Projet d'expat ... les ElsassBreizh qui zieutent vers Petite Terre

Bonjour à tous,


nouveaux inscrits, nous passons par l'exercice toujours amusant de la présentation.

Alors, qui sommes-nous ?
Je ne sais pas si c'est réellement galant, mais parlons d'abord de madame : alsacienne, un age qu'on ne donnera pas. Naturopathe de son état, elle a créé son auto-entreprise depuis 3 ans. Hygiène de vie, crudivorisme, potager, zen attitude.
En ce qui me concerne, breton (arrivé en Alsace, inutile de préciser pourquoi), 35 ans, travaillant dans une entreprise semi-public ... le "semi" est important, parce que cela implique "service public", mais sans le statut de fonctionnaire. Mécano, tireur sportif. Jamais vécu ailleurs qu'en France, mais j'ai passé de nombreuses semaines en mission en Chine, Pologne, Hongrie, Tunisie. Toujours des périodes excitantes, professionnellement et humainement, mais avec la nostalgie de la maison et de la famille.
De notre famille recomposée ne reste plus avec nous qu'un fiston de 7 ans, déterminé HQI, accro aux bouquins, au vélo, et au judo.

L'Alsace est un magnifique pays, la montagne, la nourriture, le vin ... mais il manque franchement quelque chose, l'océan. Ca fait donc pas mal de temps que je regarde à me faire muter dans une boite de la branche vers la façade Atlantique (méditerranéenne, au pire). Et la situation politique faisant, un "que de la gueule" est venu : quid de quitter le pays, et partir là où il n'est pas nécessaire de stocker du sel pour l'hiver, où le climat ne change pas, où le potager peut être exploité 12 mois sur 12.
Quelques semaines de recherche, je tombe sur trois jobs, qui ont le bonheur d'être dans ma filière : La Rochelle, St Denis de la Réunion, Mayotte Petite Terre. Et le boulot le plus intéressant, le plus b****ant, il est bien évidement sur Petite Terre. Pas évident parce que c'est Petite Terre, évident parce que l'on est sur le forum de Mayotte.

Le rêve d'enfant, les cocotiers, les atolls (sans le cri d'Antoine), la douceur, une culture à découvrir, des chants.
Puis on regarde les actus ... l'immigration, les manifs de 2011, les cambriolages et agressions, les contrastes trop flagrants entre expats et autochtones, la perfusion de fonds de l'état dont l'utilisation peut être soumise à discussion (pas de polémique, svp).

Bref, beaucoup de questionnements en ce moment.
Je suis en attente du retour de mon futur employeur, parce que ça va marcher, je le veux.
Et alors, j'aurai énormément de réponses à trouver. Comment trouver un logement qui garantisse de ne pas se faire visiter en guise d'accueil traditionnel, comment scolariser mon fiston qui a une année d'avance et qui est déjà 2ème de sa classe sans qu'il s'ennuie, où s'approvisionner (sachant qu'avec un salaire +25%, j'abandonnerai le régime steak frite pour le local), comment se déplacer, est ce que l'internet a dépassé la vitesse de la limace, comment sont les clubs de judo et de tir, où apprendre à mon fiston à naviguer à la voile, ... etc etc ad libitum ad nuseam.

Bref, je vais encore lire pas mal le forum, pour y piocher les infos, et essayer de filtrer la différence entre polémique gratuite et renseignement utile.

A bientôt, donc, sur le forum ... et j'espère de visu.


Warning

Encore des métros idéalistes...pourquoi n'essayez vous pas la zone pacifique?
Pensez vous que l'on vous attend a Mayotte ?
Pas la peine de sortir les poncifs les cocotiers le lagon et découvrir une autre culture...on a l'impression de déjà lu....
Lisez les posts  vous pourrez lire des choses intéressantes sur l'envers du décor...
En tout cas CARIBOU si vous venez....

Bravo ! Quel accueil Circé ! A lire vos posts j'ai l'impression que vous devenez de plus en plus aigri, il faut réagir pour que le problème ne persiste pas, vous êtes en train de vous gâcher la vie (et peut-être celle des autres d'ailleurs ...).
Bienvenue dans votre nouvelle future affectation Warning, vous avez raison de vous y prendre à l'avance pour récolter le maximum de renseignements afin d'être prêt où le moment de changer de vie arrivera !

Caribou
Pour donner qqs pistes de réponse:
Pas de probleme pour le judo en PT, il y a un dojo qui fonctionne bien :
Ringa Club (judo)
http://www.mairiedepamandzi.com/medias/ … t-2012.xls
Club de tir en PT aussi:
http://clubdetirdemayotte.unblog.fr/
Pour internet, çà passe bien voir très bien selon l'endroit où tu habites (entre 2 à 15M°)
Club de voile aussi en PT
As-tu négocié des frais de déménagement? Un contenair? Auquel cas çà peut etre valable de faire venir ton véhicule si tu en es proprio depuis plus de 1 an.
A ta dispo
Bons préparatifs

Merci pour l'accueil !

Bah non, circé, je ne suis pas idéaliste.Je pensais l'avoir bien exprimé en écrivant que passé l'image de carte postale, nous avions bien noté les difficultés de l'ile.
Nous ne sommes peut être pas attendus, en tout cas par une part des habitants de l'ile. Je n'ai malheureusement rien à répondre à cela, si ce n'est que le poste ayant été publié à l'ensemble du territoire français, l'opportunité a été laissée à un métro de postuler.
Bref ...

Merci pour les infos concernant les assos sportives, et le net.
Pour l'instant, je n'ai encore entamé aucune négo concernant le déménagement. Le statut fait que c'est considéré comme une mutation, mais dans la pratique cela reste une embauche par l'entreprise locale. L'entretien reste donc à passer.
Pour les véhicules, le premier est une citadine au GPL, l'autre une grosse berline. Donc on se séparera des deux voitures avant de venir. On cherchera peut être une petite citadine ou pick up sur place, selon où l'on habitera. Mais si on arrive à habiter sur Petite Terre, l'option vélo pour aller bosser me tente pas mal. L'ile est minuscule ! J'aurai bien le 102 du grand-père, mais là j'ai vraiment peur de me le faire tirer dès la première semaine. Et là, c'est l'affectif qui refuse le risque.

Caribou!

Pour la scolarité difficile pour moi de te répondre mais si tu as d'autre question n'hésite pas à les mettre sur le forum, il reste (heureusement) beaucoup de monde qui essaye de maintenir le coté "entraide" du forum.

Tiens nous au courant,

Mathieu

Le point sur la scolarité est assez délicat, pour nous. Le fiston a été détecté EIP (alias zèbre, alias HQI), il y a un an et demi. Et on a lu tout et son contraire au sujet du niveau des écoles (publiques ou privées).
Mais bon, je ferai un post à part, sur ce sujet.

Tu peux aussi venir sans essayer de te faire un avis à l'avance et sans rien demander à personne, comme un explorateur qui débarque sans rien savoir, c'est génial.

Cela marche très bien.

Comme cela on ne reproche à personne des "bons ou mauvais conseils" et on des des surprises excellentes (ou un peu moins).
En même temps on ne peut pas reprocher aux gens de donner un avis s'il ne correspond pas à ce que l'on voudrait entendre ("je suis pour la démocratie sauf quand le résultat n'est pas celui que je voulais").

Ou alors précisez sur ce forum quand vous posez des questions: "je veux être convaincu par vous que mon choix de venir ici est le bon, avis négatifs s'abstenir", un alibi pour se couvrir auprès de ses enfants et de son conjoint...

Pour retourner à l'esprit d'entraide, Internet est dit Haut débit depuis 2012.
et.....

C'est génial quand on débarque de l'avion avec un regard neuf, le coup de chaleur, la végétation tropicale exubérante et inconnues, les fleurs des petits et grands flamboyants, les odeurs, les poules dehors et j'en passe

Je serais seul, la question ne se poserait pas, effectivement. Mon sac serait déjà prêt. Mais nous sommes une famille, et nous embarquons un petit garçon de 7 ans. Quelque soit le pari, la mise est importante.

Maintenant, rassurez vous, je ne considère pas l'internet comme la Bible. Nous gardons notre libre arbitre et notre liberté intellectuelle. Internet est une source d'information, on y trouve de tout (vrai ou faux), et ensuite il faut digérer tout ça, se faire sa propre idée, et faire son choix en son âme et conscience.

Enryke a écrit:

C'est génial quand on débarque de l'avion avec un regard neuf, le coup de chaleur, la végétation tropicale exubérante et inconnues, les fleurs des petits et grands flamboyants, les odeurs, les poules dehors et j'en passe


J'ai vécu ça à ma première arrivée en Chine. L'écriture sur les panneaux, la population, la vitesse de la foule, les buildings qui se construisent en quelques semaines, les quartiers de presque bidon-ville, la nourriture, la pollution.
Travailler dans ce cadre a été édifiant d'un point de vue personnel. Mais j'avoue que jamais j'aurais eu l'idée d'y emmener ma famille.

Aujourd'hui, en revanche, j'aurai plaisir à apprendre à mon fils à naviguer sur un voilier, au milieu du lagon, et à découvrir avec lui et mon épouse une nouvelle culture.
Il est à l'age où la découverte des autres, la découverte du mondre, lui forgera l'esprit et le coeur pour toute sa vie.
Pour ma femme et moi ... on va essayer de rattraper le temps perdu !!!

Je pense que c'est un bon choix, il va se régaler et toi avec. Et les problèmes éventuels seront aussi formateurs

La vie en petite terre plus calme plus tranquille tout le monde se connait...mais attention pour le logt s'y prendre tôt car finalement l'offre plus restreinte qu'en grande terre...tous les services ou presque en petite terre...
Pour la voile du fiston  ce sera mieux en grande terre
Le tir voir avec les militaires qui sont en petite terre
Plages magnifiques Moya et Papani et agréables...
Et l'avantage d'être tout de suite a l'aéroport quand on part en vacances...
Privilégier un petit véhicule si possible avec clim bien le faire réviser avant le départ et surtout véhicule dont on trouve facilement les pièces sans trop d'électronique les voitures souffrent BCP du climat,et de l'État des routes( attention a tout ce qui est amortisseurs rotules de direction en autre)
Prix du transport d'un véhicule depuis la metropole environ 2000 e euros posséder le véhicule depuis plus de 6 mois pour éviter trop de taxes...
Mais sans doute deux choses que tu peux négocier dans le contrat un véhicule et un logement ou du moins une aide pour le loyer car c'est cher l'immobilier...cela se fait beaucoup dans le privé...
Enfin bon plan d'être en petite terre c'est pour le fiston les ecoles primaires ont semblent ils un meilleur niveau...dans une école publique prendre en plus le CNED..c'est une securite quand on rentre en métropole ou que l'on part ailleurs en outre mer...

Merci pour toutes ces infos.
Comme dit, mon emploi fait l'objet d'une convention nationale. Il ne s'agit pas réellement d'un emploi privé. Il s'agit d'entreprises publiques mais qui n'entre pas dans le statut fonctionnaire. Je pourrai être plus clair si je suis effectivement pris pour le poste (non, pas "si", "lorsque" !).
La marge de négo est donc  très limitée.

En tout cas, cela me permettra effectivement d'en discuter avec mon interlocuteur sur place.

Merci beaucoup.

Ce qui n'empêche pas de négocier des petits plus...Mayotte a aussi du mal a recruter il faut oser demander...dans certains secteurs dans le public il y a une large de négociation n'hésite pas...oublie la métropole ici tout est possible...
Tiens le post au courant de tes négociations...

Ca marche.
De toute manière, effectivement, je ne prendrai pas le poste si les conditions ne sont pas suffisament intéressantes.
Après, nous venons aussi plus dans l'esprit de changer de mode de vie. Tant que j'arrive à avoir un budget global à l'équilibre, sans nécessairement transposer ma vie de métropolitain ou débloquer un budget loisir et croisière tous les mois, ça sera déjà bon.

Bonjour Warning,
D'après ton post, pour une nouvelle vie sous les cocotiers avec les activités que tu recherche avec ta famille, je te conseillerai La Réunion! Confort de la métropole avec la vie dans les tropiques! De plus ta famille pourra y découvrir plusieurs cultures différentes vivant en tolérance et respect absolu.
Tout de même un petit bémol, les cyclones à la saison de l'été australe  Il faut juste prendre les précautions d'usage.Pour ma part en 5ans je n'en ai vécu qu'un d'important "Dumile" le 3 janvier 2013.....
Pour ma part vivre maintenant ici me paraît bien plus périlleux!!!!!!

Bonjour t'loup.

Oui, la Réunion est certainement plus ... stable. Pour les cyclones, mon neveu y vit depuis deux ans, il vient de subir le second. Pas plus difficile qu'un coup de vent en Bretagne, la population est rodée, meme s'il y a toujours des accidents malheureux.
Aujourd'hui, cependant, l'occasion se présente pour Mayotte. Et comme j'ai tendance à écouter ce que la vie ammène, c'est qu'il y a quelque chose à faire avec ça.

Oui, la situation est délicate sur place. Mais cela peut du coup etre une occasion d'etre utile. De part mon job que j'y aurai, de part mon épouse qui souhaitera certainement s'impliquer dans la vie sociale, et pour mon fils qui va apprendre ce que peu d'enfants connaissent à cet age.
Mais oui, il faudra franchir le pas en parfaite connaissance de cause. Et, si finalement l'une ou l'autre chose est réellement insurmontable, refuser le poste.

On verra, ça va se développer plus en détail dans les 3 prochains mois.