Grève: pour ceux qui sont (ou viendraient en tant que) contractuel ..

Bonjour tout le monde,

juste une interrogation de ma part:

Je comprends très bien que les contractuels ne fassent pas grève la semaine prochaine:
- financièrement, perdre un jour ou une semaine de salaire est encore moins aisé pour eux.

-professionnellement, il y a une espèce de pression de la part du vice-rectorat: ne sont-ils pas "fichés" comme grévistes s'ils redemandent un poste l'an prochain ? (je n'en sais rien, ce n'est pas une affirmation)

Pourtant, le décret du 28 octobre 2013 les exclue de facto de l'indexation..
Quels pourraient-être les moyens pour qu'ils se joignent au mouvement ?
Merci

Tiens ton pseudo appel à une égalité (que je soutiens) de traitement vis à vis de l'indexation entre les fonctionnaires ne prends pas ?

Pourquoi ? (lire les autres propos sur les fils pour trouver un début de réponse ...).

Egalité de traitement entre gens compétents dont la compétence a été validée par un concours national où tous les candidats sont évalués nationalement selon des barèmes nationaux, un programme national, des diplômes nationaux et des jurys nationaux.

Egalité de traitement entre personnes qui ont une égalité de droit tous paramètres confondus (affectation, points, etc...)

Non aux situations de rentiers locaux privilégiés seulement parce qu'ils sont nés sur place et aux compétences non validées nationalement

Mamadi, va jouer aux billes, s'il te plaît...

Enrike: je ne suis pas d'accord: tu dénonces un problème de compétences.
Dans les autres DROM, les contractuels sont concernés par l'indexation; pourquoi pas à Mayotte ?
De plus, tu dénonces une situation qui change: de plus en plus de contractuels font correctement leur travail; peut-être y a-t-il aussi un problème de base: sont-ils formés , ont-ils compris ce qui était demandé ? souviens-toi de tes premières années en tant qu'enseignant...n'oublions pas que c'est un métier..

herodota a écrit:

Mamadi, va jouer aux billes, s'il te plaît...

Enrike: je ne suis pas d'accord: tu dénonces un problème de compétences.
Dans les autres DROM, les contractuels sont concernés par l'indexation; pourquoi pas à Mayotte ?
De plus, tu dénonces une situation qui change: de plus en plus de contractuels font correctement leur travail; peut-être y a-t-il aussi un problème de base: sont-ils formés , ont-ils compris ce qui était demandé ? souviens-toi de tes premières années en tant qu'enseignant...n'oublions pas que c'est un métier..


Qu'un 40% soit accordé aux personnes qui vivent ici tout comme aux autres  DOM, c'est une chose qui devrit être étudier ici comme ailleurs.

On parle de vie chère: OK

Toutes les importations des produits consommés à Mayotte sont taxés et ces taxes sont destinées au budget du Conseil Gérémal.
Taxes sur valeur du produit ransport compris.

Ainsi au lieu d'importer du zébu malgache à 200 ou 300 euros la bête, l'importation se fait sur des viandes lointaines venues à grand frais d'Amérique du sud (Argentine, Bresil, etc...). Comme si le zébu malgache était impropre à la consommation.

Des légumes frais? Pareil.... d'Afrique, de Madagascar?

Ceux qui ont essayé d'importer des produits des pays voisins ont osé entrer dans le domine réservé de sociétés locales e position de monopole et certains ont même fait de la prison

Pourtant il y a tout ce qu'il faut pas loin et pas cher en commerce intra régional

Mai bien sur, petits prix à l'import, petite taxes et petit budget au CG.


Pour ce qui est des contractuels, vacataires, et autres MA, je ne dis pas qu'ils ne ont pas compétents, je dis qu'ils doivent ici comme ailleurs pérenniser leur vie d'enseignant en passant des concours nationaux en e frottant au plan national avec les autres candidats et être nommés sur la France sans priorités à la mutation par origine géographique

@ herodota et à presque tous les blogueur !

Pourquoi tant de haine ? d'intolérance, quand on est contre un mouvement de blocage ?

La tolérance, vous l'avez avec ceux qui ne souhaitent pas que les contractuels aient l'indexation ou ceux qui insultent les anciens combattant et le suffrage universel en voulant "donner Mayotte aux Comores" !
Par contre, si on émet un avis contre un mouvement de grève ou un statut qui n'a pas de raison d'être dans un département français on est affublé d'insultes (voleurs escrocs), on ferme les fils de discussion ...
Comme pour le cg des Bouches du Rhône je souhaite que le cg de Mayotte fonctionne mieux, que tous les français des 101 départements payent l'impôt, que les services publics fonctionnent de la même manière dans toutes les régions françaises, qu'il y ait assez de salles de classes, que l'on s'occupe des 6 000 enfants des rues, que les propriétaires respectent la loi, que la police ait plus de moyens  ....
Et que la belle devise de notre République prenne tout son sens à Mayotte : liberté, égalité et  fraternité.

(modéré : on va éviter les copier coller sur toutes les discussions svp)

dernière et ultime réponse à Mamadi: j'ai énormément de respect pour les gens en général mais quand on nous appelle uniquement "les chasseurs de prime" ou les "96", j'ai tendance à oublier que j'ai face à moi un adulte raisonné et raisonnant..désolée...

Mamadi n'est pas mahorais (e ?) et a bénéficié, en temps et en heure, des avantages des "96"!

lagalopeuse a écrit:

Mamadi n'est pas mahorais (e ?) et a bénéficié, en temps et en heure, des avantages des "96"!


Tu sais qu'il y a parmi les métropolitains et autres personnes de toutes origines échouées à Mayotte parce qu'elles n'étaient pas capables de trouver du travail ailleurs et quelquefois qui n'en trouvent même pas à Mayotte, des individus en perdition, des "pirates", décalés et recalés de la vie qui sont très jaloux des conditions faites aux fonctionnaires car ils savent pertinemment qu'ils n'y auront jamais droit ( casier judiciaire, diplômes, etc..) et qu'il est très facile de regarder dans la gamelle du voisin pour critiquer.

:)

Dans son intervention M. Vurel reconnaît l'arnaque faite aux fonctionnaires ayant accepté de servir à Mayotte sur la base du décret 96 . Et du coup il "répare" tout ça en poussant l'imposition à 2015 .
Non M.le ministre , la réparation c'est un moratoire jusqu'en 217 pour tous ces fonctionnaires que vous avez fait venir sur la base du mensonge !
TOUS EN GREVE ILLIMITEE DES DEMAIN!