Menu
Expat.com

Que vérifier sur un contrat de travail ?

Dernière activité 20 Décembre 2013 par BenNY04

Nouvelle discussion

FrenchyInDaBay

Bonjour,

Je suis dans l'attente d'un contrat de travail avec sponsor H1B.

1/Que vérifier dans le contrat autre que les points suivants ?

- le salaire bien sur
- la couverture médicale pour moi et ma femme
- un plan retraite genre 401K
- les congés
- les éventuelles aides au déménagement (billet d'avion / container / fret aérien / location temporaire...)

2/Et également, est ce qu'une promesse d'embauche est faisable si je valide le contrat (avec juste la date qui peut changer). A cause de mon préavis francais et des congés, difficile de dire et de donner une date sans poser ma démission. Mais avant de la poser j'aimerai avoir une "garantie" de la part de mon futur employeur. je ne sais pas si c'est quelque chose qui se fait aux US.

3/ Avec 100k est ce qu'il est facile de vivre à deux avec un chat, sachant que nous chercherons plus une maison/condo de 2 chambres mini (bien que je n'ai pas tout a fait saisi la différence entre maison et condo). Pour la zone, proche de Mountain View serait un plus histoire d'éviter les trajets longs.

Merci à vous :)

BenNY04

ta garantie sera (en qq sorte) ton visa...
as tu deja le visa H1b en poche?

si oui: pose ta demission et hop c'est parti.
si non: la c'est plus problematique car le quota H1b est epuise (sauf si ton employeur en a un de dispo: rare): les prochains seront disponibles en avril pour commencer a travailler en octobre: donc la tu as le temps de t'organiser

FrenchyInDaBay

Alors c'est ce que j'ai cru comprendre mais cependant, la boite en question bénéfierai d'une "blanket petition"... Ca doit être un réserve ou un truc du genre...

Ce qui est marrant aussi, c'est que le visa pour ma femme ne serait pas un H4 mais un autre qui lui permettrai de travailler au bout de quelques mois (après obtention de la carte de travail).

J'attends l'offre avec les $$$, une fois que je l'accepte, il serait donc mieux d'attendre que j'ai le H1B en poche (sauf si y'a magouille)... Bon je leur poserai la question ça sera aussi simple vu que cela ne semble pas standard...

Les questions 1/ et 3/ restent ouvertes !

Merci pour ta réponse.

BenNY04

oui c'est bizarre que ta femme n'est pas un H4!
elle ne peut pas avoir autre chose qu'un H4 SI tu es en H1b.

tu es sur que tu n'es pas en E2?
en principe la 'blanket petition' sont pour les visa L1 (mais il faut avoir bosse pour la boite -headquarter ou autres offices- pendant un an avant).

BenNY04

dans le contrat:
-salaire
-conges payes
-personal days? sick days?
-assurance santé: pour toi et ta famille?
-401k

- les éventuelles aides au déménagement (billet d'avion / container / fret aérien / location temporaire...)

ca c'est a negocier a part: relocation package: ca deviant rare sauf pour certaines boites.

FrenchyInDaBay

Ok merci pour les infos, on verra bien avec l'offre ! Ce qui est sur c'est que si madame ne peut travailler, ils faudra des $$$ en plus !

Je laisse les gens de Bay Area donner leur avis sur le cout de la vie (question 3/).

FrenchyInDaBay

Apparemment vu que c'est une boîte française implantée également aux US, il y a des facilités pour les visa notamment pour le conjoint qui obtiendrais un type E et moi type h1b. We will see...

BenNY04

ok c'est une boite francaise...

tu auras un E2 pas un H1b...ta femme ne peut pas avoir un E2 si toi tu as un H1b!
c'est soit tous les 2 un E2, soit toi un H1b et elle un H4.

FrenchyInDaBay

Oui je sais bien ! Mais c'est pourtant le cas... Je connais une personne dans cette boîte qui a vécu la même chose il y a 3 ans et c'est ce qu'ils ont eu lui et sa femme...

Anyway, j'arrête de me torturer le cerveau et le votre par la même occasion, on verra ce qu'il y aura sur le contrat...

Merci en tout cas :) ( y'a des fou sur ce forum ça me fait bien rire ! Cf le thread partir en Amérique).

BenNY04

sa femme est embauchee par la boite?
s'ils lui font un contrat de travail, donc un visa de travail rien que pour elle, oui ca peut etre un E2.

mais si elle a un visa 'dependant' ca sera obligatoirement la meme categorie que le tien.

je pense que tu auras toi aussi un E2 (pourquoi une boite francaise irait se prendre la tete a faire un H1b quand elle est peut faire des E2...sachant que tu ne peux pas transferer ce visa a une autre boite -contrairement au H1b)

BenNY04

Anyway, j'arrête de me torturer le cerveau et le votre par la même occasion, on verra ce qu'il y aura sur le contrat

no souci.
mais le mieux tu es renseigne, le mieux tu peux comprendre ton visa, ton contrat.

entre francais ici, on appelle le visa E2 (E2 Employe), le visa esclave...:lol:

FrenchyInDaBay

Non pas dans la même boîte... Après comme je dis, je les laisse se prendre la tête à la place la mienne on verra ce que l'on aura ! Je trouve aussi que c'est pas cohérent d'où ma question :)

Je vous ferais un retour quand j'aurais un truc à éplucher !!

BenNY04

un conseil: toujours suivre de pres les questions de visa...

FrenchyInDaBay

Bon est du visa E en fait, il est moins restrictif que le h1b.

22 j de congés, 7 fériés, pas bien pigé les sick days/personnal days.
Y'a un 401k, mutuelle pour ns deux avec options dental / vision, reduc assurance voiture/maison

Salaire à 6 chiffres, bonus à 2 chiffres, relocation package de $15000.

Cela me semble tout bon :)

BenNY04

See...visa E2  :D
Moins restrictif: oui et non!
Oui ta femme peut bosser
Mais tu es rattache a ta boite: tu ne peux pas le transferer dans une autre boite.
Rares sont les boites qui font des E2 qui sponsorisent pour une green card (ca arrive mais rare).

Package interessant: good news

FrenchyInDaBay

Après 6 mois d'ancienneté je peux faire une demande pour un dossier Green card.

BenNY04

Ha?
Curieux ... Ca serait une 'premiere' qu'une boite te fasse une GC apres seulement 6 mois de E2.
Tu nous diras

Articles pour préparer votre expatriation en Californie

Tous les articles du guide Californie