Menu
Expat.com

Sécurité et délinquance

Dernière activité 12 Décembre 2013 par brunocoach

Nouvelle discussion

brunocoach

Bonjour à tous ,

Je viens m'installer à Maurice en juillet prochain avec ma petite famille du côté de grand baie , je souhaiterais votre avis concernant la sécurité et la délinquance en général , est elle la même qu'en France ? Ou est elle plus importante ?
Quel précaution prendre en arrivant ?

Merci pour vos réponses.

magetfran

Monter des barricades et électrifier touts vos clôtures, mettre tout sous vidéo surveillante même les personnes que vous allez employer. ne laisser jamais votre femme seule chez vous ou dans la rue sous peine de viol, embaucher une garnison d'homme de main pour votre securite etc .......... vous n'avez jamais vu toutes les infos de l'ile Maurice c'est un pays de sauvage
Franchement je n'y mettrais même pas les pieds de peur de me les faire couper

dsl mais a question stupide réponse stupide.

brunocoach

si c'est pour donner ce genre de réponse la prochaine fois merci de vous abstenir , je ne sais qui ,  de ma question ou de vous est le plus stupide.
je pose une question légitime ne connaissant pas le pays , ça ne veux pas dire que je cherche le tout sécuritaire , j'habite en France dans une cité sensible , je connais donc très bien la délinquance et je me passerais volontiers de vos remarques désobligeantes.
alors puis je espérer autre chose que ce genre de réponse complètement inutiles sur ce forum ? ou bien n'y a t-il que des personnes sans cervelle ne sachant pas répondre sans agresser verbalement leur interlocuteur ?
( apparemment la vie a Maurice ne vous a pas aidé à vous détendre cher magetfran )

alaintier

Bravo futur-expat34 +1

Nohab

La sécurité et la délinquance, pour faire simple, ce n'est ni mieux, ni pire qu'ailleurs. Il y a, comme en Europe, une certaine délinquance liée à la drogue. Il vaut mieux garder une certaine prudence, ne pas étaler ses richesses, mais ne pas sombrer dans la paranoïa.
Restez simples, soyez aimables avec les Mauriciens, n'arrivez pas en terrain conquis et vous vivrez paisiblement.
Je viens régulièrement à Maurice depuis 25 ans, je voyage souvent en bus local et la seule chose qui m'est arrivé est de me faire voler mon porte-monnaie sur le marché de Quatre Bornes. J'adore les marchés et j'ai toujours été conscient des risques sur les marchés, que se soit en Europe ou à Maurice. Je connaissait la réputation de celui de Quatre Bornes, j'ai joué souvent et j'ai perdu une fois. J'y suis d'ailleurs retourné depuis...sans rancune.
Maurice est un pays merveilleux, soyez confiant ... et modérément prudent

sovereign-yacht

bonjour,
les recommandations de nohab son réalistes.
je ne pense pas que l'on peut comparer cela de la délinquance que vous connaisser en france.
Pour la sécurité je dirais de prendre les même précautions usuel.
Ne pas étaler ce que l'on a, sécuriser sa maison, petite video surveillance oui, car vous n'êtes pas a labris d'un cambriolage comme partout.

Certain expat disent qu'il est bon de vivre discrètement!
Mais sans être parano.

Bonne installation

jl987

Bonjour,

futur-expat34 a écrit:

je souhaiterais votre avis concernant la sécurité et la délinquance en général

Il y a l'avis officiel sur Maurice sur le site France-Diplomatie-Ministère des Affaires étrangères

"La criminalité de droit commun relativement faible, doit néanmoins conduire nos compatriotes à respecter les règles de sécurité et de bon sens..."

pascal pe

Non, c'est vrai qu'en résidant à Maurice on ne ressent pas de peur particulière, par rapport à soi ou à ses biens. On n'est pas à l'abri d'un cambriolage comme partout, c'est tout ce que je pense. A ce niveau j'ai résolu le problème, je n'ai presque rien à moi, ma vie tient dans trois cantines. Restons minimaliste, c'est un avis qui n'engage que moi.

brunocoach

merci a tous pour vos réponses , ma seule richesses étant mes enfants cela devrait donc bien se passer :).

pointe-aux-sables

Je me sens en sécurité à Maurice, d'accord avec toutes les réponses, sauf la première... bien loin de la bien réelle hospitalité mauricienne :)

seedeur

Il faut juste faire attention au cambriolage en mettant des barreaux aux fenêtre et éventuellement un système d'alarme.
La plus part des maisons en sont déjà équipées

Taps

seedeur a écrit:

Il faut juste faire attention au cambriolage en mettant des barreaux aux fenêtre et éventuellement un système d'alarme.

Mouais. Les barreaux aux fenêtres sont plus un héritage architectural qu'une protection anti cambriolage à Maurice. Le cambriolage me parait tout de même sacrément rare rapporté au nombre d'habitations.

Niveau délinquance: si vous venez d'un quartier sensible de Montpellier , vous aurez l'impression de ne pas voir de délinquance type agressions/vol (sauf si vous allez la chercher aux endroits ou elle se trouve, mais la c'est une autre histoire).

Sche

Pour avoir grandi également dans un quartier maintenant inscrit aux ZSP, je dirais qu'on flippe moins à Maurice, mais qu'on reste prudent.

Il y a bien moins de chances de sortir de chez soi et de croiser une bande de joggeurs sur place et cracheurs professionnels à Maurice qu'en France.

Pour le reste, je crois que les autres ont fait le tour de la question : on ne tente pas le diable.

brunocoach

bonjour,

c'est vrai qu'a montpellier c'est devenu l'horreur , ont ne compte plus les jours ou des personnes se font agresser pour leur bijoux en or , donc de toute façon je pense qu'a Maurice il doit y avoir une délinquance comme partout mais ca ne sera pas pire qu'en France .
je veux surtout éviter de me confiner dans une relation amicale uniquement avec des expats arrivé sur l’île et essayer dans la mesure du possible de m’intégrer a la vie mauricienne en frequentant des gens du pays.

Oumme Deedarun

Bonjour,

Nous habitons à côté d'une cité que l'on nous avait décrit comme une mini réplique du Bronx ... en arrivant nous nous sommes rendus compte que les cités à la mauriciennes sont à mille lieux de celles en France. Il y a des têtes brulées, évidemment, mais il ne faut pas non plus s'attendre à ce qu'ils aient des kalachnikov ou des fusils à pompe sur eux ... la majorité des jeunes ici sont gentils et polis (ils disent bonjour le matin quand on se croise dans la rue, si si je vous assure). La prudence est de mise bien sûr, mais la paranoïa ou encore les idées toutes faites ne sont pas nécessaires.

En tout cas, j'espère que l'attente d'ici la date de votre départ ne semble pas trop longue ....

:) ummé

brunocoach

Bonjour,

Nous arrivons en juillet prochain et je ne vous cache pas que l'attente est interminable :)

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice