Fille au pair Visa Passeport Immigration

Bonjour,
Je suis actuellement en France et j'ai le projet de partir à Santiago pour 6 mois en tant que fille au pair. Je connais déjà la famille chez qui je vais aller, nous nous sommes donc contentés d'un contrat à l'amiable (l'élaboration d'un contrat officiel étant problématique étant donné que je n'aurais pas ma chambre personelle).
J'ai donc acheté des billets d'avions pour Santiago au départ de Paris le 5 décembre 2013 et retour le 31 mai 2014.
On m'a conseillé de faire un Visa mais je ne peux pas puisque je n'ai pas de contrat.
Je pensais pouvoir sortir du Chili pour faire tamponner mon passeport avant de dépasser la limite des 90 jours de séjour touristique non soumis au visa. On m'a dit que je ne pourrais certainement pas passer l'immigration étant donné que mon billet aller retour couvre une période supérieure à 90 jours.
Je n'ai jamais voyagé en dehors de l'Europe avant, j'aimerais avoir une idée de ce que représente ce fameux passage aux services de l'immigration.
Et votre avis sur mon cas, pensez vous que je pourrais partir avec mon passeport seulement?

Bonjour,

Il est possible que la compagnie aérienne refuse de vous prendre sur le vol si vous n'avez pas de visa ou de billet de retour dans les 90 jours. C'est ce qui est arrivé à mon mari quand il est parti au Chili la première fois sans visa. Il a été obligé de changer son billet d'avion (à ses frais) pour avoir un retour dans les 90 jours. Sans ça, la compagnie refusait de le faire voyager.
Il semble que cette vérification n'est pas systématique, je pense que ca dépend de la compagnie et de la personne qui fait l'enregistrement, ça passe ou ça casse.
En fait, il faut savoir que c'est la responsabilité de la compagnie de s'assurer que les passagers soient en règle et puissent entrer dans le pays de destination. Si vous êtes refusée à l'immigration, ils devront vous rapatrier en France à leur frais.

Après, à l'immigration, je ne crois pas qu'ils aient accès à l'information du vol de retour (information à confirmer). Comme il s'agit de billet electronique dans la plupart des cas, ils ne peuvent pas non plus demander de présenter le billet. Si on vous demande combien de temps vous comptez rester au Chili, à vous d'adapter votre réponse de facon adequate.

J'espère que cette information vous sera utile.

Bon voyage et bon séjour au Chili


Agathe

Chamotm,

Je vais régulièrement au Chili avec un billet retour au-delà de mon visa touriste de 3 mois. Je n'ai jamais eu de problèmes à l'arrivée. A vrai dire, on ne m'a jamais demandé de montrer mon billet retour. Si tu respectes le délai maximum de séjour et sors du pays quelques jours afin de renouveler ton visa touriste, je ne vois pas pourquoi tu aurais de problèmes. Au pire, si tu veux te prévenir contre toute éventualité, achète dès maintenant un billet d'avion pour l'Argentine à la fin de tes trois premiers mois de séjour.

Maintenant, à toi de voir ce que tu as l'intention de dire aux douaniers à ton arrivée quant aux raisons de ton séjour... il est peut-etre préférable d'insister sur la part touristique de ton voyage plutôt que sur l'existence d'un contrat informel qui ne te donne pas pour autant le droit de travailler au Chili.

J'espère que cela t'est utile.

Bon voyage!