Enseigner à l'étranger

“Prof” voilà un métier que l'on peut exercer partout dans le monde ! Surtout prof de langue, mais pas seulement. Pour partir enseigner à l'étranger, plusieurs possibilités.

1.    Vous êtes titulaire de l'éducation nationale (ça concerne peut-être pas gd monde sur ce forum mais bon... allons y !)

Dés décembre-janvier, prenez contact avec les écoles française des pays qui vous intéresse pour vous signaler et demander le dossier de candidature. Les démarches et les papiers à fournir varie un peu d'un pays à l'autre et le recrutement est géré localement par des commissions locales paritaires.
Si vous voulez partir à la rentrée prochaine, n'oubliez pas de demander votre “mise en dispo” à votre académie de rattachement: Pourquoi ? Parce qu'en théorie le recrutement est réservé aux gens qui habitent déjà dans le pays (parce que leur conjoint y travaille par exemple). Comme les écoles ne trouve pas toujours de candidats titulaire dans le vivier local, elles recrutent des gens en France, les font bosser 3 mois en contrat local (vous êtes alors considérés par le ministère comme “en disponibilité”) aubout de 3 mois vous êtes bien résident du pays donc l'administration peut vous faire votre contrat de résident.
A partir de janvier, vous pouvez consulter la liste des postes vacants ou suceptible de l'être dans le primaire et le secondaire. Attention cette liste n'es pas exhaustive... Des gens décident de quitter leur poste au mois de mai... Et c'est là que vous avez une chance supplémentaire en ayant pris contact par mail avec les directeur des écoles qui vous tentent.
Il y a aussi le réseau “misson laïque française” à explorer (ATTENTION dead line le 19 janvier)
Sites à consulter
http://www.aefe.diplomatie.frhttp://www.mission-laique.asso.fr/http://www.snuipp.fr/enseignants/framehdf.html

2.    Vous êtes prof de FLE (français langue étrangère)

Deux sites à connaître
http://www.fle.fr/emploi/index.htmlhttp://www.fdlm.org/fle/emploi/offresliste.html

Si vous résidez déjà dans le pays, vous pouvez vous présenter directement dans les facs, centre culturel français ou alliance française... Même sans diplôme de FLE, ça peut marcher ! Aller aussi voir le directeur de l'école française de votre ville si il y en a une, ils cherchent parfois des remplaçants.

3.    Vous êtes à l'étranger et vous voulez devenir prof de FLE

Pas besoin de rentrer en France ;), de nombreuses universités proposent licences, master 1 et 2 par télé enseignement, par correspondance.
Le cned bien sûr : http://www.cned.fr/
Mais aussi Rouen, la Sorbonne nouvelle, l'univ. du Maine...
http://www.francparler.org/parcours/fad_sommaire.htmhttp://www.fle.fr/formation/index.html
Pour l'université du Maine tout se fait par internet, pas d'exam en France. Pour le CNED des centres d'examens sont proposés dans plusieurs pays... Les coûts et contenus varient d'un endroits à l'autre.

J'ai pas fait le tour de la question, si vous avez d'autres pistes signalez-le !:)

Wow merci Charlotte de partager ton expérience, j'en connais une qui se sentira concernée et qui lira tout ça avec beaucoup d'attention :)

(ma chère et tendre est en première année de FLE)

Charlotte,

C'est clair que prof de FLE c'est l'idéal pour suivre son conjoint. Par contre, si tu es le seul gagne-pain du couple, ça devient déjà plus dur. Pour gagner suffisamment, il vaux mieux être prof à plein temps dans une université, les alliances ne fournissant souvent pas un quota d'heures suffisant pour survivre. Et il y a toujours le problème des vacances non payées...
Un conseil dans ce cas, proposer ses services comme répétiteur ou précepteur pour enfants de famille aisée, ça mets souvent de la margarine dans les épinards ;)

Pour la mise en dispo, tu penses que c'est automatique ou bien ton académie peut-elle te la refuser (manque de profs dans ta spécialité etc) ?

Salut Tôm et Julien

Tôm Càng a écrit:

prof de FLE c'est l'idéal pour suivre son conjoint. Par contre, si tu es le seul gagne-pain du couple, ça devient déjà plus dur.


Oui c'est vrai c'est souvent mal payé, avec des horaires pas possibles... Tu as raison, ça vaut le coup de le rappeller ! un petit tour sur les sites fel.fr et fdlm permettent de se faire une idée de la précarité du métier !

Pour la mise en dispo, il faut préciser la raison "pour convenance perso", "création d'entreprise"... je sais plus ce qu'il y a, il faut cocher. Je crois que l'académie a le droit de la refuser une fois mais pas à la 2ème demande et il y a possibilité de faire la demande à deux moments différents dans l'année scolaire... Info à vérifier auprès de son académie de rattachement... je me souviens pas bien !
Tu es dans l'enseignement ?

Julien a écrit:

ma chère et tendre est en première année de FLE


Qu'est ce que tu entends par 1ère année de fle (licence lettre ou sc du langage option fle) ou encore une autre formation ?

Bon week-end à tous

Salut Charlotte,

Tu es dans l'enseignement ?


Oui et non. Pas à l'éducation nationale mais je bosse dans une université ici. J'ai pensé un moment à faire une formation de FLE parce qu'on m'a dit que ça m'aiderait dans mon boulot. Finalement, après avoir été prof en alliance et à l'AUF, je me suis rendu compte que ce n'était pas vraiment pour moi. J'adore enseigner mais pas évaluer ;). Et puis au Vietnam, l'enseignement du français rencontre quand même quelques difficultés. La concurrence de l'anglais est par trop brutale...

J'ai récemment recruté une lectrice FLE pour mon univ' et j'ai privilégié l'experience de terrain au diplôme. Je ne le regrette pas ! Pour les pays en voie de développement mieux vaut quelqu'un avec de la bouteille qu'un DEA en FLE. Les conditions d'enseignement et de vie étant ce qu'elles sont, l'adaptabilité se révèle plus importante que la théorie...

Mon ancien lecteur était un capesien et lui me disait que la mise en dispo n'était pas toujours facile, la pile de dossiers étant plutôt conséquente :)

Tôm Càng a écrit:

J'adore enseigner mais pas évaluer ;)


Pfffff moi non plus, je suis devant un énorme tas de copie d'expressions écrites de débutants... beurk beurk... je m'en sors pas. J'aime pas mettre des sales notes mais... faut bien, et puis j'ai peur d'être trop injuste malgré la grille d'évaluation qui est assez précise... résultat : je relis tout 15 fois et... ça saoule ! allez j'y retourne.

Bon courage Charlotte!

(C'est vrai que ca ne doit pas être évident ... et si en plus il faut saquer...)

saquer... saquer... et oui je viens de mettre un 3/20...
je cite :

il y a derniere été, j'ai êtré ausih en Antalya (...) je les detesté vegetables ausih je naméz vegetabl pas...
pas mal le ausih, non ?
bon faut dire que celui là a un absentéisme record....

merci de me tenir compagnie...
au fait, tu m'as pas r"pondu, elle fait quoi ta copine comme formation fle exactement ?

Elle t'a répondu elle-même un peu plus haut :D

elle est en DU pour le moment ... et en ce moment même en cours de Tchèque il me semble ...

coucou
oups, sorry Erika, j'ai du zappé ton post :/
Est ce que ça te plait tes cours ? Moi aussi j'ai fait un DU, en socio (développement local) malheureusement ces formations sont peu connues et peu reconnues... faut que ça change ! L'an dernier, quand je faisais la licence FLE avec le CNED (enfin pour être précise l'enseignement complémentaire en FLE des licences)  on avait créé un groupe yahoo pour s'entraider, s'échanger des fiches de lectures, des fichiers, réviser ensemble ect. Ce forum FLE fonctionne toujours, la plupart des gens étant désormais inscrit en master. Tu peux rejoindre ce groupe, il y a plein de fichiers intéressants à récupérer et tout le monde sera intéressé d'avoir des échos d'une autre formation. Voici le lien pour y accéder :
http://fr.groups.yahoo.com/group/LicenceFle2005/
je crois qu'il faut une adresse sur yahoo pour s'y inscrire. Bon cours de tchèque et bon week-end à tous les deux :cool:

Merci pour elle Charlotte elle va être contente d'avoir reçu toutes ces infos!

Bonjour !

Une question : quelqu'un sait-il si un site d'assoc, ou autre, centralise les demandes d'enseignants français ou francophones pour les universités non françaises ? Je suis agrégé de lettres, docteur en lettres, j'aimerais partir dans une fac étrangère, mais je n'ai pas l'impression qu'il y ait quoi que ce soit comme l'AEFE ou la Mission laïque pour trouver les annonces...
Faut-il écumer les centaines de sites des universités elles-mêmes ???

A vous lire !

Cédric ([email protected])

Bonjour,

Je cherche à créer un forum rassemblant les enseignants à l'étranger, afin de nous aider et de partager nos expériences ;)

Je vous mets l'adresse de ce forum en espérant que ce ne soit pas interdit par le règlement du forum (j'ai cherché mais pas trouvé d'interdiction), si jamais c'était le cas je m'excuse d'avance auprès des modérateurs.

[modéré: en effet ça ne passe pas]

charlotte a écrit:

Pour la mise en dispo, il faut préciser la raison "pour convenance perso", "création d'entreprise"... je sais plus ce qu'il y a, il faut cocher. Je crois que l'académie a le droit de la refuser une fois mais pas à la 2ème demande et il y a possibilité de faire la demande à deux moments différents dans l'année scolaire..


Sauf évidemment si à la base on est parti à l'étranger suite à mutation du conjoint. Dans ce cas là on a droit à une disponibilité de droit, qui est d'ailleurs illimitée dans le temps (il faut juste renvoyer une attestation de l'entreprise du conjoint prouvant que vous restez encore dans le pays d'expatriation, et ce chaque année)

Merci pour ce défrichage Charlotte !
ceci est mon premier message sur le blog....
après 3 ans de titularisation, je me lance dans l'aventure
de l'expatriation avec mon épouse...
les USA serait notre objectif actuel...
des tuyaux pour approcher les écoles??

THX

Bonjour bobbylena,

Bienvenue sur Expat.com :)

Veuillez noter que vous avez posté sur une très vieille discussion datant de 2005 et il se pourrait que vous n'ayez aucune réponse.

Je vous invite donc à créer une nouvelle discussion sur le forum États Unis et ainsi poser toutes vos questions.

Je suis sure que les membres vont vous apporter des réponses utiles très bientôt.

Merci bien,

Hasnaa
Équipe Expat.com

Bonsoir, je vais m'inscrire au 3eme concours CRPE pour 2015, j'ai travaillé 20 ans dans le secteur privé (industrie) et je souhaite une reconversion. J'ai une mine de question, y a t il des gens actifs sur ce sujet en ce moment ? ? Si oui alors je veux bien démarrer une conversation ! merci ! christele

christele06 a écrit:

Bonsoir, je vais m'inscrire au 3eme concours CRPE pour 2015, j'ai travaillé 20 ans dans le secteur privé (industrie) et je souhaite une reconversion. J'ai une mine de question, y a t il des gens actifs sur ce sujet en ce moment ? ? Si oui alors je veux bien démarrer une conversation ! merci ! christele


Le mieux serait que tu poses tes questions précises dans un nouveau fil.

Mais je te dis tout de suite que si tu envisages d'enseigner à l'étranger comme professeur des écoles, tes chances seront minces car on prend habituellement des gens ayant entre cinq et dix ans d'ancienneté, d'un âge compris entre 25 et 35 ans, pour le premier poste (avec quelques rares exceptions)

Pour augmenter (un peu) tes chances, blinde ta formation dès le début en FLE, soit dans le cursus que tu suivras, et mieux en marge, à tes frais et sur ton temps libre (fort indice de motivation en plus d'un gage d'efficacité). Informe toi auprès des Alliances sur ce qu'elles souhaitent comme cursus.
Parce que ton expérience antérieure, pour peu qu'elle ait comporté à la fois de la gestion et de la conduite de ressources humaines peut les intéresser

Bonjour,

je vais encore dire surement une ânerie, mais il existe des établissements qui recrutent localement, meme a défaut d expérience mais avec rareté de candidats diplômes et formes, selon les destinations.. Alors si le salaire n y est pas, peut être que l expérience peut faire une différence, le temps qu elle dure.. et n est pas négligeable sur un CV.

Maintenant quand on fait un métier, c est mon point de vu perso, soit on a la fibre et  la vocation, on le fait pour ça avant tout,  soit effectivement c est pour des raisons pécuniaires ou autres avantages.

Seulement, comme tout débutant, il faut se faire une raison.  Experiences acquises, et specialitesnt donne plus de lattitude ensuite pour s imposer comme candidat idéal…et bien remunere selon l employeur. Et finalement on peut joindre l utile a l agréable…mais il faut passer par un genre de compromis perso.

Bon courage a tous en tout cas.

L'intervenant annonçant son intention de passer le concours de recrutement de professeur des écoles, j'ai supputé que c'était pour enseigner dans le secteur public et puisque c'était sur un forum expat', que c'était pour aller à l'étranger.
Or un détachement de titulaire à l'étranger, c'est la pépite dans dix tonnes d'alluvions. Maintenant effectivement, une fois titularisé on peut se mettre en disponibilité (pas de paye, pas d'avancement, pas de cotisation retraite donc de ce côté années perdues, couverture sociale vite arrêtée) et enseigner en recruté local... neuf fois sur dix pour un salaire de misère qui n'est concevable que pour des gens ayant déjà des appuis sur place (exemple: conjoint)
Cordialement, en attendant des précisions

Bonjour,

Je suis actuellement en licence de lettres modernes afin d'aboutir en FLE en troisième année pour enseigner à l'étranger et plus particulièrement au Cambodge . Je suis tombée amoureuse de ce pays l'année dernière lorsque je suis venue la première fois pour un projet humanitaire de trois mois . Donc je sais déjà ce que je veux précisément !! 
En plus de ma curiosité personnelle , je dois pour l'un de nos projets étudiants à la Sorbonne , interviewer des professionnels français qui ont choisis de se déplacer à l'étranger .
De ce fait , j'aurais besoin de volontaires pour se soumettre à mon petit questionnaire.. Ce n'est que quelques questions ... Si cela ne vous dérange pas , je peux tout simplement vous envoyez une batterie de questions par mail , cela m'aiderait énormément dans mon projet . 

En vous remerciant !

Caroline Chapotot.

bonjour, ok pas de problème je veux bien vous aider si je peux. je ne sais pas où je dois ecrire mon adresse e mail privé ? je ne veux pas que cela apparaisse sur Expat.com .. ! tu peux me dire ?Christele

christele06 a écrit:

bonjour, ok pas de problème je veux bien vous aider si je peux. je ne sais pas où je dois ecrire mon adresse e mail privé ? je ne veux pas que cela apparaisse sur Expat.com .. ! tu peux me dire ?Christele


Tu appuies sur son nom, à gauche, et tu accèdes à son profil. Il y a un bouton "envoyer un message privé"

En fait je n'y arrive pas non plus donc tant pis :
[email protected]

Carolinech a écrit:

En fait je n'y arrive pas non plus donc tant pis :



C'est facile pourtant, mais sinon dès que tu as une réponse tu peux revenir sur ce message et le odifier, en effaçant l'email

eemna a écrit:

une belle idée j'aime enseigner à l'étranger mais je suis pas française :/


Il y a tout un tas d'écoles privées qui enseignent tout ou à peu près tout dans le monde, et qui recrutent selon les critères les plus variés (ça se saurait, si seule la France envoyait des enseignants dans le monde). D'ailleurs même les Alliances françaises embauchent parfois (en recruté local, payes plutôt limites) des non Français, pour peu qu'ils aient une bonne qualification FLE.
Si tu as un bon CV (diplômes, compétences pédagogiques etc.) à toi de te vendre dans un pays où tu pourras obtenir le visa permanent avec un emploi

Je suis moi-même enseignante et j'Aimerais enseigner au MAroc.  PAs facile.

Rencontrez d'autres expatriés et participez aux événements

OU