magouille sans garantie !

Le bail emphytéotique de 99 ans vous donne une quasi propriété du fait de la durée , contrairement au bail d'état qui reste souverain sur la parcelle.

Merci Guy Albert !!

bonjour tigresse
voila les renseignements que je peux te donner étant juriste
le bail  emphytéotique confère au preneur un droit réel immobilier ; l'emphytéote est donc investi de prérogatives beaucoup plus larges que celles dont bénéficie un locataire ordinaire. Il jouit ainsi des pouvoirs suivants, propres à sa situation d'emphytéote :liberté de louer et de sous-louer ,liberté de consentir une servitude passive et d'acquérir une servitude active mais il ne peut pas consentir lui-même de bail emphytéotique sur le bien qu'il tient déjà lui-même à bail emphytéotique : il doit exercer personnellement son droit d'emphytéose ou le céder.
Le droit de propriété est ainsi partagé entre un emphytéote qui possède le droit de jouissance sur le bien de la manière la plus étendue, et le propriétaire du bien qu'on appelle le tréfoncier
en france la duréee minimum est de 18 ans mais 27 ans en belgique par exemple il est à noté que souvent les gens pensent bail emphytéotique=99 ans c'est totalement faux, 99 ans c est un maximum .
c'est bail dont base juriidique constitue un tronc commun a un grand nombre de baux a travers le monde car il est pratique et facile d execution.
Des Etats l utilisent comme les chinois et le royaume unis  pour l' administration de HON KONG jusqu' au retours de ce territoire à la Chine idem pour MACAAU.
le centre ville historique de LONDRE est entierement gerer par le bais de baux emphytéotiques (le terrain et les immeubles appartiennent à la reine et à une partie de la noblesse anglaise)
il est aussi  noté qu au KENYA et au zymbabwe la durée maximale à été portée à 999 ans( droit anglo saxon)
voila pour ce petit éclairage

Enchanté Tigresse !
Ou en êtes vous dans vos démarches, sur Madagascar ?
Déménagement, construction ??
Pour ma part je cherche à quitter la France, après 17 ans de commerçant ! France
Et ses 8 dernières années au Cameroun, expatriés, mais terminé, soucis d'enlèvements ...
Envie de m'installer à Madagascar!
Si possible de communiquer, amicalement
M.Marchand

Bonjour !
Merci de prendre de mes nouvelles !
Pour le moment, je suis de passage en France et je viens d'obtenir mon visa d'un mois transformable longue durée en tant que retraitée.
Je n'achète pas le terrain plus maison que j'ai louée 2 mois au Nord de Tuléar, trop cher, trop d'aménagements à faire. Je cherche une bonne opportunité de terrain à construire ou de maison au bord du lagon.
Je pense à nouveau louer une maison à mon retour de France.

bonjour et merci de votre réponse rapide !
moi aussi sur la France actuellement, je navigue entre l'hérault et la côte d'or !
je suis sur une "affaire" au sud - ouest de madagascar.
J'aurais aimé partager, votre expérience malgache avec moi.
si vous avez possibilité de me faire mail, pas envie de noter mon N° içi !
-    [email protected]
Au plaisir de vous lire, amicalement - Fred

Bonjour, voila une occasion saisir, terrain de 7ha7a53ca a Ambohimarina Ilafy (Antananarive, 14km du centre ville)  accessible et Non morcelable, quartier futur résidentiel, construction usine a proximité, bien sécurisé, papiers complets.
prix : 7.000 Ar / m² soit 2 Euro / m²
contactez moi : [email protected]
ou appelez directement le [modéré: veillez à ne pas communiquer vos données personnelles sur le forum]

Loic404 a écrit:

Bonjour, voila une occasion saisir, terrain de 7ha7a53ca a Ambohimarina Ilafy (Antananarive, 14km du centre ville)  accessible et Non morcelable, quartier futur résidentiel, construction usine a proximité, bien sécurisé, papiers complets.
prix : 7.000 Ar / m² soit 2 Euro / m²
contactez moi : dimmu.borgir75[at]yahoo.fr
ou appelez directement le [modéré]


Cela fait plus de 140.000€ ça ?

Loic404 a écrit:

Bonjour, voila une occasion saisir, terrain de 7ha7a53ca a Ambohimarina Ilafy (Antananarive, 14km du centre ville)  accessible et Non morcelable, quartier futur résidentiel, construction usine a proximité, bien sécurisé, papiers complets.
prix : 7.000 Ar / m² soit 2 Euro / m²
contactez moi : dimmu.borgir75[at]yahoo.fr
ou appelez directement le [modéré]


Tout est dans l'appellation "quartier futur résidentiel".

Il y a des milliers d'hectares de terrains - juste bons à servir de pâturages aux zébus - à vendre à la périphérie de ANTANANARIVO.

Les propriétaires et intermédiaires chercheront à vous convaincre que ces "futurs quartiers résidentiels" seront demain ce que LE VESINET est à PARIS ou BEL AIR à LOS ANGELES.

Ils oublient simplement que nous ne sommes ni en FRANCE, ni aux ETATS-UNIS mais à MADAGASCAR.

LaurenceL a écrit:
Loic404 a écrit:

Bonjour, voila une occasion saisir, terrain de 7ha7a53ca a Ambohimarina Ilafy (Antananarive, 14km du centre ville)  accessible et Non morcelable, quartier futur résidentiel, construction usine a proximité, bien sécurisé, papiers complets.
prix : 7.000 Ar / m² soit 2 Euro / m²
contactez moi : dimmu.borgir75[at]yahoo.fr
ou appelez directement le [modéré]


Cela fait plus de 140.000€ ça ?


:/  C'est un terrain que vend IMOFIM il est a 7km apres SOUMACOU  et sur vivastreet  et  il est a 10 000 Ar m² soit   240 000 €     :/ chercher l'erreur

Bonjour !
Je ne cherche pas une propriété de ministre ou de princesse et surtout pas à Tana !
Je cherche un petit terrain tranquille sur le lagon au Nord ou au sud de Tuléar, 1ha maximum.
Les Français parlent toujours de grandes propriétés à des prix français...

C'est un terrain que vend IMOFIM il est a 7km apres SOUMACOU  et sur vivastreet  et  il est a 10 000 Ar m² soit   240 000 €     :/ chercher l'erreur
oui exact , mais la c'est pas moi qui l'a posté , c'est un intermédiaire ou des agences immobiliers, d'ailleurs si je le suis je pourrai augmenter le prix, mais je suis le proprio du terrain. pas trop de blabla mais voila , le problème est résolu je pense :) 240 000  €   c'est trop en fait , 100 000  €  de diff c'est bcp trop.
Merci pour cette petite remarque :)

Bonjour Loic404,

Comme la publicité n'est pas autorisée sur le forum, je vous invite à poster dans la section des terrains à vendre à Madagascar qui est la mieux appropriée pour votre recherche.

Pour des raisons de sécurité, ce serait mieux de ne pas laisser vos données personnelles sur le forum.

Merci bien,

Hasnaa

eh eh !! le forum, ça porte mieux que les annonces mais nos amis expatriés du forum ne sont pas intéressés !

je peut vous procurer un bail emphiteotic avec l'Etat à Tulear [modéré: veillez à ne pas communiquer vos données personnelles sur le forum svp]

Bonjour Azmadagascar,

Veuillez noter que cette discussion ici date un peu :)

N'hésitez pas à créer une nouvelle discussion avec vos questions ou pour un partage d'information sur le Forum Madagascar svp :)

Merci

Maximilien