CODOFIL 2014-2015

Bonjour Mamen,
Alors si j'ai bien compris, en essayant de synthétiser les infos glanées sur le site :
- il y a peu de postes pour le FLE (je suis prof d anglais en collège / lycée en France)
- un prof du secondaire est amené à enseigner le FLE en école primaire (cela veut-il dire qu il n y a pas de poste de FLE réservé dans les high schools pour les codofiliens ?)
- les paroisses susceptibles d accueillir des profs de FLE sont principalement Terrebonne et Lafourche... Il n'y a pas de poste FLE à NOLA
- j ai une fille en primaire et une autre qui rentre au lycée l année prochaine, si j ai bien compris il y a peu de chance que l'on me propose un poste dans la brousse du nord (shrevport et je ne sais plus quoi)
- le nb de postes vacants n est pas toujours très clair, il faut y croire jusqu'au bout...

Merci pour tes éclairages Mamen... Et toi, tu prévois de renouveler l'année prochaine ? Peut-être aurons-nous la chance de nous croiser...

Oui, c'est vraiment passionnant et vraiment top d'avoir le feedback des anciens ! C'est dur de ne pas se projeter, mais bon l'espoir fait vivre !!!

bonjour Sandy
Je ne peux pas te répondre pour le FLE mais concernant la scolarisation de tes filles je vais t'éclairer sur ce que je sais
nous étions 4 familles recrutées l'année dernière avec des enfants niveau lycée :
- un couple d'enseignants affecté à NOLA
- 3 familles sur Lafayette
Pourquoi Lafayette parce qu'il y a une High School publique( donc gratuite)  d'un bon niveau et un programme d'ESL et de français. La prof de fr est super et nos enfants ont été bien accueillis dans l'ensemble.
Mais le programme n'est pas celui de la France donc c'est CNED pour préparer le bac de fr dans le cas de ma fille et là c'est costaud.
Comme tu le dis peu de chance d'aller au nord de la Louisiane mais peut être sur Lafayette car il y a du FLE ici aussi.
Sur NOLA  ce sera trop dur financièrement avec un salaire et là je crois qu'il faut éviter le système publique donc le privé c'est très cher.
Donc si tu vas à l'entretien parle de Lafayette pour tes enfants.
Si tu as besoin de plus d'infos je t'en donnerai
Bonne chance

Bonjour
J'ai également déposé un dossier en novembre.
J'ai lu une info qui m'a intriguée mais j'ai probablement mal compris. Un postulant a reçu un accusé de réception. Mais de l'inspection, du rectorat ou du CIEP? Est-ce la norme? Car moi aucun retour.
Mis à part, Je me présente seul à partir. J'ai 28ans, cette année est ma 7ème année d'enseignement et je suis directeur d'école. Mon niveau d'anglais est assez faible, mais je le bosse très régulièrement (presque 1h par jour avec tell me more).
Toutefois je n'ai pas très envie d'être à la Nouvelle Orléans, je ne suis pas habitué des grandes villes. Je vis dans une ville de taille moyenne (50 000hab) qui rassemble toutes les commodités (clubs sportifs, endroits de détente, de loisirs) que je consomme énormément. Quels sont les endroits que vous me conseillez à proposez pour l'entretien.
Merci de vos retours, c'est très agréable à lire!

Bonjour Math51

pas d'accusé de réception du CIEP prévu  donc pas d'inquiétude
pour ce qui est de l'anglais l'entretien à Sèvres se fait en fr et seulement 1ou 2 questions en anglais.
pour certains postes c'est un atout pour le CODOFIL de ne pas bien maîtriser l'anglais.
Il y a des écoles où l'on veut que tu maîtrises  bien l'anglais pour la communication avec les parents ( qui peuvent être omniprésents) dans d'autres ce n'est pas déterminant.
Mais sache que si au niveau de la vie quotidienne tu t'en sortiras toujours , au sein de l'école les premiers temps risquent d'être très difficiles. Ce fut mon cas tu ne comprends pas les infos du début d'année en plus très importantes , la communication avec les collègues US n'est pas aisée et dans la classe pas facile d'utiliser seulement le fr même si ce doit être la règle. Il ne faut pas parler anglais avec tes élèves "normalement" et encore moins  quand tu parles mal car tu te discrédites et là c'est dur pour avoir de l'autorité ensuite.
Mes élèves en total immersion ont fait d'énormes progrès mais ce fut très dur pour moi au début et je déconseillerai à quelqu'un dont le niveau d'anglais est trop faible de venir ( c'est mon point de vue)
Concernant l'affectation sache que c'est très varié grande ville ou rase campagne tu as le choix il faudra bien que tu le dises à l'entretien.
Moi j'aurai aimé NOLA  comme beaucoup mais à l'entretien ils m'ont parlé de Lafayette pour la High School  j'ai dit ok et finalement je travaille en pleine campagne à 30kms à Cécilia école sympa (cadre, principale et collègues)  mais élèves durs.
Allez à l'entretien avec le max d'infos.

Bonjour Math51,
Bienvenue dans la discussion.

Contrairement à Isagabon, j'ai bien reçu l'accusé de réception de mon dossier envoyé par e-mail. C'était un courriel signé par Mme Isabelle Mazin du CIEP.
Je te conseille de la contacter. Son adresse est disponible sur le site du CIEP.

Tu devrais aussi avoir eu l'avis de ton inspection et du rectorat car sans un avis favorable de ces deux parties, pas d'entretien à Sèvres.  Moi, je leur ai demandé directement. Au rectorat, c'est la DAREIC qui se charge de transmettre  l'avis du DAASEN.

Envoie juste un mail ou passe un coup de téléphone, histoire de te rassurer.

Bonne semaine !

Bonjour Math51, oui pour l'accusé de réception j'en ai reçu un du CIEP quand j'ai envoyé mon dossier par mail.

Ce que je crains (car ça m'est arrivé pour une autre candidature il y a 4 ans), c'est d'avoir un refus du rectorat pour le détachement, il parait que c'est dur à obtenir dans le secondaire pour mon académie (Lille), avec l'explication "manque de profs de français dans l'académie". Avec les recrutements actuels de profs j'espère que ce ne sera plus le cas, c'est un obstacle supplémentaire et fatidique dont on se passerait bien....
Peut-on être mis au courant de ce que l'inspecteur et le recteur marquent comme avis sur notre dossier ?

Je viens de voir la réponse de Sébaclai, je vais appeler le rectorat pour essayer de savoir.
La première fois, j'avais dû faire tout un parcours du combattant pour savoir pourquoi ma demande avait été refusée et j'avais dû appeler je ne sais plus combien de bureaux, personne ne pouvait me renseigner. Finalement c'est à Paris que j'ai dû appeler mais quel m.... pour avoir le fin mot de l'histoire !
Bonne soirée à tous

Mes excuses pour l'accusé réception je l'ai peut-être reçu mais j'ai oublié on a tellement d'infos ensuite
par contre je me souviens avoir demandé pour l'avis de l'IA  et on m'avait effectivement donné une réponse à l'inspection.

Bonjour,

Nous avons également reçu un accusé de réception par mail d'Isabelle Mazin.

Isagabon tu penses qu'ils reçoivent 500 dossiers: waouh!!
Peut-être plus selon toi Mamen!
Allez pas de découragement, on continue d'espérer!!

Bonsoir Math51
Pour ma part j ai appele directement ma gestionnaire a l IA qui m a donne l info sur l avis du Dasen. Y a pas de mal a vouloir savoir ca prouve que t es motive. Et tu seras fixe sur l investissement a faire pour ta preparation a l entretien. Bon courage!

Une des responsables que j'ai vu la semaine dernière a juste mentionné qu'elle allait être très busy à cause du nombre important de dossiers cette année. Il y en a peut être autant que l'année dernière, je n'en ai aucune idée.
Il me semble que les visas J1 ne peuvent pas travailler en High School. J'avais posé la question car ma certification s'arrête en middle school.
Pour les profs du secondaire, il y a quelques places mais très peu par rapport au primaire. Je sais qu'il y a des profs de maths, histoire-géo et français en immersion.
@Sandy: Il y a une prof d'anglais qui est arrivée cette année à Shreveport et qui enseigne le FLE.
Sinon, je viens de vérifier et j'avais également reçu un accusé de reception du CIEP.
Je serai à Baton Rouge le 30 Juillet pour resigner mon contrat donc on se croisera avec les nouveaux Codofiliens.

Merci Mamen pour ce partage d'informations. J espère effectivement pouvoir te croiser fin juillet...

Merci pour ces infos Isagabon. Elles sont précieuses. Je ne pensais pas que la vie était si chère sur NOLA et que les écoles publiques n étaient pas conseillées pour nos enfants... Effectivement la vie a l'air sympa à Lafayette d après vos témoignages... Et toi tu renouvelles ?

Bonsoir,

Mon mari et moi avons aussi envoyé notre candidature et ce pour la 3ième fois consécutive. Nous habitons dans la région de Liège et sommes tous deux profs d'anglais. Nous partirions avec nos deux filles de 12 et 9 ans. nous avons déjà vécu en Louisiane durant 4 ans de 1995 à 1999 (et oui, ça fait déjà qques années !) à Ruston, petite ville de la paroisse de Lincoln.
Je comprends et partage votre "excitation" et impatience et surtout, comme disent les Louisianais, "lâche pas la patate"  ;)
Bonne chance à toutes et à tous et j'espère vous rencontrer bientôt :top:
Sabine

Merci Sabine pour tes encouragements. Tu as bien raison de persévérer.
Grâce à tous les messages de ce forum, on se sent moins seul dans son projet et ça fait du bien de partager.
Bonne soirée à toutes et à tous (enfin,..., chez moi, il n'est encore que presque 18h !!) mais pour ceux qui sont en Europe, bonne nuit.  :sleep

Re bonjour à tous !

Quelques questions encore, du coq à l'âne :
- Pour ceux qui sont partis avec des animaux, il n'y a donc pas de quarantaine, si les papiers de vaccination et le passeport de l'animal sont en règle ?
- Pourriez-vous nous citer un exemple de cours que vous assurez et qui n'a vraiment rien de rien à voir avec ce qu'on fait en France ?
- Est-ce que pour la partie sciences, vous avez été confrontés au créationnisme dans vos cours ?
- Est-ce que la chaleur et l'humidité d'août entravaient votre facilité à respirer ? L'air s'assèche et devient plus respirable vers fin août ou plus en septembre ? Je fais de l'asthme mais c'est pas ça qui devrait m'arrêter, m'enfin je préfère vous demander quand même ! Vous parliez dans certains posts d'un vrai sauna ?

En sortant de l'aéroport à NOLA j'ai cru que j'étais dans un four. J'ai passé mes journées à transpirer même le soir il fait encore 30° :). Ce qui m'a fait marrer c'est qu'on était tous en short et claquettes à l'hôtel alors que les américains étaient tous en gros pantalon. J'ai passé quelques jours à New York avant d'arriver, il faisait 35° mais c'était facilement supportable. Ici, l'air est très humide et à chaque fois que je sortais je me prenais une sacrée claque mais on s'habitue doucement. Sur une journée on voit soleil, nuages, pluie, orage presque tous les jours. J'ai porté que des tee-shirts jusqu'à la mi-octobre et j'ai commencé à mettre mes jeans vers Novembre. Je trouve qu'on a senti un vrai changement des températures vers Octobre. Il fait encore chaud mais on sent moins l'humidité.
En ce moment il fait très froid et c'est exceptionnel. Les écoles sont fermés Mardi et Mercredi car on attends de la neige et on passe de 22 hier à -3 aujourd'hui :S!

ah la vache !!! 22  à -3 !! haaaa !
Je suppose que la climatisation est installée partout ? Y en a-t-il dans les maisons ou apparts ? j'imagine que oui sinon ce ne serait pas supportable ?
Merci Mamen

Je me joins à votre discussion également. Je suis moi aussi de la cuvée 2013-2014 et suis prête à répondre à vos questions, si besoin. Je vis à New Orleans et travaille à l'école internationale.

Si jamais il y a des petits belges qui trainent dans les parrages, je suis belge moi aussi; ça peut aider ;-)

Bonsoir, cuvée 2013 2014 également, arrivés de la Réunion sur Lafayette en Kindergarten avec mon mari non prof et nos 3 enfants 5, 12 et 16 ans. A votre dispo pr tte question (de mémoire, j en avais des tonnes en tête l'an passé, alors n hésitez pas !) ;-)

Bonjour à tous
Ma question s adresse plus particulièrement à Sgjnham et à tous ceux ayant des enfants peu âgès. Mon fils aura 5 ans à la rentrée prochaine et pourra donc être scolarisé. Peux tu me dire si ton fils s est bien adapté dans son école? Est il dans une école d immersion? En bref comment se passe la scolarisation des enfants. Merci d avance.

Tout dépend de sa date de naissance pr la scolarisation 5 ans avant le 30 sept = pré K cad moyenne section et non obligatoire, après= K c.-à-d. Grande section, 1 ére année de scolarisation pr la majorité des enfants ici. Pr l immersion c est un tirage au sort, et il y en a peu en pre K. Ma fille née début oct est donc entrée en pré K en régular dans une montessori , elle est en anglais tte la journée. Ça se passe très bien, cette année est plus consacré a l apprentissage de la langue, car le pg n est pas nouveau pr elle. Et c est réussi ! Elle communique en anglais avec ses copines qui viennent a la maison. Comme quoi l immersion, ça marche !

Bonjour
J aurais une question pour ManaelEulalie. Quel est le mode de fonctionnement de l ecole internationale? ( programme, profil des eleves...) et quels types d enseignants y recrute t on dans le cadre du programme Codofil?
Merci par avance pour ta reponse.

Bonjour Leeloo27,

Concernant l'école internationale, d'après ce que j'ai pu entendre d'autres collèges travaillant ailleurs, nous sommes une école bien moins américanisée que les autres (pas de chants au drapeau tous les matins, pas d'uniformes pour les profs, etc.).

Concernant le programme, on est assez libre. On doit suivre le Common Core (les différentes compétences à enseigner aux élèves) mais, en 5th grade, nous n'avons pas d'obligation de manuels à suivre. Avec ma collègue, on gère tout "à notre sauce" et pour le moment, ça fonctionne!

Nos élèves ne viennent pas forcément d'un milieu favorisé, contrairement à ce qu'on pourrait croire. Ceux-là, en général, ils s'inscrivent dans les écoles privées de la ville.

Pour le type d'enseignants recrutés, je dois dire que je n'en ai aucune idée. L'équipe est vraiment hétérogène. Vu que c'est une école d'immersion francophone et hispanophone, on est un mélange de toutes les cultures franco-hispaniques existantes sur la planète (France, Belgique, Canada, Afrique, Espagne, Brésil, Cuba...). Il y a des gens en couple avec ou sans enfants, des célibataires avec ou sans enfants. Un joli mélange!

Merci beaucoup ManaelEulalie pour ta reactivite et ta reponse complete! En tous les cas la description que tu en fais me donne bien envie...le melange de cultures c est genial!

Bonsoir ManaeEulalie,

Merci pour ton retour d'expérience.
Ça a l'air vraiment top de travailler dans un lycée international. J'adorerais...
Sais-tu si il y a des postes pour la rentrée prochaine ?
Tu es donc sur NOLA ?
Au plaisir de te lire,
Sandy

Bonjour Sgjnham,
Merci pour ta rapidité à ma question. Si je comprends bien mon fils qui aura 5 ans en novembre, ne pourra être scolarisé qu'en pré K (moyenne section) alors qu'ici en France il devrait entrer en grande section.
Tu me dis que ta fille a intégré une école Montessori. Est-ce donc un établissement privé? Si oui, sans vouloir être trop indiscrète, les frais de scolarité y sont-ils élevés ou tout à fait corrects par rapport au salaire que tu perçois?
Je suis certaine en effet que les enfants en immersion doivent facilement acquérir rapidement une nouvelle langue. Surtout lorsqu'ils sont jeunes.
Pour tous les Codofiliens actuellement en fonction, est-ce facile pour vos conjoint(e)s de trouver un emploi? Mon époux n'est pas enseignant mais a un bon bagage en anglais. Y a t-il des secteurs qui recrutent plus que d'autres?
Très bonne journée à vous tous.

Je ne paie pas la scolarité de ma fille car 1 salaire a 5 ici fait que tu es sous le plafond, c comme la cantine en même temps vaut mieux leur donner une lunch box a nos enfants. En ce qui concerne le travail pour les conjoints, ce n est pas facile, il faut accepter de prendre n importe quel job pour commencer, et les démarches pour les papiers peuvent prendre du temps. Il faut même ne pas hésiter a cumuler plusieurs jobs ça se fait beaucoup ici. On voit beaucoup de recrutements magasin "now hiring", il y a aussi des agences d intérim. Il ne faut pas hésiter a sortir de son domaine pour bosser même en parlant bien anglais, avant nos conjoints il y a des américains qui cherchent du boulot !

À sandy1608

Je suis aussi a l'école internationale, collègue de 5eme grade de ManaeEulalie. Effectivement cette Ecole est vraiment géniale.
Concernant les postes pour l'année pro, certains Codofil partent ( au moins 2 a ma connaissance, peut être plus car il y a trois campus différents.) Maintenant, je ne sais pas si l'école va les remplacer par des Codofil ou autre. Nous ne sommes pas majoritaires dans notre école... Il y a beaucoup plus d'enseignants français Codofil au lycée français par exemple.

Bonjour,

je suis ce fil d'échanges depuis quelques semaines, et j'ai noté que certains enseignants en poste en Louisiane signalent des soucis de discipline de la part des élèves américains. Est-ce un avis général ? Est-ce récupérant et donc pesant ? Pouvez vous en dire plus ?

Aussi, l'année dernière j'avais pu télécharger le vademecum 2013/14, plus complet que celui de 2014/15 que l'on trouve sur le site du CIEP. Malheureusement, je l'ai écrasé par le plus récent. Quelqu'un l'aurait-il conservé et auquel cas, peut-il le mettre en lien ?

Merci à ceux qui prennent le temps de nous répondre.
Bises à tous et à toutes.

bonsoir à tous et toutes
Pour ce qui est de la discipline des élèves américains nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne mais pour une grande partie c'est chaud au début car il faut mettre en place très vite dans ta classe des règles en adéquation avec celles de l'école ( pour les sanctions comme pour les récompenses).
Quand j'ai annoncé à mes parents qu'avant de faire une "mark" sur  mon tableau de comportement ,je faisais 3 avertissements ils ont gentiment souri !!!!  Une semaine après j'appliquais le même tarif que mes collègues US j'avertis une fois puis c'est une "mark". 4  marks et la seule récré de la journée saute !!!!
Si certains élèves sont très sympas et très respectueux , d'autres c'est totalement l'inverse,  pour ceux-là  être en immersion c'est la récré et il ne faut rien laisser passer il faut tout le temps les fliquer ( devoirs pas faits, feuilles égarées, réponses en anglais et quand ils ne sont pas contents ils t'insultent en anglais!!!!! )
Alors oui pour moi côté discipline les premiers mois furent les plus durs de ma carrière maintenant c'est beaucoup mieux ...... heureusement les collègues et le staff sont très sympas.
Mais encore une fois c'est différent selon les écoles.

Bonjour ZAZE971,

Je viens d'aller voir sur le site du CIEP, c'est toujours le vademecum 2013/2014 qui est en ligne.
A+

En fait ZAZE971, en y regardant de plus près, je pense que tu cherches plutôt le vademecum 2012/2013 qui était effectivement plus complet que celui de 2013/2014. Malheureusement j'ai fait comme toi, je l'avais téléchargé et je l'ai remplacé par le 2013/2014. Attendons le nouveau (2014/2015)!...

Bonjour GumboEtSazerac,

tu as raison, celui qui est sur le site est un "spécial recrutement". Dommage car le précédent apportait plus d'info sur la vie du quotidien.
Merci de ta réponse.

Bonjour Isagabon,

merci pour ta réponse.

Les exemples que tu donnes sont exactement les mêmes que ceux que je vis aujourd'hui : "devoirs pas faits, feuilles égarées, réponses en anglais et quand ils ne sont pas contents ils t'insultent en anglais!!!!!". En fait, je vis à St Martin aux Antilles, coté français, et travaille au lycée professionnel français. Mais, mes élèves ne sont pas francophones et l'anglais est la langue de communication car ils sont d'origines diverses. Mes collègues qui arrivent fraichement de France sont un peu déroutés au début, puis ils s'habituent et ça roule.
Donc, je pense comprendre ce que tu décris.
Bon courage à toi et profite bien du moment.

Bonjour,
Comme vous, j'ai fait partir mon dossier pour la Louisiane !!!
Concernant le vadémécum 2012 2013 vous pouvez le trouver sur internet, il suffit de taper "vademecum 2012 2013" dans la barre de recherche !
Bonne lecture !

Hello Juclapo !!!

Bingo ! C'était pourtant très simple.
Je l'ai cherché un moment sur le net et impossible à retrouver... Y a des jours comme ça.
Merci. Suis très contente de le relire.
Bon dimanche.

ZAZE971 a écrit:

Bonjour Isagabon,

merci pour ta réponse.

Les exemples que tu donnes sont exactement les mêmes que ceux que je vis aujourd'hui : "devoirs pas faits, feuilles égarées, réponses en anglais et quand ils ne sont pas contents ils t'insultent en anglais!!!!!". En fait, je vis à St Martin aux Antilles, coté français, et travaille au lycée professionnel français. Mais, mes élèves ne sont pas francophones et l'anglais est la langue de communication car ils sont d'origines diverses. Mes collègues qui arrivent fraichement de France sont un peu déroutés au début, puis ils s'habituent et ça roule.
Donc, je pense comprendre ce que tu décris.
Bon courage à toi et profite bien du moment.


merci ZAZE971
juste une précision tu parles d'un lycée professionnel donc tes élèves doivent avoir au moins 15 ans  ce qui ne justifie pas leur comportement par ailleurs , moi je suis en immersion en 3ème grade donc mes élèves ont 8 ans!!!
la collègue de 1er grade qui enseigne ici depuis 15 ans m'a dit "après mon arrivée" que c'était la pire classe de sa carrière, et je confirme pour moi aussi .......................
3 élèves sont sortis de cette classe un dont le père n'acceptait pas que je ne parle pas l'anglais dans ma classe , un affreux qui m'insultait dont la mère vexée a préféré le sortir de l'école ( il était aussi odieux avec la collègue US) et une petite mignonne niveau début CE1 qui n'aurait pas du être dans ce programme.
Il m'en reste 22 sur 25 au départ, là aussi les effectifs sont très différents selon les paroisses ( pour la mienne c'est 26 maxi  en immersion c'est beaucoup trop)

Oui Isagabon.
Tu as raison. Les miens sont beaucoup plus grands. Je n'avais pas pensé à ce détail.
Et bien bon courage.
Au fait, que fais tu le dimanche pour te détendre (si ce n'est pas indiscret) ?
Merci de ta disponibilité.
C'est bon de discuter à distance. C'est comme une petite fenêtre ouverte sur un autre univers...

ça dépend des dimanches aujourd'hui rien de spécial il pleut mais hier on a visité de belles plantations entre NOLA  et Baton Rouge donc j'ai plein de photos à classer  et la semaine dernière le dimanche je visitais le village historique de Vermilion.
Donc j'essaye de faire quelque chose le samedi ou le dimanche.