Départ prévu!

Ouaouuuu ce matin au réveil, un mail très surprenant... Un avis d affectation pour la NC.... Mon mari n en revenait pas et moi encore moins... Alors qu il était sur liste complémentaire 6/8 le voilà accepté dans le collège de Rivières salées avec un complément de poste à Dumbea.... Maintenant c est le stress. Vendre ou louer? Les 2 voitures :vendre ou en amener une ? Je précise nous sommes 5 3 bébés de 4,2 et 7 mois... Pour le moment un seul salaire... Nous verrons bien. Mais c'est le rêve de partir... Pour 2 ou 4 ans...

Bon je ne serais quoi vous conseillez , mais bon courage avec les 3 enfants !
Ici nous somme dans l'attente de réponse en novembre, nous avons 2 enfants de 3 ans et 1 an.

Bon courage pour la suite. Ça peut être un peu fatiguant de tout préparer, mais on a tous survécu !
Bon préparatifs et bonne lecture des précieux conseils de ce forum.

bon préparatif et à bientôt.

Bonjour Bibi,

Tu trouveras déjà beaucoup de réponses dans ce forum, en cherchant un peu.
L'expat, c'est une aventure de vie. Faut donc s'attendre à des haut et des bas. Le positif l'emporte sur le négatif très largement selon moi en NC, mais surtout, ce ne sont pas des grandes vacances. Les enfants y sont généralement très bien aussi. Il faut aimer et surtout respecter les gens d'ici et leurs différences. Ne pas juger. Et alors, c'est du bonheur et des sourires.
Coté voitures, généralement c'est vraiment pas rentable de les amener, faut vendre et racheter sur place. Avec votre budget, vous pourrez vivre correctement et profiter de la NC, mais sans folies et surtout peu de chance de visiter le reste du Pacifique. SI tu as des questions précises dont tu ne trouve pas les réponses sur le forum, n'hésites pas.
Bons préparatifs.

Merci a tous et merci océanien! La maison on va la louer mais on sera qd même perdant e,tre la différence de crédit et la futur location... Bref... Nous sommes de plus en plus impatient de tout régler et de partir vivre cette aventure... J'avoue que le fait d'avoir un seul salaire pour 5 me stress un peu, mais peut être trouverai-je un petit boulot ou des petits jobs pour éviter les fins de mois difficiles! JE suis estheticienne, mais aussi étudiante en licence de langue (portugais) je ne pourrais pas finir ma 2éme année... Je serai prête je pense a accepter n'importe quel petit job sur place...mais pas tout de suite car je commpte bien encore profiter de ma petite dernière de 7mois et demi, et de mon garçon de 2 ans qui ne sera pas non plus scolarisé. J'imagine qu'il faut se fondre dans la masse une fois arrivé en NC, mais quoi de plus beau que de s'interesser à une autre culture et une autre façon de voir la vie?

Bonjour Bibi des iles

Tot d'abord, merci de suivre mon blog .... Je pense qu'il est bon de vendre les voitures, ça fera toujours un peu d'argent en arrivant ici, mais par contre, vendre la maison, je ne pense pas que ce soit une bonne idée !!! Le marché immobilier s'écroule un peu en France et ce n'est pas une bonne période pour les "vendeurs", surtout que l'apport récupéré ne sera pas réinvestit dans un achat en Nouvelle Calédonie puisque votre expatriation est pour environ 4 années !! Donc, quoi faire de cet argent, le placé en banque à 2% ????? Personnellement, je n'en vois pas l'intêret !

Point de vue, pouvoir d'achat à 5 avec 1 seul salaire et en + étant perdant sur la loc de la villa (de France), je préfère être totalement franche et vous dire que c'est un peu de la folie. Après, il faut quand même tout voir, je n'ai pas tous les détails, c'est à dire montant du salaire net et si la location du logement est pris en charge par le boulot ........ Si, il n'y a pas du tout de loyer à sortir, ça peut être discutable.

Pour ce qui concerne les affaires a amener, toujours pareil, si le container n'est pas à vos frais, surtout prenez avec vous le MAXIMUM !!!! Ca sera toujours ça en moins a débourser ici sur place.

Heuuuu voilà pour une première approche .....

Tata, Coralie   http://coralie13270.skyrock.com/

C'est rigolo, nous on a fait tout l'inverse :)

Vendu et bien vendu la maison (les produits en bon état, bien présentés restent prisés d'acquéreur qui ne veulent pas s'embêter avec des travaux), car s'occuper à distance d'un bien, le laisser se dégrader par si les locataires sont peu scrupuleux ... On préfère rêver d'une chute significative et racheter moins cher éventuellement en rentrant !

Les conteneurs valent une fortune, vendre en métropole, on peu racheter en revenant. Ici aussi on peut acheter d'occase, faire de pas trop mauvaises affaires et revendre aussi en partant. Donc nous on a amené les éléments affectifs des deux enfants et les éléments pratiques qu'on aimait bien (environ 2,5 m3).

On vit correctement et on puisera un peu dans le capital pour les voyages en prévision en dehors de Calédonie.

Après, chacun écrit son histoire :), et effectivement, fonction du contexte, de ses exigences, les choix s'arbitrent très différemment.

@+

Je ne partage pas le point de vue de Coralie. Un salaire de prof indexé et je suppose le déménagement pris en charge, voire une prime au départ, c'est peut-être pas le grand grand luxe, mais ce n'est pas de la folie non plus...

Nombreux sont ceux, même expatriés qui vivent avec moins...

Encore une fois, cela dépend surtout de votre façon de vivre. Clairement, il faudra faire attention et certaines choses ne seront pas accessibles. Par contre les week-end camping dans les plus beaux coins de la Grande Terre et les pieds dans le lagon, ça reste accessible et c'est déjà pas mal.
Le cout des loyers vous donnera déjà une idée...