Handicap et expatriation

Bonjour ,
Voilà, je me lance, je passe mes vacances depuis mon enfance en Espagne, et là, c'est le grand chamboulement, nous avons décidé ma fille et moi , de nous expatrier. Seulement voilà, je suis handicapée à plus de 80 % (tetraplegique en fauteuil roulant électrique) je perçois ici en France , une pension d'invalidité 3e catégorie et l'aide à la tierce personne.
Est-ce que ma sécurité sociale française va continuer à me verser cette pension, si je part définitivement ??? c'est la question clé qui me tracasse pour prendre ma décision. sachant que là bas je suis en meilleure santé, ( je respire mieux, moins de stress, qualité de vie etc...) Pouvez-vous m'aider à trouver des informations . Merci beaucoup

bonjour la premiere chose a mon avis c est de poser la question a la secu je pense qu ils sont les mieux placé pour vous repondre cdlt veyssiere.

Je vous remercie, mais je voulais éviter de passer par la sécu pour ce genre d'information pour le moment je souhaite m'informer auprès de personnes qui seraient éventuellement dans ma situation là bas en Espagne.
Merci encore et bien hispaniquement vôtre.
Calou24

Bonsoir,
j'ai lu quelque part que vous perdez les aides des que vous vous
declaré vivre à l'étrangé, si votre fille est major elle peut declaré sa residence pricipal en espagne est vous non sauf que il faut avoir un adresse en france.

rebonsoir calou jd a raison votre fille fait toutes les demarches en espagne et vous vous faites comme si vous veniez la voir en vacances il vous faut juste une adresse en france et ne rien dire a la secu point.hasta luego calou.

Me voila de retour. Calou, helas j'ai raison si tu quittes définitivement le pays les versements de l'ASPA ET ASI par exemple sont supprimés tu peut redemander une fois rentrée.
Tu trouve tout ce que concerne les prestations SS sur CLEISS.FR
Fait comme j'ai dit ne te déclare pas résident permanent demande simplement la carte europeenne d'assurance maladie que tu renouvelles tous les ans quand tu la demandes declare par exemple
deux mois en espagne la carte à une duré d'un an.
Courage pour les démarches moins tu fait mieux tu te portes.
jd

Pour Calou24,

Je ne veux pas jouer les trouble-fête mais sachez quand même qu'une simple domiciliation SANS RESIDENCE EFFECTIVE peut vous causer pas mal de (gros) ennuis car, en de problème, l'administration peut se livrer à une enquête sur votre téléphonie, votre consommation d'eau/électricité, enquête de voisinage etc. et prouver que vous ne résidez pas réellement en France.
Ne serait-il pas plus adéquat de vous renseigner sur les aides que le Portugal peut apporter à des personnes dans votre situation ?

Bon courage.

José

Cher jrodric,
Lr Portugal c'est un pays que j'adore j'ai des origines de ce pays mais je suis venu m'instaler ici en espagne car au dela d'un peuple magnifique par ça gentillesse le Portugal actuelement n'a pas grand chose a offrir a qui que ce soit les aides sociales que nont jamais étais le panache de ce pays sont de plus en plus minces maintenant concernant le conseille que j'ai donné saché que en espanhe la moitié des français vie comme cela plus encore enormément d'anglais sont dans la même situation
lorsque la personne par ex. rentre dans le pays on va dire deux fois l'an pour visité la famille donc ceux ou ils ont leur adresse c'est très dificil a vérifié et les controles sont surtout d'ordre fiscales la personne doit certainement justifier qu'elle est vivante tous les ans et encore je ne pense pas que cela soit un risque maintenant chaqu'un fait ça cuisine come il l'entant.

Je commence à douter franchement des intervenants sur ce forum, POURQUOI ? = Il ne faut pas donner des mauvaises informations aux gens, informations qui pourraient apporter bien des problémes !!

Si c'est la méme chose pour tous les autres sujets = ce forum CRAINT !!

@Mervolv,
Bonjour,
Apparemment, vous n'avez fait que vous renseigner et vous n'avez pas franchi le pas de l'expatriation. Les échos que vous avez eu auparavant VOUS ont parus suffisamment dissuassifs pour que vous ne franchissiez pas le pas. C'est VOTRE choix; selon vos critères personnels, et vous avez tout à fait le droit de l'exprimer tout comme ceux QUI ONT FRANCHI le pas peuvent faire eux état de leur EXPERIENCE. Ce que j'entends par là, et j'insiste bien sur le mot EXPERIENCE, c'est relater son vécu et non pas des "on m'a dit que", "il se pourrait que", etc... qui sont des bruits de couloir ne faisant pas avancer les choses.
Maintenant, si je me suis trompée, merci de me corriger et de relater si vous le souhaitez votre expérience de terrain : vous êtes-vous déplacé ? avez-vous rencontré des interlocuteurs sur place ? quelles sont les raisons qui ont fait que vous avez changé d'avis ? etc... ici tout conseil est bienvenu et toute expérience aussi.
Mais se contenter de dire "on m'a dit que" "le cousin de la tante de mon beau-frère m'a dit que" (alors que le-dit cousin n'a jamais mis les pieds sur place), "j'ai vu à la télé que" sont des explications un peu légères.
Il faut reconnaître que l'expatriation implique souvent d'avoir une nature plus ou moins aventureuse, selon la destination choisie. En ce sens, l'Espagne n'est pas au bout du monde, c'est un pays européen, bien qu'il existe des différences de mode de vie, elles ne sont pas prépondérantes. Oui, la langue est différente (c'est un des critères que vous avez abordé) mais pas inaccessible puisqu'il y a beaucoup de points communs avec le français, langue latine également. Les langues thaï,russe, chinoise ou japonaise peuvent paraître plus lointaines pour nous. Il faut tenir compte aussi que les Espagnols, même si on parle mal leur langue, font toujours ou presque l'effort de nous comprendre ce qui n'est pas toujours réciproquement vrai des Français face à un étranger en France.
Alors de grâce, vous avez choisi de ne pas franchir le pas mais n'en rejetez pas votre amertume ou votre regret sur ceux qui l'on fait.
Cordialement,

Je suis toute a fait d'accord avec ce que Mimosa vienS de nous écrire s'expatirié implique une grande ouverture envers les autres et cela n'est pas donner a tout le monde.
JD

Buenos dias a todos,
Merci à vous tous, pour tous ces messages. Mais sachez que je dois partir en Espagne car ma fille part y vivre et y travailler avec son novio qui lui est espagnol , moi ici je n'ai personne, je suis invalide à plus de 80%, je perçois une pension d'invalidité, et je ne peux pas vivre seule. Ma fille veut "m'amener" avec elle, nous parlons couramment l'espagnol, mes parents et grands parents étaient d'origine espagnole. Mais je "schmilblik" c'est la sécu et ma pension d'invalidité, mon seul revenu. Je me déplace en fauteuil roulant électrique, je suis amputée, etc etc... c'est un peu compliqué comme situation, c'est pour cela que je fais appel à vous. Merci encore pour vos réponses.
Calou24:)

à MIMOSA 13 =Vous étes 1 femme c'est évident compte tenu de vos réponses, sachez que je n'ai aucune amertume = je vais où je veux et quand je veux, mais à mon age le + gros est passé, c'està dire = pas le droit à l'erreur, évidemment si vous franchissez le pas (comme vous dites)je vous vois mal revenir (rien que par fierté)vous serez contrainte à vous habituer, quant aux espagnols qui feront l'effort de vous comprendre (j'en doute !)vous me dites que je n'ai pas d'expérience sur ce pays, je constate que vous n'en avez pas + que moi, personnellement je connais des personnes qui sont revenues de l'Espagne et méme des personnes qui sont revenues du SUD de la France !!!Je me permet simplement de mettre en garde certaine personne fragile, allez en Espagne pour les Vacances OK, sans problémes, puisque c'est pas cher = allez-y souvent !! conseil que l'on m'a donner =surtout rester en location !!

Bien à vous MIMOSA 13

bonjour a tous il fait beau restons cool le principal mr calou a besoin de nos conseils restons axé sur cela, pour moi mr calou ne vous cassez pas trop la tête votre fille prend tout les formalités a sa charge location l eau gaz elec internet gardez un adresse en Espagne de la famille ou un excellent ami qui vous renvoi le courrier un contrôle pas de problème vous êtes en vacance chez votre fille je sais de quoi je parle avant ma retraite il y a un deux ans maladie de longue durée suivi par secu j étais en Espagne de toutes les façons je ne pouvais plus travailler et tout c est bien passé ils ont d autres chats a fouetter(fraudeurs longues durées) que nous handicapes (buenas suerte)hasta luego.veyssiere.

grand merci , tout vos conseils me sont précieux, je pense que je vais tenter de faire un courrier à ma Sécu, pour voir vraiment si ils vont m'accorder ma pension d'invalidité même en tant qu'expatrié(e), il faut bien que j'ai une réponse pour pouvoir commencer mes démarches et mes cartons !
Je vous souhaite une excellente journée à tous, je vous remercie pour cette aide que vous me donnez.
Prenez soin de vous,
Calou24

Cher Calou pour la pension invalidité pas de souci c'est les complements que ça coince ne vous compliqué pas la vie gardez votre compte en banque un adresse chez qui vous voulez tous les mois vous faites faire un virement sur votre compte en espagne
comme ça on ne peut pas dire que vous êtes resident permanant en espagne avec la carte europeenne d'assurance maladie vous pouvez
vous inscrire au centre de saude de votre quartie ou ville selon
importance de celle ci il faut simplement quand votre fille fera les demarches pour avoir sont NIE vous le demandé aussi pour vous lorsque que vous achetez ici une maison vous avez besoin de ce N° sans être oubligé d'être un résident permanent.
donnez nous de vos nouvelles.
JD

Bonsoir JD,
Merci encore, je garde votre réponse bien au chaud pour en informer ma fille, il nous faut bien le réfléchir pour nous organiser, ce n'est pas simple, vous me comprenez.
Je vous souhaite une très  bonne fin de journée,
et je vous tiendrez informé
Amistad
Calou 24

Bonjour calou24,

Je ne sait pas si vous continuez à venir sur le forum mais, au cas où vous rechercheriez toujours des infos sur le sujet Handicap et expatriation, voici des infos supplémentaires concernant l'allocation handicapé quand on s'expatrie :

http://www.senat.fr/questions/base/2013 … 05787.html

A noter toutefois que ce sont des informations de 2013, des modifications sont peut-être intervenues depuis cette date.

Cordialement.

Ne vous remercie pour votre message, cela fait deux ans que je vis en Espagne, j'ai pu solutionner mes problèmes par le biais du consulat de France. Merci encore .
Bien cordialement,
Calou24

Bonjour

Je souhaite également m'installer définitivement en Espagne avec mon époux. Je suis titulaire d'une pension d'invalidité 1ere catégorie . Comme continuer de la percevoir en Espagne ? Personne ne peut me répondre merci.

Bonjour,
oui,cela semble possible....
http://www.cramif.fr/prestations-invali … ranger.php