Vie quotidienne à Manchester... help me !!

Salut à tous !!

Alors voila:
Mon copain et moi venons nous installer à Manchester le 3 janvier pour un an dans le but d'y apprendre l'anglais et d'y travailler..
Nous avons déjà trouver un appartement dans le centre ville donc pas de souci niveau logement mais de nombreuses questions et interrogations:
- Quels sont les organismes recommandés pour l'électricité et l'eau " les fameux bills"( s'ils en existent plusieurs bien sur!)
- Même question pour internet et téléphone, par quels opérateurs êtes vous passez car là pour le coup il y en a des tonnes !
- Savez vous quels sont les modes de règlements pour les bills ? (par prélèvements, virement ou en cash???)
- Auriez vous ( à tout hasard) des pistes sur des boites qui recrutent sur Manchester avec un niveau scolaire en anglais ( sachant que notre premier mois en janvier sera consacré à un mois de cours intensif d'anglais).
-Connaissez vous des organismes ou écoles susceptibles de dispenser des cours d'anglais gratuits ou à des tarifs raisonnables?
- Existe t-il des aides financières (pour le logement ou en attendant de trouver du travail type pole emploi, etc..)?

Enfin, nous souhaitons également rencontrer de nouvelles personnes afin de pouvoir profiter à fond de notre aventure donc pourquoi pas se retrouver devant un verre afin de pouvoir échanger nos expériences ...

Un grand merci à tous !!
See you later ;)

salut pour le telephone je recommande talk talk et pour elecrisité E ON  et pour un bon reseau portable qui a internet illimité et testo illimité aussi et 250 min ou comme vs voulez pour 12 pound c'est giffgaf pour cela il faut ts d'abord ouvrire un compte ici chez RBS ou bien Liyouds Tsb bank ce sont les meilleur entoucas depuis mn aventure et pour les aide les englais non pas du social pour les etranger qui vien d'arriver jusqua avoir travailler plus d'un an et pouver que ta bien payer leurs impot et puis ça ne suffiras jamais a vivre car il donne 40 pound par semaine c'est nul mais bon ya bpc de chommage et pour le boulot il veaux mieux commencer au coffe shop pizzeria ou restaur car les boit il faut avoir bcp d'experience et dn les cocktail voila a bientot et bonne chance

Coucou :)
Alors je sais pas si cela est de même pour manchester mais actuellement je suis a cambridge.
pour le mobile, j'ai Lebara, mais je sais pas si c'est le meilleur, c'est juste que three ( celui qu'on ma conseiller) ne vas pas sur les ' vieux ' portable sans 3G :D
les bills sont tres cher .. cest tout ce que je peux te dire .. apres plus je ne sais pas et ca depend des villes surrement.
pour les prélèvement, surement en passant par la banque, je suis a Llords ! elle est super !! gratuite et les gens y sont super

apres mon expérience, j'ai galerer une grosse bonne semaine pour trouver un boulot, j'ai donner mes CV de PARTOUT ( supermarché, hotel inclu)parfois tu fait des test de boulot pendnat 4h, non payé et au final non prise .. .ca démotive..
Moi j'ai un anglais intermédiaire, je peux parler et comprendre mais je vais pas dire des grosse conversations ... et on me la souvant reproché .. donc petit conseil commence deja a apprendre l anglais chez toi ... sur youtube par exemple anglo link pour les temps ...
ici il existe une aide, de 90 £ par semaine du JobCenter .. mais jen sais pas plus, trop compliqqué...

bon je sais j'ai écris ca un peu a l arache, mais je suis là si t'a d autre questions .. je n epeux pas trop t aider, mais juste te donner mon point de vu !

bises

Pour les bills, vas sur le site de comparaison www.confused.com
Pour internet, les principaux sont sky, virginmedia, bt (opérateur historique).  Le choix dépendra si vous souhaitez avoir la TV ou pas, perso je suis chez virginmedia, connexion à 60mb pour £35/mois, c'est très très suffisant.  Il y a des offres moins chères chez virgin, il y a aussi cet opérateur plus net qui fait beaucoup de pub, mais je ne sais pas ce qu'il vaut.
Pour le mobile, en effet giffgaff est très économique, à £12/mois, 1h d'appel, sms, mms et data illimités.  C'est basé sur le réseau O2, bien mais pas le meilleur réseau.  O2 est le seul réseau qui ne délivre pas d'accusé de réception des sms.  Un détail qui peut avoir plus ou moins son importance selon les gens.
Virginmedia vient de sortir de bonnes offres aussi, dont une à £15 avec sms, mms, appels et data illimités.  C'est basé sur le réseau Orange/T-mobile qui a réputation d'être l'un des meilleures réseaux mobile ici.
Les 2 offres sont sans téléphone.

Pour les aides, téléphonez à Job Centre Plus pour faire une demande de benefits.  Vous êtes européens donc même droits que les britanniques (oui il y a du bon dans l'Europe).  Vous aurez à répondre à une longue série de questions, certaines étranges, mais bon, c'est le processus.  Possibilité de demander un traducteur si vous avez du mal.  Ils vont demanderont sans doute si vous souhaitez des aides au logement, répondez oui évidemment, ainsi que la council tax.  Pour ces 2 dernières aides, c'est géré localement par le council (genre de mairie, mais qui a aussi le rôle de préfecture pour certains trucs).

Payement des bills soit par les Post Offices (cash, carte bancaire, etc), par prélèvement automatique (mensuel, trimestriel) ou par virement bancaire (avantage d'avoir le contrôle).

Offres d'emploi, par les Recruitment Agencies un peu nos Agences d'Interim, mais plus global.  La majorité des entreprises passeront par eux, hormis peut être les grosses boites/organismes comme le NHS.  CV en noir et blanc, pas de photo et lettre de motive brève et qui va à l'essentiel du genre, "Je m'appelle Machin, j'ai trouvé votre offre sur internet, je suis vraiment intéressé.  J'ai fait ceci et cela, donc j'ai ces aptitudes là, je sais faire ça, je suis bon à ceci."  Si vous vous inscrivez à Job Centre Plus, demandez tout de suite de l'aide pour la rédaction des lettres de motive et CV. Au pire pour qu'ils soient vérifiés.  Envoyez moi un message privé si vous souhaitez une liste de site web pour la recherche d'emploi.  N'hésitez pas à prendre des postes en tant que volontaires, faites vous vite un réseau de connaissance professionnelle.

Dernier point, le conseil jutta pour vous mettre à l'anglais dès maintenant est très important.  Vous aurez un peu d'avance, donc entraînez vous tous les deux, regardez les films en anglais sous titrés en anglais, écoutez de l'anglais, essayez de vous parlez en anglais.  Car vous avez un handicap: vous allez être tous les deux bien souvent dans la journée, à parlez français (bien que vous essayerez en anglais, vous reviendrez rapidement à parler français entre vous). Du coup l'immersion ne sera pas complète.  Les cours intensifs dès le début est une excellente idée.

Bon courage et quoiqu'il en soit profitez en.

Bonsoir et merci pour vos réponses !! Je sens que ce forum va m'être d'une grande utilité ! ;)


JOYFIK, merci pour ta réponse elle m'a beaucoup eclairée, j'ai encore quelques questions :/

- existe t-il des opérateurs proposant internet seul (sans tv et télephone)? Nous avons un bail de 6 mois pour débuter, penses tu que nous sommes obligés de nous engager sur 1 an?
- nous allons ramener de France notre télé, penses tu que lorsque nous la brancherons nous pourrons recevoir les chaines directement avec la recherche automatique ? Ou faut il absolument un décodeur de là bas?
- quand tu dis que l'on peut trouver un traducteur pour le jobcentre, sais tu à qui doit on s'adresser pour en obtenir un?
- pour les aides au logement, doit on faire une démarche particulière dès notre arrivée pour la council tax? Sachant que nous allons prendre des cours en arrivant penses tu que nous pouvons être considérés comme étudiants et du coup bénéficier de l'exonération de la council tax ?

Enfin, je suis interessée par ta proposition de m'envoyer une liste de sites pour les jobs, pourrait tu me l'envoyer en message privé si cela ne te dérange pas??

Encore merci pour ton aide !!

Oui quasi tous les opérateurs proposent les offres internet seul.  Attention à certains qui incluent un abonnement d'une ligne téléphonique.  Pour les contrats, je vois souvent 1 an, mais je pense que vous pouvez trouver moins.  De souvenir le site confused.com fait aussi les opérateurs internet.
Comme pour la TNT en france, il vous faudra un petit boitier pour avoir les chaines du pays. L'analogique n'est plus émis.  Ces boitiers ne doivent pas être très chers.
Quand vous téléphonez à job centre, vous aurez d'abord des menus.  Quand vous aurez une personne réelle, là vous pouvez demander à avoir un traducteur pour l'appel.  La même chose est possible pour un rendez-vous avec un conseiller.
Lors de votre entretien avec un conseiller job centre ou bien lors de votre appel téléphonique pour la demande de benefits, ils vous proposeront sans doute de faire une demande d'aide au logement.  Ils transfèrent le dossier pour vous dans ce cas.  Donc rien à faire de votre côté.  Bien souvent la council tax est ajoutée dans les aides.  A noter que l'on transférer son chômage depuis la France vers un pays étranger ce pour une durée de 3 mois.  L'allocation chômage est alors versée sur votre compte bancaire français.

Merci JOYFIK pour ta réponse et pour ton message privé !
Encore quelques questions( probablement bêtes mais bon..)

Je suis en train de m'occuper de l'eau et l'électricité à distance car pour le moment je suis encore à Paris et mon emménagement est prévu pour le 3 janvier, on m'a parlé de deux compagnies pour l'eau : UNITED UTILITIES et THAMES WATER .
En a tu entendu parlé ? Sait tu comment dois-je faire pour souscrire chez eux ? Dois-je aller en agence ( s'il y en a) ou dois-je juste les appeler? J'ai un compteur d'eau dans l'appart comment cela se passe t-il?

Pareil pour l'électricité, on m'a parlé de NPOWER, même question que pour l'eau comment la mise en place se passe t'elle ?

J'ai été sur le site de comparatif que tu m'a donné, il est très bien car il y a de nombreuses compagnies mais ils n'expliquent pas comment souscrire ni le coté pratique...

Enfin, connait tu une compagnie d'assurance logement qui aurait une agence sur Manchester ( car pareil à distance c'est compliqué !! )

Voila !!

Encore merci !!

Perso je suis passé par une agence immobilière donc tout était déjà fait.  L'électricité et le gas chez British Gas, l'eau chez Yorkshire Water et ils proposaient une assurance logement raisonnable (moin de £8/mois).
Pour l'eau, je ne peux pas te dire, vu que vous serez à Manchester, ce ne seront pas les même compagnies.
Pour l'élec, je crois me souvenir qu'un ami est chez npower.
Pour moi, l'eau, ils font une estimation de ta consommation (au début ce sera en fonction du locataire précédent), l'électricité ils doivent sans doute relever la consommation quelque part, je ne sais même pas où est le compteur.
Il n'y a généralement pas d'agence, tout se règle par téléphone (à privilégié) ou par email.
Comparatif d'assurance logement:
http://www.confused.com/home-insurance
Tu peux souscrire en ligne.

Bonjour!

Concernant le téléphone, passez par giffgaff, c'est le moins cher :)
Pour les cours d'anglais, il y a la international society en face de la student union de l'université de Manchester. Les tarifs sont très abordables (genre 5 livres la leçon).

Bon courage à vous :)