Déclarer nos impôts en France et en Allemagne

Bonjour,

Nous nous sommes installés à Hanovre depuis le 1er juillet 2013.
Je suis retraité et ma pension de retraite est versée par la France sur un compte en France. Ma femme est salariée depuis cette date en

Allemagne et est fiscalement prélevée à la source, comme le prévoit la fiscalité Allemande.
Je sollicite les lecteurs de ce post pour me communiquer les coordonnées d'un conseiller fiscal qui soit au fait de la fiscalité française ET

allemande (en option, il pourrait même parler le français, ça serait que mieux).
Que ce conseiller soit en France ou en Allemagne m'importe, mais quant à faire, s'il est en Allemagne, autant qu'il officie à Hanovre.

Notre particularité est que, malgré que ma femme paye ses impôts de l'année en cours, nous devrions déclarer à la France la totalité de mon

année de pension de retraite et les 6 premiers mois d'activités professionnelle de France de ma femme.
De tout ça, en ce qui concerne les salaires de ma femme, il va en résulter qu'on va payer pour l'année en cour en Allemagne et pour l'année

passée pour la France.
Si on ajoute à ce fait que l'année dernière j'ai touché une (grosse) prime de départ à la retraite que la fiscalité française a refusé que j'étale du

fait de mon installation en Allemagne. Nous avons donc payé trés difficilement cette année un sacré pactole qui va certainement générer (à tort)

un sacré 1er tiers.

Voilà, en résumé, pourquoi nous avons vraiment besoin d'un pro en la matière pour nous aider.

Cordialement

je te  donne une adresse ,mais je connais pas .
   

Herrn Dipl.-Kfm.
Volker-Wilhelm Börries
Steuerberater vBP
Leisewitzstr. 26
30175 Hannover
        

Tel.: 0511 / 285530
Fax: 0511 / 2855350
Zuständige Berufskammer:
Steuerberaterkammer Niedersachsen
jean luc ;)

Salut Marusanne,

J'en ai trouvé 2 sur Hannovre chez qui on parle francais, entre autres...


http://www.stuff-steuerberatung.de/kanzlei.htm

http://www.franzundpartner.de/ueber-uns/ueber-uns.html

Bonne chance!
Christine

Bonjour, je tiens à vous remercier tout les deux pour votre efficacité et je tacherai de faire un retour d'expérience.
Marc

Bonjour,
Jeune retraite de l'immobilier en France, je me retire dans le Palatinat (Allemagne) où je compte rester dans les affaires en gerant mon patrimoine personnel tant en France qu'en Allemagne
Je suis donc proche de votre question
Et m'interroge sur l'intérêt  d'un forum, question ou  article spécialise "retraites"?
Qui peut être existe déjà?
Merci de vos retours
Cordialement et ... Bis bald!

le probléme est que nous somme des expats ,et les retraite ,comme le patrimoine doivent être traité de façons spécifique . Des forum pour la retraite ,et le patrimoine exite ,mais ce sont des forum nationaux qui sont pas adapter á nous les expats ,si tu as des connaissances en la matiére ,les colonnes du forum te sont ouverte .  il  y a des sites qui proposent des conseils ,mais c'est toujours avec des conseillers qui sont pas indépendant (conflit d'intêrets)il faut bien gagner son pain . . bonne journée jean  luc ;)


PS: En Allemagne ,tu as pas le droit de conseiller contre une rénumération   ,car tu est pas inscrit á la chambre des conseillers du patrimoine  .  jean  luc ;)

Félicitations, Jean-Luc1, pour votre action et merci pour vos 6000 messages et votre réactivité.
Chapeau !
C'est précisément par ce que les retraités expatriés ont leurs spécificités (retraite, patrimoine, fiscalité), qu'ils diffèrent des étudiants et autres expatriés salariés, qui monopolisent souvent les sites d'expatriés, que personnellement, je m'interroge?
J'ai quelques maigres notions, que je voudrais bien partager avec ceux qui en ont encore plus, pour participer et éviter erreurs ou malentendus.
Dès lors, je reste m'interroger sur la meilleure manière, y compris au sein de « Expat.com », qui est remarquable et bien fait?
Merci de m'éclairer!
Cordialement
PS il s'agit de gestion personnelle de patrimoine et de revenus bilatéraux, dont retraite et placements (assurance vie) comme de nouveaux investissements particulièrement en immobilier en Allemagne...

Dans quelque mois j'aurais 60 ans ,pour moi parler argent fiscalité ,placement ,c'est pas un sujet tabou . préparer sa sucéssion non plus .Par exemple j'ai fait entre moi et ma femme ,et nos enfants un testament tout est régler depuis 17 ans dejas .Par exemple en cas de malheur ,si un enfant veut sa part sans attendre le déces du survivant ,la loi prévois qu 'il recevras 20% de sa part total ,mais perdras les 80% qui reste définitivement  par ex . ici tu peut transmettre ton patrimoine á raison de 500 000€ pour le survivant ,et 400 000€ par enfants sans payer de droits , tu a tout intêret a investir en Allemagne pas en France . si tu as des questions pour la fiscalitée  pose les .
jean  luc ;)

Je rebondis tiens...
"Questions sur la fiscalité"

Je payes mes impots en Allemagne mais j´ai encore un compte banquaire en France.
J´ai joint mon "imprimé fiscal" que ma banque me donne tous les ans pour les impots francais (bien que je ne les payes plus en France) a ma déclaration allemande.
Mais ca ne semble pas suffire.. du moins, il faudrait une traduction du document en allemand.

Comment faites vous, vous autres ???? Comment déclarer vous vous comptes francais en Allemagne ? et si il faut traduire, y a t´il sur le forum un traducteur OFFICIEL qui veut bien s´y coller (ca revient comme un refrain.. tous les ans :D )

Merci
TOM

Bonjour,
C'est la l'un des problèmes qui me font dire que le sujet mériterait un guide ou autre, au sein d'Expat.
Au cas particulier, il faut savoir que résider en Allemagne, pour un Français, n'est pas suffisant pour ne plus y  faire de déclaration d'impots, ni  en payer en France.
Le Fisc à sa propre interprétation de la "résidence"  et du caractère "résident ou non résident" du "contribuable", qui n'est pas toujours simple.
Ensuite, des impots  (revenus fonciers, ISF, ...) resteraient toujours dûs en France, même pour les " non résidents", du fait du caractère "immobilier" des composants retenus, situés en France.
At  last but not least, des impots  (revenus  mobiliers, plus values sur rachat assurance vie, ...) seraient taxables  en France, selon que l'on est considéré par le Fisc  "résident" ou non?!
Enfin, la convention fiscale entre l'Allemagne  et la France, a pour objectif´ d'éviter la double imposition, à partir d'un calcul complexe et dual.
En ce qui vous concerne, surtout si vous ne déclarez plus rien en France, votre "imprime fiscal" (dont vous ne précisez pas le contenu?!!!) peut  témoigner  d'un revenu à l'étranger (France) plus ou moins conséquent, en théorie taxable par le fisc Allemand, normalement (Einkommen).
Dans tous les cas, les questions fiscales, même sur un simple forum comme celui-ci, ne sauraient s'accommoder d'un manque de précisions à tous les niveaux, pour que les réponses représentent un véritable intérêt auquel on puisse se fier.
Bien à vous
Hans-Jacob

Bonjour à tous,je suis nouveau sur ce site et j'ai une question à poser:quel est le niveau d'imposition en allemagne pour des revenus locatifs sachant que j'aurai l'intention d'investir ici plutot qu'en france(à partir de quel niveau de revenus commence t'on à etre imposé et avec quel pourcentage?).Je pocéde déjà une maison en allemagne avec mon amie qui est allemande et je viens de m'y installer depuis quelques mois aprés le changement de ma situation professionnelle en france.D'avance merçi de vos réponses

je te conseille de regarder là    https://www.expat.com/fr/guide/europe/a … magne.html ,tu trouveras une partie de la réponse .  jean  luc  :D

Je ne suis pas spécialiste en impositionJe réside en Allemagne depuis le 01/01/2014 mais j'avais depuis 2011 déjà 2 appart:1 pour moi(pour les congés) et 1 loué.Et,dés la 1ère année,j'ai payé des "Einkommensteuern" sur les loyers perçus.Je suis allé au Finanzamt et la dame a fait les calculs,assez complexes semble-t-il puisqu'il fallait que je fournisse les doc avec le prix d'achat de l'appart loué+frais de notaire+frais d"agence immo+Grundsteuern...Bref tout!Pour ne rien vous cacher,puisque nous sommes tous dans le meme bain,le loyé que je perçois est de 251 eu/mois(1 Raum Wohnung) -98 eu Hausgeld(charges de la Résidence) soit environ 150 eu/mois dans ma poche.Et j'ai payé 227 eu d'Einkommensteuern.Donc,environ 1/6.
Pour les autres revenus,on doit effectivement déclarer dans les 2 pays.En France,les produits d'épargne ne sont plus taxés par la CSG/RDS,c'est toujours ça de gagné.En Allemagne,lieu de Résidence,on nous taxe soit + qu'en France et - qu'en Allemagne ou inversement,si j'ai bien compris.C'est à dire:si en France on devait payer 6% et en Allemagne 10%,on ne paiera par exemple que 8%.C'est tout ce que je sais.
J'ai vu que vous étiez de Ardres.Nous étions presque voisins .J'habitais Hazebrouck!

En cas de revenus de chaque côté, il faut faire une déclaration dans chacun, en général.
Les revenus fonciers sont imposés dans le pays où se trouve l'immeuble. Les SCI ÉGALEMENT.
Je n'ai pas encore étudié le sort des déficits fonciers reporta les au seing des revenus globaux...

http://www.leparticulier.fr/jcms/p1_159 … st-precise

Prélèvements sociaux : le remboursement des non affiliés à la Sécurité sociale est précisé

Bercy vient de dévoiler les conditions de dépôt des réclamations permettant aux personnes relevant d’un régime de sécurité sociale d’un autre pays membre de l’Union européenne ou Suisse d'obtenir le remboursement de prélèvements sociaux indûment payés sur leurs revenus fonciers et leurs plus-values immobilières.

http://www.leparticulier.fr/jcms/p1_159 … st-precise

Nouvelle discussion