Passer 1 mois à Montréal, mais quand ?

Salut à toutes et à tous.

Je me prénomme Thomas, j'ai 24 ans et je suis de Montauban à coté de Toulouse (France)
Je suis technicien itinérant dans le Service Après Vente et dépannage.

Ça fais un bon bout de temps que je me penche sur un petit voyage et plus précisément le Québec.
Je suis en train de me renseigner pour venir y passer un petit mois afin de découvrir le pays, la région, les paysages et les personnes fort sympathique que je pourrai y trouver.  :D

Je compte aussi pourquoi pas laisser quelques CV pour essayer de trouver un boulot et du coup, y revenir pour un peut plus longtemps. ;)

J'ai réussie à budgétiser un peut mon parcours mais j'ai besoin de vous pour quelques conseilles bien avisés.

Mon vol me couterai un peut moins de 600€
Logement pour 1 mois chez l'habitant ou auberges de jeunesses: environ 500€
Métros, bus, etc... : environ 70€ pour le mois.

Donc un total de 1170€ sans nourriture ni sorties.

Que devrais je prévoir en plus pour passer un mois tranquillement sur Montréal et sa périphérie ?
Je compter partir de Toulouse le 1er Avril et partir de Montréal de 1er Mai. Esse une bonne période pour allez y faire un tour ou pas trop (conditions climatique, etc ... ) ? Si non. Que me conseillez vous ?
Quel type de visa dois-je demander ?

Je reste bien évidement preneur de tout commentaires et toutes aides pour des sujets auxquels je n'aurai pas pensé.

Je vous remercie déjà des réponses que vous pourrais m'apporter et espère pourquoi pas vous rencontrer pendant ce bref séjour.  :)

Bonjour Snaketms ! Et salutations à Montauban où je suis allée :)

Pour le budget, ça me semble correct, du moins si vous allez en auberge de jeunesse. Pour les transports en commun, c'est parfait. De toute façon, à Montréal, vous vous débrouillerez très bien avec les transports en commun.

Si vous voulez aller faire un tour dans les Laurentides ou dans les Cantons de l'Est, il y a Orléans Express, situé à Berri-Uqam, qui peut vous déposer au Mont-Tremblant ou à Magog. Cela vous fera voir quelques beaux coins. Vous venez d'ailleurs un mois et c'est très bien; difficile de prendre vraiment le pouls du Québec en venant une semaine.

Pour la bouffe, difficile de vous conseiller, car si vous manger toujours dans les restaurants, ça va coûter cher, forcément. Et ne manger que de la malbouffe, ce n'est pas mieux et c'est devenu assez cher aussi ;) Je me demande si vous auriez le budget pour louer un studio, ce qui vous permettrait d'économiser beaucoup sur la nourriture en cuisinant chez vous.

La période de l'année ? Que dire... le mois d'avril ici peut être magnifique et peut être démoralisant. Nous ne sommes pas à l'abri d'une bordée de neige le 5 avril, nous pouvons aussi avoir un mois d'avril très pluvieux et frais, voire froid.

Nos saisons ne sont pas découpées en quatre comme avant. Le printemps est parfois poussif depuis quelques années, il met du temps à s'installer. Alors vous pouvez avoir un mois d'avril super ou un mois d'avril en dents de scie. Prévoyez tout de même un petit manteau et un foulard. Si vous avez un manteau avec capuchon, ce serait parfait.

Pour ce qui est de déposer des CV, il faut savoir que si un employeur veut vous embaucher tout de suite, il ne pourra pas, car vous n'avez pas de visa. De plus, si un employeur est intéressé par vos services, il doit prouver qu'il n'a trouvé personne ici pour faire le boulot et engager alors un long processus pour vous embaucher.

Là où je travaille, nous l'avons fait pour un Français, Turc d'origine, et la démarche a duré 7 mois. Pendant ce temps, notre futur employé devait rester en France.

Avez-vous déjà l'idée de vous installer à Montréal ou vous réfléchissez encore. Qu'en est-il de votre niveau d'anglais?

Je vous suggère ce lien :

http://www.homelidays.com/FR-Locations- … st_r12.asp

Je n'ai pas le temps d'aller voir les prix cependant. J'ai déjà fait affaire avec eux pour Barcelone et j'ai été entièrement satisfaite. Homelidays est très connu.

Bonne recherche et n'hésitez pas si vous avez des questions. :)

Merci de tes réponses Enseimada, désolé piur le tutoiement...

Le froid et la pluie ne me dérange pas du tout même si sereai mieux avec un beau et grand soleil :)

Pour les repas, je ne compte pas me nourire de resto sou fastfoods pendans un mois (je ne le fais même pas en france). Donc une coloc ou un apart ne serai pas de trop (dépendra de mon budget) :(

Mon anglais est plus techniques. Je ne parle pas très bien anglais. Je comptais sur ce voyage pour pouvoir déveloper un peut mon cet aspect et c'est pour ça que je ne voudrais pas trop être dans le "quartier français" sans pour autan être 100% anglais.

Je suis déçue de votre commantaire sur le sujet emploie. Je ne penser pas qu'il étais ci difficile de trouver un job à montréal ou Quebec en général ... :(
Je comprend très bien que l'administartion aide ces citoyens à trouver un emploie (une belle leçon pour nous français).

M'installer à Montréal me plais beaucoup sur le papier et sur internet mais je préfère me faire mes propres idées avant de me lancer tête baisser dans une décision couteuse et logistiquement infernale.

Merci à toi.

Pas de problème pour le tutoiement.

En fait, quand je parlais d'emploi, je voulais seulement dire qu'il est impossible d'arriver ici comme touriste, d'y trouver un emploi et de travailler. Il faut absolument un visa.

En arrivant ici avec un visa, ce serait nettement plus simple.

Oui ça je me doute bien qu'un visa de touriste ne donnera pas droit à rester pour travail. Le temps de le transformer, il faudra retourné en france.

Mais mon bute premier n'est pas l'emploie. Je vient essentiellement faire une prise de température, voir si cette région de notre somptueux globe arrive à conquérir mon coeur mais aussi ma tête. :)

Je cherche aussi à avoir des informations sur les different quartiers de Montréal. On vois écrit partout des infos sur le "plateau" mais beaucoup moins sur les autre quartiers de cette jolie métropole.

Oui, le Plateau est devenu le « ghetto français ». J'y vais régulièrement, car ma meilleure amie y habite depuis plus de 25 ans. Elle a pu observer la croissance de la présence française. Si, il y a à peine deux ans, elle me confiait que l'immigration française sur le Plateau était une bonne chose, car immigration de qualité, aujourd'hui elle déchante un peu et se sent carrément envahie.

Il y a bien sûr plein d'autres quartiers charmants, comme Rosemont, Petite-Patrie, Ahuntsic, etc. Comme je le lisais ailleurs, il est vrai que chaque quartier peut avoir son côté sombre. D'où le besoin de se promener, de bien regarder...

Voici un lien, parmi tant d'autres, sur les quartiers de Montréal. Si vous tapez « Quartiers de Montréal » dans Google, vous allez en trouver d'autres, dont un axé surtout sur des photos.

http://www.habitermontreal.com/fr/les-quartiers

Bonne promenade :)

Bonjour,

J'arrive sur le tard, mais pour les quartiers de Mnotréal , il y a ce lien que j'aime beaucoup :

http://www.imtl.org/quartier/

Bonne recherche et tu verras Montréal est trés agréable, ça fait 13 ans que l'on y habite !

Merci pour vos réponses est désoler du retard de la mienne.

Mon voyage est validé du 30/03/2014 au 02/05/2014, j'ai réservé mes billets.

Faut que je trouve un logement pour ma première semaine et après je verrai sur place. Il me tarde déjà.
Je compte aussi prendre avec moi quelques CV pour allez voir comment ce porte le monde du travaille dans mon domaine de compétences.

Dois-je faire un CV en français uniquement ou un CV Fr/En est le plus adapté ?

Merci.

Pour ce qui est du CV, est il mieux que je le laisse comme il est (en Français) ou le faire en Anglais / Français ?

Merci.

bonjour mon cher snaketms82 . j'ai lu tous tes messages et je crois que je connais quelqu'un a Montréal qui pourrait etre ton coloc d'un mois.inbox :) pour ce qui est du cv,le Québec se reclame une province purement francophone n'empeche que plusieurs entreprises font la part belle aux billingues; fais-le dans les 2 langues.