Dépassement RAISONNABLE de la durée légale de séjour au Portugal

Dans le cadre des accords de Schengen, on a droit à à 90j consécutifs sans faire de déclaration.
Dans l'hypothèse où on resterait un peu plus (exemple: 120j) faut-il absolument se signaler aux autorités, d'autant plus que le retraçage ne doit pas être évident vu qu'il n'y a pas de contrôles aux frontières et que je ne resterais pas tout le temps au même endroit?

Je précise que ce séjour serait de villégiature et en aucune manière pour tirer des revenus d'une quelconque activité.

Et accessoirement, je ne conduis pas (donc pas de traces aux péages) et je paye presque tout en liquide par principe.

******************

Si les autorités sont sourcilleuses et veulent une application stricte de la loi, est-il compliqué d'obtenir une prolongation de quelques semaines, ou vaut-il mieux ressortir brièvement du pays?

Merci

Benj77, vous voyagez avec carte d'identité ou passeport??

Passeport mais il n'est pas tamponné aux passages de frontières Schengen... Même plus visionné sauf peut être des fois quand on prend l'avion...
En une journée, sans me rendre compte, parfois, du moment où je changeais de pays, je suis passé de France au Luxembourg, puis l'Allemagne, avant la Belgique! (ou peut être était ce dans un ordre différent!) :)
Mais s'il faut se faire une CNI pour arranger les choses, OK

**************

Sérieusement: qu'est ce que je risque à rester quatre ou cinq mois au lieu de trois, dès lors que je ne me livre à aucune activité professionnelle et/ou délictueuse, et que je bougerai un peu?

Si réellement ça dérange les autorités, je ferai une virée de quelques jours en France ou en Espagne... :rolleyes: avec un ou deux paiements par carte de crédit pour le prouver!

Je connais des personnes qui sans activité professionnelle, restent plusieurs mois au Portugal, y compris avec une voiture avec immatriculation étrangère et rentrent simplement pour l'inspection du véhicule dans leur pays un fois par an . Ils ne se déclarent pas et dépensent leurs euros au Portugal. Ils se sont fait des amis portugais y compris parmi les autorités policières . Ils me disent si on me fait des problèmes , je vais dépenser mes euros en Espagne. CE n'est paS legal et en aucun cas de ma part une incitation à l'illégalité.