CODOFIL 2014-2015

Bonsoir Eillen,

C est ma première demande, je ne manquerai pas de te renseigner si ça marche pour moi...
Let's keep our fingers crossed ! :-)

Bonsoir Sandy  et merci de ton petit message.Oui je vais essayer de m'imprégner des témoignages  qui sont sur ce blog et voir pour l'an prochain.Partir en partie seule avec deux enfants n'est pas simple alors je vais voir et peser le pour et le contre...J'ai hâte de voir la suite pour l'ensemble des candidats qui s'expriment sur ce blog.Comment réagit ton entourage à la perspective de ce futur départ?Moi c'est mitigé et j'avoue que c'est ce qui pour l'instant me ralentit dans mon élan..Bon courage pour la suite.A bientôt!

Merci Isagabon  d'avoir pris le temps de me répondre ! 14 semaines sans pause on a du mal à imaginer... Et dire qu'on se plaint ici :)

Merci Isagabon pour toutes ces infos claires et precises. Les eleves portent ils des uniformes?

bonjour
Oui les élèves portent des uniformes, chez moi pantalon, bermuda ou jupe bleu marine et polo blanc ou rouge, sweat vert
toi aussi la tenue est réglementée pas de jean sauf le vendredi avec le TS de l'école , pas de décolleté, d'épaules dénudées, de jupes au dessus du genoux certes du bons sens mais un peu plus strict qu'en France. Ce qui me manque le plus c'est mon jean.
De temps en temps c'est free dress les enfants viennent habillés comme ils veulent alors ils se lâchent les petites filles sont en mini jupes  fluo, TS à paillettes  ça flash un max. C'est l'Amérique pays des contrastes et des excès! Les garçons sont branchés sport avec des TS de leur équipe préféré les Saints de NOLA, ou les Tigers de LSU c'est sympa cette émulation.
bonne journée

Encore merci Isagabon pour ton aide. Oui c est un autre monde...mais faire des efforts pour s adapter ca fait partie du jeu. Sinon pour tous les Codofiliens il y a une emission a revoir sur la Louisiane en replaytres interessante et complete "Echappees belles sur France 5". En la regardant vous allez etre encore plus impatients :-)

Bonjour à tous,
Je viens patienter avec vous... Dossier envoyé en novembre... C'est long, mais je vois qu'on est plusieurs ici; ensemble, on devrait trouver le temps moins long.
;-)

Ah zut, je découvre ton post aujourd'hui Leeloo, j'ai raté le replay de l'émission sur la Louisiane !!
Sinon c'est vrai que c'est chouette comme le dit Aulelie qu'on puisse partager l'attente, c'est sympa de connaître des personnes qui sont embarquées dans le même projet.
Bon dimanche à tous

Hello !!

merci à tous ceux qui sont en Louisiane et qui prennent le temps de nous faire partager leur expérience. Mon dossier est parti dans les délais depuis mon rectorat, signé et avisé. Il ne reste plus qu'à attendre mais ça va être long... C'est la 1ère demande que j'envoie. Je suis impatiente !!!
Bonne chance à tous.

Bonsoir, j'ai moi aussi envoyé mon dossier qui est bien arrivé, mais sera-t-il retenu ??? Quand je vois ce dynamisme chez vous tous, je nous souhaite de réussir, et de faire une bonne équipe. Je suis enseignante depuis 12ans et directrice depuis 7 ans d'une école élémentaire, comme pour la plupart j'ai 3 enfants (des filles) et un mari qui compte bien s'expatrier en Louisiane. Bonne chance à tous, bonne chance à nous ;-)))

Bonsoir,
Tout comme vous je suis impatiente de connaître la suite des évènements... Je pense que l'enthousiaste est nécessaire pour une telle aventure. Moi aussi je souhaite partir avec mes 2 enfants et un mari tout aussi enjoué à l'idée de partir. Alors gardons espoir et notre bonne humeur jusqu'au bout. Bonne soirée à tous

Bonsoir,
Tout comme vous je suis impatiente de connaître la suite des évènements... Je pense que l'enthousiaste est nécessaire pour une telle aventure. Moi aussi je souhaite partir avec mes 2 enfants et un mari tout aussi enjoué à l'idée de partir. Alors gardons espoir et notre bonne humeur jusqu'au bout. Bonne soirée à tous

Re coucou à tous
A défaut d'avoir vu le reportage Echappees Belles sur la Louisiane, je me suis rabattue sur un docu maison, sur You Tube, "Louisiane 2010", dans la 5e partie il est un peu question du codofil. On entend l'accent cadien et on voit à quel point les gens font de la résistance pour que le français reste vivant.
"Lâche pas la patate !" ;)https://www.youtube.com/watch?v=dYTqI7rF2ys

Bonne soirée !

Et sinon je vous recommande encore le blog "Les chtis en Amérique" qui est une mine d'infos sur la vie quotidienne, les galères rencontrées au début du séjour, etc. par une famille de codofiliens.

Bonjour à tous.
J'ai été recruté l'année dernière et suis en poste à la nouvelle orleans. Je retourne sur le forum en me disant que cette fois ci c'est moi qui peut vous être utile. N'hésitez pas a me contacter du vous voulez toute sorte d'info.
La chose qui me semble la plus importante à vous dire c'est qu'en fonction des villes et écoles ou vous êtes affectés, vous vivrez des choses très différentes. Dans mon école par exemple, dress code beaucoup moins strict et exigences assez différentes de ce dont nous avez parlé le Codofil. Les premières semaines sont terribles, on comprend pas grand chose a ce qui nous arrive, mais est vraiment génial.
Deuxième chose, il me semble que l'année dernière autant de célibataires que de familles sont partis.

Bref, n'hésitez pas à demander.

Mervi Rebe7 par avance pour ta proppsiton d aide. J ai contacte une personne en Louisiane qui a dit la meme chose sur la diversite des experiences Cofofil. Sinon pour ma part j aurais deux questions: quel est ton profil si ce n est pas indiscret? Comment est la vie en campagne louisiane? Est elle si rebutante que ca? Car c est que j ao pu lire...
Merci a Petitpatre pour l info youyube que je compte bien visionner. Agreable mercredi a tous.

Merci à ceux qui sont là-bas de nous donner des infos car les expériences sont très différentes selon les écoles. C'est toujours très agréable de vous lire.
Il y a une question que l'on se pose ma femme et moi et j'espère que vous pourrez y répondre. D'après ce que j'ai compris, il y a quatre grandes zones en Louisiane : Nouvelle-Orléans, Lake Charles, Monroe et Shreveport. [Corrigez-moi si je me trompe]
Quel est l'endroit idéal pour une petite famille avec 2 très jeunes enfants (0 et 2 ans) ?

Bonsoir Eillen,
Je viens de découvrir ta réponse... En fait j ai un peu de mal à bien m'y retrouver sur ce site même si les infos glanées sont super intéressantes.
Alors pour répondre à ta question, mon entourage a super bien réagi parce qu'ils ont pu voir que c était un projet qui tenait la route. Ce n est pas un coup de tête. J'ai eu vent de ce programme il y a 2 ans lorsque je préparais mon capes. J ai donc procédé par étape : 1/ réussir mon capes et ma validation (même si ce n est pas un critère de recrutement, c est plus pour anticiper et faciliter le retour) 2/ m assurer que je pouvais louer ma maison, 3/ informer le papa de mes filles.
Ensuite, mes filles sont super partantes, j ai l habitude de bouger avec elles et je les élève seule depuis très longtemps (ma famille est à 1000 km). J ai donc déjà bien fait mes preuves dans une réalité de quotidien en France et me sens vraiment prête pour cette aventure en Louisiane. Après, si vraiment cela ne fonctionnait pas, il y a la possibilité de ne rester qu une année. Un an c est rien dans une vie et quoiqu'il arrive il y aura toujours quelque chose à en retirer...
Je ne sais pas si j ai répondu à tes hésitations...
Belle soirée à toi,
Sandy

Concernant mon profil: j'ai 26 ans, ça fait trois ans que je suis titulaire de l'EN, je suis célibataire.

Concernant la vie dans la campagne louisianaise, je ne suis pas la mieux placée pour répondre.. Je connais quelques personnes qui y vivent et pour qui ça parait plus compliqué que pour moi qui suis a NOLA.

Bonjour Sebaclai
Alors je me permets de te corriger il y a la Nouvelle-Orléans, Lake Charles, pour ce qui est de Monroe et Shreveport peu de postes plutôt du FLE, tu as oublié la région de Houma pas mal de monde mais je ne connais pas les postes et surtout Lafayette qui regroupe pas mal de familles car la vie est y est agréable
(plus calme à mon avis qu'à NOLA). Tu peux aussi être envoyé dans des endroits plus isolés où il y a une école et une seule avec l'immersion je pense à Pierre Part (regarde sur une carte cela te donnera une idée).
Saches qu'à l'entretien on te demande si tu préfères la ville ou la campagne ou bien si tu as une préférence pour une ville.
bonne chance.

En ce qui concerne le rythme, au delà du fait que la première période de 14 semaines avec un seul jour férié ait été longue c'est intense au jour le jour.
Il y a toujours un papier à rendre, une enquête à remplir, un dossier à faire et à rendre pour la veille!
Les élèves (et les profs par la même occasion...) ont une récré de 15min par jour et 30 min de pause le midi pendant lesquelles il faut non seulement faire la queue à la cafétéria et manger en 12min mais aussi faire passer sa classe aux toilettes si on ne veut pas que les élèves passent leur temps à réclamer durant la classe et à mettre 15 min pour y aller tranquillement, faire ce qu'ils ont à faire tranquillement et revenir dans la classe située à l'autre bout de l'école tout aussi tranquillement. 15min je vous dit, et par élève! Sinon ils se font pipi dessus, ça marche aussi....

Les programmes sont très cadrés et cette année c'est la grosse révolution en maths. Au delà des maths il y a des éval à tout bout de champs et sincèrement mes élèves passent régulièrement une batterie de tests réclamés par la paroisse ou l'état (je ne sais même pas). Ça prend un temps fou et tout est en anglais bien sûr. Soit sur feuille, soit sur ordi ou mieux: les deux!
Niveau prép il faut soumettre son planning détaillé pour la semaine le lundi matin avant 8h. Par planning détaillé j'entends une fiche de prep par matière et par jour à entrer au format du serveur de l'école.
Les demandes sont différentes d'une école à une autre. Ici se sont les principaux qui font la pluie et le beau temps et c'est très différent aussi qu'on soit en immersion ou en FLE. Et je suppose que les Codofiliens qui sont au lycée français n'ont pas du tout les mêmes problèmes au niveau des programmes.

Pour ce qui est de l'installation si vous avez des animaux il faut vraiment vous renseigner.
Si vous avez des enfants aussi!!! Le niveau est loiiiiiin d'être le même qu'en France et on a une collègue dont la fille a choisi de rentrer en France au bout de 2 mois ici tellement elle s'ennuyait à l'école. Les places dans les premières classes ne sont pas non plus garanties pour vos bouts de choux, certains collègues ont eu des suprises.
Pour vos conjoint(e)s, les formalités pour qu'ils/elles puissent travailler prennent un certain temps et il ne faut pas espérer dégoter un job de rêve. Sur ceux arrivés cette année à Lafayette seul 1 a trouvé un job à ce jour.

Niveau finances, le Codofil dit d'arriver avec un budget minimum compris entre 4000 et 6000 dollars.... Prévoyez un budget MINIMUM de 8000 EUROS pour un célibataire.
Une voiture limite potable ne vaut pas moins de 4000 dollars (et à ce prix là il faut trouver!)
Le loyer pour un T2 c'est 800 dollars
Les assurances sont hyper chères, je paye 120 dollars par mois pour ma voiture assurée à ce qui peut s'aparenter au tiers.
8000 euros c'est une somme mais il faut savoir aussi que certaines paroisses ne vous paieront pas avant Septembre... Et pourtant il faut manger!

Il y a encore plein de choses ou de détails à raconter et l'aventure est différente pour tout le monde mais avec un peu plus d'infos l'année dernière on aurait sans doute moins galéré sur certains points. Je ne veux pas vous décourager, loin de là mais si vous voulez partir en famille surtout soyez sûrs de faire les bons choix ou de mûrir vos décisions parce qu'une fois sur place on est vite pris dans l'engrenage et le boulot est prenant.

Si vous avez besoin d'autres renseignements, je suis prête à vous aiguiller si je le peux et à vous expliquer comment cela s'est passé pour moi.

Bonne continuation à tous pour l'attente des résultats :)

Pour une famille avec enfants si les deux parents sont enseignants vous pouvez viser la nouvelle orléans sinon Lafayette est le meilleur compromis (écoles, possibilités de boulot, budget)

Super  résumé  O'reilly
j'aurais pas fait mieux !!!!!!!!!
je vais juste rajouter une info utile : à l'entretien à Paris le niveau d'anglais ne semblait pas déterminant mais je vous assure qu'ici c'est important. Si dans la vie quotidienne on se débrouille , à l'école il y a plein d'infos à la rentrée, plein de meetings et plein de docs à remplir et là toute seule vous vous demandez comment vous allez faire! pour ma part ce fut très dur mais on fait des progrès rapides ensuite comme les élèves d'ailleurs!!!! Avec les élèves ce fut aussi très dur car impossible de faire la discipline en anglais et en français ça marchait moins bien ( imaginez la prof d'anglais en France en ZEP qui ne doit parler qu'en anglais les élèves rigolent parce qu'ils ne comprennent pas et bien c'était pareil ici !! )
Bonne continuation à tous

Je confirme aussi que le budget annoncé n'est pas réaliste.

Je suis parti seul avec 2000$ en cash et j'ai fait un transfert par la suite. Au final, j'ai attendu le premier salaire avant de pouvoir m'offrir une voiture manuelle à 6000$ (Toyota Yaris Sedan 2007). Les voitures ne sont vraiment pas géniales en dessous de 5000$. Je paye 140$ mon assurance tout risque, c'est le moins cher que j'ai trouvé. A savoir, Il y aussi le permis à repasser et des taxes à payer sur votre voiture dans les 90 jours après achat. Le niveau d'anglais est quand même important une fois sur place pour ne pas avoir de mauvaises surprises surtout avec les car dealers mais tout se négocie! 

Pour le logement, je suis dans un complexe d'appartements et je paye 700$ et environ 60$ d'électricité pour un T3/F3 avec étage et balcon. Je ne peux pas me plaindre là dessus car j'a aussi piscine et salle de sport.

En arrivant, on m'a demandé des "deposits" de partout (non-refundable!!!!) pour internet et le cable car pas de "Credit History"! Sans numéro de Sécurité Social US on ne peut pas faire non plus grand chose et certain ont eu de bonnes galères avec ça.

Bon courage et comme je le disais dans un autre post ça vaut vraiment le coup!

Merci à vous tous installés en Louisiane de nous faire part de vos expériences. C est vraiment très riche !:-)
Je vois pas mal de retour d'expériences de PE, y a-t-il des personnes pouvant nous renseigner sur le FLE ?
Merci d avance...

Moi je fais du FLE donc si tu as des questions. Beaucoup de PE font aussi du FLE dans leurs écoles avec les plus petits.

Merci a tous pour toutes ces precieuses informations. Mamen: quand tu parles des PE qui font du Fle avec les plus petits c est en plus de leur fonction en immersion ou sont ils dedies exclusivement au FLE?

Oui, merci beaucoup de toutes ces infos ! Pour ma part, j'aimerais savoir s'il est facile de se faire des relations, et de commencer à se faire un réseau de connaissances/d'amis, en particulier quand on est seul. Avec votre expérience de maintenant, qu'en pensez-vous ?

petitpatre a écrit:

Oui, merci beaucoup de toutes ces infos ! Pour ma part, j'aimerais savoir s'il est facile de se faire des relations, et de commencer à se faire un réseau de connaissances/d'amis, en particulier quand on est seul. Avec votre expérience de maintenant, qu'en pensez-vous ?


bonjour à tous
Je vais répondre à ta question mais en tant que famille.
Ici à Lafayette  c'est très sympa , on se voit régulièrement entre familles arrivées l'été dernier, cela fait plaisir aux enfants petits et ados, et on voit aussi  les autres francophones installés depuis plus longtemps.
On a souvent des invitations le week-end , la règle ici chacun apporte quelque chose à manger et à boire et on partage c'est très sympa, quelque fois on est chez quelqu'un et d'autres fois dans la salle de réception d'une résidence d'appartements.
L'avantage de l'expatriation c'est cette ouverture aux autres.
Pour ce qui est de rencontrer des américains cela se fait par l'intermédiaire d'activités comme le sport ou autres.
Je pense qu'il n'y a pas de soucis pour une personne seule ici pour se faire un réseau de connaissances.
La vie est chouette ici loin de la morosité française.

Il me semble que ceux qui enseignent le FLE cela fait partie du travail en immersion. Certains profs du secondaire en France se sont retrouvés à faire seulement du FLE dans des écoles américaines.
En arrivant en Louisiane, tu auras un stage de 4 jours à Baton Rouge. Tu auras le temps de rencontrer tous les nouveaux profs et de t'acclimater parce qu'il fait vraiment chaud.
Je suis le seul français dans mon école, j'ai donc eu la chance de rencontrer beaucoup d'américains qui m'ont aidé pour l'installation. J'ai aussi sympathisé avec mes voisins. T'as pas à t'inquiéter pour rencontrer du monde!

Merci de vos réponses :)

Bonjour à tous,

Nous sommes ravis de rejoindre cette discussion!
Nous sommes un couple de PE girondins avec 2 enfants (bientôt 7 et 12 ans) prêts pour la grande aventure! Nous avons nous aussi déposé le dossier CODOFIL et attendons avec impatience le résultat de la première étape.

Est-ce que histoire de patienter en se faisant un peu peur, quelqu'un aurait une idée du nombre de dossiers déposés au CIEP?

Merci aux "anciens" de revenir sur le forum pour nous faire partager leur expérience.
On avait suivi vos attentes, joies, déboires, démarches l'année dernière, c'est sympa de vous retrouver!

Bonjour
J'avais entendu parler d'environ 500 dossiers mais je ne sais pas si cela est vrai
aux entretiens on était des groupes de 12 à 15 sur une dizaine de jours à Sêvres ( car il y a aussi la Belgique et le Canada)
Dans mon groupe 6 ont été retenus
Je dirais que lorsque vous allez aux entretiens c'est à vous de défendre votre projet  avec les points positifs à mettre en avant ce jour-là. Si vous allez à l'oral c''est que vous leur plaisez alors vendez -vous !!!!
Vous êtes un couple de PE  c'est un très bon profil pour ici, l' âge de vos enfants c'est nickel aussi alors bonne chance.

Re bonjour à tous !

Les anciens, on va vous épuiser avec nos questions ;)

J'ai déjà entendu dire que, vu l'importance de la religion aux US, il est fréquent qu'on vous demande à quelle église vous appartenez, assez rapidement, après "comment tu t'appelles" et "tu viens d'où"... Est-ce que vous avez eu ce genre d'expérience, est-ce que c'est aussi le cas Louisiane ? La religion y tient-elle une place importante, ou moindre ? En tant qu'expat, approche-t-on cet angle avec vous ?

D'autre part, pensez-vous que ce soit utile, d'après ce que vous avez vécu, d'arriver aux entretiens avec des projets pour la rentrée future en Louisiane, ou est-ce vraiment trop différent, et dans ce cas il vaut mieux mettre en valeur ce qu'on a pu faire jusque là, et nos points forts ?

Je suis allé à un cours la semaine dernière à Baton Rouge et il y avait deux membres du jury. Elles avaient l'air de dire qu'il y avait énormément de dossiers cette année.
On a reçu un formulaire de renouvellement de contrat avec le CODOFIL. La dead line est fixée au 14 Mars mais vous aurez déjà reçu une réponse pour la dates de vos entretiens d'ici là.   
Pour le FLE, il y a très peu de postes mais on a été environ 9 recrutés cette année contre 2 l'année précédente. Je sais qu'il y a des départs d'anciens mais à savoir si le school board va les remplacer. On nous avait annoncé une seule place à Sèvres donc tout est possible.
Ca va arriver vite, bon courage!

Concernant la religion, elle est assez présente c'est vrai, mais ne pose pas de réel problème, a la nouvelle orleans du moins. Il faut faire un peu attention à ce que l'on dit, notamment quand on enseigne les sciences ou la littérature et qu'il y a des références à la bible, mais mes élèves  ( 10 -11 ans) savent que chacun peut avoir des croyances et pratiquer des religions différentes, ils sont plutôt tolérant avec ça. Certains parents, ou élèves m'ont demandé au bout de quelques mois quelles étaient mes croyances, et ils n'ont pas étaient choqué quand je leur ai dit que je n'appartenais a aucune église. La encore, je pense que ça peut être différent NOLA et ailleurs!!

Pour les projets, le jour de l'entretien, je pense qu'il faut plus leur montrer les projets que tu as déjà mis en place, et surtout ta volonté d'en mettre d'autre El place en Louisiane, mais aussi leur dire que tu es conscient des différences et que tu as un vrai don d'adaptation.
Après de nombreuses discussions avec ceux qui sont ici, on pense qu'il cherche des gens CAPABLES de travailler aux États Unis et qui le craqueront pas au bout de 4 mois.

Voilà.
Bon courage

La religion n'est pas du tout un problème dans mon école. La plupart des cajuns et les latinos sont catholiques et ils sont très croyants et très ouverts. J'ai plusieurs élèves qui portent des croix ou des signes religieux à l'école mais c'est tout à fait normal. Quelques unes de mes collègues vont deux voir trois fois à l'église par semaine avec leurs enfants et c'est possible qu'on vous propose d'y aller.

Ok merci beaucoup !
J'avais aussi envie de vous demander, j'imagine que Katrina est encore douloureusement dans toutes les mémoires, même 9 ans après, mais est-ce que vous trouvez que ça s'est bien reconstruit, que les cicatrices se sont refermées ?

Hello !!

merci à Petitpatre pour des questions pertinentes et à Mamen, Rébé et Isagabon d'y répondre aussi précisément et de façon réactive.
C'est une grande joie de vous lire. Je prends petit à petit des notes sur les info données. C'est génial !!!

Même s'il y a beaucoup de dossiers et peu de places, croisons les doigts et bonne chance à toutes et à tous.
Bon WE.

Pfff... Katrina... Pas facile de répondre à cette question.. Tout n'a pas été reconstruit et beaucoup de gens ne sont jamais revenu à la nouvelle orleans, mais je n'ai aucun point de comparaison avec avant. Il y a beaucoup de gens pauvres, des gens très riches, des beaux quartiers, des quartiers très abîmés mais je ne sais pas ce qu'il y avait avant.. Il y a toujours des traces dans la villes, les croix sur les maisons, certaines églises abandonnées...
C'est toujours présent dans la mémoire des gens et de la ville mais ils n'en parlent pas beaucoup...

Bonjour à tous!

Merci à tous ceux qui sont déjà en Louisiane de nous faire partager leurs expériences.
Pour ma part, j'ai envoyé mon dossier en novembre. C'est ma première demande et j'ai du mal à évaluer les chances que j'ai d'être retenue. Lire les codofiliens déjà en poste et les postulants ne fait qu'accroître mon enthousiasme.

Bonne chance à tous!