Départ pour Abidjan

Bonjour,

je suis Française et je vis en famille à Tunis depuis 3 ans. Nous partons prochainement à Abidjan car mon mari travaille à la Banque Africaine de Développement et le siège rentre définitivement au pays.
Depuis la Tunisie, nous entendons parler d'insécurité sur les routes et dans les habitations, de problèmes de circulation routière  et d'embouteillages terribles !!

Qu'en est il?

Je vous serais reconnaissant(e) de bien vouloir m'informer sur la réalité du quotidien à Abidjan.


Merci

isabelle

Bonjour isabelle,

Bienvenue sur le forum. :)

Pour recueillir quelques informations sur la vie à Abidjan, je vous suggère de parcourir les diverses discussions disponibles sur le forum Vie de tous les jours à Abidjan. Celà pourrait vous être utile. ;)

Merci bien,

Priscilla
Equipe Expat.com

Bonsoir Isabelle,

Je vis en Abidjan depuis 5 ans.

Bon, alors faisons le tri ds ce qui est dit ds les médias :

- Embouteillages : oui, c'est vrai en ce moment où la construction d'un 3è pont engendre cela. Mais cela devrait s'arranger après..
Tout dépendra de ton lieu d'habitation et du quartier où travaillera ton mari (mieux vaut éviter les km et se renseigner AVANT de signer le bail... (sourire))

- Insécurité route : a l'exception des gds axes, il est exact qu'il faut éviter de circuler à l'intérieur du pays sauf que les risques diminuent bcp si on prend la peine de voyager à plusieurs véhicules (style convoi entre amis)
Mais ne soyons pas naifs : nous sommes ds un pays pauvre et la guerre civile n'est terminée que depuis 2 ans

- Insécurité habitation : on a tous des gardiens qd on a une villa ms là encore, tout dépend du quartier où on vit. Pas de paranoia à avoir

Voilà le tableau, ne t'inquiete pas outre mesure : les ivoiriens st ds une large majorité, très favorables aux occidentaux et étrangers en général

@+

Bonjour,
Concernant la sécurité ici à Abidjan tout est en ordre moi même je vis ici cela fait maintenant 30 ans.Je peux même être votre guide si vous venez.Mon nom est NESTOR

Bonjour,Je comprends votre inquiétude,je n'ignore pas que la cote d'ivoire a traversé une période de crise très grave vous en savez autant que moi mais je peux vous rassurer qu'aujourd'hui que la cote d'ivoire a retrouvé sa sérénité et vous n'avez rien à craindre.Vous serez même surprise de voir plusieurs de vos compatriotes qui y sont déjà et qui mènent tranquillement leurs activités sans être inquiétés.
Personnellement,j'ai accueilli des amis français qui ont passé un long séjour avec moi pour préparer un projet à Abidjan et ils étaient très heureux de constater que la situation s'est normalisée.il y a seulement 2 semaines qu'ils sont repartis en France et ils reviendront en début d'année 2014 pour la réalisation de leur projet en Cote d'ivoire.
C'est vrai il peut y avoir des cas isolés d'insécurité comme dans tous pays d'ailleurs mais je souligne que ce sont des cas isolés.
je voudrais vous rassurer chère amie que vous pouvez venir et vivre tranquillement en cote d'ivoire et vaquer à vos occupations sans être inquiétée.
Vous serez la bienvenue sur la terre ivoire.

cordialement

Bonjour,
Nous sommes installés à Abidjan depuis environ 8 mois et restons très positifs malgré les embouteillages, qui peuvent être il est vrai extrêmement handicapants et fatigants (la fin des travaux est prévue pour fin 2014). Cependant, comme le dit NJB, en s'organisant on y survie très bien. Pour cela il vous faudra prévoir un peu de temps pour trouver le logement qui vous convient, au bon endroit en fonction de vos trajets réguliers. L'immobilier, avec la venue justement de la BAD, est un peu difficile, suivant vos moyens.
Akwaba, comme on dit ici,

Bonjour
j' ai été a Abidjan en février pour des vacances. Je crois que les francais ont beaucoup a apprendre des ivoiriens sur la facon d'accueillir les gens. Ce qui est vrai, ce qui est impressionnant est la circulation, mais les travaux actuels devraient permettrent de degorger la situation.
Cordialement
Christophe
NB : Je cherche du travail en CI mais ne fais pas parti du réseau de la Fa. Si avez proposition, contactez moi

Bonjour
Il ne faut pas oublier que si la BAD revient en Côte d'Ivoire c'est qu'elle juge que la sécurité y est revenue...
Pour le reste, c'est mieux d'essayer de trouver pour la 1ère année une maison proche du boulot et ensuite chercher mieux.
Le pont sera terminé et vous pourrez éviter plus facilement les embouteillages peu importe où vous serez installés.
Bonne continuités dans vos préparatifs

Bonjour,
Je vous rassure qu'il se passe rien de tout ça , je vis en France, je rentre juste d'un mois de séjours d'Abidjan, je peux vous dire qu'il fait bon vivre dans ce pays.
Les Gens savent toujours racontés sans vraiment voir .
Dans mon quartier a Biétry il Ya beaucoup d'européens a tout les coins de la rue , ils sont bien et sans problème.
Allez courage vous allez prendre plaisir a vivre dans pays.
A bientôt
Fati-K

Bonjour
Je suis expat' depuis plus d'un an à ABJ (Bietry) et tout à fait en phase avec les différents posts en confirmant surtout le lieu de logement versus lieu de travail. Mais un départ et retour un peu décalé dans le temps, si les horaires de travail l'autorisent, permet d'éviter le gros des embouteillages(par exemple logement Zone 4 et bureau au Plateau). De même pour les week-end à (Grand) Bassam ou Assinie où vous ne  manquerez pas de passer car les travaux en bout de piste de l'aéroport d'ABJ entrainent des difficultés de circulation bien que régulée par les forces de l'ordre.
De plus, pas de problèmes pour les achats de toute sorte (alimentation, boissons, vêtemements, etc) avec plusieurs super-marchés bien achalandés. Un hyper Carrefour est même prévu à ABJ (le premier d'Afrique si je ne me trompe). Et pléthore de restaus, bars, boites (surtout zone 4 mais pas seulement)de différents standings !
Attention tout de même, au moins dans un premier temps, d'éviter certains quartiers populaires éloignés du centre sans être accompagné par un ami local. Prend garde aussi aux "brouteurs" sur internet dont on parle à nombreuses reprises sur ce site.
Akwaba

[Modéré: utilisez la messagerie privée svp]

Bonsoir,

mes enfants et moi( tous Français) projetons de venir vivre quelques année en Cote d'Ivoire auprès de leur grand mère, ils y sont déjà aller en vacance quelques semaines mais pas plus.
Ils ont 8, 5 et 4 ans.

J'aimerais rentrer en contacte avec d'autres familles Françaises afin de partager leur expériences, surtout au niveau scolaire, aides de l'ambassade, logement et tout le reste.

JE recherche aussi du travaille dans des entreprises Françaises.
Merci de m'aider!!!!

la cote d'ivoire est un super pays, mais il ne faut pas compter sur tes compatriotes pour t'aider pour du travail. Ils sont comme en France ...

Bonsoir,

merci pour vos conseils, je m'en doutais un peu!

Bonne soirée!!

Bonsoir Shnaicette, je vous ai exprimé un petit aperçu en message, mais il se trouve sur le forum , mauvaise manip!!! allez voir merci !!!

Bonsoir Shnaicette, je vous ai exprimé un petit aperçu en message, mais il se trouve sur le forum , mauvaise manip!!! allez voir merci !!! Il y a aussi de nombreux restaurants, des grnads surface d ' alimentation, de nombreuses boutiques de vêtements dans Abidjan, attention il y a des quartiers à fréquenté en étant accompagné d ' amis locaux!!!évitez de porter  des bijoux sur soi, de plus il y a beaucoup de mendicité, un mal qui est même répandu ici à Toulouse ou je réside pour le moment.Les ivoiriens se lèvent de bonheur le matin!!!
Merci  Kirkvairelle !

il n ya absolument rien ici pas la peine d`avoir peur ce sont les rumeurs qui bousillent la notoriete de notre pays

Bonjour;
Moi aussi je prépare notre départ à Abidjan pour la même maison, le retour de la BAD et j'ai les même préoccupations surtout pour les enfants !!!

Merci à  toutes et tous pour vos réponses qui m'ont beaucoup apporté. Grace à vous, je pars sereine découvrir ce nouveau pays.

bjr,
je suis mike et vis a abidjan concernant vos inquiétudes elles sont certes légitimes vu ce que le pays a traversé.mais je vous rassure que tout est rentré de l'ordre et que ce pays et en bonne marche.d'un point de vu sécuritaire sur 10 je donnerais 8.5.je vous souhaite donc un excellent séjour en cote d'ivoire.

salut isabelle je vient je suis en tunisie depuis 2 jours et je vient d'abidjan  pour ma part le pays a repris tous est correct tu na aucune inquiétude a te faire

L'insécurité règne  aujourd'hui partout dans le monde,surtout dans les quartiers précaires.Cependant ce phénomène est un peu atténué dans certains quartiers résidentiels à Abidjan.Les embouteillages sont aujourd'hui courant dans toutes les grandes villes au monde.Abidjan ne souffre d'aucun mal particulier car on y trouve des gens de toutes les classes sociales et toutes les races.