Cambriolages

Bonjour a tous,

Je me dois tout de meme de prévenir que pour les habitants du quartier THAO DIEN, il y a ces jours ci une recrudescence de cambriolages…Avec les gens meme dormants sur place…Dans mon entourage on m en a rapporte au moins 3 cette semaine et pas des plus simple a réaliser…j ai une petite idée...

Aussi, je vous suggère d être vigilants, surtout pour ceux qui vont s absenter pendant les fetes de fin d année.

Habituellement, il y a des principes simples a observer et on n y pense pas spécialement tellement ils nous semblent idiots, mais pourtant…..

je vous en donne ici quelques uns ;

règle numéro 1 - ne jamais donner votre emploi du temps a vos employés de maison, chauffeurs, voisins, et autres,  et ne jamais par principe leur faire confiance.  Avoir toujours copie de leurs papiers et adresse.. Ne jamais laisser libre accès avec clés ou autres codes.. Meme si vous lui faites confiance elle ou il n est pas a l abri de quoique ce soit. Vous partez en vacances mais ne donnez pas les dates exactes...

règle numéro 2 - ne jamais mettre a la poubelle les emballages de vos achats de marques…perso je les conserve chez moi du plus petit au plus grand….je m en debarrasse ailleurs ou au moment ou je m en vais….…

- regle numero 3 - aucun intervenant chez vous en votre absence : manutention quelconque, clim, jardin, piscine, électricité et autre….JAMAIS.   Si vous etes sur place les suivre a la culotte systématiquement, jamais seuls dans une pièce le temps de l intervention.

- regle numero 4 - toujours vérifier si vous n etes pas suivi lors de vos déplacements ou habitudes. Notez les plaques des véhicules ou autres stationnes devant chez vous systématiquement. Il peut s agir aussi de personnes étudiant les possibilités…...Demander l identification des personnes pour intervention chez vous….

- regle numero 5 - ne jamais jeter vos facturettes ou autres documents quels qu ils soient,  a la poubelle. toujours privilégier la combustion.

- regle numero 6 - dans les distributeurs prenez le temps de récupérer vos relevés….il apparait dessus ici au Vietnam le solde de vos comptes….celui derrière vous peut en prendre connaissance…

- regle numero 7 a mettre n importe ou d ailleurs, il n y a pas d ordre spécial, on doit tenir compte de tout,  si vous partez en voyage, tout déconnecter, cacher, planquer, toutes portes fermées a clé, le maximum de barrages a l intérieur, volets, portes, une lumière allumee en permanence, dedans dehors...….

- regle numero 8…le soir, avant le coucher,  ne jamais laisser vos portefeuilles, clés  et autres ordo, tablettes en vue, mettre les antivols sur les scooters, etc…prendre son portable avec soi et avoir note enregistre le numéro de la police, d un ami, d un voisin…….

- regle numero 9- ne laissez pas votre employé ou autre sortir dans la rue (meme pour balayer) sans refermer la porte derrière elle ou lui..souvent les intrusions se passe dans ces moments la justement, de meme qu ouvrir la porte sans savoir qui a sonne.….

Ne pas résister en cas de face a face avec une personne armée, couteau ou arme a feu,  devant vous,vous menaçant, ne pas pleurer, ne pas crier, aucun geste brusque quelconque, rester calme, maitrisez vous, ne regardez pas dans les yeux la personne, ne lui répondez pas agressivement. Vous parlez calmement si vous souhaitez évaluer la situation.


Ne tentez rien,
ne jamais vous surestimer en cas d agression, rester calme et laisser faire, notez mentalement un max de détails,

n oubliez pas de reporter au Consulat, les services adaptes sont a votre disposition en principe.


oui ce sont des contraintes, non ce n est pas normal…mais voila quoi…..



Verifiez au passage vos assurances et les prises en charges….Vous n avez meme pas notion de l imagination de ces personnes……ce qui vous parait impossible, je vous garantie que OUI ça l est!!!


et ainsi de suite, et autres précautions plus spécifiques …

concernant mes amis, je suis sure a 98 % de l implication d un employé conscient ou pas et selon la description des faits.

Je ne suis pas parano, inutile de faire des commentaires idiots, et de vous en  amuser, mais quand ça vous arrivera,, ce que je ne souhaite pas,  malgré les précautions, je vous assure que vous comprendrez….

bonne journée….

d ailleurs, en cas de cambriolage ici au Vietnam, comment procéder?

Appelle t on la police, devont nous nous y rendre, quelles déclarations faire, interprète, assurance….Comment fait on? chaque pays ayant ses spécialités, ici je ne saurais pas quoi faire….a part appeler la police….qui parle pas anglais.:/

Merci de vos conseils...

BRAVO
ALLSPICE a très très bien compris et résumé exactement les dangers et le mode opératoire des vols ici.
C'est bien triste mais il faut le savoir.

Surtout ne jamais résister, ici l'usage de mini sabre "ma tau" est courant, ces messieurs ne craignent plus la prison.

Oui contacter la police, puis trouver un ami qui parle la langue du pays.
Normalement, dans chaque quartier, il doit y avoir un poste de garde avec des agents de sécurité 24/24.
Vêtements en KAKI clairs munis de bâton d'un mètre, souvent dans des cabanes au carrefour.
Ils sont là pour veiller à tous ces problèmes.
Dire qu'ils sont efficaces?

Par contre j'ai assisté à l'arrêt d'un voleur de moto dans une ruelle de SG, je peux vous dire que les gardes le tabassent à sang comme il le faut sur place, aidé aussi par les gens de la ruelle.

Ils sont cools ici les voisins locaux..:D

ben si j ai bien compris, j ai été a bonne école, et formee apres coup par la police brésilienne…alors les viets a cote….hum…..

1 fois pour moi, pas 2….
donc si je peux prévenir avec expérience propre et les spécialistes….

Ben nous la femme de ménage c'est la belle-soeur du proprio, on n'a pas eu le choix... :/ J'ai beau "cacher" l'ordi dans le placard, si elle entre dans la chambre, il lui suffit d'ouvrir le placard... Vu que c'est sa belle-soeur, j'imagine que c'est une personne de confiance (pour lui), mais bon.

Bonjour Arkantos,

Mais vous n avez pas eu le choix pourquoi? imposee par le proprio ou parce que vous ne trouviez pas et que ça tombait bien?

Ce n est pas la première fois qu on me fait part de ce genre d obligation de la part des proprios. Vous avez parfaitement le droit de refuser et de recruter par vous meme selon vos critères et exigences personnels.

J ai personnellement refuse ce genre de deal, tout comme celui de laisser un double des clés au proprio ou a l employé de maison. je parle de maison, mais c est valable aussi pour les apparts.

Et bien le proprio n a pas cede pour louer.…et moi non plus..je suis allee louer ailleurs. On voulait m imposer un gardien, qui vivait dans un cagibi ammenage sommairement dans le jardin de la maison, avec des exigences de vacances et de salaire qui ne me correspondaient pas, ce sont des accords entre eux qui nous échappent et nous n avons pas a obtempérer.

Vous payez un loyer, des assurances, c est a vous de faire le tri.

En dehors de la sécurité, il s agit aussi d être vigilant sur un tas d autres choses.

2 exemples ;

une personne voyage et rentre a l improviste et voit un tas de trucs a sécher sur le fil a linge. Et bien l employée fournie par obligation du proprio, lui a fait laver les houses de ses canapés et autres linges durant son absence…la pauvre ne savait que répondre, puisque soumise a l autorité du proprio.  Alors qui commande chez soi?

Celui qui a un gardien prive fourni obligatoirement aussi dans ce cas par le proprio, le retrouve dormant sur les chaises longues ou hamac ou se baladant dans les parties communes de la maison, très a l aise. Souvent des personnes agees ou sans aucunes qualifications sur la sécurité. et je passe les commentaires et rapports  sur votre vie privée avec les collègues et autres inconnus.

Securite?

C est pas sérieux!

Et si cette personne ne vous convient pas pour x raisons, vous devriez faire avec?  Je ne crois pas non...

He ben moi, cet été de retour à l'improviste, j'ai trouvé ma jeune femme de ménage en petite tenue.......:P:P:P:rolleyes::rolleyes:

C'est mieux qu'un vieux monsieur....:

En fait nous avions une femme de ménage avant (qui travaillait là depuis avant notre arrivée dans la maison), elle nous convenait très bien et n'avait pas les clés de la maison, elle.
Un jour, le proprio nous envoie un mail (on ne l'a jamais vu, il n'habite pas à côté apparemment donc on communique avec lui exclusivement par mail, mais ça se passe bien) pour nous dire "l'ancienne femme de ménage (sa belle-soeur) qui travaille dans la maison depuis 2007 mais était indisponible depuis quelques temps est prête à revenir travailler dans la maison".

Nous n'avons pas eu le choix (et n'avons pas vraiment osé "nous rebeller", c'est vrai). Sauf qu'il a eu un comportement vraiment incorrect avec l'ancienne femme de ménage puisqu'il ne l'a même pas prévenue qu'elle ne travaillerait plus chez nous, elle l'a découvert en venant chez nous et en constatant son remplacement ! (Elle nous a téléphoné en pleurs en disant que nous étions de mauvaises personnes :/) Alors que, de notre côté, nous avions bien spécifié au proprio que c'était à lui de prévenir l'ancienne femme de ménage car nous n'avions aucun problème avec elle et ne voulions donc pas être les porteurs de mauvaise nouvelle. Mais il ne l'a pas fait, c'est vraiment pas correct... (Et ça m'étonne car à côté de ça il est très gentil, dès qu'on lui demande quelque chose pour la maison, on l'a !)

Bonjour,

tout d abord cette discussion a disparue du fil normal d hier sur la page Vietnam? j ai du aller sur mon karma pour la trouver.

Sur ce sujet : beaucoup de proprios locaux jouent sur l ignorance locale des expatries pour leur imposer des trucs…surtout quand on passe direct par un proprio..Les agences en principe doivent vous mettre en garde.

Tout d abord vous devez demander la traduction du contrat. Faire attention a ce que vous signez et vos engagements. Ensuite ajouter des clauses concernant les employés si elles apparaissent dans ce contrat. En aucune façon on doit vous imposer quique ce soit. Faite jouer votre bon sens et instinct.

Vous auriez du si vous étiez satisfait de la dame, refuser la proposition du propriétaire digne d une mafia familiale sans nom. Lui répondre fermement et sans appel. Il ne peut rien faire.

Biensur que vous avez le choix…VOUS décidez de qui va s occuper de votre vie privée.

C est une façon pour le propriétaire de vous contrôler et de vous espionner et mieux vous poser de problèmes au moment de votre départ….. Voila pourquoi pour lui il n y va pas par 4 chemins et ne s occupe pas des désagréments collatéraux…c est une façon déguisée de vous menacer.Car vous n avez pas ose le remettre dans ses 22 metres.

Bravo Pvinxa, :D  si moi j étais tombee sur ce genre de scène, crois moi, aussi folklo soit elle cette situation, ma fureur aurait été sans nom….et le perdre la face aurait pris tout son sens….pas de mon cote en tous cas.

Je suis sérieuse, la plupart des cambriolages sont ourdis a priori par des personnes de proximité..Qu elles en soient conscientes ou pas.

Oui, vérifiez bien que tout est bien verrouillé. Un "spider man" est entré par une trappe sur le toit chez ma tante dans le 11ème.
Aussi il y a obligatoirement quelqu'un qui la déverrouillé de l'intérieur dans la journée.
Ma tante dit: "quand les rats tournent autour de ta maison, c'est qu'il y en a déjà un dedans"