Comment est-on perçu et reçu en Polynésie?

Petite question qui a son importance!
Comment est-on perçu et reçu en Polynésie quand on vient de métropole, qu'on est prof et que son conjoint aussi vient de métropole?

Des expériences à partager?

Se fait-on des amis plutôt facilement entre expat et parmi les Polynésiens?

Les profs métro sont-ils "mal vus"?

Bref, à quel climat dois-je m'attendre, selon vous, quand je mettrais les pieds à Tahiti par exemple?

Merci pour vos réponses. Tous les avis et expériences sont les bienvenus!
:)

Je vais suivre de prêt ce topic tient!

Logiquement y'a pas de raison qu'il y est de rétissance !

Pour le climat, c'est du tropical, il fait chaud toute l'année cependant je sais que j'arrive début décembre et la saison des pluie commence!

LOL,

Enfin MisterKissCool!??!.....C'est du climat social dont il est question là.....

Elle est très belle celle-ci...20/20....

@Telsson merci!

Désolé mais j'ai pas pu résister...

Mais attention, c'est vraiment pour déconner....aucune mauvaise pensée derrière mon commentaire....

Je m'y attendais à la blague sur le climat!
Mais je pense tout de même que la question mérite qu'on s'y attarde...je viens de passer sur le forum du routard et je peux vous dire que cette question déchaîne les passions!
Je voudrais simplement avoir des avis et expériences. Pour les deux qui m'ont déjà répondu, n'hésitez pas à me donner vos expériences!

Bise

Voici le lien vers la discussion du Routard:

http://www.routard.com/forum_message/95 … recues.htm

Bonne et longue lecture!
:)

En ce qui concerne les prévisions météo :

http://www.lesnouvelles.pf/print/324879?title=Cyclones

En ce qui concerne le lien sur la discussion du routard elle date de 2007!!?? Me gourge!!??

Telson a écrit:

LOL,

Enfin MisterKissCool!??!.....C'est du climat social dont il est question là.....

Elle est très belle celle-ci...20/20....


C'est pour cela que j'ai modifier mon commentaire initiale pour rajouter une touche d'humour ! :P:lol:

Ceci dit, les gens te tutoie très facilement d'après ce que j'ai compris, personnellement je vais avoir du mal à tutoyer au début.
Le vouvoiement est considéré un peux comme une forme de bourgeoisie !

Qui vivra verra hein j'étais sérieux par contre pour mon départ dans peux de temps( enfin )!

Bonjour

Les polynésiens sont généralement accueillants. Après ça dépend de la manière dont on les considère...  :whistle:

Cela étant, il y a des endroits où on leur explique que les problèmes économiques de la Polynésie sont de la faute à la France ; ça peut générer quelques tensions parfois...

angelique83 a écrit:

Bref, à quel climat dois-je m'attendre, selon vous, quand je mettrais les pieds à Tahiti par exemple?


A cette question générale, il y a à peu autant de réponses possibles que de résidents métropolitains ou étrangers en Polynésie. On entend tout et son contraire sur ce sujet.

C'est un peu comme si on posait la question: "à quel climat doit s'attendre un portugais venant s'installer à Lyon ?"

Ia Orana,
Il faut jongler avec le sens de l'hospitalité et de l'accueil qui ne sont pas que des légendes...  :) et le discours autonomiste, voire indépendantiste... ;)
Ceci dit, le métropolitain est souvent perçu comme un nanti, ce qui est parfois le cas... Mais vous serez d'accord pour admettre qu'il y a des nantis qui sont sympathiques.

Bonjour,

tu poses là une question qui n'a pas de réponse unique, car tous les profs qui viennent arrivent avec leurs attentes et leur comportement, et en plus ils arrivent dans des établissements qui ne sont pas tous les mêmes et qui n'ont pas tous la même culture ou la même ambiance.
Pour la manière dont tu seras perçue par les Polynésiens, tout dépendra de la manière dont tu te comporteras. Les gens, sont d'un naturel gentil et accueillant, ils rigolent facilement (attention au second degré qui est parfois mal compris / perçu comme de la moquerie). Ils vivent simplement, même s'ils ont pour certains des 4*4, le dernier portable, etc...
Donc, si tu commences à arriver avec tes exigences de France, que tu réclames, que tu es procédurière, forcément, tu seras très mal perçue. si tu prends les choses calmement, que tu comprends que les choses se font à un autre rythme (elles finissent toujours par se faire), que tu essayes de t'intéresser... Alors là tu seras perçue de manière plutôt positive.
Pour nouer des contacts avec les Polynésiens, il ne faut pas hésiter à aller vers eux, à s'intéresser à eux ... Ils ne feront pas forcément la démarche de venir vers toi de prime abord, mais par contre, si tu vas vraiment vers eux, alors ils t'ouvriront leur porte.
Pour ce qui est des collègues, eh bien ça dépend vraiment de l'établissement où tu vas tomber : dans certains établissements les collègues ne se voient quasiment jamais en dehors du boulot, dans d'autres, ils font la bringue ensemble tous les week-end ou  presque.
D'une manière générale, si tu désires avoir un réseau social, c'est à toi de t'intégrer, de donner l'impulsion.
Pour moi le meilleur moyen de bien vivre son expatriation c'est de ne pas se figurer qu'on va vivre dans une carte postale (et pourtant je suis sur Bora, je peux t'assurer que la carte postale je la vois tous les jours - mais ce n'est pas la vraie vie non plus), d'avoir l'esprit ouvert, d'aller faire du ukulele, de la danse, du va'a, du tressage, de la plongée, de la pêche, bref ce que tu veux, mais de vouloir découvrir l'univers polynésien.
Il faut aussi ne pas partir pour de mauvaises raisons : si tu pars juste parce que tu veux fuir quelque chose en métropole, ça risque de ne pas marcher, car les problèmes que tu as en France ne disparaissent pas en Polynésie.
Voilà, j'en suis à ma deuxième année, et pour moi, 4 ans ça va être bien trop court ;)

C'est fou je pense que je ne dirais pas mieux...je venais pour répondre à ce poste et je trouve la réponse de crailoen!  C'est exactement ça!!!
Je dois avouer que quand je suis arrivée j'avais un peu honte d'être prof car certains ont des comportements qui laissent à désirer mais c'est comme pour tout il y a des bons et des méchants ils se confondent un peu et un peu tout le temps!!( benabar)
Bonne soiree

crailoen a écrit:

Bonjour,

tu poses là une question qui n'a pas de réponse unique, car tous les profs qui viennent arrivent avec leurs attentes et leur comportement, et en plus ils arrivent dans des établissements qui ne sont pas tous les mêmes et qui n'ont pas tous la même culture ou la même ambiance.
Pour la manière dont tu seras perçue par les Polynésiens, tout dépendra de la manière dont tu te comporteras. Les gens, sont d'un naturel gentil et accueillant, ils rigolent facilement (attention au second degré qui est parfois mal compris / perçu comme de la moquerie). Ils vivent simplement, même s'ils ont pour certains des 4*4, le dernier portable, etc...
Donc, si tu commences à arriver avec tes exigences de France, que tu réclames, que tu es procédurière, forcément, tu seras très mal perçue. si tu prends les choses calmement, que tu comprends que les choses se font à un autre rythme (elles finissent toujours par se faire), que tu essayes de t'intéresser... Alors là tu seras perçue de manière plutôt positive.
Pour nouer des contacts avec les Polynésiens, il ne faut pas hésiter à aller vers eux, à s'intéresser à eux ... Ils ne feront pas forcément la démarche de venir vers toi de prime abord, mais par contre, si tu vas vraiment vers eux, alors ils t'ouvriront leur porte.
Pour ce qui est des collègues, eh bien ça dépend vraiment de l'établissement où tu vas tomber : dans certains établissements les collègues ne se voient quasiment jamais en dehors du boulot, dans d'autres, ils font la bringue ensemble tous les week-end ou  presque.
D'une manière générale, si tu désires avoir un réseau social, c'est à toi de t'intégrer, de donner l'impulsion.
Pour moi le meilleur moyen de bien vivre son expatriation c'est de ne pas se figurer qu'on va vivre dans une carte postale (et pourtant je suis sur Bora, je peux t'assurer que la carte postale je la vois tous les jours - mais ce n'est pas la vraie vie non plus), d'avoir l'esprit ouvert, d'aller faire du ukulele, de la danse, du va'a, du tressage, de la plongée, de la pêche, bref ce que tu veux, mais de vouloir découvrir l'univers polynésien.
Il faut aussi ne pas partir pour de mauvaises raisons : si tu pars juste parce que tu veux fuir quelque chose en métropole, ça risque de ne pas marcher, car les problèmes que tu as en France ne disparaissent pas en Polynésie.
Voilà, j'en suis à ma deuxième année, et pour moi, 4 ans ça va être bien trop court ;)


Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord et je ne suis en poste que depuis cette année!
Nous sommes responsables de notre bien être et de la réussite (ou non) de notre intégration!
;)

Merci à vous tous pour vos réponses.
Cela me conforte dans mon choix de vie.
Pour répondre à certains, je ne souhaite pas partir en P.F pour fuir quoi que ce soit, c'est une envie que j'ai depuis toujours et comme mon métier m'ouvre ces portes-là, je souhaiterais en profiter un beau jour. Le seul hic maintenant, si on y va et que l'on s'y sent bien (car je suis sure que l'on va énormément s'y plaire) c'est de devoir partir 4 ans après...c'est inhumain!!!! Qu'en pensez-vous?

Bien à vous.

angelique83 a écrit:

Merci à vous tous pour vos réponses.
Cela me conforte dans mon choix de vie.
Pour répondre à certains, je ne souhaite pas partir en P.F pour fuir quoi que ce soit, c'est une envie que j'ai depuis toujours et comme mon métier m'ouvre ces portes-là, je souhaiterais en profiter un beau jour. Le seul hic maintenant, si on y va et que l'on s'y sent bien (car je suis sure que l'on va énormément s'y plaire) c'est de devoir partir 4 ans après...c'est inhumain!!!! Qu'en pensez-vous?

Bien à vous.


Bonjour,
excuse-moi, j'ai évoqué le fait que certains collègues viennent en Polynésie pour fuir quelque chose, et j'ai utilisé le tutoiement comme une manière de parler dans mon post, et non pour émettre une hypothèse sur tes propres motivations. Désolée si ça t'a dérangé.

Pour répondre à ta question, quand on s'y sent vraiment bien, c'est sûr que le retour est difficile... à moins d'embrayer sur un DOM ou sur l'étranger pour une nouvelle expérience. Bon comme de toutes façons le retour sera difficile pour ceux qui se plaisent ici, autant en profiter à fond pour ne rien regretter en partant, eh puis, il y a la possibilité de faire un second séjour...
Mais il est vrai que le retour en Métropole est rude, et il vaut mieux s'y préparer.

Bonjour

Je ne suis pas dans l enseignement mais je rencontre une bonne partie des enseignants arrivant sur Moorea et Partant de Moorea... Effectivement pour le plus grand nombre, le retour est difficile et beaucoup gardent l espoir de revenir après un passage France.
La Polynésie change les hommes et les femmes qui y passent.
Crailoen à parfaitement résumé la chaleur de la population.
Bon courage
Delphine

angelique83 a écrit:

Le seul hic maintenant, si on y va et que l'on s'y sent bien (car je suis sure que l'on va énormément s'y plaire) c'est de devoir partir 4 ans après...c'est inhumain!!!! Qu'en pensez-vous?


Comme dit la pub, c'est le jeu ma pov'Lucette !
Plus sérieusement, tu le sais dès le départ alors tu fais ta demande, tu en profites à fond pendant ces 4 ans et après tu te trouves un autre projet de vie.
J'adore la vie ici, ma femme et mes enfants aussi, on le vit en se disant qu'on a droit à une parenthèse dorée que peu de gens ont la chance de vivre. On verra après. Carpe diem !

Voilà 11 ans que je suis en Polynésie et je suis complètement d' accord avec l' analyse de Crailoen.
A condition de se simplifier la vie (et c'est bon!!) et d' accepter la façon de vivre des locaux sans avoir l' oeil sur la montre ni le pied sur l' accélérateur en voiture, la vie en Polynésie semblera un rêve.
Nous y sommes venus pour quelques mois, après avoir pris notre retraite, et voilà 11 ans que nous y sommes!

salut a tous
Ayant fait plusieurs plusieurs expat, je suis d`accord avec vous
``C`est a nous de nous adapter et non le contraire``
vs repartirez avec des souvenirs d`une vie entière,
Si tu es ouvert l`intégration se fait sans pb............alors vit pleinement.

bye nath