Statut entrepreneur

Bonjour,

Je vois qu'il y a dans le guide expat une catégorie "Entrepreneur en nom propre"...

Conditions:
Investissement 25 K 30K euros et 600000 Rs de revenus...

Cette catégorie permet-elle d'embaucher ?

Quels sont les restrictions d'un tel statut?



au plaisir de vous lire ;-)

Futur a écrit:

Bonjour,

Je vois qu'il y a dans le guide expat une catégorie "Entrepreneur en nom propre"...

Conditions:
Investissement 25 K 30K euros et 600000 Rs de revenus...

Cette catégorie permet-elle d'embaucher ?


non

je vois... en fait "self employed" et "categorie entrepreneur" est la même chose... :(

Futur a écrit:

je vois... en fait "self employed" et "categorie entrepreneur" est la même chose... :(


entrepreneur en nom propre ca doit etre la francisation de self employed

sinon entrepreneur tu peux embaucher, mais il faut amener 100 000 USD et faire 4 000 000 MUR (RS) de CA

Merci pour ces réponses !

Ayant pour objectif un statut "self employed" à Maurice, je vais me rendre sur place donc prochainement.

Quels documents dans ce contexte que je ne dois pas oublier de prendre (Hormis carte ID, passeport,papiers officiels...)

Des docs de ma banque Française ?
un extrait d'acte de naissance?
Des kbis si société existe en France ?
Autres ?

Si j'ai bien compris, je viens une première fois avec un visa touriste (en ayant réservé, bien sur, un séjour dans un hôtel.)

Concrètement comment cela se passe ?

Quel est l'ordre des démarches que j'ai a effectués ?

Je me rends d'abords au BOI ?

1-je demande un service ou une personne en particulier ?
2-je présente un document avec un synthèse pour exposer mon projet de création ?

3- (si accepté...) On me donne un dossier complet à remplir
me demandant un solide business plan ainsi que des conditions à remplir (tests santé hospitaliers)

4- je rempli le dossier et ses conditions et me rends a une banque mauricienne pour récupérer un récépissé de dépôt en rapport avec le statut?

5- je reviens avec le dossier complet et le dépose.

Temps d'attente de suppose...(5 jours max, si j'ai bien compris)

6- Si accepté (Work permit) je trouve des locaux d'habitation...et met en place l'entreprise et commence à travailler :D

6bis - Sinon je reprends l'avion dans l'autre sens... ;)

C'est bien ça ?

Bonjour,

tout se passe au BOI, après avoir enregistré votre activité au registrar of companies à Port Louis (si l'ordre n'a pas changé)

Posez leur autant de questions que vous voulez, mais quand vous vous présenterez, venez avec un dossier complet, sinon vous allez faire des allez retour. Le plus long, en fait c'est de constituer votre dossier, faire les visites médicales demandées etc.

C'est un occupation permit que vous obtiendrez, pas un work permit

Bonjour Julien,

Félicitations ! Article Google super et très intéressant ! 800.000 membres sur expat-blog Mazette ! Chapeau bas :)

Je gère un site de 190.000 membres en France alors je sais de quoi je parles...

C'est vrai c'est un peu hors sujet...mais cela valait le coups de souligner ce coup de Maitre d'Expat.com ;)

Pour revenir sur le sujet, j'avoue que je cherche un formulaire en Français m'indiquant clairement TOUTES les pièces nécessaires pour constituer ce dossier dans ce "statut" entrepreneur (self employed)...Mon anglais étant franchement franchouillard ;) j'ai toujours ce doute d'une mauvaise interprétation...voir compréhension...

Ca existe ?

Merci pour votre soutien... je dirai juste que le meilleur est à venir ;)

pour le guide, je vais voir si on peut faire qq chose quand aura un peu plus de temps

Futur a écrit:

Bonjour Julien,

Pour revenir sur le sujet, j'avoue que je cherche un formulaire en Français m'indiquant clairement TOUTES les pièces nécessaires pour constituer ce dossier dans ce "statut" entrepreneur (self employed)...Mon anglais étant franchement franchouillard ;) j'ai toujours ce doute d'une mauvaise interprétation...voir compréhension...

Ca existe ?


Un bon samaritain a fait des traductions , en voici le lien

cela vaut bien un gros +1 sur le post de Bertranddu57 :)

Bonjour et Merci à tous pour vos réactions sur le sujet ;)
Merci aussi pour Bertrandu57 pour son travail et ses explications très clairs :)

Toutefois il semble que ces documents soit axés sur le statut de retraité; même si je suis convaincu de l'utilité de certains de ces documents (Liste des cliniques, laboratoires etc...) les formulaires de demande concernant un "self employed" ni figurent pas. Je me trompe ?

Cela n'enlève en rien le mérite de Bertranddu57 pour son excellent travail qui a facilité, j'imagine, bien des expats...

Merci en tous les cas ;)

D'abord, voici un peu le site de référence :
http://www.investmauritius.com/BOIPortal_fr/
c'est le site du BoI (en Français) où beaucoup d'informations sont disponibles, dont les formulaires (qui sont par contre en anglais vu que c'est la langue de l'administration et tu ne les trouveras pas en français, mais ils restent simples à lire).
Ensuite tu as un autre site du BoI (aussi en Français) :
http://www.worknlive.mu/WnL_Fr/Default.aspx
En naviguant tu y trouveras aussi beaucoup d'informations.

Enfin sur le statut du Self Employed, tu as (en anglais) :
http://www.investmauritius.com/Selfemployed/
Là c'est très complet et tu y trouveras toutes les informations. A nouveau c'est un document officiel, donc en anglais.
Sur la liste des pièces, voila ce que cela donne :
1. Formulaire d'enregistrement BoI (en anglais)
2. Formulaire d'Occupation Permit (en anglais)
3. Original et Copy de la Business Registration Card (dépend du ministère des finances à Port Louis, surement ce que Julien appelle Registrar of companies)
4. Un business Plan détaillé (en anglais)
5. Contrats avec des clients
6. Permis / Autorisation (suivant les professions. Par exemple pour un avocat)
7. Attestation de transfert de fond (tu dois justifier d'un chiffre d'affaire annuel)
8. Garantie bancaire de MUR 100000
9. Chèque de banque de  MUR 15000 pour les fais de l'occupation permit
11. Copie du certificat de naissance (en Français ou Anglais)
12. Passeport et copie du visa actuel (donc en gros ton visa tourist)
13. 4 photos d'identité
14. Certificat médical (à effectuer à Maurice moins de 6 mois avant)

Bref, je ne sais pas quel est ton niveau d'anglais, mais si tu as un vrai problème avec la langue, essaye de te trouver parmi tes proches quelqu'un qui la maîtrise mieux pour t'aider lors de la rédaction des différents documents (tu peux commencer certains en France comme le Business Plan) ou qui pourra t'aider via Skype quand tu seras arrivé à Maurice.
En tout cas je te conseille de lire en détail (ou de te faire aider) avec le dernier document dont je t'ai mis le lien, car c'est l'ensemble de la procédure (tu as même quelques parties traduites). Et puis, si tu arrives à lire tout le document, ce sera la preuve que tu as le niveau nécessaire en anglais pour faire ta démarche et tu n'auras pas besoin d'aide :)

Si tu as d'autres questions n'hésite pas à les poser.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas à les poser.


et à "plussoyer" les posts de ceux qui vous aident ;)

8. Garantie bancaire de MUR 100000

J'ai compris qu'avec le nouveau budget, la garantie bancaire n'était plus applicable ?

Oui, tu as raison. Mais je ne sais pas à quelle date ce sera applicable, je ne l'ai pas lu dans le texte de loi

Le budget 2014 sera voter vers le 15 Janvier donc si il n'y a pas de modif d'ici la, c'est applicable après.

Merci Stéphane,

C'est super sympa ! j'ai maintenant les liens utiles et surtout une énumération claire et nette de toutes les pièces nécessaires  :D.

Vraiment un grand merci à toi ! (et à tous les posteurs) Je vais regarder tout cela dans le détail...

A bientôt sur Maurice j'espère  ;)

Bonjour à tous,

Je prépare actuellement les documents pour le dossier de demande du statut « Self-employed » et je rebondis sur ce post pour demander une information complémentaire sur une des étapes mentionnées par Futur.

Est il encore possible de venir déposer son dossier en passant la douane avec un visa touristique ou doit on maintenant entrer avec un visa business de quelques mois?
J'ai trouvé les deux versions sur différents posts/documents et je ne sais pas laquelle est juste.

Merci pour vos réponses.
Thomas

si tu viens en visa touriste, tu ne peux t'inscrire aupres du BOI.


il faut que tu aies un visa d'affaires.

Pour le visa d'affaires, il faut une lettre d'invitation d'entreprise.

Je pense etre correcte?

convertir en visa d'affaires de visa de touriste, il faut sortir du pays.

Pour le visa business, il n'est pas necessaire d'avoir une letter d'entreprise (ou le trouverait-on si on est self-employed?)
IL faut simplement mentionner le motif de son sejour a l'officier de l'immigration a votre arrive. Nous partons du principe que le Francais n'ont pas besoin du visa pour entrer a Maurice (voir le site officiel du Passport Office). Sur la fiche de debarquement, il faut mettre le motif et ensuite (si l'officier le demande) lui announcer que vous venez faire une demande de permis de sejour au BOI.

si au cas contraire on specifies pas le motif; a ce moment la, meme de nationalité francais, on est comme touristes a maurice? et la, tout le principe change? il faut ressortir pour avoir le visa d'affaires?

merci Nadeem :)
bonne journee a vous tous
N.

Vous ne pouvez pas entrer sans motif. donc  faudra dire pour qu'elle raison vous visitez le pays. On ne donne ni touriste  ni business ni autre visa 'par defaut'.

oui si vous rentrez en touriste, il faudra sortir pour entrer en business. pas de conversion possible sur le sol mauriciens

Vous ne pouvez pas entrer sans motif. donc  faudra dire pour qu'elle raison vous visitez le pays. On ne donne ni touriste  ni business ni autre visa 'par defaut'.

oui si vous rentrez en touriste, il faudra sortir pour entrer en business. pas de conversion possible sur le sol mauricien

donc en touriste, on ne peut faire d'inscriptions visa d'affaires, a l'exception de sortir et de re-rentrer?

Exactement! Cela se faisait avant 2012. Maintenant plus possible. Il faut sortir.

Exactement! Cela se faisait avant 2012. Maintenant plus possible. Il faut sortir.

Bonjour à tous,
Je tiens à remercier EXPATBLOG et tous les expats pour l'aide qu'ils m'ont apporté afin que je puisse obtenir auprès du BOI mon permis de résident retraité. Maintenant c'est fait, j'ai pu finaliser ce dossier entre le 2 et le 28 novembre 2013 en commençant mes démarches depuis la France pour la partie bancaire.
Je réside maintenant à Grand Bay et je souhaite à tous une très bonne année 2014 remplie de tous vos voeux.

MARINA

bonjour nous devons arrivée en fevrier pour decouvrir Maurice nous recherchons des Français pouvant nous guider pour nos hôtels et déplacements sur place merci de nous dire cordialement gilles spanu