Jeune dentiste retraité , je désire m'installer à Maurice

bonjour à tous ! je suis nouveau sur ce forum que je trouve fort convivial . jeune retraité de moins de 50 ans par obligation !!! , en effet , je suis dentiste et j'ai subit une blessure à la main qui m'empèche d'etre " performant" en france ; je voudrais mettre à parti cette malchance pour rebondir à Maurice.  Etant encore en france ;  j'aimerais échanger et rencontrer des expats retraités ou en activité pour m'orienter et m'aider à mon déménagement ... eventuellement je reprendrais peut etre une petite activité mais plus tard .je dispose d'un pécule issu de la vente de ma maison aussi je pense choisir le statut de retraité avec les 40.000 dollars de compte bancaire .... merci de vos conseils. Maxititi

Bonjour maxtiti et bienvenue sur Expat.com. Effectivement, l'ile Maurice est un pays suffisamment ouvert dans les mentalités pour permettre de rebondir et repartir dans une nouvelle vie, pourvu qu'on remplisse les critères demandés et tu trouveras certainement réponse ici aux questions que tu peux te poser. Je te souhaite bonne chance dans ton projet.

merci de votre acceuil ,
Eidemment je me pose  plein de questions ... et beaucoup de réponses se trouvent sur le site .

si j'ai bien compris au bout de 3 ans j'ai une carte de résident : cette carte me permet-elle ensuite de travailler sans contraintes ?
amicalement

Bonjour Maxtiti

Sois le bienvenu à Maurice.

Ni Français, ni Breton ! Un célèbre Malouin a laissé une trace indélébile sur l'île, la statue de Mahé de Labourdonnais veille sur le Port de Port-Louis comme sur St Malo. Les deux villes sont du reste jumelées.

Statut de retraité à Maurice.... la belle vie et tout pour pour une nouvelle vie sous la douceur des tropiques ! you're welcome.

Plein de réponses sur le forum effectivement et bientôt le Guide Maurice téléchargeable, et si l'on peut t'aider ce sera avec plaisir

Amitiés
SeKoia

effectivement Saint Malo est jumelé avec port louis ... on est déja très proche :-))

Attention Statut de retraité = pas le droit de travailler!!!!!

bonjour
pas le droit de travailler les 3 premières années surement veut tu dire ? mais ensuite quand tu as la carte de résident pour 10 ans ??
amicalement
maxititi

Bonjour Maxititi,

Je pense que si vous voulez un jour exercer une activité professionnelle à Maurice, il vous faudra introduire un dossier auprès du BOI pour demander le changement de statut?

Si quelqu'un du réseau expat de Maurice s'est retrouvé dans ce cas, il vous fournira sûrement des infos à ce propos.

Sinon, le mieux serait de vous adresser directement au BOI dont les coordonnées ont déjà été publiées dans des discussions précédentes.

Amicalement
Arlette

maxititi a écrit:

bonjour
pas le droit de travailler les 3 premières années surement veut tu dire ? mais ensuite quand tu as la carte de résident pour 10 ans ??
amicalement
maxititi


Vous ne pouvez pas changé votre STATUT DE RETRAITE NON_CITOYEN à un employé avec permis même avec l'octroi de la carte de résident de 10 ans . Sinon tous les non-nationaux feront la même chose . La carte de 10 ans n'est pas une sortie ( ou loophole) pour pouvoir travailler. Si on vous le donne c'est que pendant les trois premières années vous avez prouvé que vous pouvez subvenir à VOS BESOINS ou  à vivre à VOS FRAIS sur l'île sans être à la charge de l'État. Par contre si vous voulez être "travailleur indépendant" par la suite, mettez vous en ligne pour savoir si vous aurez votre permis de BOI en tant que tel après 3 ans comme retraité .

NOTE: C'est seulement après ACTIVITÉS sous le "OCCUPATIONAL PERMIT", que le national étranger qui fait  une demande pour la résidence permanente, verra que son permis de séjour permanent valable pour dix années lui permettra le travail et la résidence sans restriction aussi bien que l'achat des immobiliers. (pour certains plans seulement)

c'est compliqué ...
retraité et travailleur sont donc 2 choses différentes : ok d'accord.

la carte de retraité est quand même une carte de résident ? par exemple niveau fiscal  serais je considéré comme mauricien ?
cela ne permet- il l'acquisition de bien immobilier par exemple,  etc... ?.

j'ai du mal a saisir les nuances .... résident ou pas résident dès la 1er année si virement bancaire adéquate ?
que permet alors la carte de résident pour 10ans ?

la pénombre s'installe :-))merci de  m'éclairer

amicalement
maxititi

Vous avez plusieurs guides ici:

https://www.expat.com/fr/guide/afrique/ile-maurice/

Bonjour Maxititi,

Vous trouverez ci-dessous des noms de sites intéressants.

http://maurice.runweb.com/page-718-lang … urice.htmlhttp://www.worknlive.mu/WnL_Fr/Default.aspxhttp://www.mfe.org/index.php/Annuaires/ … en-France/(country)/MAURICE/

http://www.oazure.com/VILLAS-VACANCES-A … E/retraite

Bonne chance.

Michel

maxititi a écrit:

la pénombre s'installe :-))merci de  m'éclairer


Maxiti,

Gardez les yeux ouverts: le tout nouveau guide de Maurice avec toutes les infos mises à jour par rapport aux questions qui vous tracassent, sera très bientôt téléchargeable!

Un tout petit peu de patience donc et vous serez éclairé! :D

Amicalement
Arlette

Maxtiti même avec une carte de résidents, vous ne pouvez pas acquérir de bien immobilier en nom propre à Maurice, hormis dans les programmes RES ou IRS mais les tarifs sont exorbitants!!! Il faut avoir la nationalité mauricienne pour pouvoir acquérir un bien immobilier en nom propre.

Je crois qu'on peut acquérir un bien immobilier en dehors des programmes IRS/ERS si on devient résident permanent au titre d'investisseur ou profession indépendante mais je ne connais pas les minimums de revenus de la nouvelle loi (avant c'était 15 millions par an pour les investisseurs ou 3 millions par an pour les professions indépendantes, pendant les 3 premières années).

alors Rs 3 millions quand on sait qu'un détartrage coute rs 1000 et une couronne rs 7000, ça en fait des bouches à traiter......

Salut,
Pourquoi ne pas essayer de contacter la Clinique Dentaire de Labourdonnais qui se trouve dans le nord de l'île. Cette clinique est spécialisée dans les soins (implants)dans le cadre du tourisme médical qui est assez prisé par la clintèle européenne ... voici leur site web dentcaremauritius.com/

Bonne chance

Travailler et Résider à Maurice

Résidence Permanente à l'Île Maurice
- Un investisseur et un entrepreneur sont autorisés à faire la demande du statut de « résident permanent » après avoir passé trois années sous un « Occupation Permit », à condition de satisfaire les critères suivants :
- La société, dans laquelle l'investisseur a investi, doit réaliser un chiffre d'affaires annuel de plus de 15 millions de roupies mauriciennes (~ 350000 euros) au cours des 3 premières années
- Les revenus annuels de l'entrepreneur devraient dépasser les 3 millions de roupies mauriciennes (~70000 euros) durant les trois premières années
- Le permis de Résidence Permanente est valide pour une durée de 10 ans et est renouvelable
- Un «résident permanent » peut résider, circuler, travailler et faire l'acquisition d'un bien immobilier résidentiel personnel, librement et sans aucune restriction à Maurice ( Note: dans certains documents on mentionne POUR CERTAINS PLANS SEULEMENT)
- Le détenteur d'un « Occupation Permit » ou un « résident permanent » peut être « fiscalement résident » à Maurice s'il a passé plus de 180 jours cumulés sur l'île pendant l'année fiscale
- Un «résident permanent » n'a pas le droit de vote à Maurice

Résidence pour Retraités Étrangers
- Un retraité étranger a la possibilité de résider à l'île Maurice sous permis de résidence pour retraités étrangers, à condition qu'il/elle effectue un transfert d'au moins 40,000 dollars US chaque année dans une banque à Maurice, ou l'équivalent de cette somme en devise étrangère convertible soit environ 30000 € par an.
- Après trois années de résidence à l'île Maurice, le retraité étranger pourra ensuite soumettre sa candidature pour un permis de résidence permanente, valide pour 10 ans.

Acquisition de Bien Immobilier à Maurice

Non-Citizens (Property Restriction) Act

- L'acquisition de bien immobilier à Maurice par un ressortissant étranger est régi par la législation «Non-Citizens (Property Restriction) Act»
- En vertu de cette loi, un investisseur étranger ne peut détenir ou acheter ou acquérir des biens immobiliers à l'île Maurice que s'il est dument autorisé par un certificat émis par le bureau du Premier Ministre
- Assouplissement de cette loi depuis Octobre 2006
- Délégation de pouvoir au Board of Investment pour les biens commerciaux
- Un investisseur étranger qui souhaite acquérir un bien immobilier qui sera utilisé strictement dans le cadre de ses activités économiques et professionnelles peut soumettre sa demande directement au Board of Investment
- Toute application complète est traitée par le BOI entre 3 et 5 jours
- Autres dérogations prévues dans la loi (ne nécessitant pas l'approbation du Premier Ministre ou du BOI)
- Dans le cas d'un contrat de bail ne dépassant pas une durée de 20 ans et non-renouvelable
- Pour l'acquisition des actions dans des sociétés qui ne possèdent pas de biens immobiliers
- Pour l'acquisition d'actions de sociétés cotées sur la Bourse de Maurice

Acquisition de bien immobilier résidentiel uniquement dans les 2 cas suivants :
- Dans le cadre des projets « Integrated Resort Schemes (IRS) » ou « Real Estate Scheme (RES) »
- Si le ressortissant étranger détient un permis de « Résident Permanent » à Maurice  ( Note: dans certains documents on mentionne POUR CERTAINS PLANS SEULEMENT)

autre lien :

http://www.investmauritius.com/BOI_Fr/d … French.pdf

Note: Je n'ai pas les dernières corrections par rapport aux changements des conditions du 5 Mars dernier.

bjrs
la lumière brille un peu plus in my brain :-))

sur l'immobilier : si pas d'achat en nom propre est il possible de creer une société mauricienne qui l'achète  à ma place ? ( comme ça se fait au maroc  ).

encore merci de vos contributions
maxititi

Tu peux créer une société mais tu devras être actionnaire minoritaire et là aussi renseignes toi bien auprès d'un notaire parce que, comme des expats faisaient ça pour ''déguiser'' des acquisitions, le BOI vient de changer plusieurs règlements.

maxititi a écrit:

bjrs
la lumière brille un peu plus in my brain :-))

sur l'immobilier : si pas d'achat en nom propre est il possible de creer une société mauricienne qui l'achète  à ma place ? ( comme ça se fait au maroc  ).

encore merci de vos contributions
maxititi


naaan mais, on y a tous pensé à ça mais on a vite oublié !

en tout cas pas de S.C.I. à la marocaine ici

bjr

vu la somme de réglementation et de contrainte c'est à se demander si il y a une petite parano colonialiste ... :-)))

mais ce n'est évidemment pas insurmontable apparemment.
maxititi

heu pas forcément de la parano colonialiste, juste du protectorat économique et un intérêt certain pour les expats qui apportent des capitaux conséquents. Mais si tu regardes bien, l'Ile Maurice est partout positionnée comme une destination luxe et, que ce soit pour les touristes ou les expats, les personnes à revenus moyens ne les intéressent pas (confer le tarif des hotels et des vols!!!)

je comprends :
ils ne veulent pas recuperer tous les " paumés" du monde qui risqueraient de venir à maurice pou vivre de trafics divers.

je trouve par contre que les vols ont des prix presques abordables à certaines dates... vu le nb de km ! !

d'ailleurs y a t'il un nombre défini et une verification du nombre de jours passés effectivement à maurice pour la reconduction du permis de résidence par les services de l'immigration ?
je voyage beaucoup et j'espère continuer :-))même si j'en aurais surement moins envie si je m'installe à maurice...
maxititi

euh oui...tout est controlé et comptabilisé au jour près

Courage courage Maxtiti

Effectivement après 3 ans de statut de retraité tu peux solliciter le statut de résident permanent et dans ce cas pouvoir acheter librement à Maurice un bien personnel

Une précision quant aux tarifs des résidences RES. Le prix est astronomique par rapport aux revenus moyens mauriciens, toutefois en comparaison avec l'immobilier en France par exemple, c'est une réelle opportunité pour les retraités ayant un capital X.

Exemple : Un appartement standing de 116 m² (Salle, 3 chambres, 3 salles de bains)tout équipé, près d'une station balnéaire intégré dans un complexe avec Bar Lounge, piscine, spa, restaurant, surveillance : 250 000 euros
Il faudrait bien chercher en France pour trouver l'équivalent à ce prix.

En attendant, sois le bienvenu et tu as déjà tout le loisir de profiter de plusieurs mois des charmes de l'île Maurice ne serait-ce que 3 à 6 mois par an

Exact Sekoia. Comme tu le dis le prix est astronomique comparé aux revenus moyens mauriciens. Je suis mariée à un mauricien, je gagne rs 18000 par mois et je ne pourrai jamais acheter quoi que ce soit en RES ou IRS c'est en me basant sur ma vie et mon expérience que je disais ça mais c'est sùr que si on a les moyens, pas besoin de s'en priver et tout est de suite beaucoup plus simple!!!!

maxititi a écrit:

bjr

vu la somme de réglementation et de contrainte c'est à se demander si il y a une petite parano colonialiste ... :-)))

C'est pas parano. C'est pour protéger le Mauricien  qui ne pourra plus se permettre d'avoir un toit sur sa tête ou celle de sa famille si tous les expats s'accaparent de tous les immobiliers et que les prix grimpent en flèche car les expats ont des devises étrangères pour faire leur acquisition et pour empêcher la spéculation

mais ce n'est évidemment pas insurmontable apparemment.
maxititi


Apparemment non quand en voit ce qui se passe depuis 2004........Banquier Suisse,  trafiqueurs de drogues, caid qui n'habite plus dans son pays d'origine car il sera comdadmné

C'est vrai que les devises étrangères font tourner la tête des vendeurs ou loueurs, que les prix grimpent en flèche et que le coup de la vie a augmenté considérablement ces dernières années.... au détriment des Mauriciens pour qui les revenus restent bien inférieurs à ceux des pays européens ou sud-africain.

C'est aussi le cas en Europe pour l'immobilier. Les prix ont considérablement augmentés dans beaucoup de régions suite aux acquisitions par des étrangers.

c'est d'ailleurs le cas à ...... saint malo :-))))

maxititi a écrit:

c'est d'ailleurs le cas à ...... saint malo :-))))


Il semblerait que c'est l'exode en ce moment à cause du taux d'échanges . Le  "Sterling" converti en Euro ne fait plus l'affaire des Anglo Saxons - soit ils plient bagages ou ils commandent leur épiceries de l'autre côté de la Manche. Les Américains ( en tout cas ceux qui peuvent se le permettre ) ont hâte à se trouver " un loft" à Paris ou une propriété "on the Riviera". Les Oligarches - eh ben c'est tout ou rien - les chateaux, les chalets et tout ce qui se tramme avec ....

beaucoup d'anglais avaient acheté un terrain mais ne finissent pas la construction ... le problème en bretagne c'est ...les parisiens ! ! !  :-))) hé oui il y a un TGV !!

Salut Maxititi
Je viens de lire ton message...qui m'a interpellé... D'abord, es-tu déjà venu à Maurice ? La vie dans un hôtel de luxe et la vraie vie à Maurice...C'EST PAS PAREIL ! J'y vis depuis trois ans en tant que retraité avec mon conjoint et mes deux enfants... Le statut de retraité est effectivement inamovible, ou alors il faut refaire tous les papiers de résidents pour devenir chef d'entreprise ou investisseurs, les IRS dont certains ont parlés sont effectivement très chers et pour en avoir vu quelque uns (par exemple Tamarina)..je sais qu'il faut rajouter beaucoup de roupees pour avoir des prises aux normes françaises, que le téléphone portable ne fonctionne pas dans certains endroits etc...et que les gens ne sont pas tjrs si contents de leur investissement). Si tu prends le statut de retraité, tu auras donc une carte de résident pour 3 ans (ne pas oublier de fournir au BOI chaque année et spontanément à la date anniversaire de ton inscription, le papier de ta banque qui confirme les 40000 dollars annuels). Après 3 ans, tu as le droit de demander la nationalité (si tu envisages d'acheter ! A vérifier mais plusieurs français qui ont acheté ici m'ont dit que l'achat s'apparentait à un bail emphytéotique). Bref, je voulais dire que s'installer dans un autre pays de but en blanc, n'est pas si facile que ça et malgré les beautés et le climat de Maurice, l'intégration ou l'adaptation n'est pas si simple....Voilà, peut-être à un de ces 4 à Rivière Noire où j'habite ! cordialement

Allez JulieEnzo je ne suis pas sûre que ceux qui achètent des villa IRS entre 25 et 75 millions de roupies me feraient pleurer pour les quelques roupettes à débourser pour changer leur prises :lol: (tu vas m'dire ils ne sont pas doués pour la négociation !)

Comme partout rien n'est jamais facile mais la qualité de vie à Maurice est tout de même bien agréable. Après à chacun de vivre selon ses moyens, selon ses envies et de s'intégrer sagement dans l'île.

Il y a des bonheurs tous simples qui rendent heureux !


Comme tu dis Maxititi "le problème en Bretagne c'est les Parisiens" :lol: et j'suis sûre que les Corses te diront la même chose ! ah ces immigrés !

Vendredi semaine terminée
Bon WE à tous

maxititi a écrit:

beaucoup d'anglais avaient acheté un terrain mais ne finissent pas la construction ... le problème en bretagne c'est ...les parisiens ! ! !  :-))) hé oui il y a un TGV !!


C'est drôle que tu dises ça parce qu'à Paris il n'y a pas de parisiens !!! Ils viennent tous d'ailleurs, moi y compris :cool:

PRECISION :je n'ai rien contre les parisiens : c'était suivi d'un smiley  :-)))

perso je trouve que nous autres occidentaux avont des facilités pour parcourir le monde qui sont presque indécentes par rapport aux autres nationalités .
j'ai souvent été en libye chez un ami touareg ( DCD depuis ), recemment "le colonel fou" avait appliqué les même règles pour l'entrée de touriste que celle imposée par la CEE : les occidentaux s'en sont émus alors que cela semble naturel de les imposer aux autres..... le reflexe protectionniste est partout ! même injustifié. Mais je le respecte.
Note : en libye on a plutot la crainte de ne pouvoir re-sortir.
excusez ce hors sujet .
maxititi

une dernière question  :après les 3ans etl'obtention du permis
de 10ans est il encore necessaire de transferer 40.000$ tout les ans ?
merci

Bonjour, je suis retraité et résident mauricien depuis presque 3 ans. Je suis dans les démarches de permis permanent, et je crois qu'actuellement, aucun retraité résident depuis 3 ans n'a eu de permis permanent, car en fait la promulgation de la loi de juillet 2006 n'a pas été signée par le 1° ministre. Donc, le BOI renouvelle pour 3 ans le permis, avec de nouveau 40.000$ à verser annuellement sur votre compte. Si entre-temps, la loi est promulguée, vous aurez votre permeis permanent et pourrez acquérir un bien.Bien sûr cet argent reste votre propriété et vous vous en servez pour vivre, et en garder pour le jour où vous pourrez acheter. Apparemment, le permis permanent est associé avec l'acquisition de la double-nationalité. Pour les retraités, pas possible d'avoir une activité sans passer par une modification de statuts. Moi j'essaie d'être consultant dans mon ancien métier, ce qui permet (j'espère) de passer quand même. Autrement pour acheter en dehors des IRS et RES, la seule possibilité est de passer par un prête-nom (à faire avec multiples précautions).
Cela pourra peut-être en éclaire certain.

bjr

que veux tu dire par :

"  Apparemment, le permis permanent est associé avec l'acquisition de la double-nationalité. "

pourquoi "acquisition" ? faut payer ?

je suis très interessé par ton expérience : le fait de virer les 40 000 tous les ans a quand même un coté très très contraignant si c'est ad-vitam-eternam ! c'est un engagement important sur l'avenir... surtout si il y a interdiction de travailler de nouveau.
peux tu donner des precision sur la non ratification de cette loi ??

amicalement
maxititi