Assurance sant�

Hello tout le monde,

Auriez-vous un bon plan d'assurance santé à me conseiller ? Après une terrible aventure à l'hosto lundi, je préfère encore payer les prochaines fois...

J'ai cherché des discussions à ce propos, mais elles datent pas mal donc je préfère en créer une nouvelle.

Merci et bonne journée :)

Sché

bonjour,ca c'est un probleme l'hopital ,ici, moi j'ai ete voir
un ami a l'hopital jeeto , il y a pas longtemps ,c'est neuf , propre , gratuit , ou avez vous ete , et si il faut aller dans une clinique Darne ou Appolo c'est cher , il y a l'assurance CFE,
mais si il y a une intervention medicale il faut payer par avance
le remboursement viendra apres , est ce que vous avez la secu francaise

marcell0 a écrit:

bonjour,ca c'est un probleme l'hopital ,ici, moi j'ai ete voir
un ami a l'hopital jeeto , il y a pas longtemps ,c'est neuf , propre , gratuit , ou avez vous ete , et si il faut aller dans une clinique Darne ou Appolo c'est cher , il y a l'assurance CFE,
mais si il y a une intervention medicale il faut payer par avance
le remboursement viendra apres , est ce que vous avez la secu francaise


J'ai été à Jeettoo aussi, première fois pour les locaux neufs mais j'y avais déjà été une fois en 2010. Les médecins ne comprenaient pas pourquoi on me redirigeait vers eux à chaque fois, l'infirmier ne voulait pas ôter les épines de mon pied (il a fallu que j'insiste...), les docteurs se renvoyaient la balle et j'ai fini par tout laisser et partir parce que c'était du grand nptk.

Je ne cotise pas à la CFE et je n'ai pas non plus la carte vitale, je suis établie à Maurice. je cherche une assurance locale mais j'aimerais avoir des avis avant de me lancer... Donc si qqn est assuré par une entité locale je veux bien des infos :)

Coucou She!
Alors la CFE c'est très bien et très complet pour un tarif en fonction de tes revenus et c'est international.
Après tu as le système d'assurances privées internationales qui est très efficace mais avec des primes très chères, April, Bupa, Apse...
Si tu veux un plan d'assurance santé local tu as tous les plans, dits à option à la Mauritius Union. Dépendant des options que tu choisis tu paies en fonction. Pour moi Mauritius Union est fiable et efficace. Après tu as tous les autres Swan, Anglo, Oxygen...
Tu as aussi la BAI qui propose un plan à option mais les soins ne sont pratiqués qu'à Apollo.
Si tu veux plus de détails, n'hésites pas!

anne33 a écrit:

Coucou She!
Alors la CFE c'est très bien et très complet pour un tarif en fonction de tes revenus et c'est international.
Après tu as le système d'assurances privées internationales qui est très efficace mais avec des primes très chères, April, Bupa, Apse...
Si tu veux un plan d'assurance santé local tu as tous les plans, dits à option à la Mauritius Union. Dépendant des options que tu choisis tu paies en fonction. Pour moi Mauritius Union est fiable et efficace. Après tu as tous les autres Swan, Anglo, Oxygen...
Tu as aussi la BAI qui propose un plan à option mais les soins ne sont pratiqués qu'à Apollo.
Si tu veux plus de détails, n'hésites pas!


Merci BCP !!! Je penche pour la BAI et la Swan, va falloir comparer. J'ai eu de très bons échos de la BAI. Ben reste plus qu'à trouver qqn pour faire les papiers, en tt cas l'hosto c'est fini, plus jamais !!!

Salut Sché,

Attention à la BAI car ils exigent que tu te fasses soigner QUE chez Appolo Bramwell (même groupe, même proprio - notre cher vice Premier Ministre).

Chez Appolo c'est vraiment très bien, même s'ils te font faire pleins d'analyses alors que tu ne leur a rien demandé.

Cependant, on devrait avoir le choix d'aller se faire soigner dans la clinique que l'on veut.

Moi je suis chez MEFPA parce que mon entreprise prend en charge la moitié des cotisations. Par contre la société d'assurance c'est Medscheme.

Moi franchement je te recommande la SWAN (Anglo-Mauritius) ou Momentum (ma soeur est assurée là-bas est elle en est contente).

Mikl_C a écrit:

Salut Sché,

Attention à la BAI car ils exigent que tu te fasses soigner QUE chez Appolo Bramwell (même groupe, même proprio - notre cher vice Premier Ministre).

Chez Appolo c'est vraiment très bien, même s'ils te font faire pleins d'analyses alors que tu ne leur a rien demandé.

Cependant, on devrait avoir le choix d'aller se faire soigner dans la clinique que l'on veut.

Moi je suis chez MEFPA parce que mon entreprise prend en charge la moitié des cotisations. Par contre la société d'assurance c'est Medscheme.

Moi franchement je te recommande la SWAN (Anglo-Mauritius) ou Momentum (ma soeur est assurée là-bas est elle en est contente).


Merci pour ces précieux conseils. Je vais prospecter, comparer puis faire un choix... Comme je l'ai dit précédemment j'ai eu de très bons échos d'Apollo (un p deux l ou l'inverse, je confonds avec les nouilles :D) donc perso ça m'arrange de me faire soigner là-bas à partir du moment où c'est remboursé :)

Bonjour à tous.
Je cherche aussi une assurance santé.
Mon futur-probable-employeur à Maurice me propose de payer la moitié, soit environs 600 roupies par mois... j'ai demandé à avoir une copie du contrat d'assurance (que j'attends toujours), mais au premier abord ça me semble un peu léger comme couverture santé. Apparemment les soins sont remboursés jusqu'à un certain seuil... En gros il vaudrait mieux qu'il ne m'arrive rien de trop grave sinon je serai bonne pour payer le reste du montant si je dois me faire opérer, hospitaliser 1 mois ou pire, rapatriée en France parce que les hôpitaux mauriciens n'auraient pas les moyens de prendre en charge mon problème de santé (oui je sais je pense au pire, mais le pire peut arriver très vite, j'en vois assez dans le cadre de mon boulot)...

J'avais eu des échos comme quoi une assurance complète pour un expat s'élevait à environs 100 € par mois...

Qu'en est-il pour ceux ou celles qui ont contracté une bonne assurance ? Vous êtes couverts jusqu'à quel point ? Ca vous coûte combien ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour kalypso9 ,

Je vous suggère de contacter nos partenaires Assurance santé expatrié à l'Ile Maurice en cliquant sur le lien suivant pour un devis gratuit: https://www.expat.com/fr/assurance/afrique/ile-maurice/

Merci,

Hasnaa
Équipe Expat.com

Bonjour,

Personnellement j'ai choisi la CFE, car je n'aimais pas ce systeme de plafond annuels qu'ont les assurances santé locales, et l'avantage de la CFE c'est que si demain vous avez quelque chose de vraiment grave vous pourrez choisir de vous faire soigner a Maurice ou en France.
Je paye la CFE 234 Euros / trimestre pour l'assurance santé (ca depend de vos revenus et de votre age).
Mon mari (mauricien) a ete assure ici chez Momentum mais on a arrete car une fois il etait alle a la Clinique pendant 3 jours pour des problemes d'hernie discale et l'assurance ne voulait pas le couvrir. Au depart ils disaient tout simplement que son probleme n'etait pas couvert par l'assurance alors que nulle part c'etait stipule dans son contrat comme un cas d'exclusion, et finalement on a reussi par des contacts a ce qu'il soit pris en charge mais ca a ete tres complique. Desormais il n'a plus d'assurance et il va a l'hopital si besoin (gratuit).
Par contre l'inconvenient de la CFE, c'est qu'ils se basent sur le bareme de la securite sociale francaise, donc vous devez bien choisir vos medecins car ici il y en a qui pratiquent des tarifs particulierement excessifs et ca passe comme des depassements d'honoraires qui ne sont pas pris en charge.

Emilieb49 a écrit:

Bonjour,

Personnellement j'ai choisi la CFE, car je n'aimais pas ce systeme de plafond annuels qu'ont les assurances santé locales, et l'avantage de la CFE c'est que si demain vous avez quelque chose de vraiment grave vous pourrez choisir de vous faire soigner a Maurice ou en France.
Je paye la CFE 234 Euros / trimestre pour l'assurance santé (ca depend de vos revenus et de votre age).
Mon mari (mauricien) a ete assure ici chez Momentum mais on a arrete car une fois il etait alle a la Clinique pendant 3 jours pour des problemes d'hernie discale et l'assurance ne voulait pas le couvrir. Au depart ils disaient tout simplement que son probleme n'etait pas couvert par l'assurance alors que nulle part c'etait stipule dans son contrat comme un cas d'exclusion, et finalement on a reussi par des contacts a ce qu'il soit pris en charge mais ca a ete tres complique. Desormais il n'a plus d'assurance et il va a l'hopital si besoin (gratuit).
Par contre l'inconvenient de la CFE, c'est qu'ils se basent sur le bareme de la securite sociale francaise, donc vous devez bien choisir vos medecins car ici il y en a qui pratiquent des tarifs particulierement excessifs et ca passe comme des depassements d'honoraires qui ne sont pas pris en charge.


Merci pr cette reponse complete. C'est toujours bien d'avoir une comparaison CFE/Assurance. Par contre vu que je perçois un salaire moyen de maumau, pour la CFE ça risque d'être un peu chaud. Sachant qu'avant de partir on m'a fait une carte vitale alors que j'étais encore prise en charge par celle de mon père (-18 ans), je crois que je ne suis inscrite nulle part, je n'avais pas rempli le dossier puisque je partais avant la rentrée des facs en France. Je vais me renseigner quand mm. Merci :)

Bonjour Emilie, pour info vous pouvez rattacher votre mari comme "ayant droit" a la CFE.

Son mari est automatiquement ayant droit ainsi que les enfants s'il y en a.
Emilie,tu vas sur ton compte sur le site de la CFE,à la rubrique "famille",ton mari doit y figurer.
Pour répondre à Schè,à la CFE il existe un barème de cotisation pour les faibles et très faibles revenus,et au pire il est possible d'être aidé dans certains cas.Avec la CFE tu as l'avantage d'être pris en charge par la SS,si tu as des soins en France.
Je ne veux surtout pas faire de la pub pour la CFE d'autant qu'il m'arrive souvent de râler à juste cause, et si la CFE n'est pas la panacée c'est le moins pire.

Assez d'accord avec Zanlwi, en cas de gros pépin la CFE est performante sans distinction, sans restriction, sans exclusion...

anne33 a écrit:

Bonjour Emilie, pour info vous pouvez rattacher votre mari comme "ayant droit" a la CFE.


à condition qu'il soit à charge et sans revenus.

ZANLWI a écrit:

Son mari est automatiquement ayant droit ainsi que les enfants s'il y en a.
Emilie,tu vas sur ton compte sur le site de la CFE,à la rubrique "famille",ton mari doit y figurer.
Pour répondre à Schè,à la CFE il existe un barème de cotisation pour les faibles et très faibles revenus,et au pire il est possible d'être aidé dans certains cas.Avec la CFE tu as l'avantage d'être pris en charge par la SS,si tu as des soins en France.
Je ne veux surtout pas faire de la pub pour la CFE d'autant qu'il m'arrive souvent de râler à juste cause, et si la CFE n'est pas la panacée c'est le moins pire.


Merci Zanlwi. Cependant il me semble qu'il faut avancer les frais qui peuvent parfois représenter des sommes insupportables pour les yeux, non ? Dites-moi que je me trompe :(

Il y a un accord entre la CFE et Darné et aussi Apollo en cas d'hospitalisation uniquement. Je ne l'ai pas expérimenté donc je ne sais pas comment ça fonctionne.

Toutes les grosses assurances même locales ont des accords d'hospitalisation soit avec Apollo soit avec Darne soit avec la CFE. C'est très simple, en cas d'hospitalisation vous signifiez que vous êtes assuré et la clinique fait les démarches administratives avec l'assureur. Le gros grain de sable dans l'engrenage est que Darne demande encore fréquemment des chèques de caution pour les adhérents CFE ce qui peut être mal vécu quand on s'y rend pour une appendicectomie en urgence!

Ni Darné, ni Apollo ne m'ont jamais demandé de chèque de caution.
Tout ce qui est consultation,médicament,soin sont à régler intégralement,il faut compter de 5 à 6 semaines pour les remboursements,ce qui est devenu relativement long (il n'y a pas si longtemps le délai était de 3 semaines).
En cas d'hospitalisation,c'est à la clinique de faire la demande de prise en charge à la CFE.
A la sortie,si vous êtes à 100°/°vous ne paierez que le forfait hospitalier (18euros)comme en France,remboursable par votre mutuelle.Si vous n'êtes pas à 100°/°vous devrez payer le ticket modérateur.
Pour répondre à Schéhérazade,oui tu as raison,une opération de la cataracte est facturée Rps 75.000 par oeil à Darné,et là scandaleusement tu dois payer la totalité parce que c'est en hospitalisation de jour,donc pas de prise en charge.
Là,dans cette situation il faudra te résigner à aller consulter à Moka comme la plupart des mauriciens.

maarion a écrit:


anne33 a écrit:

Bonjour Emilie, pour info vous pouvez rattacher votre mari comme "ayant droit" a la CFE.

à condition qu'il soit à charge et sans revenus.




J'avais pense a ce qu'il soit pris en charge comme 'ayant droit' mais effectivement j'avais regarde sur internet et il est mentionne qu'il ne doit avoir aucune ressources..