Aide pour importer ma voiture

Bonjour à tous!

Mon ami s'est installé à Lausanne depuis début novembre, suite à une embauche au CHUV (il est infirmier).
Et je l'ai rejoint car je viens de décrocher un CDD ds un premier temps à Yverdon ( je suis infirmière aussi :D)..
Nous avons réglé déjà pas mal de démarches barbantes:
- assurance RC+ménage
- ECA
- déclaration à Billag
- demande de permis de séjour (obtenu par mon ami il y a deux semaines, et tout juste demandé pour moi).
- déclaration au ctrl des habitants de la ville..

Il nous reste deux points cruciaux mais incontournables:
- l'assurance maladie (nous avons un peu de mal à comprendre les subtilités du remboursement suisse et les différences entre les modèles proposés)
- l'importation de ma voiture (incontournable comme je vais travailler à Yverdon dès début janvier).

Pourriez vous ns aider à mieux comprendre les assurances maladies et surtout à nous éclairer sur les points suivants:
- devons nous contracter une assurance auto avant de faire la déclaration à la douane de notre voiture?
- cmt se passe la déclaration? Notre voiture est de 2005 mais nous l'avons acquise en oct 2013. Serons nous taxés? La déclaration est elle payante?
- on doit subir une expertise apparemment pointue....Cmt cela se passe t-il? Quel est le tarif de cette prestation obligatoire!?
- ensuite, nous aurons un an pr faire changer les plaques et le permis. C'est bien ça?
- Et concernant les pneus neiges...Obligatoires ou non ? :s

Pfiou, on ne pensait pas avoir tant de choses à orchestrer en arrivant en Suisse lol... On avait notion de tout cela, mais qd on se plonge dedans précisément, ça devient confus !

Enfin, on se demande si on aurait pas intérêt à se déclarer en ménage officiel (équivalent PACS?).. Nous pensons nous marier, mais pas dans l'immédiat pour des raisons pratico-financières :).
Cette déclaration a t elle un intérêt? Si oui, cmt se passe t elle?


Merci à tous pour votre aide qui nous sera précieuse!

Salut,