Cherche à rencontrer des français au portugal

Bonjour,


Je pense qu'effectivement nous avons pris l'avocate que nous conseillait l'agence ;
mais qui dit que nous sommes obligés d'acheter par l'intermédiaire de cette agence ?...

Merci de ta réponse.

Cordialement

Pti Loup

Bonsoir Ptiloup

J'ai trouvé la maison mais je fais les choses de le même ordre que vous, vente de mon appart avant achat au Portugal...

Cordialement

c'est bizarre, lorsque j'ai acheté en 2006, il n' y a pas eu besoin d'avocate ? les notaires font bien leur travail,
par contre j'ai été assistée par une interprète !
Les actes de vente se signent chez un notaire ??? pourquoi voulez-vous ajouter un(e) autre représentant(e) de
la loi ?
Je l'ai déjà dit: je n'ai pas eu de problèmes, le vendeur doit déposer un dossier complet auprès du notaire,
alors ?
Je suis dubitative à ce sujet ..... ah ! au fait je ne suis pas passée par une agence.

L'avocate est seule, responsable, sur ses biens des recherches et preuves concernant la constructibilitė des biens, les hypothèques,  et tous les renseignements officiels.
Le notaire confirme les données avancées par
l'avocat mais sa signature n'entraîne aucune responsabilité pour lui.
Au point que vis-å-vis des Autorités Étrangères
La signature.d'un notaire portugais doit être
Contresignée par le Ministère des Affaires Étrangères å  Lisbonne.

business, business... voilà je pense que j'ai tout dit

Afin de continuer la discussion,j'aimerai l'avis (éclairé) de JpHonda et de Dalia Sousa, parce qu'eux ne débarquent pas dernièrement et connaissent très bien leur sujet !

Si je peux me permettre:
Les erreurs et les vis peuvent être lourds de conséquence lors d'un achat immo.
Le notaire ne vérifie pas tout et un avocat est garant de la bonne exécution de la transaction.
Celui qui achète peut se réserver une petite somme pour payer son conseil qui parfois sans lui; ça passe ou ça casse et quand ça casse ça fait très mal au portefeuille.
Vyo

raffin a écrit:

Afin de continuer la discussion,j'aimerai l'avis (éclairé) de JpHonda et de Dalia Sousa, parce qu'eux ne débarquent pas dernièrement et connaissent très bien leur sujet !


Effectivement je pense que Dalia avait fait une excellente réponse ici si ça peut aider :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=253539&p=3

je ne comprends pas que l'on réduise le rôle d'une agence (ayant pignon sur rue, donc patentée) à l'état de nullité! et encore moins le rôle d'un notaire  (qui a dû faire 7ans d'études) à celui de figurant ??

Normalement, une agence sérieuse doit posséder, dans le dossier du vendeur, toutes les pièces nécessaires au traitement d'une vente, Si ce n'est pas le cas fuyez !
J'ai le goût de la précision ! donc une bonne fois pour toute il faut que tout cela soit CLAIR !

Je pense que les futurs résidents apprécieront ma démarche ?

vous avez raison raffin une agence qui a reçu un mandat de vente doit avoir tous les documents nécessaires;nous sommes passé plusieurs fois par deux agences ;elles avaient tout en régle;sur le mandat de vente il doit etre indiqué s il y a une hipothéque si vous avez des doutes allez au registre civil du lieu ou est situé le bien;tout est informatisé:le notaire enregistre la vente;s il manque des documents il refuse ou si un document n est pas conforme également; un exemple losrque notre  agence a présenté les documents au notaire pour l achat d un terrain celui ci a refuse car la date de validité de ma carte d identité était dépassée;il a fallut que je me rende au consulat de françe à lisbonne service de l état civil pour renouveller celle ci délai 3semaines

raffin a écrit:

june agence sérieuse doit posséder, dans le dossier du vendeur, toutes les pièces nécessaires au traitement d'une vente


C'est exactement ça.

@+.

Quando ambas as partes concordarem no preço e condições, teremos todo o prazer em recomendar um advogado experiente e outros profissionais. Por norma, recomendamos sempre aos nossos clientes que obtenham uma pré aprovação de crédito pois isto dar-lhe-á uma enorme vantagem caso necessite de concluir o negócio rapidamente. Se ainda não têm crédito aprovado e necessita de ajuda por favor contacte-nos pois podemos ajudá-lo a obter crédito com taxas muito razoáveis.

Agora que já concordou no preço e condições com o vendedor, já tem advogado e crédito aprovado os passos que se seguem são geralmente os seguintes:


Texte d'une agence ayant pignon sur rue :
Lorsque les 2 parties concordent sur le prix et conditions, nous aurons le plaisir de vous mettre en rapport avec un AVOCAT............................................................................


Maintenant que vous concordez sur le prix et conditions , que vous avez un AVOCAT et crédit approuvé...........................

L'agence immobilière elle même vous recommande un AVOCAT, le notaire au Portugal n'est pas assermenté ,  il est un officier de l'état qui confére authenticité aux actes juridiques, en clair il appose sa signature sur des documents rédigés par les parties et vérifie qu'ils soient en règle afin qu'ils soient opposables au Tiers.

Au Portugal l'achat d'un bien immobilier se passe  en général par une agence immobilière , un avocat , un notaire et la repartiçao das finanças

@jeanpierrehonda1.

Je doute que des agences telles qu'ERA, Remax ou autres de ce type soient si incompétentes.

C'est comme cela que vous acheté ?

@+

Frantugais a écrit:

@jeanpierrehonda1.

Je doute que des agences telles qu'ERA, Remax ou autres de ce type soient si incompétentes.

C'est comme cela que vous acheté ?

@+


Comme je l'ai déjà souvent écrit , je n'achète pas de bien immobilier au Portugal, je préfère louer.

C'est un choix personnel avec l'avantage de pouvoir déménager quand bon me semble et si les circonstances m'y obligeraient sans perdre de l'argent, sachant qu'actuellement les biens immobiliers sont surévalués  sans parler des taxes immobilières ( IMI ) vont subir en flèche.

Pomqui , pour info , je ne suis pas ni agent , ni consultant immobilier.

Bonjour à toutes et a tous,

Petite clarification sur le sujet en ce qui concerne le droit portugais.
Aux yeux de la loi Portugaise, comme pour la Française, le notaire est le seul Officier Ministériel autorisé à procéder à la rédaction d'actes, quels qu'ils soient et en particulier pour l'immobilier et ce conformément au décret loi 26/2004. Les avocats, dont je fais partie, peuvent avoir un rôle de conseil envers de futurs acquéreurs pour ce qui est des renseignements à titre fiscaux ou successoral mais en aucun cas, se substituer aux notaires dans le cadre de la gestion et de la conclusion d'une vente de bien.
La qualification des notaires est définie par le même décret loi au chapitre III, section 1, article 25 qui dispose entre autre que les notaires doivent obtenir un agrément sur concours organisé par le Conseil National des Notaires, organe de contrôle de l'Ordre des Notaires Portugais.
Pour finir, sur la forme, il est, comme partout, de la responsabilité du vendeur, d'être sincère envers son agent immobilier (s'il y a) et surtout son futur acquéreur. Malheureusement, sur ce dernier point il y aurait beaucoup à dire et ce quelque soit le pays !
La chose qu'il faut constamment garder à l'esprit est la suivante, le notaire est à même de vous conseiller utilement sur l'opportunité ou non de signer un compromis de vente  contraignant (avec apport de garantie) en pratiquant toutes les vérifications utiles, de telle sorte de vous éviter des déconvenues.
Stephane

Merci Pompi, voici des renseignements TRES CLAIRS..... comme je les aime !

Bollinger a écrit:

Bonjour à toutes et a tous,

Petite clarification sur le sujet en ce qui concerne le droit portugais.
Aux yeux de la loi Portugaise, comme pour la Française, le notaire est le seul Officier Ministériel autorisé à procéder à la rédaction d'actes, quels qu'ils soient et en particulier pour l'immobilier et ce conformément au décret loi 26/2004. Les avocats, dont je fais partie, peuvent avoir un rôle de conseil envers de futurs acquéreurs pour ce qui est des renseignements à titre fiscaux ou successoral mais en aucun cas, se substituer aux notaires dans le cadre de la gestion et de la conclusion d'une vente de bien.
La qualification des notaires est définie par le même décret loi au chapitre III, section 1, article 25 qui dispose entre autre que les notaires doivent obtenir un agrément sur concours organisé par le Conseil National des Notaires, organe de contrôle de l'Ordre des Notaires Portugais.
Pour finir, sur la forme, il est, comme partout, de la responsabilité du vendeur, d'être sincère envers son agent immobilier (s'il y a) et surtout son futur acquéreur. Malheureusement, sur ce dernier point il y aurait beaucoup à dire et ce quelque soit le pays !
La chose qu'il faut constamment garder à l'esprit est la suivante, le notaire est à même de vous conseiller utilement sur l'opportunité ou non de signer un compromis de vente  contraignant (avec apport de garantie) en pratiquant toutes les vérifications utiles, de telle sorte de vous éviter des déconvenues.
Stephane


@Bollinger.
C'est parfaitement cela, bien dit et bien rédigé.
Cela montre une impartialité totale. Et vous abordez même le cas du "compromis contraignant".
Bravo pour cette rédaction.

@jeanpierrehonda1.
J'apprécie souvent l'intérêt de vos posts.
Mais comment pouvez-vous commenter, avec une telle énergie, une situation à laquelle vous n'avez pas été confronté ?

@+.

A vous, aussi, je dis un grand merci, votre explication est précise !
ne voit-on pas plus clair maintenant ? qu'en pense nos futurs "amis" d'ici ?

:sosad: et toc

@jeanpierrehonda1.
J'apprécie souvent l'intérêt de vos posts.
Mais comment pouvez-vous commenter, avec une telle énergie, une situation à laquelle vous n'avez pas été confronté ?



Je n'ai jamais dis que je n'avais jamais été confronté avec cette situation, je vous rappelle que je vis au Portugal depuis 20 ans et conseillé ( donc je me suis largement renseigné) des amis ou membres de ma famille, non seulemement pour l'achat de bien immobilier, mais aussi pour la rédaction des contrats de mariage par exemple .

:gloria c est son éxpérience d avocat;

Bollinger,

voilá qui est bien expliqué.
Toute agence immobilière doit aussi avoir un numero de licence et le gérant doit faire preuve de ses capacités en droit imoobilier et pas seulement...L'institut qui contrôle ces agences est l'INCI (instituto nacional da construção e imobiliario).
Aucun notaire ne vous rédige un acte de vente si tout n'est pas en régle (finances, cadastre, mairie).

Ce sont les avocats qui prétendent que le notaire ne set á rien, mais j'ai souvent vu des avocats ayant en charge des transactions aller demander des renseignements chez les notaires.... Moi, personnellement je paye encore et Dieu seul sait ce que j'en ai bavé, une "erreur de vérification" de la part d'une avocate. Cette corporation, en géneral a la fâcheuse tendance de ne jamais aller au bout des démarches.... je viens de connaître un cas oú l'avocat n'as pas fait son travail jusqu'au bout (manque un enregistrement au cadastre) et maintenant la personne ne peut pas vendre avant d'avoir tout régulariser et en plus cela va lui coûter cher.
j'ai aussi un doute en ce qui concerne la responsabilité des avocats en cas de pb sur le compromis... qq pourra me dire s'il a signé un compromis de vente  rédigé par un avocat et si sur ce document on trouve l'identité dudit avocat.... non je ne pense pas que vous le trouviez. Alors dites moi comment vous faites pour engager sa responsabilité, c'est vous qui avez signé.

Voilá Raffin, j'espére avoir contriubé á t'eclairer

@Dalia.

C'est vrai qu'on revient la énième fois sur ce sujet.
Vous aviez donné la bonne direction.
Il est vrai qu'on peut mettre une ceinture, et bretelles voire quelques points de colle ou des rivets ; il n'est pas sûr que cela soit plus solide.
Il est vrai aussi que l'inquiétude des acheteurs est compréhensible.

@+ et bonne journée.

:) dalla nous sommes passé plusieurs fois par des agences ;elles avaient tous les documents;;nous avons signé les promesses de vente à l agence;nous na vons jamais eu à faire à un avocat;

Pour finir, sur la forme, il est, comme partout, de la responsabilité du vendeur, d'être sincère envers son agent immobilier (s'il y a) et surtout son futur acquéreur. Malheureusement, sur ce dernier point il y aurait beaucoup à dire et ce quelque soit le pays !


En Belgique, il est de la responsabilité du Notaire de vérifier tous ces points . Dés lors lors de la vente ou l'achat d'un bien c'est le Notaire sous sa seule responsabilité de vérifier dès le compromis d'achat , l'identité des propriétaires , des acheteurs , des dettes fiscales , dettes hypothécaires,  contrat de prêt hypothécaire lié à l'achat, enregistrement , etc....
Dés que vous vendez ou acheter un bien : se rendre chez le Notaire   et le payer.

Il n'est bien sûr pas responsable pour des vices de construction cachés,

bien sur que cette inquietude est comprehensible surtout avec tout ce qu'ils lisent sur ces posts... il y a de quoi vous traumatiser.

En conclusion, le Portugal EST UN PAYS DE DROIT (notre Code Civil est le m^me que le Français et Allemagne). Nos institutions sont sérieuses et tatillonnes.

Par contre, moi, je n'acheterai pas directement á un particulier, sauf si c'est du neuf.

Un autre conseil, PAS DE DESSOUS DE TABLE pour économiser dans les impôts et taxes, la différence vous la paierez plus tard et bcp plus cher....

Chacun peut écouter qui il veut, tout ce que j'espère et lá je ne serai pas tendre, c'est que dans qq temps il y ait des posts negatifs sur le PORTUGAL.....suite á des affaires douteuses ou des mauvaises surprises.

JE LE RÉPÉTE: personne n'est á mieux de vous renseigner que l'adminsitration...

:) bonjour maître comme avocat pouvez vous nous dire éxactement le role d un avocat ici au Portugal;je m explique est il abilité à remplacer une agence immobiliére;a t il le droit de rédiger une promesse de vente;de rédiger un mandat de vente; ou ceci est du seul ressort d une agence immobiliére;votre réponse sera d une grande utilité merci

Dalia de Sousa a écrit:

Bollinger,

voilá qui est bien expliqué.
Toute agence immobilière doit aussi avoir un numero de licence et le gérant doit faire preuve de ses capacités en droit imoobilier et pas seulement...L'institut qui contrôle ces agences est l'INCI (instituto nacional da construção e imobiliario).
Aucun notaire ne vous rédige un acte de vente si tout n'est pas en régle (finances, cadastre, mairie).

Ce sont les avocats qui prétendent que le notaire ne set á rien, mais j'ai souvent vu des avocats ayant en charge des transactions aller demander des renseignements chez les notaires.... Moi, personnellement je paye encore et Dieu seul sait ce que j'en ai bavé, une "erreur de vérification" de la part d'une avocate. Cette corporation, en géneral a la fâcheuse tendance de ne jamais aller au bout des démarches.... je viens de connaître un cas oú l'avocat n'as pas fait son travail jusqu'au bout (manque un enregistrement au cadastre) et maintenant la personne ne peut pas vendre avant d'avoir tout régulariser et en plus cela va lui coûter cher.
j'ai aussi un doute en ce qui concerne la responsabilité des avocats en cas de pb sur le compromis... qq pourra me dire s'il a signé un compromis de vente  rédigé par un avocat et si sur ce document on trouve l'identité dudit avocat.... non je ne pense pas que vous le trouviez. Alors dites moi comment vous faites pour engager sa responsabilité, c'est vous qui avez signé.

Voilá Raffin, j'espére avoir contriubé á t'eclairer


Donc Dalia de Sousa, selon votre exemple, ni l'agence, ni l'avocat, ni le notaire ne sont responsables en cas  de problème mais uniquement les parties ??

Cela fait peur

jeanpierrehonda1 a écrit:

Il n'est bien sûr pas responsable pour des vices de construction cachés,


Vous mettez le doigt dessus là.
Et bien cela qui pose tjs pb. Et, il ne s'agit pas tjs de vices de construction au sens propre du terme.
Mais si vous avez peur de ce pb, faites venir en plus un architecte, un urbaniste, un... je sais plus, mais il en a.

Je n'ai pas trouvé tellement de différence de fonctionnement entre la France et le Portugal. Sur certains oui, mais sont t-il garants d'une bonne transaction (affaire).

JE LE RÉPÉTE: personne n'est á mieux de vous renseigner que l'adminsitration...


Et n'oubliez pas , le bouche à oreille.

Combien de biens immobiliers vendus ne peuvent pas être occupé par les acheteurs à cause de disputes familières ou mésentente lors d'héritage  ou autres évènements  qui surgissent lorsque le bien est vendu et payé et que personne ??n'en avait connaissance .  Ensuite procès qui peuvent durer des années . Il y a des exemples partout au Portugal

@jeanpierrehonda.

Oui les parties sont responsables de ce qu'elle avancent, comme partout.
Des litiges on en trouve partout en Europe.
Exemple l'obtention du prêt, qui souvent est clause suspensive, peut faire condamner l'acheteur selon certains critères... etc et etc.

Bref le Notaire fait son travail selon le protocole en vigueur.
Si vous avez trop peur : n'achetez pas ! C'est simple non.
Le bouche à oreille conduit souvent dans le mur. Mais faut bien entendre encore le bouche à oreille... On n'en fini pas donc.

dalla vous avez raison pour le code civil;portugais c est le meme que le code français,le Portugal l a adopté il date de napoleon mais est remis à jour ;concernant les particuliers je suis d accord il y a plusieurs années le cadastre n éxistait pas;les gens avait un simple bout de papier avec la signature de trois témoins; ils ont eu un délai pour légaliser ;beaucoup ne l on pas fait il y a aussi le probléme ancien qui est le droit de passage;; toujours en vigueur;le Portugal n a pas fait comme en france le remembrement

Frantugais a écrit:
jeanpierrehonda1 a écrit:

Il n'est bien sûr pas responsable pour des vices de construction cachés,


Vous mettez le doigt dessus là.
Et bien cela qui pose tjs pb. Et, il ne s'agit pas tjs de vices de construction au sens propre du terme.
Mais si vous avez peur de ce pb, faites venir en plus un architecte, un urbaniste, un... je sais plus, mais il en a.

Je n'ai pas trouvé tellement de différence de fonctionnement entre la France et le Portugal. Sur certains oui, mais sont t-il garants d'une bonne transaction (affaire).


Tout a fait un, expert immobilier est pour moi indispensable .

Quand à la différence entre la France et le Portugal, je ne peux juger mais entre la Belgique et le Portugal , grosse différences

Au Portugal comme ailleurs un avocat est un juriste dont la fonction première est de défendre ses clients, personnes physiques ou morales, en justice, en plaidant pour faire valoir leurs intérêts et, plus généralement, pour les représenter.

Défense, représentation, ne veut en aucun cas dire substitution en ce qui concerne les agences immobilière. Pour le reste, le Droit Civil dispose que tout un chacun peut rédiger un contrat, quel qu'il soit (n'oubliez pas qu'un simple document revêtant votre signature vous engage) avocat ou pas, agent immobilier ou pas, et nombre d'affaires dont les journaux Portugais se font l'écho chaque jour qui passe sont là pour prouver qu'au delà de la simple méconnaissance des lois et règlements, il existe de nombreuse personnes (vendeurs ou intermédiaire ou soi-disant connaissances) dont c'est le style de vie d'escroquer de futurs acquéreurs de bonne foi enclins à les croire sur leur "bonne mine".
La seule règle qui prévaut est et restera toujours, que le seul à même de faire en sorte de préserver vos droits est le notaire, de la rédaction des documents (quoi que ce soit) à la certification des signatures pour éviter, par exemple, un autre problème rencontré également de plus en plus, à savoir, l'usurpation d'identité. Il n'y a qu'en procédant de la sorte que vos droit sont préservés, que ce soit au Portugal ou ailleurs.
A cet effet, le site internet suivant www.uinl.org , de l'Union internationale du notariat est la pour éclairer ceux qui aurait besoin de plus de renseignement.
Stephane

:sosad: je change de pays savez vous que beaucoup de français achetent au maroc;lorsque vous achetéz vous n avez pas le droit loi marocaine de méttre le vendeur à la porte tant qu il n a pas trouvé de logement;cohabitation obligatoire

Frantugais a écrit:

@jeanpierrehonda.

Oui les parties sont responsables de ce qu'elle avancent, comme partout.
Des litiges on en trouve partout en Europe.
Exemple l'obtention du prêt, qui souvent est clause suspensive, peut faire condamner l'acheteur selon certains critères... etc et etc.

Bref le Notaire fait son travail selon le protocole en vigueur.
Si vous avez trop peur : n'achetez pas ! C'est simple non.
Le bouche à oreille conduit souvent dans le mur. Mais faut bien entendre encore le bouche à oreille... On n'en fini pas donc.


La clause suspensive liée à l'obtention d'un prêt hypothécaire dans le compromis est la norme en Belgique avec annulation de la vente et restitution de l'acompte et annulation de la commission de l'agence immobilière EN BELGIQUE.

Et non, jamais je n'acheterais un bien immobilier au Portugal

lorsque vous achetez un bien vous l achetez en l état;s il y a des vices cachés il faut aller au tribunal;attention il peut y avoir une clause qui interdit tout recours

:sosad: mon cher jp vous vous répétez quand vous dites jamais je n achéterez au Portugal;

La seule règle qui prévaut est et restera toujours, que le seul à même de faire en sorte de préserver vos droits est le notaire, de la rédaction des documents (quoi que ce soit) à la certification des signatures pour éviter, par exemple, un autre problème rencontré également de plus en plus, à savoir, l'usurpation d'identité. Il n'y a qu'en procédant de la sorte que vos droit sont préservés, que ce soit au Portugal ou ailleurs.
A cet effet, le site internet suivant www.uinl.org , de l'Union internationale du notariat est la pour éclairer ceux qui aurait besoin de plus de renseignement.


Le notaire au Portugal, vérifie t'il les inscriptions hypothécaires , les données cadastales, l'identité des vendeurs et leur capacités de procéder à la vente , la légalité de la construction .??

Ayant consulté un notaire Portugais pour l'établissement d'un contrat de mariage au Portugal avec une portugaise, je me suis tourné vers mon Notaire Belge pour son établissement . Le Notaire portugais m'a demandé de lui faire connaitre les démarches que j'avais suivies,   pour son information.