Pour le meilleur et pour le pire......

Bonjour,

Juste pour partager ces moments qui nous touchent ou nous marquent, d une facon ou d une autre, partager des scenes de vie locales, droles,ou moins...selon chacun...implique ou juste en temoin.

Il ne s agit pas de les commenter ensuite, juste de les exposer et de,partager ces moments insolites, touchants, droles, graves, hilarants, ameres, effrayant, ahurissant, piquant, enervant, inoubliables, etc...

Le quotidien ici quoi, mais qui nous fera des souvenirs...ou qu on ne s empechera jamais de raconter un jour ou l autre......sur n importe quel sujet.....

A vous lire.....:):D:(:o;):P:lol::rolleyes::cool:

Bonjour,

Je commence :  ' j ai achete une machine a.laver le linge a,mon arrivee il y a 2 ans. Je demande la livraison, que je,paye,mais bon. Je precise qu il faudra la,monter a l etage ( maison viet, garage en bas et buanderie en haut....

Je m attend a voir un petit camion .....et des,livreurs puis installation....

Bienvenue dans le monde local....il faut s habituer aux surpises.....

Puis je vois un mec en scooter avec ma machine ficelee derriere,lui, sans emballage ni rien...qui me demande de venir l aider, car instbillite de l engin, avec le,poids !!!

Bref, je fis de mon mieux, seule, le,poids etc...je crie a l aide a un passant, on me pete la machine dans le garage et tchao! J ai du demnder a des ouvriers pres de chez moi, pour la monter a,l,etage! Et j ai repaye...

Je m etais deja hallucinee des transports en scooters , toujours d ailleurs et admirative, railleuse, vitres, matelas, echelles et autres curiosites, jamais de la,vie j ai pense que cela allait me concerner !
Cette annacdote m a marquee, j en ri encore....d un naturel et pas de prise de tete par ici.....

.quand je raconte a,la famille en France, je fini toujours, par oui, c est le vietnam, le systeme D, la routine, et pas de souci, jamais finalement....et on en decouvre chaque jour....ca me fait rire aujourd hui, moins sur le.moment, mais bon.....a savoir quoi :) pour eux c est exotique et quelque part je suis sure qu,ils aimeraient raconter des annecdotes aussi insolites...mais non.....

.on aime le Vietnam pour ca aussi, cette assurance a  toute epreuve, on est moins coince quelque part....on a une vision des choses plus....terre a terre ? Simple et deroutante......

Pour le frigot allspice et bien il n'y a pas si longtemps je n'avais pas de route pour chez moi juste un chemin de rizière en boue je l'ai ramené tout seul ficeler sur mon vieux scooter et c'est vrais que c'étais assez folklo car on ne pouvait pas se croiser sur le chemin ; j'ai serrer les fesses les 5 Kms pour ne croiser personne .
Maintenant c'est plus moderne mais j'aime bien toujours récupérer mes affaires en scooter ça étonne quelques vietnamiens de voir un blanc transporter comme eux :-)

J ai une autre annecdote marquante...parmis pas mal....

Donc notre premiere fois en Asie et on arrive au Vietnam...j avais pris oin comme ca de me renseigner urnun tas de choses locales sans en mesurer les consequences vraiment..canon voit sur place..les site et tout....bof..rien ne vaut l experience in situ...

Bref, j ai omis l alimentation...un gros defaut visiblement...depuis je sais pourquoi. Ce qu on nous sert en France ou ailleurs c est adapte, ici non !! Ne pas se fourvoir, on ne sert pas en France des plats viets...NON...vous verrez, ici, ils n ont rien a voir, sont tres bons cela dit, meme meilleurs sans aucun doute, mais rien a voir..il faut venir vierge de tout a priori...on se regale ici...

Bref, nous allons donc dans un restau local dans un centre commercial, oui, il fallait aussi faire ses emplettes d installation, donc nous dejeunons sur,place...

Chouette un restau qui ressemble a ce qu on connait, sushis, nems et autres miams et soupes  allons y...donc defille d aliments, a plonger dans un bouillon ( je sais, le hot pot mais quand on connait pas, hein) et mon mari veut un oeuf mollet...donc il choppe un oeuf et le plonge dans,le bouillon,,le couvant avec mille precautions...
Le sort et commence a vouloir, l ecaller...mouias, il en sort un truc noir, avec des pates, un poussin cuit........un oeuf couve, deja. Autant pour mon mari et son oeil de mere poule pour,l,oeuf mollet !!

Quand on ne connait pas l existence de certains machins, ben voila quoi !

La grosse surprise, depuis ben on sait ce que c est....rien de grave, juste la decouverte locale...donc plus jamais, c est pas notre truc ....sans en degouter les autres.....en une autre circonstnce peut etre cela urit ete plus facile a gouter....mais la c est definitivement pas,possible pour nous.....:P

Bon un autre souvenir,marquant notre passage ici, a Saigon....on en rit encore toutefois....

Ca tient a ca aussi l ouverture d esprit.....

Bonsoir à tous,

Mon histoire ne concerne pas une histoire d'installation ou de méfaits de livreurs de frigo ... non, elle relèverait plutôt de la difficulté qu'il y a à connaitre la personne d'origine vietnamienne qu'on a en face de soit, je classerai plutôt celà dans la catégorie de l'insolite, de l'ahurissant et du désespérant :

En quatre mots, nous avions connu en France un Français d'origine vietnamienne avec lequel nous avions, ou plutôt mon mari avait fait le parcours du combattant pour la délicate démar che de réintégration dans la nationalité d'origine.

Cette entreprise a duré plusieurs mois, voire quelques temps assez longs, aussi nous sommes-nous proposés pour l'accueillir à Saigon lorsqu'il rentrerait au pays alors que nous y étions déjà. - Je passe sur les détails habituels: renseignements sur le vol, accueil dans la mégapole où par amitié nous avions retenu, à sa demande, une chambre dans la gueshouse où nous étions... - Tout semblait parfait, "l'ami" en question nous fit visiter les coins et recoins de sa ville, Saigon que nous ne connaissions mon mari et moi que très très peu ; cette période  nous sembla un ravissement d'autant que nous allâmes dans que les restaurants bien significatifs de  cette ville.

Alors direz-vous, que raconte cette hoankiem ??? - ben voilà....... - A l'aube du 4ème jour, alors que comme d'habitude nous l'attendions sur la terrasse pour prendre le petit déjeuner....... il a filé en douce, en laissant bien la porte de sa chambre tout contre pour faire illusion.... sans dire au-revoir, sans dire merci, sans rembourser la chambre que je lui avais avancée... et en m'envoyant un mail d'insultes.......et bien entendu depuis, silence.

J'aurais préféré une histoire de frigo.....et vous aussi sans doute....

De l'art et de la manière de choisir ses amis.....

Vaut mieux en rire, ... enfin manière de parler.

Cordialement - Hoankiem

Bonjour Chi/Co,
je ne vous demande pas la teneur du mail d'insultes mais j'imagine qu'il s'agit en partie de menaces, réactions normales de l'être craintif.
Je comprends qu'il est dans votre nature de croire en chacun mais les mots en soi ne constituent pas une garantie : les actes comptent bien plus que les paroles, aussi symboliques soient-ils.
Aussi je vous invite à vous protéger au minimum ; vous avez une bonne vision de la bonté, apprenez à la desceler dans les regards : ainsi, un regard bon mériterait votre confiance, un regard neutre votre méfiance et un regard vide, hypocrite, intéressé, ou autre vice, votre mépris.
Vous avez je pense une vie bien remplie ; pas la peine de s'attarder sur ceux qui ne le valent pas.
Amicalement,

PS : Votre expérience de téléphone et camescope avait sa place ici aussi.
PPS: Demain je posterai une anecdote à mon tour...

Bonjour,

Juste une parenthese An Thoan, si vous permettez : le regard ne suffit pas...l instinct joue aussi enormement.  Et cela est un sentiment de defense personnel selon des criteres personnels.
Beaucoup disent ce que vous voulez entendre pour mieux vous griller ensuite...

Les details de la.personnalite, meme minimes parfois sont des signaux...des gestes et  autres mimiques qui ne refletent pas les dires mais qui sont aussi importants...

Helas, l,aventure d hoan Kiem est frequente, et il y a de quoi ensuite se remettre en question quand a sa volonte d aider les autres...encore plus quand on ne connait pas la mentalite locale et ses subtilites...

Je m enerve tres souvent quand je donne une instruction et qu on me repond OUI sans vergogne et naturellement (?) et qu au final j ai l impression qu on se fout de ma gueule car a cote de la.plaque au resultat...donc je n ai pas confiance selon les cas...jendois agir comme pour des enfants et precher le faux pour le vrai ici,et c est epuisant...la,confiance en,prend  un gros coup....tout verifier, repeter, demander en permanence les choses , faire repeter, etre sure d etre comprise, limite faire une enquete, etc..et non....

Bref, c est pas simple selon a qui on s adresse....

Hir,,m,maid m,appelle,pour,me,dire que le,gouvernement,a donner l ORDRE de,ne pas sortir a cause de,la,tempete...(dans,un verre d eau....) .et que donc elle ne travaillera pas de la,journee !!! .j,ai,vraiment eu,l impression qu elle.me,prenait pour une conne!  Elle ne pensait pas surement que,je svais lire sur.les,sites,francais, que comme je ne parle pas viet, donc TV non, je serais passee a cote de l info...et que nous etrangers on est des cons a cote de la plaque......Sauf que...j ai ete informe.....
explication des gravures ce matin....
C etait son annoche hier, et voila quoi...une excuse comme une autre...on aide d un cote et on se fait ramasser de l.autre.....ca ne passera pas de mon cote.......y a quand.meme,un gros brin d hypocrisie flagrante par ici...

Du style celle du supermarche qui gueule haut et fort ' votre carte est refusee, vous n avez pas d argent sur votre carte surement..?!?    repassez SVP....ah ben ca passe, probleme de connexion, ca j ai,pas.laisse passe son impolitesse et indiscretion avec l aide d une vietnamienne cliente,juste derriere.moi et horrifiee, tres genee qui a,palbrer ave la dame de facon animee.......je ne,l,ai,plus revue dans le magasin cette employee........si j avais ete une,locale j aurai surement pas eu ce traitement humiliant injustifie.....ca lui apprendra...

Bonjour,

Bon mon message etait ecrit a la va vite apres un anniversaire un peu arrose, donc forcement peu complet, je m'en excuse...

Juste une parenthese An Thoan, si vous permettez : le regard ne suffit pas...l instinct joue aussi enormement.  Et cela est un sentiment de defense personnel selon des criteres personnels.


Le regard est une premiere impression, dans le doute, se mefier et chercher a comprendre ce qui se cache.

Beaucoup disent ce que vous voulez entendre pour mieux vous griller ensuite...


Hum les hypocrites/mythomanes ont tendance a se griller d'eux-memes assez rapidement ; un regard ne suffit pas en effet.
Je fais neanmoins la difference entre un regard plein de bonte (rare) et celui de quelqu'un de faux.

Je vous rejoins en tout cas sur le point que notre perception ("instinct") est propre a chacun, sachant d'ailleurs que nous n'avons pas tous les memes criteres de bonte ni les memes aversions.




Breve anecdote, un moment probablement vecu par certains d'entre nous :

Buffet à volonte un dimanche pour le premier anniversaire d'un cousin ; cadre très sympathique, tout comme les gens qui y étaient réunis, et bonne bouffe.

Réunion surprise à une vingtaine (que des membres de la belle famille : oncles, tantes, cousins,...) à l'appartement pendant une ou deux heures le temps que l'on se reunisse et finisse les cafes et snacks.
S'en suivit une session d'un peu plus d'une heure à 17 (enfants inclus) pour 5 motos pour se rendre sur les lieux du buffet.
La pluie battante n'a pas altéré la bonne humeur ambiante.

L'appartement faisait bien petit quand 20 personnes y circulaient et soudain bien vide à mon retour.

Le Vietnam est décidemment très fort en émotions !

Note : Pour la tempete avant hier, on ne savait pas l'ampleur que ca prendrait ni l'heure exacte, mais des mesures ont bien ete prises a Saigon : pas d'ecole l'apres midi, et mon entreprise a ferme plus tot, comme beaucoup.
Au final il n'y a pas eu beaucoup de vent mais des pluies dilluviennes de 1h30 a 4h30 (j'ai pu y assister) : c'est encore innonde aujourd'hui par chez moi et les rues etaient des piscines hier.

Bonjour,

Merci de votre soutien, je dois dire que vous êtes tombé avec votre analyse dans quelque chose de vrai : le mufle en question est quelqu'un de craintif... qui avait beaucoup compté sur "l'accent du nord" de mon mari pour convaincre le personnel de l'ambassade, selon ses dires.... -en tout cas nous n'en avons pas été remerciés!!Bon on met le mouchoir par-dessus , mais contrairement à ce que dit Allspice, ce n'est pas quelque chose que nous avions déjà subi... et nous ne sommes pas des jeunes gens..... - nous avons été très choqués...maintenant il y a de tout dans ce monde, mais j'avoue que je suis encore hésitante avant de confier quelque chose d'amical à quelqu'un - j'étais timorée avant cette histoire, je suis devenue une parfaite ourse...

Bon je ne vais pas étaler mes états d'âme comme du nutella sur une tartine, mais mon empathie naturelle à l'égard d'autrui en a pris un coup!! dommage...je crois sans forfanterie que je savais bien cultiver l'amitié....:)

Pour le camescope et le mobile, je n'ai vu qu'après-coup qu'Allspice avait ouvert une discussion sur les petites histoires de notre petite vie - sorry..

Bonne journée à tous - a + - Hoankiem

Hello hoankiem,

Non quand je dis que c est frequent, je voulais dire que ce n est pas la premiere fois que j entends  des gens de bonnes volontes se faire traiter ainsi ou tout aussi trivialement et finalement devenir mefiants. Non seulement c est choquant, mais rageant votre histoire.

An thoan, c est vrai, que c est fort en emotions par ici.....des aventures aussi a chaque pas....:)

Ben tiens, il vient de m arriver un truc dans le meme registre.....moins grave, car je m en tape royalement, cependnt c est super enervant pour moi et injuste :

Recevoir innocement quelqu un qui lui avait une idee fixe derriere la tete et qui vous traite ensuite de faux cul ou genre d ignorant!

Je peux vous dire que c est juste ce qu il me faut pour faire un typhon d adrenaline justement aujourd hui, ce qui m est en plus medicalement interdit a tout prix! 

Ben celui,la, la prochaine fois, il ne s etonnera pas si personne ne veut le recevoir!!!
Merde alors!!!!, j hallucine!!,

Non mais franchement, y en a qui n ont honte de rien!  Ca m apprendra.

KENAVO!

allspice a écrit:

Ben tiens, il vient de m arriver un truc dans le meme registre.....moins grave, car je m en tape royalement, cependnt c est super enervant pour moi et injuste :

Recevoir innocement quelqu un qui lui avait une idee fixe derriere la tete et qui vous traite ensuite de faux cul ou genre d ignorant!

Je peux vous dire que c est juste ce qu il me faut pour faire un typhon d adrenaline justement aujourd hui, ce qui m est en plus medicalement interdit a tout prix! 

Ben celui,la, la prochaine fois, il ne s etonnera pas si personne ne veut le recevoir!!!
Merde alors!!!!, j hallucine!!,

Non mais franchement, y en a qui n ont honte de rien!  Ca m apprendra.

KENAVO!


On a dû vraiment bien vous contrarier Allspice : je vous connais plus cool, et pleine de compréhension - là, je persiste et signe : ça a dû être fort de café!!!

Oui on dit "ça m'apprendra", mais quand on est gentil, sympa... on recommence une autre fois -... enfin en général, car pour mon muffle, ce n'est pas demain la veille qu'on me reprendra à rendre service et à manifester un peu d'amitié!!!!

Allez, pensez à tous les sympas qui vous apprécient, qui vous aiment bien, qui sont toujours à l'affut de vos trouvailles sur ce forum - on est nombreux!!!!

Soufflez...le typhon sur la santé, pas bon ... lol

Bien cordialement - Hoankiem

Oui j ai ete contrariee, d une facon que je n accepte pas !  J ai vu pire, mais justement faudrait pas pousser meme !!!!!

Par contre croyez moi, je refflechirais a 2 fois la,prochaine fois.
Me manquait plus que ca aujourd hui !!!!

Encore contariee,

Voila la maison en face est en travaux. Normal ca arrive...mais bon.....

Les ouvriers mettent une musique insuportable en son tellement fort que je ne m entend meme,plus penser....
Donc gentiment, je leur  demande de bien vouloir baisser le son, car j ai mes fenetres ouvertes et que voila quoi.....c est pas,possible et qu ils ne sont pas tous seuls....
Ok, oui oui, sourires etc....HYPOCRITES......
3 minutes et voila le son encore plus fort,,les voici entrain de se hurler dessus,pour se perler, et battre au marteau .....ils le font expres, si cela ne s appelle pas de la discrimination alors je ne sais pas.....
Il y a 10 jours ils etaient entrain de faire la siste devant ma porte et je les ai vire. J ai ramasser un sac poubelle de detritus derriere eux.

Je ne comprend pas ou est le mal de demander de baisser le son.....