Aide pour importer ma voiture

Bonjour à tous!

Mon ami s'est installé à Lausanne depuis début novembre, suite à une embauche au CHUV (il est infirmier).
Et je l'ai rejoint car je viens de décrocher un CDD ds un premier temps à Yverdon ( je suis infirmière aussi :D)..
Nous avons réglé déjà pas mal de démarches barbantes:
- assurance RC+ménage
- ECA
- déclaration à Billag
- demande de permis de séjour (obtenu par mon ami il y a deux semaines, et tout juste demandé pour moi).
- déclaration au ctrl des habitants de la ville..

Il nous reste deux points cruciaux mais incontournables:
- l'assurance maladie (nous avons un peu de mal à comprendre les subtilités du remboursement suisse et les différences entre les modèles proposés)
- l'importation de ma voiture (incontournable comme je vais travailler à Yverdon dès début janvier).

Pourriez vous ns aider à mieux comprendre les assurances maladies et surtout à nous éclairer sur les points suivants:
- devons nous contracter une assurance auto avant de faire la déclaration à la douane de notre voiture?
- cmt se passe la déclaration? Notre voiture est de 2005 mais nous l'avons acquise en oct 2013. Serons nous taxés? La déclaration est elle payante?
- on doit subir une expertise apparemment pointue....Cmt cela se passe t-il? Quel est le tarif de cette prestation obligatoire!?
- ensuite, nous aurons un an pr faire changer les plaques et le permis. C'est bien ça?
- Et concernant les pneus neiges...Obligatoires ou non ? :s

Pfiou, on ne pensait pas avoir tant de choses à orchestrer en arrivant en Suisse lol... On avait notion de tout cela, mais qd on se plonge dedans précisément, ça devient confus !

Enfin, on se demande si on aurait pas intérêt à se déclarer en ménage officiel (équivalent PACS?).. Nous pensons nous marier, mais pas dans l'immédiat pour des raisons pratico-financières :).
Cette déclaration a t elle un intérêt? Si oui, cmt se passe t elle?


Merci à tous pour votre aide qui nous sera précieuse!

Salut,

je vais essayer de faire court mais de répondre ne partie, pour plus de détails je reviendrais dessus ou demande.

Il nous reste deux points cruciaux mais incontournables:
- l'assurance maladie (nous avons un peu de mal à comprendre les subtilités du remboursement suisse et les différences entre les modèles proposés)


Il y a une franchise que tu paies et ensuite tu commences à être remboursée.
Plus la franchise est basse c'est à dire moins tu paies avant d'être remboursée, plus ta prime mensuelle est élevée.
A l'inverse plus ta franchise est haute et moins ta prime est chère.
La base LAMAL, obligatoire, couvre des soins de bases avec quelques limitations importantes.
Sur cette base il existe certains modèles, medecin de famille, telephone ou pharmacie qui t'imposent de passer d'abord par ton medecin avant d'aller voir quelqu'un ou t'impose de leur téléphoner ou t'impose de prendre tes medicaments dans certaines pharmacies.
Plus tu limites tes droits et moins tu paies chères.

Pour une franchise de 300 CHF avec libre choix du medecin + des complémentaires de bases couvrant les lacunes principales de la LAMAL, la prime est environ 350 CHF pour la moins chères 500 CHF pour d'autres.
Correspond à des personnes qui vons assez fréquemment chez le medecin et/ou ont un suivi particulier.

Pour une franchise de 2'500 CHF avec un modèle medecin de famille et les complémentaires, environ 200 CHF à 300 CHF.
Correspond à des personnes qui vont peu chez le medecin et qui soigne leur rhume a coup de tisane ou leur maux de gorge à coup de pastilles achetées à la pharmacie.

En cas dfe besoin de précision pour quelques chose de plus personnel suivant votre situation, en Message privé sans soucis.

- devons nous contracter une assurance auto avant de faire la déclaration à la douane de notre voiture?


Pas nécessairement puisque l'assureur aura besoin du numéro de matricule du véhicule donné par la douane dans le formulaire 1320 lors du dédouanement.

- cmt se passe la déclaration? Notre voiture est de 2005 mais nous l'avons acquise en oct 2013. Serons nous taxés? La déclaration est elle payante?


Je ne crois pas que ce soit payant mais rien que de l'écrire m'étonne, un petit coup de fil et tu sauras, je n'ai jamais entendu mes clients s'en plaindre donc ca ne doit pas être important.

- on doit subir une expertise apparemment pointue....Cmt cela se passe t-il? Quel est le tarif de cette prestation obligatoire!?


Je vous conseille de passer par un garae qui fera ensuite l'entretien ou un copain, il connaitra les demarches s'il y a un doute sur le véhicule.
S'il est propre, entretenu et acheté récement normalement pas de soucis.
Un fois le 1320 en poche il faut prendre rendez vous avec le service des automobiles et ils pourront répondre à la question du coût, ca dépend de chaque canton, je dirais un centaine de francs comme ca.
Pour l'expertise il faudra la avoir eu un contact avec l'assurance puisqu'elle devra délivrer une attestation d'assurance.

- ensuite, nous aurons un an pr faire changer les plaques et le permis. C'est bien ça?


Théoriquement oui mais souvent le tout se fait en suivant car l'assurance francaise, dans la plupart des cas arrete la couverture des que le domicile est à l'étranger.
Les primes d'assurances ne sont pas très éloignées par expèrience.

- Et concernant les pneus neiges...Obligatoires ou non ? :s


Non, ce n'est pas obligatoire.
Ce qu'il est, en Suisse, c'est de maitriser son véhicule. Si tu as un accident, ce sera considéré comme faute grave pour perte de maitrise et équipement non adéquat et tu auras une responsabilité.
Une amende pour la perte de maitrise avec ou sans pneu neige et un recours possible de l'assurance contre toi si tu n'étais pas équipé.
Si tu peux rouler sans, pas de soucis, si tu glisses sans c'est ta responsabilité.

Enfin, on se demande si on aurait pas intérêt à se déclarer en ménage officiel (équivalent PACS?).. Nous pensons nous marier, mais pas dans l'immédiat pour des raisons pratico-financières .
Cette déclaration a t elle un intérêt? Si oui, cmt se passe t elle?


A priori comme ca pas d'intérêt particulier.

David