Incidents, mises à sac dans presque toute l'Argentine

Bonjour

Comme je le prévoyais dans le post sur les mises à sac de magasins à Cordoba, le mouvement policier a fait tache d'huile.. (pourquoi pas, quand en une heure, De La Sota a accordé tout ce que la police demandait comme la ville était à feu et à sang)..
Bien évidemment la police d'autres provinces a emboité le pas.. Des incidents ont éclaté avant le week end à Catamarca. Entre Rios est touché avec des incidents et mises à sacs de magasins et attaques de maisons particulières la nuit dernière notamment à Concordia où il y a plusieurs dizaines de blessés et officiellement 1 mort (on parle de 2.3 morts).. Chaco la province dont l'actuel chef du gouvernement était gouverneur est touchée.. Pareil pour La Rioja.. Il y a eu des mises à sac aussi à Mar del Plata..Corrientes est touchée aussi, Jujuy également
Mendoza a d'ores et déjà signé un accord avec la police avant que surviennent des incidents graves..
Bref pour le moment 11 provinces affectées..
Grosses manifestations en cours à La Plata (province de Buenos Aires) dont la police a rejeté la proposition du gouverneur Scioli
Les forces de police ont obtenu la plupart du temps entre 40 et 50% d'augmentation.. La question, où vont ils aller chercher l'argent pour payer ?? Quelle va être la réaction des autres fonctionnaires ?? les profs sous payés, tout ce qui est personnel de justice, hopitaux etc..
Les syndicats (même ceux proches du gouvernement) ont annoncé qu'ils refusent des augmentations limitées à 20% du salaire..
Les services "d'intelligence" ont alerté sur une organisation de "mises à sacs" pour le 20 décembre..
Ca risque d'être chaud avant les fêtes.. !!
Bonne journée à tous

.

Bonjour

Certaines provinces ont signé des accords avec la police hier.. La TV parle de violents affrontements à Tucuman... 1 mort à Jujuy (Perico), 3 à Résistencia (Chaco) et un policier en état grave... Officiellement 1 mort à Concordia, les réseaux sociaux parlent de 8 morts et que les chiffres réels ne seraient pas donnés...
Entre Rios a accepté l'accord "provisoire" valable jusque février (prime importante pour novembre, décembre et janvier et négociation salariale en février).. La police de la province de B Aires a rejeté la proposition de Scioli.
Les médecins annoncent le début d'un mouvement de protestation et la CTA de Micheli appelle à une grève nationale et a sollicité les autres syndicats pour une rencontre
Voilà la situation actuelle
Bonne journée à tous

http://www.lanacion.com.ar/1646377-muer … a-policial

Eh oui c'est le mois de décembre, c'est toujours la même histoire chaque année, pas d'affolement surtout!!
Allez, bonne continuation!
Ricardo de Mar del Plata

Bonjour Ricardo,

En effet il y a ce genre d'actes tous les ans en Décembre.. Reconnais quand même que cela n'a jamais autant d'ampleur qu'en ce moment et que cette année ça a commencé particulièrement tôt..
Je ne sais si c'est vrai, mais les gens ici disent que la police a elle même incité les gens à ce genre d'actes pour obtenir satisfaction dans leurs revendications.. j'ai vu ce matin que Scioli dit la même chose
Bonne journée

Bonjour

Plusieurs provinces restent affectées... Contrairement à ce que j'avais indiqué finalement le conflit n'est pas solutionné sur Mendoza la police ayant refusé l'offre faite.. mais je n'ai pas entendu parler de violences dans cette province.. Terre de Feu n'est pas solutionné non plus..
Mais les situations les plus violentes ont eu lieu hier à Jujuy mais surtout à Tucuman...
Sur Tucuman, une manifestation pacifique (caceralazo) faite devant la casa del gobierno par des citoyens victimes des exactions de la veille et de la journée a été réprimée violemment par la police.. C'est le monde à l'envers, on tape sur des citoyens lambda qui manifestent mais on laisse les voleurs s'en donner à coeur joie...
Les mises à sacs ont continué cette nuit et ce matin.. Il y a plusieurs morts et pas mal de blessés.. On voit à la télé, des gens armés dans la rue qui font des barricades pour protéger leur quartier et qui sont sur ces barricades avec barres de fer, palos de bois et armes à feu ou couteaux...

Pendant ce temps hier soir la Présidente fêtait sur la Plaza de Mayo les 30 ans de la démocratie..

Les supermarchés chinos ont payé un lourd tribut aux violences et vols... Preuve d'une grande démocratie et d'une grande sécurité, compte tenu de la vague de violences et vols prévue à partir du 20 décembre convoquée par les réseaux sociaux, le président de la chambre des supermarchés chinois leur conseille de fermer purement et simplement jusqu'en début d'année..
Voir article ci dessous..

http://www.ieco.clarin.com/economia/Aco … 95944.html

Bonne journée à tous

Bonjour

Nouvelles du jour.. Tucuman, la police bien qu'ayant signé l'accord n'apparait pas dans les rues... le spectacle continue..
Autres commerces saccagés à La Pampa
Chiffres provisoires
. Cordoba 1000 commerces pillés et détruits 313 millions de pesos de dommages
. Chaco : 30 commerces 9 millions de pesos
. Concordia 200 commerces 60 millions de pesos
. Tucuman 250 commerces 75 millions de pesos
. Mar de Plata 90 commerces 27 millions de pesos
80% des commerçants pillés n'ont pas l'assurance spéciale "émeutes" et c'est donc pour "leur pomme"

Argentina, un pais con buena gente

Bonne journée à tous

Bonjour,

Ces deux dernières semaines, nous avons pu voir une forme nouvelle (une de plus) des typiques réactions de la société argentine face aux ajustements économiques. L'ajustement se présente sous plusieurs formes. La principale est l'inflation, mère de tous les problèmes économiques quand le Gouvernement ne veut surtout pas la voir et la reconnaitre. L'Etat génère de l'inflation pour pouvoir terminer ses “fin de mois”. De l'autre côté, les Provinces et les municipalités qui augmentent les impôts pour arriver aussi à boucler les fins de mois, mais la différence est que les provinces ne peuvent émettre des billets “monnaie de singe”. Le gros problème est que les salariés ont de plus en plus de mal avec leurs revenus, à courir après les prix qui ne cessent d'augmenter et les entreprises ne peuvent pas supporter plus d'impôts.
Alors, Cristina et son gouvernement a bien sur le droit de perdre son temps sur Facebook à chercher la confirmation de la théorie conspirative, cela ne va pas changer les vecteurs économiques et fiscaux complètement à la dérive et dont visiblement, seuls quelques rares politiques, ont pris conscience.
Au lieu de traiter les choses avec sérieux et conviction, la fameuse « syntonie fine » est remise aux calendes grecques et les choses, par effet boule de neige, ne vont faire que s'empirer. L'impuissance des Gouverneurs (dont certains ont des problèmes non traités avec la police depuis des mois entre les demandes d'augmentation de salaires et les implications dans le narco trafic, problèmes qu'ils ont aussi, avec l'aide du Gouvernement central, traité par-dessus la jambe) va générer des demandes multiples de la part de tous les fonctionnaires nationaux ou provinciaux, et je ne parle pas des syndicats opportunistes qui vont engranger des points sur ce sujet.
Le gros problème que je vois venir est que, avec le pistolet sur la tête, les Gouverneurs ont accordé des augmentations absurdes et n'ont eu aucun pouvoir politique  ni appuis du Gouvernement pour pouvoir résister. Le problème est qu'en mars, ils n'auront pas plus de crédibilité mais encore moins les moyens de payer ce qu'ils ont accordé. Et qui paie pour la Santé publique, l'éducation, la sécurité et la justice ? Les provinces et non pas le Gouvernement central.
Les choses vont mal entre les provinces et l'Etat central. Si on prend les chiffres du Ministère de l'Economie, janvier à septembre 2007 et la même période en 2013, la portion du recouvrement des impôts nationaux qui est destinée aux provinces a cru de 307% tandis que la portion allant directement à l'Etat a augmenté de 350%. De plus, l'Etat a mis en place de nouveaux impôts sur lesquels les provinces ne touchent aucune coparticipation. L'Etat a grandement financé ses dettes et ses déficits avec les réserves de la Banque Centrale et a imprimé des millions de billets pour financer les dépenses publiques. Les provinces n'ont pas eu ces avantages.
Le résultat est que, entre janvier-septembre 2007 et janvier-septembre 2013, l'Etat a pu augmenter ses dépenses de 410% alors que les fonds dérivés vers les provinces n'ont augmenté que de 307% !!!! Le nouveau chef de cabinet, Capitanich, ex gouverneur du Chaco où, c'est bien connu, tout va pour le mieux, s'est beaucoup et assez mal exprimé mais n'a pas été fichu d'expliquer le commencement du début d'un plan économique et pour cause, il n'en a pas.
Ajoutez à cela une population sans vision à moyen terme, les inepsies éditées par l'INDEC, la négation de la pauvreté et de l'indigence qui touche un quart de la population, l'instabilité des institutions juridiques et commerciales, les moins de 25 ans NI-NI (ni études ni travail) les exemples de corruption aux plus hauts sommets du pays, l'impunité complète, des flics qui se comportent de la même manière que les voyous qu'ils sont sensés contenir et combattre, et vous avez là le meilleur cocktail Molotov qui pètera dès la plus petite étincelle. Et des étincelles, ces temps-ci, il y en a de toute part.
La politique (et ce n'est pas seulement valable en Argentine), c'est l'art de créer des vrais problèmes, de faire un faux diagnostic, et de les traiter avec les mauvais médicaments.

Bonjour

A priori toutes les provinces ont maintenant signé avec les forces de police (Salta était la dernière et l'a fait vendredi)
Par contre, arrestation hier de 9 policiers à Tucuman impliqués dans les saccages.. A priori un policier de Concordia impliqué aussi. On a trouvé chez lui de l'electrodomestico volé.. annoncé à la télé avant hier, mais pas retrouvé dans la presse écrite.. Nos amis de Concordia peuvent peut être confirmer ou infirmer
Bilan final de ces troubles, 13 morts, la grande majorité à Tucuman
Bonne fin de week end

Bonjour

Bilan officiel donné hier soir pour les saqueos, 14 morts..
Hier après midi, un magasin attaqué à Once et aussitôt tous ont fermé, il y a eu des affrontements... la police est intervenue et des arrestations, c'était essentiellement des mecheras et des punguistas..
Plus révélateur, tous les supermarchés chinos sont fermés à partir d'aujourd'hui et pour toutes les fêtes (annoncé hier par le chef de leur syndicat, qui l'avait recommandé depuis les derniers saqueos compte tenu des risques annoncés depuis, et du fait que les chinois ont payé un lourd tribut avec 50 supermarchés saccagés)
La Chine a officiellement demandé que ses ressortissants soient protégés correctement par les autorités..
Pour les autres services, l'administration est en vacances les 24, 25, 26, 31, 1er et 2... Ca veut dire qu'ils ne "fonctionneront" que les lundis et vendredis, donc... prévoyez plutot que pendant 2 semaines vous ne pourrez faire aucune démarche car entre ceux qui seront "malades" pour faire le pont et ceux qui prendront congé sur leurs congés annuels, je pense qu'il n'y aura pas grand monde..
Les banques ont annoncé ce matin être fermées aussi les 24/25 et les 31/1er
Bonne journée à tous

bonjour à tous
vous pouvez venir passer un week end tranquille à Concordia , aux infos de 13 h , 920 policiers et gendarmes sont déploiés dans la ville , des effectifs de différentes localités voisines sont venues en renfort !!! la police vient de retrouver de l électro menager volé la semaine passée chez un agent del transito qui à un salaire de 11000 pesos !!! la semaine dernière c était un policier !!!
pas de panique , la police veille !!!!
bonnes fètes à tous
daniel

Et le comble est que, avec toutes les coupures d'électricité, ils ne vont meme pas pouvoir faire fonctionner tout ce qu'ils ont piqué. Il y aura au moins un début de justice .......................