Menu
Expat.com

Voyage pour le Brésil pdt la coupe du monde 2014

Dernière activité 13 Décembre 2013 par benj77

Nouvelle discussion

Mitolas56

Bonjour à tous, je souhaite avoir des infos sur le meilleur moyen de voyager pour rejoindre le Brésil à moindre coût.
Voici les principales questions que je me pose: ville de départ, ville d'arrivée, où faire une escale..
Merci d'avance pour vos réponses qui seront pertinentes j'en suis sûr :)

benj77

Pendant la coupe du monde, à moindre coût... C'est un peu comme "le Carnaval à Rio sans dépenser trop", cela relève hélas de l'oxymore... Un peu comme Saint Tropez au mois d'août en promotion..
Si vous y allez pour le football, alors c'est impossible.
Si vous y allez pour le Brésil en soi, vous limiterez les dégâts en évitant soigneusement les villes de matchs (de toute façon ce sera un peu la folie dans tous le pays avec des écrans, des rassemblements etc pendant que jouera la "seleção")

Précisez vous souhaits, y allez vous pour le foot? et quel est la durée de votre séjour, votre budget? On verra si c'est réalisable...

Bonne chance

Mitolas56

Je pense y aller pendant 20 jours mais ce qui m'intéresse le plus c'est de trouver le vol le moins cher possible, de savoir quelle escale je peux faire avant, par quel pays, en partance de France ou de pays voisins etc...
Le voyage en lui même je verrais ça après en me doutant que cela sera honéreux.

benj77

Bon pour le billet, la solution parmi la moins onéreuse que j'ai trouvée qui ne soit pas dantesque, c'est de prendre un vol de la TAP (compagnie portugaise) Paris Lisbonne Recife (la ville d'arrivée est au plus près de l'Europe et Lisbonne est sur le trajet) Curieusement, le Lisbonne Recife est plus cher!
Des fois, Air France pour Rio n'est pas trop mal placé.
D'habitude le prix tourne aux alentours de 800-900 euros, en pleine coupe je pense que ce sera entre 1.000 et 1.200 euros.

Il y a parfois des vols à peine moins chers, par exemple par la Lufthansa, mais il faut commencer par faire demi tour pour aller prendre sa correspondance à Francfort, donc c'est interminable et on arrive épuisé.

Je te conseille de chiner sur les sites des compagnies et d'acheter directement chez elles ou en passant par un agent de voyage "physique", pas un truc genre Go ou Expedia, qui promettent la Lune avec des prix d'appel, pour ajouter ensuite des "frais" voire annoncer un mois avant le départ que "le vol est annulé" (faux: simplement ils n'ont pas réussi à acheter ces vols auprès de la compagnie aux prix promis): tu te retrouves en pleine galère avec un SAV téléphonique surtaxé et totalement inefficace et une augmentation majeure. Et en cas de problème, le billet chez eux n'est pas remboursé.

Attention! pour la première nuit à Recife, réserver. Cette année, je suis arrivé pendant un événement pourtant pas majeur (la parada gay) et je n'ai trouvé que des hôtels à 150 euros la nuit, ou un dormitorio (dortoir) à 15 euros (ce que j'ai pris, ça m'a rajeuni)

En réservant (mais là je ne l'avais pas fait) il y a l'hôtel central, quartier de boa vista, un peu décati mais qui fut une splendeur, et sûr et propre en tout cas.
On voit venir ensuite...

Les vols intérieurs pour se déplacer dans le pays exploseront au Brésil pendant la Coupe (la présidente a menacé d'ouvrir le marché à des compagnies étrangères pour calmer les locales) Rabats toi sur les bus, confortables, sûrs et pas chers mais évidemment c'est plus long. Si cette solution t'agrée, je te filerai les tuyaux.

Espérant t'avoir filé quelques pistes...

Cordialement

.

Mitolas56

Ok, super les renseignements. Et quand pensez-vous que ce soit le meilleur moment pour acheter les billets d'avion ?

benj77

En principe (mais avec le "yeld management"** il y a des exceptions sur lesquelles il ne faut pas trop compter) plus on s'y prend tôt et moins c'est cher. Donc, je dirais maintenant!

** Si à quelques jours d'un départ un zinc n'est pas plein, loin s'en faut, la compagnie fait sur ce vol une promo pour attirer le chaland. Donc des fois celui qui s'y prend au dernier moment paye moins cher que celui qui a respecté les règles et réservé des mois à l'avance.

Tu peux "espérer" mais tu peux aussi te retrouver avec tous les vols pleins si tu attends... Surtout à cette période: vacances au Brésil et en Europe plus Coupe du monde. Je pense qu'il faut bétonner et s'y prendre très tôt.

Et attends toi à un pays cher pendant cette période.

.

allspice

Bonjour,

c est bien pour ça que j ai avise aussi les expats locaux a prendre d ores et déjà leur billets éventuellement pour la France a cette période et des maintenant..:P

Ca va être la razzia….j ai déjà eu le cas pour la coupe du monde en allemagne en 2006….Toute l Amerique Latine sur tous les vols dispos…un vrai casse tete……déjà en temps normal les expats doivent s y prendre en avance, mais la je crois que c est encore pire……

Bon courage...

arnaudbh

Bonjour,

Pendant la coupe du monde, il n'y a pas de vol en dessous de 1500€ voir 2000€.

Beaucoup de personne économise pendant 4 ans afin de pouvoir vivre cette fête.

Après pour les hôtels je te conseil le groupe accord, pas de modification de tarif, c'est la politique du groupe, tu peux faire tes réservations via le site du groupe un gros+.

Pour voyager moins à petit prix voyage sur une compagnie américaine américan airlines. 600€ on trouve.

pour info j'ai acheté un billet après la coupe du monde 1 semaine après la finale, j'en ai pour 1007€, donc n'espère pas un billet en dessous de 2000€ sur la tap les avions seront complet.

allspice

Oui mais venant de France sur des cies étrangères attention aux escales longues et aux detours…Ca peut prendre des heures et des voyages pas chers en 48 heures au lieu de 10…..a voir..

le Glaude retraité

il y a une compagnie d'aviation peut connue qui s'appelle CONDOR et qui fait des vols de type CHARTER pour le Brésil.
J'ai un ami retraité qui passe 8 mois au Brésil et 4 mois en France, il n'est pas pressé, peut choisir les périodes les moins demandées et réserver bien à l'avance, et il s'en sort très bien.  Il fait en général les vols de Genève pour Bahia... mais il y a des départs de Paris-CDG  Lyon  Nice
  www.condor.com site à visiter...

arnaudbh

Je viens d'allé voir le site de condor. la tap est beaucoup mieux placé.
faut dire que TAP a beaucoup d'avion d'occasion voir des protos d'airbus.

Par contre corsair n'a pas eu les autorisations pour le brésil. il devait proposer des vols pour noel 2013 théoriquement

benj77

Persiste et signe, oui les prix seront plus élevés mais non les compagnies habituelles, si elles auront plus d’affluence (évidemment!) ne seront pas submergées au point de refuser énormément de monde, car les supporters regroupés en association empruntent pour la plupart des charters (déjà pour les JMJ, 80% des passagers sont arrivés ainsi).
Les flux aériens globaux sont à peu près les mêmes chaque année (principe des vases communicants, à peu de chose près) donc ceux qui iront au Brésil à cause de la Coupe n'iront pas ailleurs... ce qui laisse une latitude aux compagnies pour mettre des plus gros porteurs sur cette destination et décaler les vols supplémentaires vers cette destination.

Pour Accor, heureusement que les prix ne sont pas majorés parce que ça douille déjà pas mal. Ensuite aller au Brésil pour dormir dans des hôtels aseptisés aux normes européennes, personnellement (mais chacun voit midi à sa porte) je trouve ça un peu dommage et je pense que chiner pour trouver des pousadas typiques, même à égalité de prix, ça fait partie du voyage. (Airnb commence à pas mal marcher au Brésil aussi...)

Simplement sauf à avoir pas mal d'argent (et même énormément^^) je déconseille évidemment de se trouver sur place soit dans une ville ou joue la "seleção" pendant toute la coupe, soit au cours des phases finales.

Un truc: quand on est sur place, les agences de voyage "physiques" pratiquent des réservations avec émissions de vouchers (évidemment, plus chers que ce qu'on peut trouver dans les pousadas populaires mais avec une réduction considérable: on paye d'avance à l'agence et arrivé sur place à l'hôtel, on n'a plus que les suppléments à douiller): en octobre, j'ai réservé depuis Belém pour deux nuits à Recife (avant mon retour) et pour cela j'ai fait un peu la grimace: 360 R$ pour un simple transit. Mais arrivé à l'hôtel, j'ai un peu halluciné: les prix "au comptoir" étaient de 360 R$ la nuit, j'avais à disposition une piscine, une salle de travail, des aires de loisirs, un restaurant impeccable avec vrais gastronomie du Pernambuco, le tout dans un luxe auquel je ne suis pas habitué.

Bref je suis sorti de mon budget habituel (en moyenne de 100 R$ par nuit, des fois plus des fois moins et en incluant les nuits de voyage passées dans les bus), mais pour un tel confort qu'à condition de ne pas en faire une habitude (question de moyens) ça les valait largement vue la réduction consentie en achetant un voucher.

Pour Condor, je suis dubitatif. Vu que sur leur site, on propose à peu près toutes les villes brésiliennes, il doit y avoir des partages de codes avec des compagnies locales (car je n'ai jamais vu ce pavillon à l'intérieur) et je sais par expérience que s'il y a un truc à éviter au Brésil, c'est le partage de codes!

Parce que si le long courrier, pour quelque motif que ce soit, a un retard significatif et que vous ratez la correspondance avec une autre compagnie, il est en pratique impossible de faire valoir ses droits sur le coupon suivant (je ne parle pas de la théorie: je sais le droit protège le passager, mais la justice commerciale est plutôt virtuelle au Brésil)
Pour ma part, compte tenu de cet aléa, je privilégie un vol sec qui arrivera directement dans une des "portes d'entrée" au Brésil (Rio ou Recife et des fois Belo Horizonte mais souvent, les vols pour BH sont nettement plus chers. J'évite S. Paulo, Natal, Salvador ou Fortaleza, autres "portes d'entrée" parce que je ne trouve pas ou plus aucun intérêt à ces villes, et le transit de 48h par elles ne m'enchante guère, mais d'autres voyageurs qui ne les connaissent pas peuvent les inclure)

Et sur place, j'achète au fur et à mesure mes passages, soit en avion soit en bus, "c'est selon". C'est une façon de faire que je ne prétends pas être la plus pertinente: c'est la mienne car je déteste les occasions de stress en voyage.

.

Poppy 14

Bonjour à tous,

Je vis au BRESIL et je rentre en France 3 à 4 fois / an.
Les 2 compagnies les moins chères sont la TAP et la TAM et n'espérez pas payer moins cher à la dernière minute,, je ne l'ai jamais vu....
En saison creuse , les billets Paris  Rio ou sao Paulo ( TAM ) et  Paris - Lisbonne - fortaleza  ( TAP , sans attente ) tournent autour de 800€, saison haute jusqu'à 1800€ ( août 2013 ).

Je vous conseille donc de vous y prendre plutôt à l'avance.....

Mitolas56

Ok super, merci pour toutes ces infos :)

benj77

Poppy 14 a écrit:

Bonjour à tous,

Je vis au BRESIL et je rentre en France 3 à 4 fois / an.
Les 2 compagnies les moins chères sont la TAP et la TAM et n'espérez pas payer moins cher à la dernière minute,, je ne l'ai jamais vu....
En saison creuse , les billets Paris  Rio ou sao Paulo ( TAM ) et  Paris - Lisbonne - fortaleza  ( TAP , sans attente ) tournent autour de 800€, saison haute jusqu'à 1800€ ( août 2013 ).

Je vous conseille donc de vous y prendre plutôt à l'avance.....

Une foi O surprise, pour des dates identiques, Air-France en direct pour Rio était la moins disante.
Iberia est aussi parfois pas trop mal placée et le détour par Madrid ne rallonge pas trop le voyage.
Je chine pour ma part sur: TAM, TAP, AF, Iberia (directement sur les sites des compagnies et souvent je passe par une agence de voyage physique qui utilise amadeus à la perfection), et neuf fois sur dix, je retiens la TAP (s'il n'y a pas plus de cent euros aller et retour, je prends AF ou TAM pour avoir un vol direct)

Bardamu

Pour toutes les personnes voulant aller au Brésil pour la coupe du monde, n´attendez pas le dernier moment, le brésil est très restrictif quant à la gestion de son espace aérien et il n´y pas de compétitions entre les lignes internationnales. Donc les prix qui sont déjà extrememment élévés, vont continuer d´augmenter. Aucune chance de trouver une affaire à la dernière minute. Vous aurez été prévenus!

benj77

Effectivement les "bonnes affaires" liées au "yeld management" que j'évoquais, ça tombe quand même rarement en périodes pleines à craquer.
Pour ma part, l'année prochaine, j'ignore quand j'irai au Brésil, mais j'exclus déjà catégoriquement juin, juillet et août.

Bardamu

Pour continuer dans le même registre et expliquer les prix des vols au Brésil. C-joint un article intéressant qui reporte que l´association des agences de voyages du Brésil se plaint que le nombre de vols (internes je présume) ait diminué de 10% cette année!C´est certainement le seul pays de ce niveau (7 ème PIB) qui a perdu des vols.
Voos Brasil

Ca prouve que la Coupe de Confédérations de Foot n´a rien apporté au niveau touristique et que malheureusement la Coupe du Monde ne va pas créer le boom touristique révé depuis toutes ces années.

Après que l´état brésilien ait tant investi dans la rénovation des aéroports...est-ce une surprise que les companies aériennes au contraire diminuent leurs investissements à quelques mois de la Coupe ou sont-elles juste plus réalistes?

Donc deuxième recommendation:une fois arrivés au Brésil, prenez un bus au lieu d´un vol! Ca fera une petite trotte de SP à Manaus ou Fortaleza  mais en même temps, c´est la meilleur solution pour rencontrer le vrai Brésil.

benj77

Après que l´état brésilien ait tant investi dans la rénovation des aéroports...

Non, coupe ou pas coupe, c'était indispensable! Je me souviens qu'il n'y a pas si longtemps que ça (je ne peux pas dire pour ces trois dernières années, je ne suis pas passé par ce nœud dans ce délai) on avait parfois une file d'attente de 30 à 40mn (donc autant de retard) au décollage de S. Paulo et que dire d'aérogares assez minables dans pas mal de grandes villes? C'est sans doute les investissements les moins inutiles et on regrettera que le TGV Rio - S. Paulo soit encore remisé aux calendes grecques (car il aurait de facto pris la place de dizaines de vols chaque jour) 

Par exemple à Recife, la construction de la passerelle qui permettra de joindre à pied et en sécurité le métro, si elle avait été actée deux années plus tôt (elle est en voie d'achèvement) m'aurait évité un braquage en septembre à mon arrivée au Brésil, source de pertes matérielles et d'un assez gros traumatisme moral. Et je ne suis sans doute pas le seul à qui une telle mésaventure survient.
Certes les compagnies réduisent un peu la voilure interne, mais on n’oubliera pas qu'il y a quelques années c'était du +10 à +15% par an! Disons que le marché corrige certains errements...

Pour les voyages en bus... :one

Voilà ce que j'ai écrit à ce sujet sur un autre forum (les résidents ou connaisseurs du Brésil le savent, pas forcément ceux qui s'informent ici).

Les touristes ne pensent pas toujours au transport par autocar !

Les bus brésiliens "interestaduais" sont sûrs, très confortables (sièges inclinés, air conditionné, toilettes, eau fraîche parfois distribuée, arrêts fréquents qui permettent de se sustenter et même de se doucher: demandez bien la durée de l'arrêt, pour ne pas vous faire surprendre; cela va de 5mn à une demi-heure et dans ce cas vous avez à proximité une lanchonete "por kilo" qui vous permet de manger à vitesse grand V, ce que vous mettez dans votre assiette: le prix est proportionnel au poids de la nourriture)

Ils sont très économiques: d'autant plus que sur une distance substantielle vous économisez une nuit d'hôtel. Bref, c'est un mode de déplacement qui convient tout à fait au trip "routard".

Par exemple, entre Rio et Salvador, 240 R$, ça fait environ 80 euros (c'est donné pour une telle distance) et en général, les gares routières sont plus proches des centre-villes que les aéroports. D'où gain substantiel en taxi.

Les bagages encombrants sont rangés dans le coffre, et ne sont restitués que contre un ticket de consigne numéroté. Sécurité, donc.

Seul petit défaut: la fraîcheur, surtout la nuit, à cause d'une climatisation excessive. Munissez vous d'une petite couverture du genre de celles qu'on prête dans les avions, et/ou obturez les bouches d'aération sur votre tête avec des bouts de papier voire de l'adhésif.

Certes c'est un peu plus long mais on est en vacances. Et l'avion, entre les délais d'enregistrement, de récupération des bagages, de retards fréquents, ce n'est jamais aussi bref que la durée de vol indiquée.

En outre, pour peu que vous baragouiniez un peu la langue, les voisins sont enchantés de lier connaissance et ça peut aller assez vite jusqu'à une invitation à l'arrivée.

Personnellement, à chaque arrivée, j'achète mon billet pour l'étape suivante afin de ne pas avoir à revenir à la gare routière. M'y prenant trois jours avant, je peux choisir ma place dans le bus (le mieux: milieu de bus à une fenêtre; les places tout à l'avant (plus de place pour allonger ses jambes) sont désormais réservées "en principe" aux personnes handicapées, âgées ou malades mais si personne n'est dans cette catégorie, vous pouvez vous y poser ; évitez l'arrière à cause de la proximité des toilettes et de leur porte qui claque à chaque va et vient. Pensez aussi au PQ, qui manque parfois^^ )

Leito - Ce sont les plus les plus confortables. Le siège (plus large) s'incline en position lit. A bord, tous les services: climatisation bien sur, frigobar, oreillers, couvertures, petit plateau repas...

Semi-Leito - Pratiquement le même standing mais les sièges ne s’inclinent pas autant.

Executivo - Climatisation, bonnes suspensions...

.

babar1800

les italiens font des vols charters de puis Milan jusqu a Fortaleza,Récife et Natal,voir le site volibrasile,ils en feront surement durant la coupe du monde.
Parfois les vols intérieurs sont moins chers que le bus mais c est en période creuse.
pour ma part ,je loue des appartements à Arraial d Ajuda ,3km du centre de Porto Seguro dans le sud de l état de Bahia.
2 sélections nationales ont déjà choisis Porto Seguro comme camp de base,les Suisses et les Allemands ,peut être d autre sélections vont aussi choisir Porto Seguro (Cameroun ,Portugal)
mes appartements conviennent parfaitements pour 4 pers à des prix attractifs en cette periode de coupe du monde (100eur la journée).
pour plus d info ,me contacté sur la messagerie ou voir site internet:residencialchezlecoq.com.br
bonne journée

restonsmodeste

Benj,encore un éléphant blanc,cette passerelle qui je crois va couter 20 millions de reais  pour t´emmener prendre un métro ,mais pour ou?et pour qui?

benj77

PHPerrault a écrit:

Benj,encore un éléphant blanc,cette passerelle qui je crois va couter 20 millions de reais  pour t´emmener prendre un métro ,mais pour ou?et pour qui?

Je l'ai vue et je la trouve super bien conçue. Pour qui? pour tous les gens qui veulent prendre le métro... dont ls très nombreux employés de l'aéroport, très souvent agressés en allant bosser ou en en revenant!

Si ce n'est que 20 millions de réais, vu sa taille, ce n'est pas cher.

arnaudbh

je viens de lire un article dans une revue aérienne,
La TAP va ajouter une fréquence sur toutes les villes qu'elle dessert pendant la coupe du monde.
Il y aura un vol triangulaire entre lisboa manaus et belem.

Star alliance va faire quatorze rotation entre l'europe et rio de janeiro, habituellement il y en a 13.

Donc il n'y a aura pas de vol supplémentaire réellement.

benj77

Si une fréquence est ajoutée, c'est bel et bien des vols supplémentaires, car je ne doute pas qu'en dehors de Star alliance d'autres suivront. En plus des compagnies peuvent mettre leurs plus gros porteurs sur ce segment (Jumbos, pour Air France)
Cela dit, compte tenu du fait que pas mal de charters sont déjà affrétés par des associations de supporters, je pense que le problème ne sera pas tant pour aller et revenir du Brésil sur les lignes régulières (il ne va quand même pas y avoir des millions de footeux avec l'envie et les moyens de payer le voyage), mais plutôt pour aller de ville en ville au gré des matchs parce que là quelques milliers de gens qui "suivent" vont tout déséquilibrer.

Articles pour préparer votre expatriation au Brésil

• Obtenir un permis de conduire au Brésil
    Obtenir un permis de conduire au Brésil

S’il est possible de conduire avec un permis international au Brésil, il faut faire une conversion en ...

• Conduire au Brésil
    Conduire au Brésil

Si vous partez vivre au Brésil pour une courte période, vous pouvez utiliser votre permis de ...

• Se loger à Rio de Janeiro
    Se loger à Rio de Janeiro

Avec une population officielle d'environ sept millions d'habitants, et près du double dans sa zone ...

• Étudier au Brésil
    Étudier au Brésil

Cela peut non seulement être amusant, intéressant et passionnant de faire ses études ...

• Se marier au Brésil
    Se marier au Brésil

Si vous souhaitez vous marier au Brésil et vous y installer, vous devrez suivre attentivement les ...

• Se loger au Brésil
    Se loger au Brésil

Le Brésil est un pays vaste et diversifié, il n'est donc pas surprenant qu'on y trouve une ...

• Écoles françaises au Brésil
    Écoles françaises au Brésil

Comme beaucoup d’autres pays, le Brésil abrite des écoles françaises. Voici une liste pour ...

• Se loger à São Paulo
    Se loger à São Paulo

São Paulo est de loin la plus grande ville du Brésil. Elle offre une grande variété de ...

Tous les articles du guide Brésil