Départ pour Maurice.

Bonjour, avec ma p'tite famille, ma femme, ma fille de 10 ans, mon fils de 7 ans, et moi-même, nous sommes enfin décidé à sauté le pas.
Ça fait longtemps que nous voulons nous expatrier à Maurice,c'est une décision importante, surtout avec deux enfants, mais maintenant, ils commencent à être grand, et je crois que nous sommes prêts...
Si nous vendons notre maison, ici en France, nous aurions un petit apport pour nous acheter une petite maison à Maurice, mais rien à voir avec le haut de gamme qui nous permettrait de bénéficier directement d'un permis de résident
Il faut, je pense, trouver un travail avant de quitter la France, pour sécuriser nos arrières, et ne pas vendre notre maison trop précipitamment,
Comment trouver un travail à 10 000 kms d'ici?
Est- facile?
Peut-on trouver des entreprises françaises qui paient des salaires français?
Je suis fonctionnaire Territoriale en France, et j'ai travaillé dans le bâtiment depuis toujours, depuis quelques années, je m'occupe de la maintenance et l'entretien des extérieurs dans un collège, y a t-il des institutions françaises dans lesquelles je pourrai avoir une mutation?
Ma femme est secrétaire médicale, je pense qu'elle trouverai du travail dans ce domaine, mais notre rêve serai de faire chambres d'hôtes avant tout...
Avec quelle salaire vit-on raisonnablement à Maurice pour un expatrié?
Merci à tous ceux qui vont prendre du temps pour lire ce message, et voire même d'y répondre...

Dav99

Bonjour Dav99,
Premièrement téléchargez le guide, il est impossible aux étrangers d'acheter "une petite maison". Il faut acheter dans les concepts  RES IRS qui sont plutôt très chers. De plus vos ambitions professionnelles sont irréelles a Maurice, un agent d'entretien gagne environ 200 a 250EUR par mois, une secrétaire médicale peut être 300EUR. En revanche prendre une disponibilité pour évaluer le terrain des chambres d'hôtes pourquoi pas mais Maurice vise un tourisme de luxe...

Merci beaucoup anne33, c'est vrai qu'il faut être fortuné pour investir dans des concepts IRS, merci, ça remet un peu les idées en place, et ça évite aussi beaucoup d'erreurs, mais si j'investis mes économies dans un concept RES, moins coûteux pour en faire des chambres d'hôtes, peut-être que nous pourrions réaliser notre rêve.
J'essaie de trouver des agences immobilière sur l'île qui pourraient me proposer des biens qui pourraient me correspondre, mais je ne trouve pas d'hotel, ou villa de ce type à vendre, mais  je ne cherche surement pas dans la bonne direction.
Pourriez vous m'indiquer vers qui me tourner pour trouver des biens de ce type, car, j'ai trouvé des RES qui seraient dans nos prix, mais pas suffisamment grand pour louer des chambres...

Merci pour votre aide.

Dav99

C'est la que le bas blesse...
Vous ne pourrez pas faire vos chambres d'hôtes dans un appartement RES de 90m2... Il faut regarder ce qui existe déjà pour s'inspirer de ce qui marche et de ce qui est un échec. Si vous pensez venir avec un permis d'investisseur, créer des chambres d'hôtes et en vivre a mon avis c'est une utopie... Les conditions de Chiffre d'affaire demandé par le gouvernement sont impossibles a atteindre. Maurice pratique l'immigration choisie, avant de penser a ce que vous souhaiteriez avoir a Maurice vous devez vous poser en candidat a l'immigration, c'est a dire vous demander ce que vous allez apporter au pays. La majorité des chambres d'hôtes qui roulent sont tenues par des Mauriciens qui font cela en appoint, ce n'est pas leur activité principale et il n'ont pas de contrainte de chiffre d'affaire.

dav99 a écrit:

Merci beaucoup anne33, c'est vrai qu'il faut être fortuné pour investir dans des concepts IRS, merci, ça remet un peu les idées en place, et ça évite aussi beaucoup d'erreurs, mais si j'investis mes économies dans un concept RES, moins coûteux pour en faire des chambres d'hôtes, peut-être que nous pourrions réaliser notre rêve.
J'essaie de trouver des agences immobilière sur l'île qui pourraient me proposer des biens qui pourraient me correspondre, mais je ne trouve pas d'hotel, ou villa de ce type à vendre, mais  je ne cherche surement pas dans la bonne direction.
Pourriez vous m'indiquer vers qui me tourner pour trouver des biens de ce type, car, j'ai trouvé des RES qui seraient dans nos prix, mais pas suffisamment grand pour louer des chambres...

Merci pour votre aide.

Dav99


renseignez vous d'abords sur la situation de l'industrie touristique a Maurice dans un premier temps.

Le secteur est il dans une phase croissante ou decroissante ?
Y-a t-il une offre suffisante ? ou trop d'offre ?
L'afflux touristique est il en hausse ?
Quel est la clientèle visée par les grands groupe d'hotels aux moyens financiers conséquents ?
Quel type de clientèle reste il aux autres ? quel potentiel ?
Quel sont les canaux pour attirer la clientèle ?

Quel chiffre d'affaire dois je imperativement realiser pour avoir le droit de resider a Maurice ?

Avant d'acheter, etudiez la faisabilité ou pas de votre projet.

Cordialement

Laurent

anne33 a écrit:

Maurice pratique l'immigration choisie, avant de penser a ce que vous souhaiteriez avoir a Maurice vous devez vous poser en candidat a l'immigration, c'est a dire vous demander ce que vous allez apporter au pays.


et oui ici ça marche dans ce sens la...

Oui, je me rends compte de la dure réalité...
Est-il possible alors de trouver un travail, et de venir sans acheter dans un premier temps, en location, et en plaçant l'argent de la vente de ma maison en France dans une banque Mauricienne?
Je suppose que les milliers de Français qui ont fais ce choix avant moi, ne sont pas tous de grosses fortunes?
Je pense, mais dites moi, si je me trompe, que l'on peut tout de même vivre à Maurice en toute simplicité étant expatrié français!!!

Merci Laurent,
C'est vrai que je ne fais pas le poids face à de grosses Multi-nationales qui ont le monopole sur les hôtels de luxe, mais, nous avons juste envie de profiter de la vie, car elle peut-être courte, parfois.
Et en France, comme je l'ai déjà lu sur le forum, avec des salaires un peu plus élevés que le smic, on ne vie pas, on survie presque, une fois tout payé, il ne reste rien à la fin du mois.
Nous voulons changer de vie, mais ne sommes pas seuls, il y a nos enfants, et nos choix doivent être mesurés, et surtout les bons...

Pffffffffffff... J'aimerais vraiment vous dire OUI!!!
Mais NON!!!

Les Francais installés a Maurice ne sont pas venus "chercher" du travail. Encore une fois placez vous en candidat. Ce n'est pas vous qui choisissez c'est Maurice qui vous choisit. Les Expat français sont soit très qualifies dans un domaine ou les Mauriciens le sont moins. Soit ils ont investit dans une affaire qui tourne et permet de rester, soit ils ont acheté un bien immobilier RES ou IRS. Arriver a Maurice avec un visa touriste de 3 mois et trouver un job qui rentre dans les conditions d'immigration c'est exceptionnel. Imprégnez vous du guide, lisez le, relisez le...
Vous pouvez tout vendre et venir tout claquer a Maurice comme des milliers de Français avant vous!

Vous parlez de SMIC, de survie... Il y a un smic en France, une protection sociale, un système de santé efficace et quasi gratuit, un système scolaire qui fonctionne gratuitement... Prenez un billet d'avion et venez voir ici!

anne33 a écrit:

Vous parlez de SMIC, de survie... Il y a un smic en France, une protection sociale, un système de santé efficace et quasi gratuit, un système scolaire qui fonctionne gratuitement... Prenez un billet d'avion et venez voir ici!


Je crois qu'il n'y a pas meilleur résumé. Il faut arrêter de croire que Maurice c'est la France avec les impôts en moins et la gaieté en plus... Je ne dis pas que c'est impossible de venir vivre à Maurice, mais certains d'entre nous l'avons fait en tant qu'époux/se de mauricien(ne) ou en tant que mauriciens tout court aussi. D'autres ont pu se le permettre parce que justement... l'immigration les a choisis, parce qu'ils ont joué les bonnes cartes !