Renseignement pour ma mut à Mayotte

Bonjour à tous,

Je suis une jeune enseignante en exercice depuis septembre 2012 et l'heure est déjà venu de demander ma mutation.
N'ayant pas de conjoint, d'enfant ou d'expérience à faire valoir je ne dispose que de très peu de points, c'est pourquoi j'envisage très sérieusement de muter à Mayotte. Je suis personne qui a le goût du changement, j'ai changé 4 fois de faculté en 5 ans et mon premier poste est à plus de 800 km de chez moi. Bref tous ça pour dire que je suis assez indépendante et débrouillarde.
Le problème c'est que l'on entends de tout et n'importe quoi ici en France sur Mayotte.
Je viens donc par devers vous dans le but d'obtenir des informations fiables quant à la vie sur Mayotte (niveau sécurité, quotidien, vie en établissement scolaire, accès au logement, vie sociale...)

Au plaisir d'échanger avec vous et pourquoi pas partager une orangeade en septembre ^^

e.madeleine

Bonjour,

Commence à lire un peu partout et tu te fera un début d'avis

Bjr

Regarde sur les sites syndicats Snes Mayotte + CGT Mayotte. Réfléchis bien avant de faire ta demande mut car beaucoup de changements sont à prévoir notamment financièrement.

Si tu n'as pas beaucoup de points et si tu es dans le secondaire, tu risques de te retrouver dans le Nord de Mayotte (Acoua, Mtsangadoua,...)qui est moins demandé.

J'étais dans la même situation que toi il y a un an et j'ai finalement fait ma demande de mutation. Je l'ai obtenue et j'en suis vraiment ravie.
Alors oui tout n'est pas rose ici (beaucoup de vol, des conditions d'enseignement pas toujours faciles, les prix assez élevés, l'immigartion, la pauvreté...) mais il y a des a cotés géniaux( la gentillesse des mahorais et des élèves, les paysages, les belles rencontres, le lagon, la culture mahoraise, la chance de vivre dans un endroit en pleine mutation, la situation géographique...).
Voilà aprés c'est à chacun de pessez les pours et les contres et être conscient des difficultés sans un faire un obstacle insurmontable.

Tente l'expérience tu es seule tu n'engages que toi même.... tu ne regretteras pas...mais lis bien tous les poste ainsi que les sites de syndicats pour te faire déjà une idée...

Bonjour,

Moi aussi j'envisage de demander ma mutation à Mayotte...
Je suis dans le premier degré !!!
Difficile de trouver des infos...

Ayant le même projet que toi, si tu veux , on reste au contact élo.madeleine

Mayotte est plutôt à déconseiller actuellement.
Attendez au moins une année avant de prendre votre décision, et ne vous inquiétez pas il y aura plein de place, les personnes en poste ici ne pensent qu'à fuir .
Voici le site du snes mayotte pour vous faire une idée:
http://www.mayotte.snes.edu/
Bon courage

En ce qui concerne le premier degré, mutation départementale classique (sans décret 96) cette année : tu auras à coup sûr Mayotte . Mais ne te trompe pas de choix - je sais difficile de savoir avant d'être venu ! - car désormais pour avoir un exéat de Mayotte ......
Le syndicalistes estiment à 10 ou 15 ans minimum le temps nécessaire afin d'obtenir un exéat de Mayotte !!
Le piège est là pour le premier degré !

En même temps , en tant qu'instit , tu peux aussi passer quelques années à sortir des départements métropolitains très déficitaires ....

Bon choix

claudedesvosges a écrit:

Mayotte est plutôt à déconseiller actuellement.
Attendez au moins une année avant de prendre votre décision, et ne vous inquiétez pas il y aura plein de place, les personnes en poste ici ne pensent qu'à fuir .
Voici le site du snes mayotte pour vous faire une idée:
http://www.mayotte.snes.edu/
Bon courage


Certaines personnes en poste ici pensent à fuir. Ca n'est pas le cas de tout le monde loin de là.

Mais ceux qui disent partir et ceux qui disent rester ne disent pas forcément la vérité... attendons de voir...on verra d'ailleurs ce que feront les syndicalistes qui appellent a partir....

Pareil, j'ai demandé ma mut la bas car j'ai le gout du voyage et le besoin de faire de nouvelles expériences mais comme vous j'ai du mal à me faire un avis, les posts vont d'un extreme à l'autre sur les forums!

Sonia arts a écrit:

Pareil, j'ai demandé ma mut la bas car j'ai le gout du voyage et le besoin de faire de nouvelles expériences mais comme vous j'ai du mal à me faire un avis, les posts vont d'un extreme à l'autre sur les forums!


C'est ça Mayotte, et les tropiques, la virulence, la douceur, la violence, la laideur, la beauté se côtoient.

Tu n'auras pas de discours unique mais des contradictions majeures sur tous les plans.

Et c'est aussi très bien.

Caribou à Mayotte

Ici, l'orangeade on l'a prends souvent à la plage du matin à la nuit, dans ce que l'on appelle des "voulé" où l'on mange des grillades, des légumes, des gâteaux ...
Peu importe ton origine, tu es toujours le ou la bienvenue au voulé du moment que tu partages ta boisson, ton sourire, ta bonne humeur, un air de musique ou un foot.

En septembre à Musical plage (une des nombreuses plages de Mayotte)au pied du plus vieux baobab de l'archipel (700 ans) ?

Sergent recruteur Mamadi engagez vous pour boire une orangeade a musical plage et faire un voule sur une plage remplie de détritus...si si Mamadi regarde bien...c'est sale et aussi assez bruyant et alcoolisé surtout le we....et puis tu vas a Mayotte pour bosser et la tu vas connaitre les embouteillages en autre....je sais je dis du mal c'est pas bien tout comme Mamadi qui est un agent trouble chargé d'inciter les fonctionnaires a venir sur cette île...mentir est dangereux curieux cette mauvaise foi ne jamais admettre que tout n'est pas si agréable et faire la part des choses c'est être honnête intellectuellement...il y a des bons côtés mais qui se restreignent...

... Oui mais c'est ça les plages le dimanche: voulés, musique à fond, THB et foot puis petite sieste ou plongeon au choix et regrillades et reTHB et remusique ( impossible de corriger des copies de toute façon, on est pas là pour ça !)... et puis repu, saoulé de soleil, de musique, de mabawas (et de THB), rien ne vaut un coucher de soleil à Sohoa...:)
Les embouteillages on ne les connait qu'en travaillant sur Mamoudzou, en brousse non !

C'est ben vrai braves gens...mais a force on se lasse...

Si vous êtes lassés de Mayotte: partez! Laissez les gens faire leurs choix, leurs projets et leur opinion!!!

pauvre Circé comme vous devez être malheureux(se)...
Heureusement pour vous, vous faites certainement partie de la toute petite minorité de prof qui ne renouvelle pas son contrat.
Bon courage pour les préparatifs du déménagement, ça doit être la cause de votre mauvaise humeur.

Désolé je reste et je suis indeboulonnable depuis 1998 je connais mayotte...pauvre tomelliotao sans doute changera t il d'avis quand il se fera agressé et volé... encore un qui voit tout en rose...d'ailleurs il n' a comme argument de dire de partir...désolé on a le droit démocratique d'une certaine liberté d'expression en ayant du recul et un esprit critique...
Enfin tu sauras que de plus en plus de profs ne font que deux ans contrairement a mon arrivée en 1998...ce qui explique en partie ce déficit de 600 titulaires postes comblés difficilement par des contractuels...donc il faut de temps en temps des choses fausses...et de tirer sur les enseignants...sans doute QQ qui a gardé un mauvais souvenir de l'école...en tout cas pas malheureux d'être la plutôt déçu de voir ce qu'est devenue cette île qui a entamé son capital d'Ile magnifique avec le plus beau lagon du monde...

Bonjour à tous,

Peut-on éviter de glisser hors sujet svp?

Merci
Armand
Equipe Expat.com

Tout cela est très positif dites moi... :-P

Je parlais des messages de Circé....

Bravo pour votre initiative de venir nous rejoindre sur cette petite ile très belle, très dépaysante et très surprenante.
Je suis arrivée dans le sud de l'ile (au lycée de Chirongui) suite à mutation non pas comme enseignante, mais comme secrétaire d'établissement. Bien que parfois je trouve mon job pas toujours facile, je ne regrette pas d'avoir fait cette démarche.
J'espère que prochainement nous pourrons bavarder sur votre prochaine arrivée à Mayotte
Gilberte

Merci à tous pour vos réponses,!

J'ai fais ma demande, on verra bien ! Réponse dans deux ou trois semaines maintenant enfin normalement je serai fixée sur l'académie ! Je crois avoir demandé tous les DOM-TOM ^^ Même la Guyanne tellement j'ai pas envie d'être en région parisienne ! En tout cas il semble qu'il y ait une belle communauté à Mayotte avec beaucoup de contact humain, j'espère avoir l'occasion de venir me forger ma propre opinion

t'as raison d'avoir choisi de partir ! Un peu triste en hiver ! c'st sympa le soleil toute l'année ! les moustiques, on aura leur peau : quant aux voleurs il y en a partout même dans le 16 èm de paris.C'est ainsi la vie ,tout n'est jamais rose .

les premiers résultats ont commencé à tomber depuis lundi en provenance de la DGRH et confirmés sur I-prof

c'est scandaleux :o  .. on est vraiment pas grand chose notre administration   :(

Salut Madeleine, as-tu ta réponse de mutation? J'ai eu la mienne aujourd'hui, affectation envisagée pour Mayotte

Snif j'ai pas eu ma mut, ils m'ont expédié dans l'académie de Versailles...super ! Je suis totalement dégoûtée.
Je retente les îles l'année prochaine, Anaom je suis trop jalouse..on échange ^^

c'est pas grave,l'an prochain tu l'auras on croise les doigts;vous êtes dans quelles disciplines si non?

Je suis prof d'économie et marketing en plp, oui on peut croiser les doigts pour l'année prochaine car je n'aurai jamais que 31 points....donc encore le profil idéal pour rester à zoner dans un coin pourri de paris

Bonjour

PLP vente donc?

Si c'est le cas en 2013 le dernier entrant (PLP vente) avait 28 points. Tu as donc des chances de venir à Mayotte.

Mais attention, avec 31 points tu n'auras pas le choix du lycée (tu as de fortes chances de te retrouver au lycée du nord) et de la discipline (tu peux te retrouver en Bac Pro Commerce, CAP ECMS et Bac Pro transport/logistique)

et si on avait 100 points en maths,on tomberait où s'il vous plaît?Peut -on espérer le lycée de SADA ou du nord?

Dommage pour toi  :(
Tu l'auras j'espère l'année prochaine. Mais tout n'est pas mauvais dans l'Ac de Versailles ;)

Tout va dépendre du nombre d'entrants cette année.

L'an dernier 127 points étaient un minimum pour entrer dans l'académie de Mayotte en Maths Sciences physiques.

elo-madeleine

D'après les barres d'entrée provisoires pour 2014 (voir site http://second.sgen-cfdt-plus.org/barres … index.php3) il faut avoir au minimum 127 points, pour un PLP Vente, pour être muté à Mayotte.

j'ai demandé maths tout court et non maths sciences.c'est 2 choses bien différentes.Maths pour certifié et mathscience pour plp

la barre d'entrée provisoire est de 101 pour les maths cette année à Mayotte.

Merci fabba pour l'info. 127 points...ça fait beaucoup quand même, j'avoue que je ne pensais pas qu'il en fallait autant..