Retour en Alsace

Bonjour à tous,

JŽespère trouver ici toutes les informations que je cherche avec votre aide.
Apres avoir vécu longtemps en Allemagne, jŽenvisage un retour au pays avec mon enfant.
Apres 10 ans  de relation jŽai été délaissé sans un sou par mon partenaire, nous nŽétions pas marié cela fait que je suis actuellement sans revenu (car maman au foyer durant 5 ans) et actuellement malheureusement bénéficiaire dŽaide social en Allemagne).

Quelles sont les démarches à faire pour un retour en Alsace?
Par où commencer ?
Car sans emploi pas de revenu ni dŽappartement et sans appartement pas dŽemploi.
A qui mŽadresser, je suis complètement perdue?
Ais –je droit a des aides et si oui lesquelles.

Je précise que je ne veux pas rester dans cette situation et que je veux revenir dans le monde du travail.

Merci beaucoup

Bonsoir Zoumzoum... et bien vous avez des droits RSA pour parent isolé avec 1 enfant dans les 840€ par mois et qui vous ouvre la couverture maladie. Mais pour cela il faudrait que vous soyez hébergée dans de la famille ou chez des amis (attestation d'hébergement) de toute façon vous ne pourrez pas payer un loyer avec cette aide. Si vous ne connaissez personne rapprochez vous des foyers d'accueils avec l'aide d'une assistante sociale cela vous facilitera les démarches. Maintenant je pense que le père de l'enfant doit verser une pension alimentaire... mais là cela passera par un jugement et c'est un autre débat. Bon courage. Laurence :)

Bonjour Laurence,

Merci déjà pour votre réponse.

Je nŽai pas de possibilité dŽhébergement.

Le père de lŽenfant  paye lŽallocation enfant car il a été recherché et trouvé par lŽoffice de la jeunesse (Jugendamt). Je ne peux rien faire pour moi-meme car comme les avocats trouvent que cŽest très complexe et délicat puisque moi de nationalité Française, le père Belges et notre vie se déroulait en Allemagne. Cela fait que je nŽes même pas accès au droit.
Que se soit en France, Allemagne, ou en Belgique je ne trouve pas dŽavocat qui ose. CŽest bien triste.
Mais bon.

Pour moi lŽessentiel serait dŽavoir un appartement pour pouvoir mieux aller a la recherche dŽun emploi. Ma recherche dŽemploi de lŽAllemagne vers la France est toute autre que fructueuse.
Comme dit sans travail pas dŽappartement et sans appartement pas de travail.

Oui du courage il mŽen faut beaucoup et bien sure de la chance.

Mon Français plus le meilleur, merci pour votre compréhension.

Je suis désolée Zoumzoum... mais comme vous dite :
Comme dit sans travail pas dŽappartement et sans appartement pas de travail.

Je ne peux pas vous aider plus... si vous pouvez payer, essayez de trouver un logement style chambre ou studio meublé saisonnier en attendant ou sinon un foyer d'accueil pour mère isolée, mais faites vous aider pas des services sociaux, ils sont plus compétents pour vous répondre que sur un forum.

Laurence :)