Installation à court Termes (+/- 6 mois)

Bonjour,

Nous somme un couple d'indépendant dans le secteur du service au particulier et tout dépannage du bâtiment, Nous souhaitons vivement nous installer à court termes (+/- 6 mois) dans la région de Marrakech, hors de la ville plutôt en campagne soit sur la route vers l'ourika, soit sur la route de ourzzazate soit sur la route de casa mais en tout cas loin de l'agitation de la médina, nous voudrions vivre simplement et essayer de s'intégré le mieux possible à la vie local, que nous connaissons un peut pour y avoir déjà fait 5 voyage suite aux quels nous somme tomber amoureux de ce beau pays et de ces habitants si avenant et accueillant, nous avons également nouer qql amitiés sur place.

Toutefois des questions subsiste:

Pour le logement, nous cherchons une maison simple et sans prétention dans un rayon de 40 Km de 'Kech avec 3 chambres et un loyer modéré en effet nous avons besoin de 3 chambre car nous partons avec mon père et ma belle mère pensionné, qui souhaite venir avec nous.

Pour le Boulot, est il raisonnable ou utopique de penser que dans mon domaine (électricité bâtiment, chauffage, sanitaires et tout dépannage du bâtiment) il est possible de trouver du travail et de gagner sa vie de manières à vivre correctement mais pas dans le luxe et en tout cas simplement.

Pour les revenus, nous nous partirions avec un petit capital et nos parents peuvent compter sur leur pension cumulé et peuvent nous aider dans un premier temps (solidarité familiale).

Quelles sont les démarches établissement, Domicile, carte de séjour, permis de travail, etc...

Nous Pensons Venir au printemps pour finaliser notre installation et trouver un logement.

Pouvez vous nous aider? MERCI

Bien Cordialement

Eric et Françoise

Bonjour
une partie de réponse :
pour le travail il faut savoir que la préférence national est une loi au Maroc
en clair , pour être embauché dans une société , l'employeur doit demander à un organisme (Anapec)l'autorisation d'embauche , celle ci sera délivré uniquement si aucun Marocain ne peut occuper ce poste
si tu montes ta propre boite , c'est différent
pour la carte de séjour ,il te faut un extrait de casier judiciaire , une attestation de ta banque (Marocaine) attestant que tu as un compte au Maroc,une visite médicale chez un médecin au Maroc,4 photos,justificatif de domicile,100dh , et bien sur faire "légalisé " tout les documents
cordialement

Merci Serial expat,

Est ce réalisable de monter sa propre boite ou est ce utopique, sachant que ici en Belgique j'ai une petite boite de dépannage Bâtiment et que de formation je suis électricien-installateur chauffage et sanitaire, une boite d dépannage et services du bâtiment peut elle marcher et y a t'il des débouché. Au niveau administratif n'est ce pas trop complexe (loi commercial marocaines , etc..)

Cordialement,

Eric et Françoise

Bonjour Eric,
Ton choix de louer (dans un premier temps) une petite habitation est déjà une excellente approche qui te préservera d'un éventuel faux pas !!
Bonne continuation.

Un petit oubli que je rectifie au plus vite...
Une petite présentation...
Je suis belge, je vis en BE, dans un petit village des alentours de Namur.
Je suis fonctionnaire travaillant pour un ministère belge et je cumule un métier d'indépendant complémentaire.
J'aime voyager, découvrir les pays, les cultures,... le Maroc.
Bien à vous tous,
Domi22

C'est une invasion de Belges ! ! ! ! ! !    lol
bienvenue Domi .
pour monter ta boite ! ! !  je ne connais pas la législation à ce sujet
par contre ici, trouver un plombier/électricien/maçon/carreleur est très facile et très bon marché
rien à voir avec les prix pratiquer en Europe
exemple :à Méhdia ma belle sœur viens de faire installer une antenne sat , perçage ,montage support ,passage de câble ,réglage parabole et télé prix 100dh (moins de 10€)
bon, c'est du travail au black ! ! ! mais c'est ce qui ce fait le plus ici
par contre c'est sur que le climat et plus clément qu'a Marche en Famenne et de la Belgique en général
étant de Sedan (Ardennes) je sais de quoi je parle
cordialement

D'accord S150 mais vu le coût de la vie et le smic au Maroc on pourrait en extrapolant considéré que 100dh pour ce travail +/- 2h correspondrais à 120 ou 150 euro en France ou en Belgique sachant que 25 ou 30 boulots (soit 50 à 60 heures de travail)comme cela par mois représente le montant d'un loyer au Maroc et est plus que le smic de 2200 dh. Ok avec nos repère Européen cela est peut, Mais nous avons un ami chef de rang dans un hôtel 5* à marrakech qui parle 3 langues + l'arabe et qui gagne 4500dh par mois et il vie bien mais bon c'est un "local". Nous européen avons en général plus de besoin que eux et en voulons plus (à tors je pense).

Eric et Françoise

à s150

exemple :à Méhdia ma belle sœur viens de faire installer une antenne sat , perçage ,montage support ,passage de câble ,réglage parabole et télé prix 100dh (moins de 10€)
bon, c'est du travail au black ! ! !


Ce sont les prix obtenus par les Marocains, les autres paient plus cher. A Marrakech et Agadir, on paie 250 dh au bas mot pour l'installation de la parabole et réglage télé.

---

à Lehert Eric

Pour monter son entreprise, il existe des Centres Régionaux d'Investissement (C.R.I.) dans les grandes villes du Maroc pour vous aider dans vos démarches. Tapez ce mot-clé et vous trouverez le site web correspondant.

à : Lehert Eric


Annuaire d'entreprises

Un petit clic et vous aurez un aperçu de ce qui peut se faire au Maroc.
Regardez la colonne de gauche pour apercevoir toutes les rubriques pour vous aider dans vos recherches d'installation.

Bonjour Eric,

Je sais pas où vous en êtes dans votre projet d'installation. Moi ça fait tout juste 2 mois que je suis installée à Marrakech et je suis toujours aussi contente d'avoir fait ce choix.
Un conseil que je vous donnerai c'est d'avant de venir définitivement il faut sécuriser votre installation, soit en trouvant en amont un emploi (mais ça risque d'être difficile, comme on vous l'a expliqué précédemment concernant la préférence national), soit en créant votre entreprise.
Je peux vous aider pour cela car après 4 ans dans l'accompagnement en création d'entreprise en France, je le fais en complément ici pour ceux qui veulent s'installer ici.
Bon courage dans votre nouvelle aventure