Le sujet qui fâche

Bonjour à tous.
C'est le grand sujet du moment ici en République Dominicaine.
Reste à savoir jusqu'où cela peut ( risque ) d'aller.
Ci dessous un article de Vargas LLosa ancien prix Nobel de littérrature


http://elpais.com/elpais/2013/10/31/opi … 65346.html

Cela devient chaud chaud chaud.
Cordialement

Bonjour à tous.
Hier je parlais avec des Haïtiens. J'ai essayé de parler objectivement avec des dominicains mais cela parait être plus difficile. Il y a une réaction " à fleur de peau " avec eux.
En tout cas, ce soir la première réaction à l'article de Mario Vargas Llosa vient d'Europe :


Embajadores dominicanos exigen desagravio a El País por ilustración mapa de RD con símbolo nazi ( HOY )


On n'a pas fini d'en entendre parler.
Cordialement

Merci pour le lien

Bonjour,

Ce thème est très délicat a commenter ici, je suggère que cela soit fait avec toute la réflexion qui s impose.

Merci a tous.

RÉPUBLIQUE DOMINICAINE • Les parias haïtiens des Caraïbes | Courrier international

Juliana Deguis Pierre est née il y a vingt-neuf ans de parents haïtiens en République dominicaine et n'est jamais sortie de son pays natal. Jamais elle n'a appris le français ni le créole, et elle parle uniquement ce bel espagnol aux intonations dominicaines si chantantes. Munie de son certificat de naissance, Juliana a déposé une demande de carte d'identité à la Junta Central Electoral, l'état civil dominicain, qui la lui a refusée, lui confisquant de plus le certificat en arguant de "patronymes suspects".

Juliana a présenté un recours, et le 23 septembre 2013, le tribunal constitutionnel dominicain a rendu son verdict, refusant la nationalité dominicaine à tous ceux qui, comme cette jeune femme, sont enfants ou descendants de "migrants" clandestins. La décision du tribunal suscite un tollé international contre la République dominicaine et fait de Juliana Deguis Pierre l'incarnation de la tragédie des quelque 200 000 Dominicains d'origine haïtienne (estimation de Laura Bingham, de l'Open Society Justice Initiative) qui se retrouvent ainsi apatrides, privés, pour beaucoup de façon rétroactive, de leur nationalité.

La conclusion du tribunal constitutionnel dominicain est une aberration juridique qui semble directement inspirée des lois hitlériennes des années 1930, édictées par des magistrats nazis dans le but de priver de la nationalité allemande les Juifs pourtant établis dans ce pays depuis des années (des siècles, même) et parfaitement intégrés dans la société. La décision est en tout état de cause en infraction avec un arrêt de la Cour interaméricaine des droits de l'homme (dotée d'une convention à laquelle la République dominicaine fait partie) qui, en septembre 2005, avait déjà condamné ce pays pour négation du droit à la nationalité de deux petites Dominicaines nées comme Juliana de parents haïtiens, Dilcia Yean et Violeta Bosico. Il est évident, au vu de ce précédent, que la Cour interaméricaine, si elle était saisie, réaffirmerait ce droit et que la République dominicaine serait contrainte de s'y plier, sauf à décider – ce qui est très peu probable – de se mettre à l'écart du système judiciaire interaméricain et de devenir un pays paria.

Cruauté, inhumanité et hypocrisie des juges

Rappelons, comme l'a fait The New York Times le 24 octobre, que deux juges du tribunal constitutionnel dominicain ont voté contre cette décision et, en s'opposant à une mesure ouvertement raciste et discriminatoire, ont sauvé l'honneur de l'institution et de leur pays. Les magistrats du tribunal motivent leur refus de la nationalité à des personnes comme Juliana Deguis Pierre par la "situation irrégulière" des parents. En d'autres termes, il s'agit de faire payer aux enfants (voire aux petits-enfants et aux arrière-petits-enfants) un délit que sont présumés avoir commis leurs ascendants. Comme au Moyen Age, comme les tribunaux de l'Inquisition, l'arrêt constitutionnel dominicain part du principe que les délits sont héréditaires et se transmettent, par le sang, de génération en génération.

A la cruauté et à l'inhumanité de ces juges vient s'ajouter l'hypocrisie. Ils savent très bien que l'immigration "irrégulière" ou clandestine des Haïtiens en République dominicaine, qui a commencé au début du XXe siècle, est un phénomène social et économique complexe. Bien souvent, et précisément dans les périodes les plus favorables économiquement, cette immigration a été encouragée par les propriétaires terriens et chefs d'entreprise dominicains eux-mêmes, soucieux de disposer d'une main-d'œuvre bon marché sur les plantations de canne à sucre, dans le bâtiment ou pour les travaux domestiques, et ce au vu et au su des autorités, conscientes du bénéfice économique que pouvait tirer le pays (en tout cas ses classes moyennes et supérieures) de ces flots de clandestins d'ailleurs maintenus dans des conditions de vie extrêmement précaires, majoritairement sans contrat de travail ni sécurité sociale, ni protection juridique d'aucune sorte.

Bonjour à tous.
Voici ci dessous un extrait d'un article qui parait ce jour dans la journal El Pais :

"  El Consejo Nacional de Migración, reunido en presencia del presidente Danilo Medina, ha acordado solicitar un informe a la Junta Central Electoral, a ser presentado dentro de un plazo de 30 días, expresando el impacto de la sentencia en relación a los extranjeros inscritos en el sistema registral, tanto en su condición de regulares como de irregulares; elaborar en no más de 60 días el plan de regularización de extranjeros; y conformar el Instituto Nacional de Migración, así como designar su director ejecutivo.  "

Il semblerait donc que , compte tenu du tollé général soulevé par cette loi, il semble que le pays s'oriente vers une régularisation des personnes qui vont se retrouver sans papiers.
Maintenant, pour répondre à Yann, il me semble que ce sujet sensible est le fait majeur de la vie actuelle ici, en République Dominicaine. Je pars du principe qu'une personne qui désir venir s'installer ici doit aussi connaitre des faits de société qui alimentent le quotidien du citoyen. Il ne faut pas attendre , par exemple, qu'un de nos compatriotes soit emprisonné en préventive pendant un an, pour soulever ce problème. Nous sommes quand même dans un pays où la démocratie n'est pas un mot vide de sens.
J'ai parlé avec des dominicains et des haïtiens de cette nouvelle loi. Les premiers émettent beaucoup de réticences vis à vis de leurs voisins haïtiens. On en avait déjà parlé dans un sujet sur le racisme.
Cela est la réalité locale.
Cordialement

Bonjour à tous.
Ci dessous un autre extrait de El Pais :

"  Hemos compartido pobreza y necesidades con Haití, en todas las circunstancias, y en la actualidad se estima que casi el 20% del presupuesto nacional se invierte en los programas de educación y salud que le llegan gratuitamente a ciudadanos haitianos y sus descendientes residentes legal o ilegalmente en nuestro territorio. Las mujeres haitianas paren en nuestros hospitales y sus hijos asisten a nuestras escuelas sin ningún tipo de discriminación. A lo que no podemos renunciar es a nuestra soberanía como Estado independiente ni al deber de regularizar la residencia de ciudadanos extranjeros en nuestro territorio, como lo hacen todos los países del mundo.— César Medina Abréu, embajador de la República Dominicana ante el Reino de España, y Federico A. Cuello Camilo, embajador de la República Dominicana ante Reino Unido.  "

Cet article est signé par 2 Ambassadeurs de la République Dominicaine. Il montre une facette du problème lié à l'immigration haïtienne. Un docteur du ministère de la santé me disait il y a peu que les hôpitaux étaient pleins de jeunes femmes haïtienne venues accoucher depuis leur pays, de façon à ce que leurs enfants soient dominicains. Cela aussi fait partie de la vie quotidienne.
Qu'il s'agisse de mesure de rétorsion suite aux difficultés commerciales entre Haïti et la République Dominicaine, concernant la vente d'oeufs et de poulet il y a quelques mois, et ( ou ) l'exaspération de devoir accepter une immigration non contrôlée, avec toutes les conséquences financières que cela peut engendrer, cela mérite réflexion.
Nous le voyons bien nous même en Europe. Il faut des accidents terribles où de pauvres gens , candidats à l'immigration forcée ( à cause de la misère ou de la guerre ou du mirage du monde occidental )se noient au large de l'Italie. Mais que fait on ? Rien ou presque. L'Europe peut elle à elle seule régler la misère du monde ? C'est un vaste débat aussi.

Ce phénomène de femmes qui viennent accoucher dans un autre pays que le leur, pour bénéficier de la protection sociale, est également un problème en Guyane, avec leurs voisins.
Je peux donc comprendre le point de vue Dominicain, il faudrait sans doute trouver des solutions qui préservent les intérêts des Dominicains vs une immigration à maîtriser.

Bonjour Pierre,

Surtout n interprètes pas mal ma première intervention, nous savons que sur le blog de nombreuses personnes raisonnables donnent leurs opinions sur plein de choses et c'est très bien, mais on peut lire  aussi de temps en temps des posts qui sont a la fois erronés et a la limite du décent, et dans ce dossier d actualité qui est sujet a de nombreuses différences d'opinions toutes aussi valables les unes que les autres, j ai souhaité rappeler a chacun, un principe simple  que j applique a moi même, a savoir, écrire avec la réflexion qui s impose, afin de garder un débat dépassionné et instructif.
 
Comme tu l as signalé a juste titre, le gouvernement se dirige sur une régularisation des immigres, certains diront que cela est du a la pression internationale, d autres, comme moi, pensent que c'est aussi le résultat de la réelle démocratie Dominicaine qui a sa manière fonctionne, sans la nécessité de la pression étrangère.
Lors des événements du 12 janvier 2010 en HAITI, il faut garder en mémoire que les premières aides d urgences, les premiers élans de solidarités sont venus du petit pays voisin la RD. et que proportionnellement a toutes les grandes nations du monde, la RD a donné beaucoup, avec les petits moyens dont elle dispose.
Les européens ont-ils trouvé une solution a l immigration non contrôlée… ? je ne crois pas, pas plus que les nord  Américains, alors pourquoi donneraient ils des leçons aux autre pays…. ?

Voici un document tres intéressant a lire, mais il faut du temps.

http://classiques.uqac.ca/classiques/pr … tome_1.pdf

Bonjour à tous,

Quelques posts hors sujet ont été déplacés depuis ce forum.


Merci,

Priscilla
Equipe Expat.com

Bonjour Priscilla
Ou avez vous bien pu mettre le dernier message de notre ami Coolman ?
Cordialement

FAUT PAS ETRE RACISTE

Cher Mancool.
Il ne s'agit pas de racisme, mais d'une erreur.
Celle ci sera vite réparée. Je vous conseille d'ouvrir une nouvelle discussion, et tout sera réparé.
Cordialement

Bonjour MANCOOL,

Je crois qu il faut que je vous explique comment fonctionne le forum.
-) premierement vous avez plusieurs choix de langue, si vous choisissez le forum en francais, vous devez ecrire en francais, si non, vous pouvez choisir dans une autre langue, et ecrire dans la langue choisie.
-) ensuite lorsque vous etes sur un forum, il y a plusieurs conversations, que vous pouvez lire et aussi y deposer un post, il faut que votre post soit en relation avec la consersation engagée, si non les autres lecteurs ne comprennent pas votre intervantion.
-)vous pouvez aussi creer une nouvelle conversation, sur un sujet particulier, ou tout simplement pour vous presenter.

Bonne journée