Matériel photo d'occasion.

Bonjour à tous,
Je suis actuellement en attente d'une réponse pour une mutation en Nouvelle-Calédonie. J'aurais la réponse normalement vers le 5 décembre pour une affectation fin janvier 2014.
Ma question est la suivante :
je suis fan de photo et j'ai bien noté sur le site des douanes que  je dois posséder ce matériel depuis plus de 3 mois (facture)ce qui est la cas.
Mais je souhaite acheter des objectifs spécialement pour ce séjour. Cette achat se ferait en occasion de plus de 3 mois de particulier à particulier.
Quelles règles s'appliquent pour ce type d'achat sachant que le matériel aura plus de 3 mois? (le site des douanes ne parle pas de ce cas de figure)
C'est un peu spécial comme demande mais j'aimerais beaucoup avoir des réponses.
Par avance je vous remercie.
Et à bientôt  sur le caillou je l'espère.

Bonjour,
Si vous achetez du matériel d'occasion de plus de 3 mois :
- si vous votre vendeur possède la facture d'origine et qu'il vous la remet : aucun souci !
- si votre vendeur ne possède pas la facture d'origine, demandez lui de vous faire un contrat de vente en mentionnant la date d'achat neuf du matériel
- si vous n'avez ni l'un ni l'autre...ne vous inquiétez pas plus que ça...nous sommes tous arrivés avec nos boitiers/optiques...et pas forcément avec les factures d'origine !

Bon après forcément si vous arrivez avec une valise pleine de matos, ce sera plus compliqué à justifier (en cas de contrôle...). De même si vous achetez du matériel et que visiblement il est neuf (dans sa boite d'origine, avec toutes les etiquettes/autocollants etc !)

Bref, ne vous prenez pas trop le choux avec ça ;)

Bonjour,
Et merci pour la réponse. En parcourant le forum j'en étais arrivé à votre conclusion, il ne faut pas je me prennes la tête, ne pas se pointer avec un matos flambant neuf et digne d'un grand reporter photo. Je vais donc attendre sagement la décision de mon administration et ensuite commencer a éplucher les sites de petites annonces.
Encore merci locapansa pour votre réponse. :D