Menu
Expat.com

QUESTIONNAIRE EXPATRIES POUR THESE PROFESSIONNELLE

Dernière activité 12 Novembre 2013 par Litteulana

Nouvelle discussion

Litteulana

Bonjour,

Je suis actuellement en école d'ingénieurs sur Paris (Nanterre). J'ai une thèse professionnelle à rédiger pour le mois de mars 2013.
Mon sujet porterait sur : Aider un manager français expatrié à assurer ses fonctions au Québec.
Mon domaine étant orienté sur la Sécurité des travailleurs, ma problématique porte donc sur le rôle du manager de proximité français (notamment sur le stress au travail) en comparaison avec la situation au Québec, et donc essayer de mettre en place un guide des "bonnes pratiques" pour aider l'expatrié dans sa démarche.

De plus, avec mon petit ami, nous avons pour projet de partir vivre au Québec un jour (lancer un dossier justement après l'obtention de mon diplôme). Ce sujet me tient donc à coeur.

Pour ma thèse, je dois avoir des éléments concrets, notamment des interviews, des enquêtes ...
Pour les volontaires vivant depuis des années au Québec, seriez-vous d'accord si je vous envoie un questionnaire afin de connaître votre parcours (nécessairement professionnel) ?

Cela m'aiderait beaucoup.

Merci par avance.

Au plaisir d'échanger avec vous.

Priscilla

Bonjour Litteulana,

Bienvenue sur Expat.com :)

Pour votre recherche d'information, je vous suggère plutôt de poster une annonce dans la section Appel à témoin au Québec. Celà pourra certainement vous être utile :)

Merci bien,

Priscilla
Equipe Expat.com

tonkhanh

Bonjour

Je suis  arrivée ici depuis 10ans.Je dois dire que c'est assez bon pour les jeunes.
au niveau il y a moins de stress qu'une grande ville comme Londres mais je dirai aussi que le stress dépend aussi de ce qu'on veut donner à sa profession.

Je dirais pour les formations tout dépend de votre temps. Si vous avez du temps à perdre à Londres et que vous avez un revenu pour faire une formation alors pourquoi pas la faire làbas mais si vous n'avaez rien de tout cela alors autant vernir ici et profiter du programme pour immigrant pour faire sa formation et intégrer le milieu québécois dés le début.

Il faudrait aller en discuter avec le consulat canadien de Londres pour voir les possibilités.

J'espère avoir répondu un peu à vos questions.
Bonne journée

Litteulana

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Puis-je vous envoyer par hasard un petit questionnaire à me retourner afin de me faire partager votre expérience ?

Merci beaucoup.

Voici mon e mail : anais.nodin@hotmail.fr

Bonne soirée.

tonkhanh

Bonjour,

Je viens de vous répondre sur Hotmail.

technicriss

Slt excuser mon ignorence, mais quesqu'un manager de proximité ? je ne crois pas être le seul québecois ce poser la question, y a t'il un rapport avec le contremètre ?

Litteulana

Bonjour,

Aucun problème. Un manager de proximité est tout simplement un responsable hiérarchique mais plus de terrain : chef de projet, chef d'équipe... c'est un manager (qui peut etre un cadre) mais qui reste proche des salariés, aide à la prise de décisions, dirige l'équipe vers des objectifs fixés par la Direction.

Il est présent pour maintenir une bonne communication dans son équipe, un échange aboutissant à des actions concrètes.

Il est l'intermédiaire entre la Direction de l'entreprise et les salariés terrain.

technicriss

C,a ressemble a ce que je fais, merci.

Litteulana

Ben de rien :)

Puis-je vous envoyer mon questionnaire par hasard? votre retour d'expérience peut donc m'intéresser...

Merci bcp.

Articles pour préparer votre expatriation au Québec

Tous les articles du guide Québec