Retour a Recife

Bonjour

Je suis Français et je vis en Sarthe, avec mon épouse nous voudrions organiser notre retour au Brésil car elle est née à  Recife et sature de vivre en France (ici en Sarthe il pleut la plupart du temps) mais voilà nous avons 3 enfants alors c'est dur de prendre une décision;
Une partie de sa famille vie à Caruaru ville que selon mon épouse est bcp mieux que Recife.
bref, pouvez vous me donner votre opinion sur ces deux villes et sur la vie en général, les possibilités? car avec 3 enfants on a pas droit à l'erreur!sad
merci beaucoup de votre aide!smile

Bonjour topolino72,

Bienvenue sur Expat.com :)

Je suis certaine que les membres vont vous apporter leur aide très bientôt.

Merci,

Priscilla
Equipe Expat.com

Bonjour Priscilla
merci de ce up mais il semble que ça bouge pas beaucoup par ici...
et pourtant c'est très important pour nous votre opinion car ça fait longtemps que ma femme est partie de Recife, la ville a changé, rien de mieux que l'oeil d'un français qui vit là bas!
Ma femme parle 4 langues et est diplômée en traduction , moi au début ça va être plus compliqué pour trouver un boulot; par contre coté documents je vais demander la nationalité avant de partir(nous sommes mariés depuis 9 ans)
ce qui m'inquiète c'est pour les enfants car ici ils ont tout  et ils sont plus en sécurité, mais là bas ils seront plus heureux, alors que faire?? aidez moi!!por favor!:)

Topolino,

Je me permet de vous répondre car ma situation est semblable bien que vivant dans une autre ville: marié à une Brésilienne, trois enfants habitant depuis 2 ans dans une ville du Nordeste semblable à Recife : Fortaleza.

Il y a deux questions à bien étudier:
1. Qualité de vie
Ces villes ont extremement changé en 20 ans. Est-ce que votre femme est prète au retour dans une métropole qui a complètement changée. Grandit démesurement avec tous les problèmes qui sŽen suivent: insécurité, embouteillage.  Fini les baladades dans la campagne plein dŽinsouciance. Les bons restos pas chers. Les gens poli et éduqué. Je ne dis pas cela en mon nom (moi jŽadore le Brésil) mais cŽest que me dit quasiment tous les jours ma femme critiquant sa ville natale et regrettant lŽEurope.
Vous et vos enfants pourraient certainement s'adapter, mais est-ce que votre femme pourra se re-adapter ? Il est important de faire quelques séjour prolongés avant de prendre votre décision.

2. Cout de la vie.
Recife est plus cher que la Sarte si vous voulez vivre dans des conditions similaires et en sécurité. CŽest beaucoup plus cher quand vous ajoutez le prix de lŽéducation de 3 enfants.
Je trouve Fortaleza plus cher que Paris. En France on peut avoir une éducation publique de très haute qualité, pas ici.
Ajouté protection médicale, voiture, côuts des vols France-Brésil exhorbitants.  Seul le logement est moins cher.
Donc il faut avoir financièrement les reins bien solides. Comment allez-vous vivre ?  Si vous nŽavez pas de contrat dŽexpat, quels type de travail vous et votre femme pourraient faire à Recife ?

Cordialement:

PS : je nŽai par parlé de Caruaru. Certainement charmant mais isolé. Ce que jŽai dit avant ne sŽapplique pas à cette ville du centre de Pernambuco mais là cŽest vous et vos enfants qui risquent dŽavoir un problème dŽadaptation.

Merci Bardamu!

en effet si c'est pour descendre trop de niveau de vie ça vaut pas le coup! je m'attendais pas à faire fortune mais juste à ouvrir un petit truc de bouffe (pas forcement avec ma femme car elle a d'autres idées) de quoi maintenir ma famille quoi; mais bon, ici c'est tristounet mais + sûr pour les gosses là bas c'est plus joyeux mais aussi plus risqué. En gros, s'installer au Brésil est désormais un rêve réservé aux ingénieurs et aux grands investisseurs immobiliers si j'ai bien compris...

merci en tout cas pour votre réponse.

Bonne Journée!

Topolino72,
Tout est possible au Brésil. Il y a des gens aventuriers et insouciants tout en étant très persévérants qui peuvent réussir très bien au Brésil en commençant avec peu.
Mais en ayant 3 enfants cette insouciance devient de lŽinconscience totale et ne peut que mal se terminer.

Un contrat d Žexpat est idéal mais de plus en plus rare.
Comme il quasimment impossible pour un étranger de trouver un travail dans une entreprise au Brésil, lŽautre solution est de créer sa propre affaire. Ce qui demande préparation, investissement et perséverance sans assurance de réussite.
cordialement

bonjour
je me suis déplacer sur Recife en décembre 2012 parceque j ais des enfants adopter qui sont neé a recife et  sao paulo. en 2003 le sejour etait de deux mois dons je te dit pas recife et la normandie ou j habite c est le choc !! dix ans apres il y as eu des ameliorations quand meme ,  pas enorme mais ca changer ... en decembre 2012 j ais etait accueilli par des gens avec qui j ais fait connaissance en 2003 ils habite au exterieur de recife . juste pour te dire que  l insécurité existe  toujours la sauf que elle a etait deplacer pour moi .j ais passer mon sejour en plein favelas c est un changement radical .. eviter les exterieurs de la ville rien que pour les enfants . sinon la ville est toujours engorgeé par la circulation ca reste que c est toujours un beau pays ou les gens sont accueillant et généreux ... la vie la bas a augmenter quand meme  pour nous ca reste raisonnable mais pour les locaux ca reste important .je reste avec de tres bon souvenirs je ne regrette rien et pret a repartir !!!!! si vous avez besoin d autre chose comme renseignement pas de probleme . a bientot