Bref.....Mayotte c'est le pire endroit au monde si je comprend bien ?

Reprise de discussion commencée sur un autre post "Le coût de la vie à Mayotte" pour éviter les dérives

1) Assoufia, il n'est pas dans les propos de dire que les Mahorais sont tous racistes.

2) Il est bien sur évident que le racisme existe partout dans le monde y compris en France métropolitaine.

La question de son existence n'est pas à mettre en doute. C'est une triste réalité.

3) La question que je pose est celle du combat  contre cette dérive politique, xénophobe. Il y a des lieux (comme en métropole) où quand il y a ce type de dérives,  d'autres personnes, descendent dans la rue pour les dénoncer et lutter contre. Pour ne pas laisser faire ni laisser dire> Les gens montrent publiquement leur désaccord pour ne pas laisser le champ libre aux extrémistes.

4) Je regrette que cela ne soit pour l'instant pas le cas dans la belle île de Mayotte.

5) Je regrette que l'on ne puisse rien dire sans que cela soit pris comme attaque personnelle ANTI MAYOTTE.
La force de la démocratie, la maturité de nos démocraties c'est d'être capable de l'intérieur de lutter contre les possibles dérives et nuisances, ce n'est pas de laisser l'illusion de vivre dans un paradis en muselant les critiques et l'expression de ce qui fâche.

6)Critiquer est aussi une force d'amélioration. Accepter la critique quand elle vient de plusieurs directions et qu'elle est le signe d'une perception  réelle c'est un signe de maturité.

7) Ben oui, quand je te dis que j'ai connu 2 vols, un à Lille, l'autre à Mayotte, c'est vrai et que les seules agressions que j'aurais pu subir si elles avaient mal tourné ont eu lieu à Mayotte alors que j'ai vécu en d'autres endroits du Monde. Désolé, la vérité blesse, elle est dure quelques fois.

Assoufia
Si, si, en Métropole on bouge ses fesses pour dénoncer le racisme ambiant et montant, on s'indigne. La preuve en est cette marche nationale organisée le 30 novembre.
On pourrait espérer des initiatives similaires à Mayotte.

Et bien faites de même, pourquoi vous ne descendez pas dans les rues le même jour ? Parce que c'est bien beau de venir dénoncer tout ça sur Expat.com ou d'en parler entre vous, mais c'est pas ici que vous réussirez à faire comprendre ça à la population locale. J'avais un exemple tout frais, qui date d'hier mais je ne vais pas vous en faire part pour ne pas ajouter de l'huile sur le feu.

Et en parlant de dérive politique xénophobe, je pense que Marine Lepen en fait plus et ce en visant certaines communauté étrangères en France. Mais  bon, ça ne justifie pas ce qui se passe à Mayotte ....Vous avez réussis à vous mobiliser en masse concernant l'imposition de l'IE, concernant la situation des demandeurs d'asiles à Mayotte (je ne sais plus de quand ça date)..etc donc vous réussirez bien à vous mobiliser en masse pour dénoncer ça....et si j'étais à Mayotte, j'aurais aussi été devant le cortège .....bref...

Je suis pour le fait que vous partagiez vos mésaventures à Mayotte, mais parfois, ça va à un point où vous dénigrez la population mahoraise (là je parle en général).......

Ah oui, sache que je ne suis pas du tout blessée en apprenant que pour toi, le seul endroit au monde où tu aurais pu y "laisser ta peau" lors d'un cambriolage, c'est à Mayotte. On s'est fait cambrioler 3 fois chez moi à Mayotte : Ordi, carte bancaire, passeport, bijoux + cartes d'identité.... et la première foi, la personne portait juste un boxer, j'imagine déjà ce qui serait passé si il n'avait pas été effrayé par quelqu'un qui rentrait.  Et malgré tout, je ne considère pas Mayotte comme la pire endroit au monde. Non pas parce que j'ai tous mes attaches là bas, mais parce que je considère qu'il y a pire dans le monde et en Métropole aussi, il suffit juste de faire le tour des journaux et rubrique faits divers....

Bref....mais je respecte vos avis sur ces questions...je trouve juste abusé que vous hyperbolisez chaque faits divers, que vous généralisez chaque comportement déplacé .....sur ce, bonne soirée

- Non, 1 cambriolage et 2 agressions étaient 3 événements séparés qui n'avaient aucune relation l'un avec les autres.

- je n'ai pas dit (ni pensé) que c'était le pire endroit au monde. Si cela avait été le cas, je ne serais pas resté.

- Je fais un constat avec des faits que je ne peux nier ni cacher: c'est ici à Mayotte et seulement là que j'ai connu ça malgré le fait que j'ai vécu dans des endroits largement plus dangereux.
Pourquoi ?

Je ne pourrais pas expliquer totalement ni à coup sûr ni ne prétend détenir la vérité, mais je dirais qu'il y a dans l'île une situation de tension qui peut dégénérer (gravement?) si rien n'est fait pour arranger les choses. La situation migratoire, les morts en kwassa kwassa, la pauvreté, les expulsions, les forces de l'ordre métropolitaines qui s'en chargent, etc... un ensemble de facteurs difficiles à simplifier.

A cela s'ajoute des exemples de racisme non désapprouvés publiquement par les élites, la radio, la télé ou par des manifestations publiques.

Manifester nous mêmes en temps que minorité "mzungu"? Je ne sais pas si c'est la solution que de jouer le donneur de leçon. Que de vrais responsables locaux fassent voir qu'ils partagent les valeurs françaises en organisant par eux mêmes un vrai mouvement de défense des valeurs humanistes et ils deviendront crédibles à mes yeux..

Lors des mouvements des droits civiques des afro-américains aux USA, il y a des blancs progressistes qui se sont joints aux manifestations

Tout le monde sait que le flux migratoire ne sera jamais réglé tant que les autres îles seront si pauvres. On ne pourra jamais empêcher des personnes qui veulent s'en sortir d'aller là où ils pensent trouver mieux.

Et c'est vrai que cette situation va dégénérer un jour ou l'autres mais ce problème, il faut le régler à la source qui est aux Comores. Bon nombre de pays occidentaux dont la France verse de l'argent pour contribuer au développement des Comores et ça depuis leur indépendance, mais si tout cet argent finit en suisse, ben on y peu rien à Mayotte.

(ps: je ne dis pas que nos hommes politiques sont mieux, mais au moins, malgré qu'il y ait des détournements de fond public, je peux quand même dire que les choses ont beaucoup changé à Mayotte.)

Un exemple de ce qui est inacceptable et que vous devez affirmer comme tel
"57 enfants retirés de force de leur école à Mzouazia"
http://reunion.orange.fr/news/reunion/h … 46272.html

????????

Assoufia a écrit:

????????


Cherche d'autres références et tu en trouveras si tu veux en trouver

En 2003, les habitants d'un village du Sud (me souviens plus du nom) ont foutu le feu aux cases des comoriens clandestins. Le maire de la commune, au lieu de calmer le jeu,  voir d'appeler les forces de l'ordre s'il ne maîtrisait plus ses administrés, était au 1er rang pour exciter les foules et appeler à la haine raciale.
Cà s'est passé, c'est un fait!

Il me semble que ce maire en question a été jugé.

Dans une filière de formation de l'île (dont je tairai le nom), les inscriptions des comoriens,  qui ont des papiers en règle (il y en a!) sont systématiquement refusés, au nom de la paix sociale!

De toute façon, vous ne comprendrez jamais pourquoi il y a cette haine des mahorais envers les Comoriens et vice versa, si certains de nos grands parents, des parents voir certains jeunes ont une haine bleu des Comoriens, c'est bien parce que les deux communautés  continuent à nourrir cette haine et ce depuis longtemps.

Et comment expliquez vous le fait que des personnes se voient refuser l'accès à un logement le jour de la visite des lieux au motif que le logement a déjà été loué alors que 5 min avant, au téléphone, le bailleur avait affirmé le contraire ????????

Et je ne vais pas vous l'apprendre, à chaque foi qu'il est question de Mayotte, le gouvernement Comorien fait tout pour nous mettre des battons dans les roues : Jeux des Îles, Ewa, Pèlerinage, et récemment, il y a eu une manifestation des femmes leaders durant le salon de la monde (j'avoue que c'était abusé) à cause du fait que le gouvernement comorien ne veut pas qu'elles se présentent en tant que Mahorise au salon de je ne sais plus quoi au Comores..Tant de faits qui dégradent encore plu le relations Mayotte/Comores et les conséquences, vous venez d'en citer une.

Bon nombre d'entre nous (étudiants mahorais) ont été rabaissés au point que nous ne nous sentons plus comme chez nous en France et pourtant, on supporte parce qu'on considère qu'on a le droit d'être en France comme tout les autres français d'origine différente ont le droit d'être à Mayotte, à La Réunion et dans n'importe quel DOM.

Concernant les relations Mayotte VS Comores, je ne veux pas opter pour la victimisation, mais je dirais juste que quand on a un complexe d'infériorité, quand on a été abusé, rabaissé , il parait plaisant de faire pareil quand on en a l'occasion, quand on a ne serait-ce qu'une once de pouvoir.

Et désolé, mais le fait que certains illuminés comoriens disent qu'ils sont prêts à faire la chasse au mahorais pour récupérer l'île de Mayotte et le fait que leur gouvernement les encourage dans leur délire, ça ne peut que amplifier cette tension.

Mais ce qui est surprenant dans tout ça, c'est que tous mahorais a obligatoirement dans son arbre généalogique un ancêtre d'origine des autres îles.

Juste pour finir, c'est peut être bête de répondre le mal par le mal mais je pense que les deux communautés mettront beaucoup de temps a entériner ces guéguerres. Pourquoi ? Parce que je pense la pauvreté des Comores a une influence importante, le Comorien traitera le mahorais de traître ( et je tiens à préciser que je ne veux pas du tout généraliser vue que j'ai horreur qu'on fustige toute une population à cause de certaines personnes), de vendu, le gouvernement emmerdera toujours les mahorais et La France (juste histoire d'avoir quelques millions)et leur rappellera qu'ils sont "Comoriens à jamais" et le mahorais répondra comme d'habitude en haïssant les Comoriens qui les traitent de vendu mais qui veut quand même profiter de l'argent du "colonisateur".
Conséquences:
A l'école primaire, on privilégie d'abord l'inscription des petits mahorais;
Le petit mahorais grandis en gardant dans sa petite tête que le comorien c'est l'ennemi;
Esclavagisme "moderne" (pas si moderne que ça); 

Bref, tant de futilité qui n'apporte rien, que ce soit aux mahorais ou au Comoriens. Je suis optimistes quant à l'évolution des mentalités de certains mahorais, mais parallèlement, il faut que de l'autre côté, le gouvernement comorien fasse un effort.

lagalopeuse a écrit:

Dans une filière de formation de l'île (dont je tairai le nom), les inscriptions des comoriens,  qui ont des papiers en règle (il y en a!) sont systématiquement refusés, au nom de la paix sociale!


Une formation éducation nationale aux métiers de la sécurité dans un établissement public qui conditionne l'admission au fait d'avoir la Nationalité Française

Assoufia a écrit:

De toute façon, vous ne comprendrez jamais pourquoi il y a cette haine des mahorais envers les Comoriens et vice versa, si certains de nos grands parents, des parents voir certains jeunes ont une haine bleu des Comoriens, c'est bien parce que les deux communautés  continuent à nourrir cette haine et ce depuis longtemps.


Si on comprend, on sait ce que c'est, on faisait pareil entre français et allemands ou autres de nos voisins (anglais, espagnols) pas toujours appréciés à cause de haines ancestrales qui existent seulement entre voisins.

Mais si on stoppait pas, on aurait pas installé la PAIX en Europe, "l'amitié franco allemande" et l'Union Européenne et libéré le frontière, ni fait Erasmus et les échanges culturels.

Et pourtant il y aurait à haïr si on mijotait le passé.

Bon nombre d'entre nous (étudiants mahorais) ont été rabaissés au point que nous ne nous sentons plus comme chez nous en France et pourtant, on supporte parce qu'on considère qu'on a le droit d'être en France comme tout les autres français d'origine différente ont le droit d'être à Mayotte, à La Réunion et dans n'importe quel DOM.


On sait aussi qu'il y a du racisme en France mais on se bat contre à vos cotés.

Assoufia a écrit:

Et comment expliquez vous le fait que des personnes se voient refuser l'accès à un logement le jour de la visite des lieux au motif que le logement a déjà été loué alors que 5 min avant, au téléphone, le bailleur avait affirmé le contraire ????????


Racisme à signaler en faisant appel  des organisations qui aident là ou ici (les discothèques) à prouver qu'il y a eu acte raciste et donc à sanctionner l'auteur.

Mais pour retourner à Mayotte, les comoriens ne sont pas les seuls à subir des actes racistes.

Je suis d'accord, n'oublions pas les africains et les Métropolitains. Pour ce qui est des malgaches, je n'ai pas eu vent de ça parce qu'ils sont plutôt apprécié des mahorais .........

Par contre, concernant les africains, certains d'entre nous avons peur parce que y en a qui disent qu'ils sont des réfugiés politiques alors qu'on ne sait rien d'eux et l'histoire a montré qu'il y en a qui se font passer pour des victimes alors qu'ils ont participé à des massacres....

Bonjour à tous,

Nous savons tous que tous les pays ont leur bons côtés ainsi que leur mauvais côtés. :)

Cependant, comme Expat.com est un site d'échange et d'entraide,il serait mieux de discuter sans polémique ou de s'engager dans des attaques personnelles.

A noter aussi que parler de la politique n'est pas autorisée sur le forum.

Restons tous conformes à l'esprit d'Expat.com :top:

Merci beaucoup à tous pour votre contribution,

Priscilla
Equipe Expat.com

Et vlan, encore une fois. Il y a des sujets tabous sur ce forum!
Tant qu'on tartine sur la beauté du lagon, le sourire des enfants et la gentillesse des Mahorais, ça roule. Sinon, pour le reste, pour les posts qui posent les vraies questions, faut pas en parler.
Régime langue de bois oblige!!!!

Cher modérateur,

A vos ordres....mais....

A votre demande nous avons scindé cette discussion. Pourquoi nous demander de le faire si on doit ensuite s'arrêter pour interdiction de sujet?

Ensuite, il n'y a pas de politique, c'est un sujet d'actualité et i n'y a eu aucune attaque personnelle ni propos déplacés.

Juste un échange courtois sur ce qui se passe à Mayotte et qui peut servir d'information aux futurs "expats"

Si le sujet était "tabou" ou "interdit", croyez moi vous ne pourriez pas me lire en ce moment. Faut arrêter, là. On vous demande juste de modérer un peu certains propos et de faire attention à ne pas tourner le forum en tribune politique.

Enryke, va falloir arrêter d'en faire des caisses, parce qu'on vous lit tous les jours sur toutes les discussions, et quand je lis ce genre de message violent https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … =3#1600784 et qu'après vous parlez de courtoisie et d'un débat non politisé, venant de vous, heu ...

Julien, vous avez oublié de prendre vos gouttes ? Je relis le post d'Enrycke, je ne vois pas de propos violents. Ce blog a pour objectif d'aider les futurs arrivants en leur donnant des infos. Il me semble que les blogueurs le font, et plutôt bien.
Certains futurs arrivants qui "sortent" pour la première fois de leur contexte, partent avec des images de carte postale, et portés par une espèce de "foi" genre "on va sauver Mayotte". Ils sont, dans leur naïveté, sincères, et une fois arrivés, tombent sur le c.... Rajoutez un petit cambriolage, 2 ou 3 "bricoles" genre mouvements sociaux, faits divers...., et on les ramasse à la petite cuillère. Pour info, et sans trahir quoi que ce soit, il y a des personnes qui vont très mal, voir qui ont fait des TS. C'est fréquent. Alors, la moindre des choses, c'est de les aider à décider en toute conscience et avec le maximum d'infos, si ils viennent ou pas sur cette île paradisiaque! Et ça, c'est possible, en décrivant des faits.

Julien, vous avez oublié de prendre vos gouttes ?


Je dois le prendre comment ? Me serai-je permis de vous adresser une telle réponse, même en tant que taulier ?

Certains futurs arrivants qui "sortent" pour la première fois de leur contexte, partent avec des images de carte postale


Mayotte, une "carte postale" ? Je crois que vous oubliez quelque chose : quand on décide de partir loin de chez soin, en expat, on "fait ses devoirs", on se renseigne.

Celui qui ne les fait pas, et n'a aucune conscience de ce qui l'attends, eh ben, surtout à Mayotte (qui n'est pas la destination la plus simple), c'est pas gagné pour lui. On mélange tout, là, non?

Julien, sauf votre respect, vous mélangez, un sujet : l'IE (qui est sur plusieurs fils et sur plusieurs post))  où j'assume ma virulence et toutes ses conséquences (jetez, bannissez moi si vous le désirez) et d'autres sujets où j'estime avoir aidé,avoir été correct et posé dans mes propos dont celui des dérives racistes à Mayotte où j'ai fait ce que le modérateur avait demandé

Et là je rejoins Lagallopeuse: il n'y a rien de mal à dire ce qui se passe ici et là à Mayotte  ailleurs, au contraire. On arrive avec de bonnes intentions et on se prend une grande claque dans la figure.

Maintenant, si ce sujet vous gène, libre à vous de le verrouiller. De toute façon, je n'ai rien à y rajouter que ce qui est déjà dit.
, s'être fait appeler "peau de cochon" et invectiver "rentre chez toi" dés les 3 premiers mois...et je suis loin d'être le seul.

Julien a écrit:

Mayotte, une "carte postale" ? Je crois que vous oubliez quelque chose : quand on décide de partir loin de chez soin, en expat, on "fait ses devoirs", on se renseigne.

Celui qui ne les fait pas, et n'a aucune conscience de ce qui l'attends, eh ben, surtout à Mayotte (qui n'est pas la destination la plus simple), c'est pas gagné pour lui. On mélange tout, là, non?


Eh bien justement Julien , pour pouvoir se renseigner, encore faut-il pouvoir lire de vrais témoignages de personnes sur place. Des témoignages non édulcorés au nom du politiquement correct et du bien pensant.
Mayotte a de très bons côtés mais aussi de moins agréables à vivre au quotidien , et mieux vaut en être bien prévenu pour ainsi faire son choix en ayant toutes les cartes en main!!

Dommage de se sentir censuré à tout bout de champs!

Eh bien justement Julien , pour pouvoir se renseigner, encore faut-il pouvoir lire de vrais témoignages de personnes sur place. Des témoignages non édulcorés au nom du politiquement correct et du bien pensant.


C'est justement ce à quoi je m'emploie depuis 2005. Année où je me suis rendu pour la première fois à Mayotte : Mayotte est dans l'essence du site, depuis le début.

Il n'est pas question de "politiquement correct" sur Expat.com, il juste question de "pas de politique, nous ne sommes pas là pour cela". Et pas de "bashing" non plus. Nous sommes là pour avancer, nous entraider.

Dommage de se sentir censuré à tout bout de champs!


Mais qu'est ce que vous racontez ? Que l'on peut raconter n'importe quoi n'importe comment, sans avoir une charte, sur un forum ? Que partir en hors sujet comme nous le faisons à présent depuis qq messages (ce qui me déplait tres fortement), c'est bien ?

Que la modération, c'est de la censure ? D'ailleurs a-t-on modéré cette discussion ?

Et quand on a modéré en fermant un fil, n'a-t-on pas expliqué pourquoi ? N'ai je pas prévenu de ce qu'Expat.com n'allait pas devenir ?

J'en arrête là. Le fait est, que même si cela ne vous semble pas évident, que nous sommes "avec vous" et pas "contre vous".

Allez allez, revenons au sujet initial s'il vous plait.

Et bien Julien, j'éprouve des difficultés à vous suivre. Vous vous identifiez à un taulier, je ne saisis pas bien le rapport ? Et Mayotte est "l'essence du site",vous pouvez expliquer?
J'affirme à nouveau que la langue de bois est LA règle d'or sur ce site, et pas besoin de parler politique:je me suis fait éjecter d'un fil de discussion, pour avoir écrit qu'un club sportif pratiquait des tarifs prohibitifs pour des prestations de piètre qualité, avec des pseudo professionnels qui ne pensaient qu'au fric et se la jouaient genre JO pour impressionner les clients qui n'y connaissaient rien.
C'est aussi une des vérités (entre autres) de Mayotte.

On ne raconte pas n'importe quoi, n'importe comment, on raconte juste ce qu'il se passe:des faits!

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous informe que Julien est le fondateur du site.
Il a créé Expat.com afin de promouvoir l'échange et le partage d'informations et d'expériences pour les expatriés.

Je vous invite donc à continuer la discussion dans le respect et de rester dans l'esprit du site.

Merci pour votre compréhension,

Hasnaa
Équipe Expat.com

Mayotte est dans l'essence du site, depuis le début


Ouh Ouh réveillez vous Julien et sa team; le mariage de Mayotte et des expats est fini ! La départementalisation a signé le divorce.

Caribou aux fonctionnaires français des 100 départements qui viennent à Mayotte. Les habitants de Mayotte ont besoin de vous (d'où l'importance d'une isg conséquente) mais ils veulent que vous soyez des habitants de Mayotte avec les mêmes droits et les mêmes devoirs qu'eux et que vous luttiez avec eux pour que Mayotte deviennent un département comme les 100 autres.

Désolé Julien et sa team ; Après les indépendances de la Polynésie et de la Nouvelle Calédonie il ne vous reste plus que Cliperton et Kerguelen comme terre pour les expats !

Bonsoir Mamadi,

sauf votre respect, avec ou sans impôts sur les primes, il y aura toujours des personnes qui auront besoin d'informations sur la vie à Mayotte. Peut-être que beaucoup de choses vont changer, mais Expat.com et ses membres seront là pour accompagner et aider celles et ceux qui veulent franchir le pas. Ceci dit, nous sommes bien conscient que la période actuelle est difficile (certainement une transition?)

Ah et oui, la Nouvelle Calédonie, la Polynésie et la Réunion figurent parmi les destinations les plus actives du site ;)

Bonne continuation,

Julien

message supprimé

lagalopeuse a écrit:

On ne raconte pas n'importe quoi, n'importe comment, on raconte juste ce qu'il se passe:des faits!


lagalopeuse

    présidente :cheers:

Mamadi, foutez-nous la paix par pitié; Retournez au collège dans votre salle de classe  enseigner l'histoire-géo à des jeunes Mahorais qui ont tant besoin de vous (et des autres bien sûr) au lieu de vous faire remarquer par vos absences. Prouvez-leur qu'il ne s'agit pas d'un emploi fictif obtenu par népotisme...
Laissons Julien et sa team diriger leur site d'entraide et d'infos pour les nouveaux arrivants comme il leur plaît ! Nous en avons eu bien besoin lors de notre départ et bon nombre de nos questions sur Mayotte ont trouvé réponse sur ce site !!

lE FAMEUX CLUB  SPORTIF SE SITUE T - IL DANS LA ZONE NEL ?
Celui avec des steps sans caoutchouc ou alors cassés lorsqu'ils existent ?

@ savoyardalbertville

au lieu de vous faire remarquer par vos absences. Prouvez-leur qu'il ne s'agit pas d'un emploi fictif obtenu par népotisme...


Désolé, je ne réponds pas aux insultes et aux généralités racistes à partir de cas particuliers sur les habitants de Mayotte (salariés du privé, résidents, ex "expats" ou contractuels originaire de Mayotte ou d'un des 100 autres départements).
Je m'étonne (à moitié) que Julien et sa team laisse passer de tels posts, mais c'est vrai la politique (interdit sur ce blog) c'est quand on dit que Mayotte est un département français depuis 2011 et que tous nouveaux arrivants doit avoir en tête cette réalité historique, par contre vos propos comme ceux sur Mayotte qui doit être donnée aux Comores (lagapeuse, Enryke ..) c'est du soutien et de l'information aux fonctionnaires désireux de se renseigner pour une mutation dans le 101 département.
Et rassurez vous comme l'a promis Julien

nous sommes "avec vous" et pas "contre vous".


Mais cela ce n'est pas de la politique ....

mamadi976 a écrit:

@ savoyardalbertville

au lieu de vous faire remarquer par vos absences. Prouvez-leur qu'il ne s'agit pas d'un emploi fictif obtenu par népotisme...


Désolé, je ne réponds pas aux insultes et aux généralités racistes


Comme ce thème répond bien au sujet initié (le racisme à Mayotte), je ne vois pas en quoi cette pique ou allusion que l'on pourrait considérer comme désagréable serait "raciste".

Si je comprend bien, toute critique par un "Muzungu" (français métropolitain surnommé "étranger" par des habitants du 101° département français) des pratiques, des dérives éventuelles constatées dans les modes de fonctionnement locaux d'attribution d'emploi publics ou de marchés publics non pas sur des critères de compétence (à égalité avec d'autres métropolitains) mais sur des critères de réseaux d'influence serait du racisme?

Donc si je m'étonne, si je m'indigne qu'un politicien local surnommé SO2 (Dioxyde de Souffre), membre d'une collectivité territoriale, son ex-président, soit nommé par le VR, contractuel, à coté chez lui, sur un poste de professeur en Lycée (l'un des meilleurs) d'une année sur l'autre face à des Terminales alors qu'il n'a aucun diplôme supérieur dans la (les) matière(s) qu'il enseigne, je suis un "raciste"?

A mon avis, non, car mon indignation n'est pas liée à la situation géographique mais à la "pratique" et mon indignation serait là même si elle se déroulait en Alsace, à Paris ou sur la Côte d'Azur.

Quand je lutte, au nom de la même égalité entre citoyens qui semble tant vous tenir à coeur, contre les priorités à l'affectation dans leur département d'origine dont seuls sont bénéficiaires les habitants des DOM TOM je serais un "raciste"?

mamadi976 a écrit:

[
Après les indépendances de la Polynésie et de la Nouvelle Calédonie il ne vous reste plus que Cliperton et Kerguelen comme terre pour les expats !


Indépendants? Non, en tout cas les habitants français de ces îles où se situe leur CIMM ont le privilège de la priorité aux affectations et les français de métropole passent après. La réciproque n'est pas vraie.

Quand je vous prouve que "l'égalité" que vous réclamez ce n'est QUE celle des avantages et surtout pas celle des inconvénients d'un droit commun à tous, je serais "raciste"?

Quand je dis que "certains sont plus égaux que d'autres" comme dans Orwell, je suis raciste de dénoncer VOS privilèges?


par contre vos propos comme ceux sur Mayotte qui doit être donnée aux Comores (lagapeuse, Enryke ..)


Désolé de vous indigner. Je me pose des questions sur la viabilité à long terme d'un tel système de Département d'Outre Mer où la France perd son âme.

Ce n'est pas du racisme que de se poser la question de la viabilité, de la stabilité politique et de la sécurité d'une zone où des personnels peuvent venir travailler sans savoir à quoi ils s'exposent.

Et on ne va pas reparler de l'ONU et de tout le reste ce n'est pas le débat.