Comment faire ?

Bonjour,

Hier ma maid c est soudain sentie mal, est tombee dans les pommes !  Je l ai rattra
Pe a temps,
Je lui est donne du pain et de l eau sucree et oblige a s allonger 30 minutes.  Elle a insiste ensuite pour prendre son scoot et rentrer chez elle et aller voir un medecin, alors que je ne voulais pas. J etais furieuse interieurement mais sans savoir quoi faire.

J ai penser a une hypoglycemie, elle me dit vouloir un medoc, mais negatif, je ne sais pas ce qu elle a.

je vais devoir m assurer que tout va bien avant qu elle revienne lundi, je lui ai dit de se reposer chez elle ce vendredi...
Elle me dit avoir pris un ptit dej? Chez elle comme d hab, mais j en doute....sans vouloir m immicer dans sa vie perso, c est delicat quand meme de,lui,poser certaines questions, meme pour l aider....

Mais alors, je me suis demande qui j aurais bien pu appeller si elle m avais fait un grave malaise?  Je ne sais rien de comment on fait ici pour les,locaux....

Si quelqu un peut donner des indications ce serait vraiment bienvenu!!

Y compris aur,les conditions d emploi des employes de maison ici. 

Merci d avance.

Non mais vraiment c est serieux quoi!!! Vous recrutez une maid, mais connaissez vous au moins sesmdroit s et que faire en cas d accident?

Je suis surprise de ce zero reponse!!! Meme si on ne fait pas comme ca, il,y a un minimum a connaitre quand meme.....

PINPON PINPON PINPON
si, si voici la réponse:
Alors partout ou tu te trouves au VN, ces numéro sont valables.
113 police
114 pompiers (quand ils arrivent à rentrer leurs camions ds la ruelle?)
115 urgence médicale (même situation que les pompiers).
Une fois sur deux, l'opérateur parle anglais, sinon interpelle un viet qu'il constate le situation il saura quoi dire.
Sinon, juste une idée, demander l'aide d'urgence au consulat, les opératrices à l'accueil sont des viets bilingue qui peuvent réorienter ton appel d'urgence.
Aussi, pour info en marge, le prix d'une maison au VN dépend beaucoup des 3 éléments suivant:
1/ l'arrondissement, 2/ zone inondable ou pas? 3/ la largeur de la ruelle pour l'accès des urgences POMPIERS AMBULANCES ETC.
VOILI VOILA PRINCESSE.
BIZ

T es un ange ....mais sincerement ici il faut reconnaitre que si il s agit de sa maid, ben j aurais ete en grande peine a part appeller la,police !!!, 113.....

D ailleurs meme pour nous en prive je ne sais meme pas qui appeller........j ai  deja deander ici sur ce forum des indications et rien queue dalle.......

Je te remercie mon Prince, ....

TEAM , je crois qu il  est indispensable, sur chaque destination de rappeller les numeros d URGENCES LOCAUX et aussi les PRIVES ......en epingles...

Je n ai pas la latitide actuellement de faire cette demarche sans PC.....aussi si quelqu un peut s en chrger a ma place...........

News : Phuong vient donc de m appeller, elle est au plus mal et va donc  voir un medecin aujourd hui.....je lui ai pourtant exige hier.......je suis tres preoccupee pour elle, et ses enfants......en MP si possible donnez moi des indications  pour l aider.....elle a 43 ans et habituellement au top.....

Merci !!

Alors voila...tout va bien heureusement. ..OUF....un gros coup de fatigue...et baisse de tension....

Merci Pvinxa...c est note maintenant tout ca....

Merci à vous deu; j'ai tout noté également.... -

C'est vrai que ça cause des inquiétudes, personne n'est à l'abri d'un souci.... -

P.Vinhxa parle du Consulat - l'ambassade de France est à Hanoi - y aurait il un consulat à Saigon ??? je ne connais guère cette ville.

Je vais discuter de ça avec Monsieur Google -

Cordialement - Cool Allspice  avec la maid, ça va aller.

Hoankiem

Bonsoir à tous,

Voilà le résultat de mon petit bavardage avec Mr Google

La page avec tous les numéros d'urgence et autres hôpitaux si besoin était, du Consulat de France  à hO CHI MINH VILLE; en espérant que ça restera à l'état de lien pour tout le monde.:rolleyes:http://www.consulfrance-hcm.org/Numeros-d-urgence,546

Bon week-end - Cordialement - Hoankiem

bonjour,

alors je vous raconte....la situation de certaines personnes ici et le pourquoi du comment....moral en berne....

Phuong 44 ans, seule avec 2 ados a charge.....elle a une formation de masseuse, mais ca ne rapporte pas assez....elle a envoye un des ses fils etudier en australie, chez la famille......

donc elle fait la Maid...chez moi tous les jours le matin 3 heures, puis chez d autres l AM, en accumulation, les WE, le soir des massages chez elle et jusque a minuit...elle a besoin d argent.....elle dort juste 4 heures par nuit!!! je le decouvre aujourd hui.....et je trouve ca tres préoccupant...

medecin a dit qu elle etait epuisee....pas assez alimenter, pas assez de repos, n a pas la capacite physique d autant de travail....

Pour infos, je paye, tous les mois presente ou pas, pour 4heures chaque matin (souvent justep our 3 heures) du lundi au vendredi forfait 3500000 VND par mois a sa demande....

c est sa vie privée, mais du coup ca empiete sur sa vie de jour et la responsabilite de ceux chez qui elle travaille....donc jai mis les choses au clair ce matin....c est tres difficile, mais la prochaine fois, le prochain malaise, , elle ne travaillera plus pour moi....je ne peux pas contrôler son rythme perso et ses capacités....l argent est tellement au centre de tout, il est hors de question qu elle se tue au travail chez moi! et pourtant je l aide de multiple façon. a cote........

je suis consternée, préoccupée, pas décalée mais decouvre une situation bien cachée malgre moi, et par volonte de participer localement a ma façon (je n ai foncierement pas besoin d une maid) je reconnais toutefois que ca m aide quand meme sur certains aspects locaux, mais certainement pas au prix d une vie humaine!! nous sommes 2, un peu de ménage succinct et de repassage, chez les autres peut etre plus....j en sais rien.....plus les a cotes prives....situations dramatiques dont on doit prendre conscience.....

En tout cas, il faut rester attentif et éviter de profiter inconsciement des situations vraiment précaires....a tous prix...

il faut interrroger, et trouver la verite au milieu de toute cette fierté vietnamienne......

Bonjour Allspice,

C'est tout à fait désolant,... mais c'est pour tous pareil au Vietnam... c'est ce que l'on sait lorsqu'on y vit depuis des années comme moi....qu'on a la chance d'avoir le traducteur à côté...pour la langue et pour les dessous de la vie des gens. - et encore est- ce moins  criant au sud qu'au nord...

Vous prendrez au premier malaise la décision que vous pensez devoir prendre : normal.... mais ça ne fera que la plonger un peu plus profond dans une situation de laquelle on ne peut guère parler ici... - Le Vietnam n'est pas que gaité, climat, joie de vive apparente, sourire, en un mot tout ce que nous, venant d'ailleurs, nous apprécions beaucoup... - Il y a maintenant une couche de population, que je ne juge pas, mais qui vit bien, très bien même, on n'a qu'à voir les voitures, les maisons, etc...... j'en connais personnellement donc je sais qui ils sont... , et tout un tas de petit peuple qui, courageusement, dès l'adolescence, sait confusément qu'il ne vivra jamais bien... - et ça franchement, moi, ça me fend le moral. - je fais tout ce que je peux pour leur faire comprendre que je les aiderais, du momentané bien sûr... mais au moins ça redonne j'espère un peu d'espoir....

Je ne vais pas faire pleurer dans les chaumières, mais à Hanoi.... mon Dieu...!!- nous connaissons tout le monde dans notre quartier, ils nous accueillent, pas pour les quatre dongs que nous leur donnons sobrement et discrètement, mais pour le réconfort moral de savoir que nous connaissons leur vie, leurs difficultés, les maladies de leurs proches, nous allons aux enterrements... oui ça doit paraitre bien nul ce que je dis.... mais au moins ils se sentent rattachés à quelqu'un qui a une autre vie que la leur... et ma foi, ça fait rêver.

Je suis bien certaine que vous faites le maximum et au-delà... sûr.... mais vous ne changerez pas la misère de ce pays... alors si vous pouvez, la prochaine fois qu'elle fera un malaise votre maid... donnez lui une barre énergétique :cool: mais gardez là...

Bonne journée - ça ira mieux demain - cordialement - Hoankiem

bonjour Hoankiem,

en principe dans toutes les grandes villes des pays il y a un consulat ou une représentation francaise consulaire via ambassade aussi...

vous etiez sérieuse quant a la presence d un consulat a HCM? vous m avez surprise.......vraiment...

il faut savoir que la France a plus sinon autant de représentations dans le monde que les US....En 2 eme position mondiale d ailleurs....utiles ou pas...c est un autre débat...

une chose certaine, et que je recommande fortement, non pas par plaisir mais par pratique, c est de s enregistrer sur le registre mondial des francais de l étranger, avec les options de reconnaissances possible de votre choix, et sans aucun problème....cela vous facilitera parfois bien la vie administrative, croyez moi....

de meme que d un poste a un autre, changement de pays, vous pouvez transferer les donnees et insistez car les fonctionnaires ne le savent pas toujours.....il faut prealablement avoir aussi fait quelques démarches d un pays a l autre...

bref je persiste a dire, comme suggestion au TEAM, c est que sur chaque forum doivent apparaitre les coordonnées des Consulats  respectifs et les numeros locaux d urgences fonctionnels de la vie courante....en gros et pas en epingle, mais un truc bien visible, genre meme un lien croix  medicale ou autre avatar devant chaque destination....un réflexe a consulter au cas ou.....j envoie ca aux suggestions du site.......

Bonjour.

Pour vous inscrire sur le registre des francais de l'étranger vous devez résider plus de 6 mois par ar an dans votre pays d'expatriation, fournir un certificat de résidence( pas d'hôtel)
et apporter la preuve de votre nationalité francaise( carte d'identité ou copie intégrale de votre acte de naissance).
L'inscription ne se transmet pas du consulat d'un pays à un autre, vous devez refaire les đémarches chaque fois que vous changez de pays.
Moyennant quoi si vous avez besoin de quelque chose il vaut mieux compter sur vous-même.
Cordialement.

René

et bien je vous contredit reine-claude, j ai bien fait le transfert de mon dossier du Bresil au Vietnam....comme quoi....mais comme jelaidit cela sous entend certaines demarches,spécifiques et justifiées,  faites de l origine a destination....transfert de postes consulaires...

bref c est hors sujet sur cette discussion... les tripulations de consulat....


sinon pour plus d infos, le medecin de Phuong lui a donne un traitement de 3 jours, donc des gellules et comprimes , une dizaine chaque de toutes les couleurs, elle est incapable de me dire qui quoi quand........dans une mini enveloppe transparente 3 au total, une pour chaquejour, le tout mélange!!! :D....sans nom, ni aucune directive, ni rien....Bravo...si ca se trouve elle a le traitement du mec avant pour la prostate...ca c est tres efficace! donc voila quoi! le gros n importe quoi....

10 trucs dans l enveloppe elle sait pas a quoi ca sert les   uns et les autres.....

Bonjour Allspice.

Et bien ca doit dépendre des consulats( ou des fonctionnaires concernés) car de Bangkok à Saigon j'ai du refaire mon dossier, comme quoi il n'y a pas de généralités et l'expérience des uns n'est pas forcément valable pour tous.
Cordialement.
René

quand on quitte un pays de residence pour un autre, il y a des docs a remplir, dans tous les consulats.On ne le saitpas forcement...

....il faut faire aussi une demande,specifique et justifier,  car ce n est pas automatique....il faudra de toute facon refournir certains docs...mais il y a un suivi entre postes...c est une directive officielle, ca concerne tous les consulat loges a la meme enseigne en principe....

alors que les fonctionnaires ne soientbpas au courant ca ne m etonne guère, vu le bordel administratif français...

je suis arrivee le 31 DECEMBRE 2011 on m a refuse le droit de vote, alors que j etais inscrite officiellement de toute facon quelque part dans la nuit......c est une honte manifeste...

le dossier arrivant devra etre valide avant d etre actif...et je vous garanti que c est de toute facon une merde sans nom ....mais oui le tranfert existe si vous etes inscrit au registre des francais de l étranger.....on vous donnera un nouveau NUMIC et vous fournirez une nouvelle photo..pour le reste c est dans le tuyau....