La vie en Argentine

Bonjour à tous, Cela fait maintenant deux ans et demi que nous vivons en Argentine et pour être sincère, ce n'est vraiment pas une vie paisible tant les cultures européennes et latino sont différentes. Le pays est absolument splendide, époustouflant de beauté, les gens sont sympathiques d'apparence mais en y vivant vous vous rendrez vite compte qu'il ne s'agit que d'apparence. C'est une destination idéale pour un séjour touristique mais qu'il faut apprendre à connaître avant de prendre la décision de s'y installer. Nous connaissons un certain nombre d'européens qui regrettent leur choix, sauf en ce qui concerne les couples bi-nationalités. A savoir aussi que l'inflation y est galopante, seule la nourriture reste plus abordable qu'en Europe. Le climat à cordoba est à l'année un délice à faire oublier ce qu'est l'hiver ! Cette expatriation est une très riche expérience quoiqu'il en soit. Autre info : aimer la conduite "sportive" il n'y a aucun interdit ici.....! L'intérêt de ce forum est avant tout d'informer dans la vérité. Bien à vous tous.

bonjour les gens sont sympa de facón superficiel mais ici y,a peu entraide entre les gens et c,est pire entre argentin avec un etranger ils Font des effords. mais c,est vrai le pays un magnifique surtout le sud et le nord pour faire du tourisme

Bonjour,

Je suis très contente de lire votre commentaire car cela fait 2 1/5 que vous êtes ici et vous commencez a vous y faire. Comme vous êtes sur Cordoba et nous aussi si ça vous dit de prendre un verre faites le moi savoir

hola vicky,
oui on peut se rencontrer ce sera avec plaisir que je te donnerai les infos que j'ai glanées ici et là au cours de ces deux ans et demi.On peut se voir à cordoba jeudi ou vendredi qu'en penses-tu, est-ce possible pour toi ? mon

Bonjour

J'ai vécue dans 2/3 pays différents et dans des régions différentes... et j'ai toujours entendu la même chose : "Tu sais  les gens sont sympathiques d'apparence mais en y vivant vous vous rendrez vite compte qu'il ne s'agit que d'apparencee"... C'est en Europe bien évidemment que j'ai entendu ça...

Donc c'est comme partout : les bons les mauvais les souples les durs les gentils les méchants les calmes les excités... Il faut de tout pour faire un monde...

Alors peut être que c'est parce que je n'ai pas ton expérience de l'Argentine, ben oui je ne suis ici que depuis un an, mais comme partout ben je trouve des gens à prendre et d'autres à en laisser...

En tout cas il y a une chose dont je suis sure on m'a jamais donné autant "une main" ici qu'en France, Belgique ou ailleurs...
C'est aussi le seul endroit que je connaisse où j'ai vu des gens laisser spontanément leur place quand une personne âgée ou une femme enceinte ou avec enfant monte...
On nous a déjà raccompagné presque devant la porte pour être surs qu'on ne se perde pas...
Dans la rue on me répond quand je pose une question (marrant en France même demander l'heure est presque devenu "louche" et les gens partent sans même répondre surement qu'ils ont peur que je les contamine de quelque chose ?)...

J'sais pas... Je trouve ça trop facile de juger "un peuple" comme ça... On peut pas comparer une ville à une autre, une ville à un village...

Je veux dire j'ai été souvent à Cordoba (ville), j'ai adoré, j'ai trouvé ça superbe, ça bouge etc, mais c'est une Ville quoi, avec ses avantages  et inconvénients et ben je ne me verrais pas du tout y vivre avec les enfants...
Par conte j'aime beaucoup Mendoza, et pourtant à premier abord je n'avais pas vraiment apprécié, mais j'y aime la vie dentro de todo plutôt paisible, ça me fait penser à Aix en Provence (bon mon mari trouve pas, mais moi oui, comme quoi hein, les perceptions divergent)... C'est une grande ville et pourtant on a l'impression (vraiment presque) d'être dans un grand village.. Enfin bref...

Donc voilà
Bonne continuation à vous
A bientôt
Veronice

.

Pourquoi tu me dis ça ?

J'suis loin d'être experte en anglais... Mais j'ai cru comprendre ce que tu as écris... Pourquoi ?

Ola a todos,

Sympa de voir que les commentaires sont du pareil au même de pays en pays. Je viens de faire un séjour en Argentine et quelle surprise de découvrir ce très beau pays, dont j'avais une image, faites par les médias européens de pays pauvre et en faillite. J'ai découvert en fait un pays moderne et un peuple très sympathique. Quel plaisir de retrouver des croissants au petit-déjeuner, du bon vin pas cher, une vie globalement moins chère.
Je vis au Brésil, et quand je vois la différence entre les 2 pays, je me demande ce qui cloche au brésil, sans parler de l'insécurité permanente au brésil. Même ma femme, brésilienne, était surprise. Le salaire minimum argentin va passer a 1400 reais (conversion) et le salaire minimum est de 2000 reais, au brésil il y est de 800 reais et un salaire moyen de 1400 reais, pour un PIB 2 fois plus élevé pour le brésil, brésil pays des inégalités et on n'a pas de croissants, de vins pas chers, et la bouffe y est vraiment très moyenne et la vie y est plus chère qu'en argentine, appart et voiture sont bien plus chers, mais la qualité de vie est moindre. Quitte à vivre dans un pays cher et avec une violence sud-américaine, je préfère l'argentine.
Au brésil, les brésiliens critiquent beaucoup leur pays, mais ne supportent pas qu'un étranger le critique, les brésiliens acceptent passivement une vie de misères en attendant que ça s'améliore, les argentins, sont plus révolutionnaires, on le voit dans l'histoire du pays. Le brésil est également gangréné par la corruption de haut niveau et les églises sont à tous les coins de rue, pour canaliser le peuple, c'est infernal, si tu ne crois pas en dieu, c'est l'enfer, la religion est omniprésente partout.
J'ai également visité Mar del plata, j'ai adoré, ces maisons en formes de petits chalets sont magnifiques.
J'ai rencontré 3 français á Buenos aires, qui y ont passés 3 semaines (et dans d'autres villes) et ont adorés, petit bémol, ils se sont fait voler un sac á la boca, 2 jeunes qui leur demandent de tirer une photo et pendant ce temps un 3eme qui vole le sac, efficace. Par contre au brésil, ils m'ont dit avoir ressentis l'insécurité, y sont restés 3 jours à rio et se sont fait agressés et m'ont dit ne pas vouloir y retourner.

.

Pas vraiment une référence, mais un constat est, j'ai parcouru le brésil en long et en large, je suis marié depuis 5 ans avec une brésilienne et je ne supporte plus cette passivité du brésilien, qui confie tout dans les mains de dieu en espérant le changement venir tout seul, pendant ce temps une vraie mafia (le gouvernement avec la complicité d'entreprises, dans lesquels beaucoup ont des intérêts) pillent le pays. L'image de l'argentine en Europe est tronquée, on le vend comme un pays en faillite et extrêmement pauvre aujourd'hui, alors qu'on vend le brésil comme la superpuissance, la belle carte postale où la vie est belle, alors que le pays, est loin d'être paradisiaque et c'est un pays paradoxal et tres injuste, ou le peuple critique son pays, mais n'accepte pas qu'un etranger donne son opinion. Les Argentins savent se bouger le cul pour exiger des changements, au brésil que dalle, la vie y est plus chere, les salaires moins élevés et la violence est extreme.