Montréal & l'Anglais

Bonjour,

Étant au niveau de l'étape Fédérale pour ma demande d'immigration au Canada (CSQ en poche) je me demande si dans mon domaine de prédilection qu'est les services bancaires, l'Anglais est-il vraiment nécessaire pour pouvoir dénicher un premier emploi sur la région de Montréal( rives sud et nord incluses) en tant que caissier ; front office par exemple.

:) merci à vous.

Perspectives a écrit:

Bonjour,

Étant au niveau de l'étape Fédérale pour ma demande d'immigration au Canada (CSQ en poche) je me demande si dans mon domaine de prédilection qu'est les services bancaires, l'Anglais est-il vraiment nécessaire pour pouvoir dénicher un premier emploi sur la région de Montréal( rives sud et nord incluses) en tant que caissier ; front office par exemple.

:) merci à vous.


A Montréal ce sera souvent oui, à Québec, non.

A Québec, bien que non obligatoire la non maitrise de l'Anglais sera un fardeau lors de vos recherches de job.

Le Québec est cerné d'anglophones et que l'on soit d'accord ou non, ne pas causer Anglais est tout simplement un frein à l'emploi.

Vous voulez comparer, cernez votre domaine et parcourez les sites officiels.

Merci à vous deux;

Pour ce qui est de notre maitrise de l'anglais elle est moyenne sans pour autant être bonne, nous prenons tous les deux (mon épouse et moi) des cours d'appoint.

Ce qui nous importe le plus dans le choix de  notre future région d'implantation (Que ce soit la région de Montréal avec ces deux rives, la capitale Nationale, Trois rivières, Sherbrooke, et même Gatineau..) se sont vraisemblablement les opportunités de travail et la chance d'être embauchés dans un emploi qui se rapproche le plus de notre domaine de prédilection (je suis bien évidemment conscient de la difficulté de la chose et disposé à faire de petits job pour pouvoir gagner ma vie accumuler de l'expérience et me créer un bout de réseau).

Ceci dit, nous avons une petit penchant pour la région Montréalaise (surtout au tout début) vu que j'ai deux cousins qui habitent l'île, et qui pourraient le cas échéant nous dépanner ou bien nous prêter main forte lors de notre embarquement, c'est tout.

Pour ma part, je n'écarte aucune région pour notre future installation, et je ne porte aucun jugement en attendant notre voyage de découverte et de prospection prévu dans un an si tout va bien.

Je profite du fait que vous êtes tous les deux à Québec, pour vous questionner sur les opportunités d'emploi dans le secteur bancaire, en débutant en bas d'échelle bien sur (histoire d'acquérir l'expérience nécessaire), sachant que nous avons chacun une expérience de six ans dans le poste de chargé de clientèle.
Autre chose si vous permettez, plusieurs signes avant coureurs me laissent penser que la quiétude et la qualité de l'environnement sont meilleurs à Québec qu'à Montréal, ai je une fausse impression là dessus, ou bien est ce la réalité? 

Nos remerciements d'avance.

Eya & Nizar.

Ayant trouvé ce que nous cherchions à Qc, nous ne serons pas objectifs...

Néanmoins , nous allons à MTL assez souvent par obligations et franchement, nous avons tjs hâte de rentrer à QC.

Bonjour à tous, Montréal est une ville où les gens parlent les deux langues, je pense que savoir un minimum parler Anglais ne serait pas si mal, et après si il faut, s'améliorer sur place.

Bonne chance, Cordialement.

Bonjour Eya et Nizar ! Si vous optez pour Montréal, votre mauvaise maîtrise de l'anglais pourrait être un sérieux frein pour travailler dans une banque, comme le souligne FranckNathalie. D'autant que vous êtes au service à la clientèle.

Vous pourriez trouver quelque chose, mais entre deux candidats, on choisira celui qui est couramment bilingue.

Il y a une difference entre « se débrouiller un peu » en anglais et parler couramment anglais. Lorsqu'on parle anglais couramment, on peut tenir une conversation. Si ce n'est pas le cas, n'indiquez pas dans votre CV (ou ailleurs, sur LinkedIn par exemple)que vous êtes bilingue.

Dans toutes les entrevues que j'ai eues (comme secrétaire), je devais non seulement pouvoir écrire en anglais, mais aussi traduire... et l'entrevue passait subitement du français à l'anglais. Si vous êtes très moyen, vous allez paniquer d'autant plus et le résultat ne sera pas très probant.

Idéalement, arrivez à Montréal si c'est vraiment à Montréal que vous voulez vous établir, prenez vite des cours d'anglais.

Un conseil : pour la banlieue (je pense à Longueuil où j'habite), il faut aussi de l'anglais. Hier, j'ai dû passer au guichet voir une caissière à la banque, comme dans le bon vieux temps, et les autres clients autour de moi parlaient tous anglais !!!! Alors même autour de Montréal, dans certains coins, il y a beaucoup d'anglophones.

Bonne chance dans vos démarches ! Cheers :)

Je peux vous dire que nous travaillons avec quelques bilingues et  ceux qui se prétendaient exagérément l'être, ont vite compris où étaient leur place...

C'est bien simple que ce soit le service, les achats, la comptabilité, la qualité..Tout est Anglais et pourtant au départ, ca ne nous avait été évoqué en ce sens...Juste une connaissance aisée, disaient-ils..

francknathalie05 a écrit:

Je peux vous dire que nous travaillons avec quelques bilingues et  ceux qui se prétendaient exagérément l'être, ont vite compris où étaient leur place...

C'est bien simple que ce soit le service, les achats, la comptabilité, la qualité..Tout est Anglais et pourtant au départ, ca ne nous avait été évoqué en ce sens...Juste une connaissance aisée, disaient-ils..


Ben voilà ! C'est dit ;)

Mais je ne dit absolument rien. Je cause juste du peu que nous vivons au quotidien tous les deux..

A c epropos, il existe de nombreux cours accessibles pour les immigrés en Anglais à QC, nous reprenons tous deux cet exercice dès Janvier .

:lol: Et je vous comprends très bien ;)

francknathalie05 a écrit:

Ayant trouvé ce que nous cherchions à Qc, nous ne serons pas objectifs...

Néanmoins , nous allons à MTL assez souvent par obligations et franchement, nous avons tjs hâte de rentrer à QC.


ahah ben moi quand je vais à Québec j'ai toujours hâte de revenir à Montréal...:lol::P

pigkiller a écrit:
francknathalie05 a écrit:

Ayant trouvé ce que nous cherchions à Qc, nous ne serons pas objectifs...

Néanmoins , nous allons à MTL assez souvent par obligations et franchement, nous avons tjs hâte de rentrer à QC.


ahah ben moi quand je vais à Québec j'ai toujours hâte de revenir à Montréal...:lol::P


:lol:

pigkiller a écrit:
francknathalie05 a écrit:

Ayant trouvé ce que nous cherchions à Qc, nous ne serons pas objectifs...

Néanmoins , nous allons à MTL assez souvent par obligations et franchement, nous avons tjs hâte de rentrer à QC.


ahah ben moi quand je vais à Québec j'ai toujours hâte de revenir à Montréal...:lol::P


Normal, mais qd tu y reviens fais signe ca sera une bonne occasion.

francknathalie05 a écrit:
pigkiller a écrit:
francknathalie05 a écrit:

Ayant trouvé ce que nous cherchions à Qc, nous ne serons pas objectifs...

Néanmoins , nous allons à MTL assez souvent par obligations et franchement, nous avons tjs hâte de rentrer à QC.


ahah ben moi quand je vais à Québec j'ai toujours hâte de revenir à Montréal...:lol::P


Normal, mais qd tu y reviens fais signe ca sera une bonne occasion.


je n'y manquerai pas, mais les promenades sont finies pour quelques mois... depuis que le nouveau bébé est la depuis 4 jours! se sera plus couches et siestes pour les prochains temps!

pigkiller a écrit:
francknathalie05 a écrit:
pigkiller a écrit:


ahah ben moi quand je vais à Québec j'ai toujours hâte de revenir à Montréal...:lol::P


Normal, mais qd tu y reviens fais signe ca sera une bonne occasion.


je n'y manquerai pas, mais les promenades sont finies pour quelques mois... depuis que le nouveau bébé est la depuis 4 jours! se sera plus couches et siestes pour les prochains temps!


Félicitations et à bientôt.

pigkiller a écrit:
francknathalie05 a écrit:
pigkiller a écrit:


ahah ben moi quand je vais à Québec j'ai toujours hâte de revenir à Montréal...:lol::P


Normal, mais qd tu y reviens fais signe ca sera une bonne occasion.


je n'y manquerai pas, mais les promenades sont finies pour quelques mois... depuis que le nouveau bébé est la depuis 4 jours! se sera plus couches et siestes pour les prochains temps!


Déjà ??? Wow ! Papa pour la deuxième fois. Félicitations PK, je vous souhaite tout plein de bonheur... et je sais que tu dois être un papa du tonnerre !

Merci à tous pour vos réactions,

Chère Ensaimada; quand à toi, t'as tout compris, notre niveau n'atteint pas encore nos ambitions de travailler dans le secteur des services bancaires sur l'île ou bien au niveau même des banlieues.

une question me trotte l'esprit: Ceci veut-il forcément dire que les possibilités sont (pour autant) nulles (ou bien faibles) partout ailleurs (je veux dire par là d'autres villes comme trois rivières, laval, Sherbrook..)??

NB:
1/ Ensaimada/ Nous sommes tous les deux fan de tes articles, commentaires, spontanéité et franchise, pour ne citer que ça ;)
2/ Pigkiller/ Toutes nos félicitations pour votre nouveau né, on lui souhaite de vivre heureux et en bonne santé en la présence de son papa protecteur :)

Wow ! Merci Perspectives ! Avec des messages comme le vôtre, ça donne le goût de continuer :)

Si vous travaillez ailleurs au Québec (ville de Québec, Sherbrooke, Granby, Trois-Rivières), les exigences en anglais devraient être plus souples.

Dans certains coins de l'Estrie, il y a encore pas mal d'anglophones, mais les francophones sont en majorité.

Pour Laval (donc banlieue nord de Montréal), il y a beaucoup d'immigrants aussi, et une certaine proportion qui parle anglais. Mais ce serait déjà mieux que Montréal.

Montréal a beaucoup changé. Alors qu'il se francisait de plus en plus, voilà que la courbe a changé et qu'il s'anglicise. Récemment, j'ai appris (durant les élections municipales) que le quartier Ahuntsic (très beau quartier de Montréal), qui était tout ce qu'il a de plus québécois il y a 20 ans à peine, comporte tout de même 42% d'immigrants maintenant.

pigkiller a écrit:

je n'y manquerai pas, mais les promenades sont finies pour quelques mois... depuis que le nouveau bébé est la depuis 4 jours! se sera plus couches et siestes pour les prochains temps!


félicitation ,ça doit être drôle d'entendre le petit dernier avec l'accent québecois ,et le papas avec l'accent français ,bonne chance Žau bébé . jean  luc ;)

jean luc1 a écrit:
pigkiller a écrit:

je n'y manquerai pas, mais les promenades sont finies pour quelques mois... depuis que le nouveau bébé est la depuis 4 jours! se sera plus couches et siestes pour les prochains temps!


félicitation ,ça doit être drôle d'entendre le petit dernier avec l'accent québecois ,et le papas avec l'accent français ,bonne chance Žau bébé . jean  luc ;)


Il ne doit pas avoir d'accent encore :lol:

Salut tout le monde, puisqu'on parle un peu tu travail et les chances d'avoir un emploi au Québec ou exactement à Montréal;
de ma part je veux savoir si j'ai des chances d'obtenir un job étant donné que je suis diplômé dans le domaine de l'électricité(Ingénieur en électrotechnique en Algérie)et ayant une expérience de cinq ans dans le domaine.
Merci d'avance.

Saidboum a écrit:

Salut tout le monde, puisqu'on parle un peu tu travail et les chances d'avoir un emploi au Québec ou exactement à Montréal;
de ma part je veux savoir si j'ai des chances d'obtenir un job étant donné que je suis diplômé dans le domaine de l'électricité(Ingénieur en électrotechnique en Algérie)et ayant une expérience de cinq ans dans le domaine.
Merci d'avance.


Voyez ce site :
http://emploiquebec.gouv.qc.ca/

bonjour, je m'appel jules jeune Français de 27 ans travaillant dans la construction en France. Je m'intéresse  au canada et postule sur des annonces dans le génie civil mais sa s'avère assez compliqué.... pouvez vous m'orienté ou me conseillé?? merci jules

julees, chef de chantier a écrit:

bonjour, je m'appel jules jeune Français de 27 ans travaillant dans la construction en France. Je m'intéresse  au canada et postule sur des annonces dans le génie civil mais sa s'avère assez compliqué.... pouvez vous m'orienté ou me conseillé?? merci jules


Veuillez contacter Pigkiller en messagerie privée. Il est dans le métier et vous conseillera au mieux. Bonne année !

merci pour ce contact!! bonne année a vous aussi:)