Détournements

Je viens de lire que l'ONG avait découvert un usage frauduleux des fonds agricoles.
Les détournements de fond, alloués à la production du mais soit 850 millions de CFA ont été détourné à 62 % !!!!
Ceux ci, détournés par des fonctionnaires de ce même,  ministère, ont crée des coopératives fictives pour détourner les fonds ( Bernard Njonga )
Que pense les acteurs et producteurs de mais,,,de plus,une certaine ( mafia )sic. aurait une certaine prise de pouvoir sur les semences.
Etant donné la pénurie de mais sur les marchés, qui s'élève à plusieurs dizaines de tonnes et que les prix aux consommateurs tel que les éleveurs avicoles sont hors prix,,,répercussion automatique sur le prix du poulet au consommateur.
Ce mais,élément nutritif indispensable à la population qui consomme
51kg par personne et par an.
Je reste toute ouïe à vos expériences et réflexions.

Je suis producteur de plantain depuis 3 ans. et nous élevons des porcs depuis un an déjà j'ai investi beaucoup d'argent et je commençait à tirer la langue financièrement.

Dût cout j'ai oublier toute la méfiance classique de l'administration camerounaise et j'ai la bêtise de monter un dossier de demander le financement du PACA. je remplissait toutes les conditions donc comme un naif j'ai cru que ça ira tout seul :rolleyes:

Le PACA est financer par la banque Mondiale mais gérer localement (attention c'est là qu'est toute la nuance!) donc les personne qui m'ont reçu (et que je préfère ne pas nommer) m'ont fait comprendre qu'il fallait qu'eux même montent le dossier puisqu'ils sont sur le comité  de sélection je serai ainsi assuré que nom dossier ne comportera aucune faille et que j'obtiendrai de façon sûre le financement.

Quelques centaines ne milliers de francs plus tard, j'apprend que mon dossier n'as jamais été soumis au comité et que les procédures ont changé et qu'il fallait tout reprendre a zéro.

j'ai préférer prendre la clé des champs...

PS: le pire c'est qu'à chaque année ils n'arrivent pas à attribuer tous les fonds qui leurs sont alloués. trouvez l'erreur! :mad:

frangin a écrit:

Je suis producteur de plantain depuis 3 ans. et nous élevons des porcs depuis un an déjà j'ai investi beaucoup d'argent et je commençait à tirer la langue financièrement.

Dût cout j'ai oublier toute la méfiance classique de l'administration camerounaise et j'ai la bêtise de monter un dossier de demander le financement du PACA. je remplissait toutes les conditions donc comme un naif j'ai cru que ça ira tout seul :rolleyes:

Le PACA est financer par la banque Mondiale mais gérer localement (attention c'est là qu'est toute la nuance!) donc les personne qui m'ont reçu (et que je préfère ne pas nommer) m'ont fait comprendre qu'il fallait qu'eux même montent le dossier puisqu'ils sont sur le comité  de sélection je serai ainsi assuré que nom dossier ne comportera aucune faille et que j'obtiendrai de façon sûre le financement.

Quelques centaines ne milliers de francs plus tard, j'apprend que mon dossier n'as jamais été soumis au comité et que les procédures ont changé et qu'il fallait tout reprendre a zéro.

j'ai préférer prendre la clé des champs...

PS: le pire c'est qu'à chaque année ils n'arrivent pas à attribuer tous les fonds qui leurs sont alloués. trouvez l'erreur! :mad:


humm ils ont de grandes poches bien profonde !

JE ne sais pas dans qu'elle 3localité tu as monté ton projet mais moi j'ai fait l'expérience il y a déjà deux ans en montant un projet pareil .Je l'ai fait sans vraiment y croire car j'avais déjà eu des retours négatifs venant d'autre investisseurs.J'ai monté un projet "poulets" dans le SUD du Cameroun et grande était ma surprise quand j'ai reçu un coup de fil me disant que celui-ci était approuvé et que j'allais recevoir un financement !!

Cher Belpas,
J'ai monté le projet dans l'est. juste pour que le responsable vienne visiter mon site j'ai payer son déplacement 3 fois avant qu'il ne vienne. (10.000frs chaque fois)

Quelqu'un m'as expliqué que c'est probablement l'ampleur de mon projet pour la région qui a dut créer de la jalousie.
- 40 hectares déjà planté (mais seul 6 hectares produisent),
- 22 employés dont 14 a temps complet
- un campement avec la plupart du confort dont l'électricité (deux heures chaque soir)
- deux véhicules dont un camion pour l'évacuation de produits.

mais comme je l'ai expliqué aux responsable du projet je me suis mouillé jusqu'au cou et les couts d'exploitations présentent pour le moment un déficit opérationnel de deux millions chaque mois parce que nous avons fait beaucoup d'erreurs car mal conseillés par de soi-disant ingénieurs (en 3 ans 4 pseudo ingénieurs ou expets sont passés dans l'exploitation et aucun n'a réalisé le quart de ce qu'il a promis) en ce moment seule la famille et mes amis nous permettent de garder la tête hors de l'eau  en attendant le début des récoltes (8 mois encore pour le plantain, et 3 ans pour le cacao).


Reste que je ne veux décourager personne au contraire. Tentez votre chance. ils donnent des millions mais en proportion de votre investissement, et c'est pas un prêt c'est un don.

Pour mon propre cas je confirme que c'est surement un problème de personnes puisque j'ai vu deux aviculteurs recevoir des financements devant moi pour faire des pondeuses et j'ai vu des bonnes soeurs recevoir un financement pour faire une porcherie. j'étais chez elles quand pendant qu'elles construisait les bâtiments.

je crois que j'ai simplement dut tomber sur une pomme pourrie qui as jugé que venant de l'étranger je n'avais pas besoin d'aide et que je prenais le pain dans la bouche des camerounais sans réaliser c'était plutôt l'inverse car que je faisais déjà vivre 22 familles...

PS: Bien que j'en soit très fier, je ne décris pas mon exploitation pour me faire mousser mais juste pour expliquer que ça a pu choquer un fonctionnaire qui a un salaire mensuel de 150.000frs de devoir signer un papier pour qu'on me donne 80 ou 90 millions, et ça ne reste qu'une hypothèse pour expliquer pourquoi je n'ai pas obtenu d'aide. :/

Je me pose la question,,,un expat peut il prétendre à de telles subventions ? ou ne sont elles réservées que à une certaine élite.
Comme déjà expliqué avec les semences de mais IRAD

frangin a écrit:

Cher Belpas,


PS: Bien que j'en soit très fier, je ne décris pas mon exploitation pour me faire mousser mais juste pour expliquer que ça a pu choquer un fonctionnaire qui a un salaire mensuel de 150.000frs de devoir signer un papier pour qu'on me donne 80 ou 90 millions, et ça ne reste qu'une hypothèse pour expliquer pourquoi je n'ai pas obtenu d'aide. :/


salut belpas

oui si en plus tu leur à expliqué que tu as grandit au Canada et que tu vis en France, tu es certainement plu considéré comme un expatrié étranger que comme un Camerounais de souche.

pour ma part c'est tout à ton honneur que tu investisses dans ton pays d'origine alors que tu y à passé et que tu y passe peu de temps en somme. humm tes compatriotes ne l'entende certainement pas de cette oreille.

t'as bien raison stéphane, tu parles comme si t'y étais! :)

En fait pour eux je ne suis qu'un blanc à la peau foncée. ils me reconnaissent avant même que je n'ouvre la bouche. Et je ne bénéficie pas non plus de l'aura de "sérieux" qui entourent les occidentaux. Donc j'ai beaucoup ramé contre le courant mais petit a petit je m'entoure d'une bonne équipe et les choses avancent. Mais c'est pas encore gagné.

danygob a écrit:

Je me pose la question,,,un expat peut il prétendre à de telles subventions ? ou ne sont elles réservées que à une certaine élite.
Comme déjà expliqué avec les semences de mais IRAD


humm Dany à la lecture du témoignage de frangin je me pose la même question. peut être que ceci est dans les textes mais dans la pratique c'est une autre histoire....!

Dany,

Dans l'est a bétaré oya?

Pardon,
le message précédent est a l'attention de frangin,
parce que je me suis arrêté il y a pas longtemps a l'est dans la localité sur un projet plaisant qui souffre abominablement.
Et ca fait mal....

Il y a au Cameroun trop de projet dans le sac qui remportent des subs, et trop de projet opérationnels avec des salaires a l'appui, faisant vivre des familles qui n'ont pas de soutient...
Que faire....
Se grouper et faire comme partout, du lobbying dans les couloirs pour que les bon projets aboutissent...

Demandez aux bretons... et aux pharmaciens.... et aux autres catégories socio prof dont les politiques internes aboutissent.

cher Paysan, t'as raison... en thérie.

Mais dans la pratique je n'y crois pas (comprendre que ce n'est que mon opignion personnelle) pour plusieurs raisons mais je vais être bref et n'en citer que deux:

1- les associations avec mes compatriotes je connais et désormais je préfère éviter.

2- le lobbying marche dans les démocraties, là ou les élus compte "réellement" sur les voix des électeurs pour être maintenu en poste je doute que cette règle s'applique au Cameroun.

je m'arrêterais là.